Définition de « pourtour »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pourtour de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pourtour pour aider à enrichir la compréhension du mot Pourtour et répondre à la question quelle est la définition de pourtour ?
Une définition simple : pourtour (m)
Définitions de « pourtour »
Trésor de la Langue Française informatisé
POURTOUR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pourtour \pu?.tu?\ masculin
-
Tour ou circuit de certaines choses.
- Ce pavillon, cette colonne a tant de pourtour. ? Pourtour extérieur, intérieur.
- Seize colonnes de marbre ornent le pourtour de cette rotonde. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
-
Partie qui fait le tour d'un lieu.
- On a donné au mur de pourtour du réservoir de la Dhuys 1m,70 d'épaisseur. ? (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 65e année, 2e série, vol 13, 1866, p. 42)
- Mais le bal finissait? Il ne resta bientôt plus aux tables de pourtour que des Marseillais dont les femmes travaillaient dehors, des nègres, des boxeuses?. ? (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. IV, Le Mercure de France, Paris, 1914)
- Le pourtour est marqué par une ceinture de Phalaris arundinacea et de diverses Joncacées, dans laquelle apparaissent quelques plants d'Alnus glutinosa et de Salix aurita. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 66)
-
(Architecture) (Par ellipse) Nef entourant l'abside ; déambulatoire.
- Souvent la nuit on voyait errer une forme hideuse sur la frêle balustrade découpée en dentelle qui couronne les tours et borde le pourtour de l'abside. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
Littré
-
1La mesure tout autour, le circuit.
À propos, c'est bien à vous de parler de neige?; nous en avons dix pieds de haut, et quatre-vingts lieues de pourtour
, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 janv. 1770.C'est un carré long [le tombeau de Mausole] dont le pourtour est de quatre cent onze pieds
, Barthélemy, Anach. ch. 61. - 2Dans une église, le pourtour du ch?ur est la prolongation des nefs latérales lorsqu'elles se rejoignent derrière le ch?ur.
- 3Dans les salles de spectacle, bas d'entre-sol ou de rez-de-chaussée, circulaire et non divisé en loges appelées baignoires.
Encyclopédie, 1re édition
POURTOUR, s. m. (Archit.) mot dont les ouvriers se servent pour exprimer circuit. C'est l'étendue du contour d'un espace. Ainsi, on dit qu'une souche de cheminée, une corniche de chambre, un lambris, &c. ont tant de pourtour, c'est-à-dire, tant de longueur ou d'étendue dedans ou dehors ?uvre. (D. J.)
Étymologie de « pourtour »
Pour, et tour, s. m.
pourtour au Scrabble
Le mot pourtour vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot pourtour - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pourtour au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pourtour »
On recherche une rime en UR .
Les rimes de pourtour peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uR
Rimes de cul-de-four Rimes de tambours Rimes de Haccourt Rimes de carrefours Rimes de Comblain-la-Tour Rimes de aller-retour Rimes de savourent Rimes de détour Rimes de petit-four Rimes de ultra-courts Rimes de séjours Rimes de laboure Rimes de Racour Rimes de accoures Rimes de kébours Rimes de Rocourt Rimes de rambour Rimes de lourds Rimes de brandebourgs Rimes de Bettincourt Rimes de alentours Rimes de lourd Rimes de mi-jour Rimes de désamour Rimes de accourt Rimes de belles-de-jour Rimes de Rachecourt Rimes de discourt Rimes de arrière-cours Rimes de contour Rimes de atours Rimes de Baudour Rimes de tours Rimes de ouighour Rimes de bourres Rimes de Incourt Rimes de giaours Rimes de discoure Rimes de savoure Rimes de Roucourt Rimes de gourd Rimes de abat-jour Rimes de contre-jour Rimes de encourt Rimes de amour Rimes de concoure Rimes de pourtours Rimes de cour Rimes de sourd Rimes de couresMots du jour
cul-de-four tambours Haccourt carrefours Comblain-la-Tour aller-retour savourent détour petit-four ultra-courts séjours laboure Racour accoures kébours Rocourt rambour lourds brandebourgs Bettincourt alentours lourd mi-jour désamour accourt belles-de-jour Rachecourt discourt arrière-cours contour atours Baudour tours ouighour bourres Incourt giaours discoure savoure Roucourt gourd abat-jour contre-jour encourt amour concoure pourtours cour sourd coures
Les citations sur « pourtour »
- Des mots qui riment avec eux-mêmes, comme pourtour.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Le tissu ordinaire de ma vie est brûlé. Il n'y a encore que des trous dont le pourtour rougeoit.Auteur : Samuel Ray Delany - Source : Vice versa (1975)
Les mots proches de « pourtour »
Pou Pouacre Pouce Poucier Pou-de-soie Poudet Poudre Poudré, ée Poudrement Poudrer Poudrette Poudreux, euse Poudrier Poudrière Poudrin Poudroyer Poue Pouf Pouf Pouffer Pouillard Pouiller Pouiller Pouillerie Pouilles Pouilleux, euse Pouillier Poulaille Poulailler Poulain Poulain Poulaine Poulangis Poulard Poularde Poule Poulet Poulette Poulevrin Poulie Poulier Poulin Poulinement Pouliner Poulinière Pouliot Pouliot Poulite Poulnée PoulpeLes mots débutant par pou Les mots débutant par po
pou pouacre pouah Pouan-les-Vallées Pouançay Pouancé Pouant Poubeau poubelle poubelles pouce pouce pouce-pied pouces poucet Poucet poucets poucette poucettes Poucharramet Pouchergues Poudenas Poudenx pouding poudingue Poudis poudra poudrage poudraient poudrait poudrant poudre poudre poudré poudré poudrée poudrée poudrées poudrées poudrent poudrer poudres poudrés poudrés poudrette poudreuse poudreuse poudreuses poudreux poudrier
Les synonymes de « pourtour»
Les synonymes de pourtour :- 1. bord
2. bordure
3. côté
4. rebord
5. banlieue
6. périphérie
7. contour
8. tour
9. liseré
10. orée
11. limite
12. rive
13. côte
14. circonférence
15. rond
16. cercle
17. périmètre
18. enceinte
19. circuit
20. périple
21. voyage
22. lisière
23. extérieur
synonymes de pourtour
Fréquence et usage du mot pourtour dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pourtour » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pourtour dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pourtour ?
Citations pourtour Citation sur pourtour Poèmes pourtour Proverbes pourtour Rime avec pourtour Définition de pourtour
Définition de pourtour présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pourtour sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pourtour notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
