Définition de « pourtour »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pourtour de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pourtour pour aider à enrichir la compréhension du mot Pourtour et répondre à la question quelle est la définition de pourtour ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pourtour (m)

  • Tour, circuit de certaines choses. - Ce pavillon, cette colonne a tant de pourtour. - Pourtour extérieur, intérieur.

  • Partie qui fait le tour d’un lieu. - Le pourtour d’une église, d’une salle de théâtre. - Places de pourtour. (-réf-)


    Définitions de « pourtour »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POURTOUR, subst. masc.

    A. ? Ligne qui fait le tour d'un objet, d'une surface. Synon. bord, circonférence, contour, tour.Cette colonne a tant de pourtour. Pourtour extérieur, intérieur (Ac.).
    B. ? Espace qui fait le tour d'un lieu, d'une surface, qui forme les bords d'une chose. Pourtour d'une salle de théâtre. C'est gentil, Bruxelles dans son pourtour (Verlaine,OEuvres compl., t.5, Quinze jours en Holl., 1893, p.209).Un vaste rond-point, immédiatement délimitable sur tout son pourtour au vert tendre et lumineux du gazon qui en remplissait l'exacte enceinte (Gracq,Argol, 1938, p.146).Sa sauvegarde fut longtemps assurée sur un territoire borné quand il pouvait être défendu sur les pourtours (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.172).
    ? ARCHIT. Pourtour du choeur. Prolongement des nefs latérales autour du choeur d'une église. Synon. déambulatoire.Quatre statues (...) se tiennent gravement debout sur le pourtour du choeur (Hugo,Rhin, 1842, p.247).
    REM. 1.
    Pourtournant, -ante, adj.,archit. Qui constitue le pourtour d'une construction. Une corniche pourtournante (L. Auboyer, Les Arts de l'Extrême-Orient, 1949, p.76 ds Rob. Suppl. 1970);
    2.
    Pourtourner, verbe trans.a) Se trouver sur le pourtour de. Le balcon qui pourtourne les loges (Willy,Bains de sons, 1893, p.103).b) Contourner. Ce sentier montait droit à une roche ardue qu'il pourtournait (Borel,Champavert, 1833, p.94).
    Prononc. et Orth.: [pu?tu:?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1400 «tour d'un ensemble» spéc. archit. désigne le mur intérieur d'un édifice, un mur d'enceinte au pourtour de (Comptes de St Pierre de Chastres [lire Chartres] ds Gay t.2, p.168b, s.v. ogive [cf. t.1, p.733, s.v. formeret]: tout au pourtour de ladicte chappelle a formerez qui reçoivent les tremuyes desdictes voultes); 1425, 14 janv. (Ordonnances des rois de France, t.13, éd. Brequigny, p.109: maisons... qui sont au pourtour de la closture et fermeture de nostre dicte ville); cf. 1676 (Félibien, p.709: Les ouvriers disent le pourtour au lieu de tour); 2. «espace situé autour d'une surface» spéc. 1845 théâtre «espace circulaire entourant le parterre» (Besch.); 1842 archéol. pourtour du choeur «déambulatoire» (Hugo, loc. cit.). Déverbal de l'a. fr. portorner (Barb. Misc. XIV, no29; FEW t.13, 2, p.80, note 90; cf. dès 1318, le dér. porportouour «pourtour, étendue en tous sens» Arch. Manche ds Gdf.), ca 1200 réfl. «se retourner, faire volte-face» (Simund de Freine, Roman de philosophie, 127 ds T.-L.), début XIIIes. trans. «renverser» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 2222, leçon de ms. B), prob. issu d'un lat. vulg. *protornare, comp. de pro- à valeur adv. «en avant» et de tornare, v. tourner. Fréq. abs. littér.: 144.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pourtour \pu?.tu?\ masculin

    1. Tour ou circuit de certaines choses.
      • Ce pavillon, cette colonne a tant de pourtour. ? Pourtour extérieur, intérieur.
      • Seize colonnes de marbre ornent le pourtour de cette rotonde. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    2. Partie qui fait le tour d'un lieu.
      • On a donné au mur de pourtour du réservoir de la Dhuys 1m,70 d'épaisseur. (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 65e année, 2e série, vol 13, 1866, p. 42)
      • Mais le bal finissait? Il ne resta bientôt plus aux tables de pourtour que des Marseillais dont les femmes travaillaient dehors, des nègres, des boxeuses?. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. IV, Le Mercure de France, Paris, 1914)
      • Le pourtour est marqué par une ceinture de Phalaris arundinacea et de diverses Joncacées, dans laquelle apparaissent quelques plants d'Alnus glutinosa et de Salix aurita. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 66)
    3. (Architecture) (Par ellipse) Nef entourant l'abside ; déambulatoire.
      • Souvent la nuit on voyait errer une forme hideuse sur la frêle balustrade découpée en dentelle qui couronne les tours et borde le pourtour de l'abside.  (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POURTOUR (pour-tour) s. m.
    • 1La mesure tout autour, le circuit. À propos, c'est bien à vous de parler de neige?; nous en avons dix pieds de haut, et quatre-vingts lieues de pourtour, Voltaire, Lett. d'Argental, 20 janv. 1770. C'est un carré long [le tombeau de Mausole] dont le pourtour est de quatre cent onze pieds, Barthélemy, Anach. ch. 61.
    • 2Dans une église, le pourtour du ch?ur est la prolongation des nefs latérales lorsqu'elles se rejoignent derrière le ch?ur.
    • 3Dans les salles de spectacle, bas d'entre-sol ou de rez-de-chaussée, circulaire et non divisé en loges appelées baignoires.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POURTOUR, s. m. (Archit.) mot dont les ouvriers se servent pour exprimer circuit. C'est l'étendue du contour d'un espace. Ainsi, on dit qu'une souche de cheminée, une corniche de chambre, un lambris, &c. ont tant de pourtour, c'est-à-dire, tant de longueur ou d'étendue dedans ou dehors ?uvre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pourtour »

    Pour, et tour, s. m.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1400) De pour et tour.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POURTOUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1400 «tour d'un ensemble» spéc. archit. désigne le mur intérieur d'un édifice, un mur d'enceinte au pourtour de (Comptes de St Pierre de Chastres [lire Chartres] ds Gay t.2, p.168b, s.v. ogive [cf. t.1, p.733, s.v. formeret]: tout au pourtour de ladicte chappelle a formerez qui reçoivent les tremuyes desdictes voultes); 1425, 14 janv. (Ordonnances des rois de France, t.13, éd. Brequigny, p.109: maisons... qui sont au pourtour de la closture et fermeture de nostre dicte ville); cf. 1676 (Félibien, p.709: Les ouvriers disent le pourtour au lieu de tour); 2. «espace situé autour d'une surface» spéc. 1845 théâtre «espace circulaire entourant le parterre» (Besch.); 1842 archéol. pourtour du choeur «déambulatoire» (Hugo, loc. cit.). Déverbal de l'a. fr. portorner (Barb. Misc. XIV, no29; FEW t.13, 2, p.80, note 90; cf. dès 1318, le dér. porportouour «pourtour, étendue en tous sens» Arch. Manche ds Gdf.), ca 1200 réfl. «se retourner, faire volte-face» (Simund de Freine, Roman de philosophie, 127 ds T.-L.), début XIIIes. trans. «renverser» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 2222, leçon de ms. B), prob. issu d'un lat. vulg. *protornare, comp. de pro- à valeur adv. «en avant» et de tornare, v. tourner.

    pourtour au Scrabble


    Le mot pourtour vaut 10 points au Scrabble.

    pourtour

    Informations sur le mot pourtour - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pourtour au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pourtour

    Les rimes de « pourtour »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de pourtour peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de autour      Rimes de balourd      Rimes de yom kippur      Rimes de Bellecourt      Rimes de humour      Rimes de court      Rimes de mi-tour      Rimes de bourrent      Rimes de fourre      Rimes de jeu-concours      Rimes de hourds      Rimes de porte-tambour      Rimes de encours      Rimes de tours      Rimes de gourent      Rimes de gourd      Rimes de bravoure      Rimes de accoure      Rimes de débourrent      Rimes de contours      Rimes de labours      Rimes de atours      Rimes de Racour      Rimes de mi-secours      Rimes de Stevoort      Rimes de Sautour      Rimes de labour      Rimes de faubourgs      Rimes de giaours      Rimes de cour      Rimes de tambours      Rimes de courre      Rimes de courts      Rimes de sourd      Rimes de lourd      Rimes de Latour      Rimes de yom kippour      Rimes de basse-cour      Rimes de bourre      Rimes de encourt      Rimes de bourgs      Rimes de sourds      Rimes de pastour      Rimes de fourre      Rimes de coure      Rimes de demi-tours      Rimes de mamours      Rimes de séjour      Rimes de autour      Rimes de kébour     

    Mots du jour

    autour     balourd     yom kippur     Bellecourt     humour     court     mi-tour     bourrent     fourre     jeu-concours     hourds     porte-tambour     encours     tours     gourent     gourd     bravoure     accoure     débourrent     contours     labours     atours     Racour     mi-secours     Stevoort     Sautour     labour     faubourgs     giaours     cour     tambours     courre     courts     sourd     lourd     Latour     yom kippour     basse-cour     bourre     encourt     bourgs     sourds     pastour     fourre     coure     demi-tours     mamours     séjour     autour     kébour     


    Les citations sur « pourtour »

    1. Le tissu ordinaire de ma vie est brûlé. Il n'y a encore que des trous dont le pourtour rougeoit.

      Auteur : Samuel Ray Delany - Source : Vice versa (1975)


    2. Des mots qui riment avec eux-mêmes, comme pourtour.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    Les citations sur pourtour renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pourtour en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pourtour »

    PouPouacrePoucePoucierPou-de-soiePoudetPoudrePoudré, éePoudrementPoudrerPoudrettePoudreux, eusePoudrierPoudrièrePoudrinPoudroyerPouePoufPoufPoufferPouillardPouillerPouillerPouilleriePouillesPouilleux, eusePouillierPoulaillePoulaillerPoulainPoulainPoulainePoulangisPoulardPoulardePoulePouletPoulettePoulevrinPouliePoulierPoulinPoulinementPoulinerPoulinièrePouliotPouliotPoulitePoulnéePoulpe

    Les mots débutant par pou  Les mots débutant par po

    poupouacrepouahPouan-les-ValléesPouançayPouancéPouantPoubeaupoubellepoubellespoucepoucepouce-piedpoucespoucetPoucetpoucetspoucettepoucettesPoucharrametPoucherguesPoudenasPoudenxpoudingpoudinguePoudispoudrapoudragepoudraientpoudraitpoudrantpoudrepoudrepoudrépoudrépoudréepoudréepoudréespoudréespoudrentpoudrerpoudrespoudréspoudréspoudrettepoudreusepoudreusepoudreusespoudreuxpoudrier

    Les synonymes de « pourtour»

    Les synonymes de pourtour :

      1. bord
      2. bordure
      3. côté
      4. rebord
      5. banlieue
      6. périphérie
      7. contour
      8. tour
      9. liseré
      10. orée
      11. limite
      12. rive
      13. côte
      14. circonférence
      15. rond
      16. cercle
      17. périmètre
      18. enceinte
      19. circuit
      20. périple
      21. voyage
      22. lisière
      23. extérieur

    synonymes de pourtour

    Fréquence et usage du mot pourtour dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pourtour » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pourtour dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pourtour ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pourtour     Citation sur pourtour   Poèmes pourtour   Proverbes pourtour   Rime avec pourtour    Définition de pourtour  


    Définition de pourtour présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pourtour sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pourtour notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:17:35