Définition de « midi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot midi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur midi pour aider à enrichir la compréhension du mot Midi et répondre à la question quelle est la définition de midi ?
Une définition simple :
Expression : chercher midi à quatorze heures
Définitions de « midi »
Trésor de la Langue Française informatisé
MIDI, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
midi \Prononciation ?\ masculin
-
Midi.
- Ainz que midis fust trespassé ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 331, c. 1165)
Nom commun - français
midi \mi.di\ masculin
-
Moment où le Soleil est le plus haut dans le ciel, qui partage également la durée du jour entre le soleil levant et le soleil couchant.
- Le matin, le midi et le soir.
- Cette glace fondait un tantinet à midi mais regelait le soir, et, chaque matin, on commençait par la repolir avec amour. ? (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La douzième heure depuis minuit.
- Heure de midi, que tu es belle, toute gonflée du plaisir de la pause?! [?] Trêve, calme, apaisement, ô belle heure de midi?! Tu règnes sur un peuple en détente de nerfs et de muscles, tu es la souveraine d'un royaume immobile et figé. ? (Maurice Bedel, Traité du plaisir, 1945)
- C'est Montparnasse, il est midi et quart. ? (Marie Cardinal, La souricière, Julliard, 1965, page 110)
- Les charrettes et les chars étaient là dès potron-minet, voire dès la veille, car le marché était clappé dès prime ; il durait jusqu'à midi. ? (Alain Derville, Saint-Omer : des origines au début du XIVe siècle, page 189, Presses Univ. Septentrion, 1995)
- (Rare) Deuxième repas de la journée, déjeuner.
- (Astronomie) Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien et où commence le jour astronomique.
- Un des quatre points cardinaux, plus couramment appelé sud.
- Albert et Ludwig se revirent avec plaisir, tous deux venaient de combattre contre les infidèles, l'un au midi, l'autre au nord, [?]. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839, chapitre II)
-
(Par extension) (Généralement avec une majuscule) L'ensemble des régions, des pays du Sud de l'Europe.
- Un homme du Midi.
- Les littératures du Midi.
- Dans le midi français, le chêne kermès est connu comme un nanophanérophyte, mais en Afrique du Nord il est fréquemment macrophanérophyte, atteignant jusqu'à 10-12 mètres de haut. ? (Annales de le Faculté des sciences de Marseille, Imprimerie marseillaise, 1967, page 155)
-
Exposition qui, étant en face du soleil à midi, reçoit toute la chaleur de ses rayons.
- Cette colline est exposée au midi.
- L'exposition de cette chambre est au midi.
- Son appartement est au midi.
- Elle, abritée un peu par son ombrelle, s'épanouissait, heureuse de ce bain de lumière, ainsi qu'une plante de plein midi. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
-
(Figuré) (Poétique) Le milieu de la vie.
- Être dans son midi, à son midi.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le milieu du jour, le point qui partage le jour également entre le soleil levant et le soleil couchant; et, dans l'usage ordinaire, La douzième heure depuis minuit. À l'heure de midi. À midi sonnant. Il est midi, midi et demi, midi un quart, midi trois quarts. Midi est sonné. Je me rendrai là à midi, sur le midi. Avant midi. Entre onze heures et midi. Entre midi et une heure. Après midi. La pendule marque midi. Fig. et par exagération, En plein midi, En plein jour, publiquement. Cette boutique a été cambriolée en plein midi. Fam., C'est ne voir pas clair en plein midi, c'est dire qu'il n'est pas jour en plein midi, se dit à une Personne qui doute d'une chose certaine, évidente, ou qui la nie. Fig. et fam., Chercher midi à quatorze heures, Chercher des difficultés où il n'y en a point. Poétiquement, Le midi de la vie, Le milieu de la vie. On dit dans le même sens Être dans son midi, à son midi. En termes d'Astronomie, il désigne le Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien et où commence le jour astronomique. Midi vrai, Le temps où le soleil passe réellement au méridien.
MIDI désigne aussi Un des quatre points cardinaux du monde, qu'on nomme autrement le Sud. Le midi est opposé au nord. Se tourner vers le midi. Ce pays est borné au midi par une rivière, par une montagne. Le vent du midi. Il se dit, par extension, des Pays méridionaux. Cet homme est du Midi. L'accent du Midi. Les littératures du Midi. Il a une propriété dans le Midi, dans le midi de la France. Passer ses hivers dans le Midi. Voyager dans le Midi. Il se dit encore d'une Exposition qui, étant en face du soleil à midi, reçoit toute la chaleur de ses rayons. Cette colline est exposée au midi. L'exposition de cette chambre est au midi. Son appartement est au midi. Mur d'espalier au midi.
Littré
-
1Le milieu du jour, et, précisément, la douzième heure après minuit. Midi est sonné. Nous dînons à midi précis. Midi et demi, midi et un quart, ou midi un quart. Midi et trois quarts, ou midi trois-quarts. Sur le midi ou vers midi.
J'y cours, midi sonnant, au sortir de la messe
, Boileau, Sat. III.Et déjà, tout confus, tenant midi sonné, En soi-même frémit de n'avoir pas dîné
, Boileau, Lutr. IV.Sur le midi, étant descendu à terre
, Bernardin de Saint-Pierre, Café de Surate.Midi sèche l'eau des citernes
, Hugo, Chans. des rues et des bois, la Méridienne du lion.Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu
, Leconte de Lisle, Poëmes antiques, Midi.Fig.
Dans les trois dernières [années de la vie de Jésus-Christ], qui sont les plus éclatantes, s'il paraît quelques rayons de sa sagesse dans sa doctrine, de sa puissance dans ses miracles, ce ne sont que des rayons affaiblis, et non pas la lumière dans son midi
, Bossuet, 2e serm. Annonc. 2.Quelle est sa pensée [de saint Bernard, parlant de Marie], chrétiens, qu'est-ce à dire, parler au c?ur?? c'est qu'il la considère dans ce midi éternel, je veux dire dans les secrets embrassements de son fils, parmi les ardeurs d'une charité consommée
, Bossuet, 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, 1.Par exagération. En plein midi, en plein jour, publiquement.
Cherchant en plein midi parmi le genre humain?
, Régnier, Sat. XI.J'ai fait venir un ennemi pour les perdre, qui a tué en plein midi les jeunes gens entre les bras de leurs mères
, Sacy, Bible, Jérémie, XV, 8.Mazarin crut en imposer au peuple en les faisant arrêter [Broussel, Blancménil] en plein midi
, Voltaire, Louis XIV, 4.Familièrement. C'est ne point voir clair en plein midi, c'est dire qu'il n'est point jour en plein midi, se dit à une personne qui conteste contre une chose évidente.
Chercher midi à quatorze heures, voy. QUATORZE.
Chercheurs de midi, se disait, alors qu'on dînait à midi, de ceux qui, à cette heure, allaient dans les maisons pour tâcher de dérober quelque chose quand le couvert était mis. Les écornifleurs cherchent midi où il n'est qu'onze heures, se disait des parasites qui couraient après un dîner.
- 2 Terme d'astronomie. Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien, et où commence le jour astronomique. Midi vrai, le temps où le soleil est réellement au méridien. Midi moyen, le temps où il serait midi, si, l'écliptique et l'équateur coïncidant, le soleil avait un mouvement uniforme.
-
3Un des quatre points cardinaux du monde qu'on nomme autrement le sud, et qu'on a à sa droite quand on regarde le point où le soleil se lève. Le vent du midi. Se tourner vers le midi.
Qu'Ismaël en sa garde Prenne tout le côté que l'orient regarde?; Vous, le côté de l'Ourse?; et vous, de l'occident, Vous, le midi
, Racine, Athal. IV, 5.Tandis qu'agitant leurs rameaux, Du midi les tièdes haleines Font flotter l'ombre sur les eaux
, Lamartine, Médit. II, 4.Être au midi de, être plus près de midi que.
Au midi de la province de Smolensko vous trouvez la province de Kiovie, qui est la petite Russie?
, Voltaire, Russie I, 1. -
4Les pays méridionaux. Les peuples, les productions du Midi (on met alors une majuscule). Voyager dans le Midi.
Démon du Midi, expression de la Bible (Libera nos ? a daemonio meridiano) qu'on a appliquée à Philippe II, roi d'Espagne.
- 5Exposition qui est en face du soleil à midi. Mettre une serre au midi. Cet espalier est au midi, regarde le midi.
-
6Poétiquement et fig. Le midi de la vie, l'époque de la vie qui est entre l'enfance et la vieillesse.
Réservez le repos à ces vieilles années Par qui le sang est refroidi?; Tout le plaisir des jours est en leurs matinées?; La nuit est déjà proche à qui passe midi
, Malherbe, II, 9.Oui, vous plaindrez sans doute, en mes longues douleurs, Et ce brillant midi qu'annonçait mon aurore, Et ces fruits dans leur germe éteints avant d'éclore
, Chénier, Élég. VII.Que le midi de sa noble carrière Brille, comme le tien, de feux éblouissants
, Delavigne, Paria, I, 5.
REMARQUE
1. On dit midi est sonné, et non pas a sonné encore moins ont sonné?; mais on dit l'horloge a sonné, parce que c'est l'horloge qui sonne, au lieu que ce sont les heures qui sont sonnées par l'horloge.
2. Midi ne s'emploie pas au pluriel?: je m'y rendrai sur le midi et non sur les midi.
HISTORIQUE
XIe s. Contre midi tenebres i a granz
, Ch. de Rol. CIX.
XIIe s. Entur midi chantout [il chantait] sa messe chascun jur?; Del tut ert [etait] ententis à servir sun Seigneur
, Th. le mart. 101. Ier au matin, ains que fust mie dis
, Raoul de C. 104.
XIIIe s. Se hore de jor fust determinée, dedens laquele les rentes deussent estre paiées, si comme prime, tierce, mie di, nonne et vespres?
, Beaumanoir, XXIII, 10. Midis estoit pieça passés, Chascuns ert de chacier lassés
, la Rose, 15885. Tant a alé esperonant Que de denz le midi sonant Est revenuz?
, Ren. 10422. Et c'est tousjours en toutes saisons que ceste yaue de la mer court à midi [dans la direction du sud], que c'est merveilles
, Marc Pol, p. 680.
XVe s. Huy au matin estions en nos maisons aisés et manants, et à medi en suivant sommes comme gens en exil, querant nostre pain
, Journal d'un bourgeois de Paris, dans JAUBERT, Glossaire.
XVIe s. Porter lanterne à midy
, Génin, Récréat. t. II, p. 247. À midi estoille ne luit
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MIDI. - REM. Ajoutez?:3. Midi et demi et non demie, parce qu'il est pour?: midi et demi-heure, où demi est invariable.
Encyclopédie, 1re édition
MIDI, s. m. (Astr.) c'est le moment où le soleil est au méridien. Voyez Méridien.
Le moment de midi divise à-peu-près le jour en deux parties égales ; nous disons à-peu-près, parce que cela n'est vrai exactement que dans le tems où le soleil est aux solstices, & où le moment du midi est le même que celui du solstice. Voyez Correction du Midi & Solstice.
On appelle midi vrai le tems où le soleil est réellement au méridien, & midi moyen, le tems où il seroit midi eu égard seulement au mouvement moyen du soleil combiné avec le mouvement diurne de la terre ; ou, pour parler plus clairement, le tems où il seroit midi si le soleil avoit un mouvement uniforme dans l'écliptique, & que l'écliptique & l'équateur coïncidassent. Voyez Équation du Tems & Équation de l'Horloge. Il y a toujours la même distance du midi moyen du jour quelconque au midi moyen du jour suivant ; mais la distance du midi vrai d'un jour au midi vrai du suivant, est continuellement variable. (O)
Étymologie de « midi »
Mi (voy. MI 1), et le lat. dies, jour?; norm. (Guernesey) mejeu?; bourg. et Berry, médi?; provenç. media, meidia, miegdia?; cat. mitdjie?; esp. mediodia?; port. meiodia?; ital. mezzodì.
- Du latin meridies, de sens identique.
midi au Scrabble
Le mot midi vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot midi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot midi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « midi »
On recherche une rime en DI .
Les rimes de midi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en di
Rimes de rapsodie Rimes de approfondit Rimes de redis Rimes de approfondie Rimes de entendit Rimes de étendit Rimes de voïvodie Rimes de roidie Rimes de candi Rimes de psalmodies Rimes de enhardies Rimes de arrondis Rimes de prédit Rimes de alourdît Rimes de mendient Rimes de condescendit Rimes de enlaidis Rimes de perdis Rimes de correspondît Rimes de bigoudi Rimes de approfondi Rimes de maladie Rimes de médit Rimes de perfidie Rimes de abasourdi Rimes de abasourdie Rimes de lundis Rimes de maladies Rimes de Malmedy Rimes de abasourdi Rimes de arrondi Rimes de parodie Rimes de approfondi Rimes de détendît Rimes de cadi Rimes de reverdi Rimes de applaudis Rimes de fondit Rimes de refroidies Rimes de mélodie Rimes de remédie Rimes de raidi Rimes de attiédie Rimes de détendit Rimes de applaudit Rimes de expédient Rimes de affadies Rimes de rebondies Rimes de tordis Rimes de approfondîtMots du jour
rapsodie approfondit redis approfondie entendit étendit voïvodie roidie candi psalmodies enhardies arrondis prédit alourdît mendient condescendit enlaidis perdis correspondît bigoudi approfondi maladie médit perfidie abasourdi abasourdie lundis maladies Malmedy abasourdi arrondi parodie approfondi détendît cadi reverdi applaudis fondit refroidies mélodie remédie raidi attiédie détendit applaudit expédient affadies rebondies tordis approfondît
Les citations sur « midi »
- Il n'y a pas de mesure à la mesure des mots. Il ne viendrait à personne l'idée de mettre un frein à la clarté nue de midi en été. Les mots. Silex et diamant.Auteur : Louis Calaferte - Source : Septentrion (1963)
- Oh! les pleins midis tombant d'aplomb sur la rivière, il me semble qu'ils me brûlent encore.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Le pape est mort
- La crainte fait perdre l'espoir,
Et la timidité fait manquer la sagesse.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - Chaleur sans ombre aucune et brûlante dans le bateau, à midi. Sur les bords, petits vilains rochers pelés ... Moeurs batelières cherchant le bonheur présent, et par là se rapprochant des moeurs militaires.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 28 juillet 1805
- Comment t'expliques la faim dans le monde, il est même pas midi?Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Nous goûtions la fraîcheur, l'odeur, l'humidité qui renouvelaient notre chair. Nous étions perdus aux confins du monde, car nous savions déjà que voyager c'est avant tout changer de chair.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Pour garder la cadence imposée, on devait mobiliser l'ensemble de ses facultés; dès l'instant où le premier boeuf tombait et jusqu'au coup de sifflet de midi, puis de douze heure trente à Dieu sait quelle heure de l'après-midi ou du soir, jamais il n'y avait le moindre répit, ni pour la main, ni pour l'oeil, ni pour l'esprit.[...] Si un ouvrier n'arrivait pas à suivre, il y en avait des centaines d'autres sur le pavé qui ne demandaient qu'à s'essayer.Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Midi race de mendiants et de lâches, de fanfarons et d'imbéciles.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Carnet vert (1887)
- Ne buvez jamais de café au déjeuner... Ca vous tient éveillé toute l'après-midi.Auteur : Christian Poncelet - Source : Sans référence
- Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, - Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu. - Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine. - La terre est assoupie en sa robe de feu.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Midi
- L'action guérit cette sorte d'humeur, que nous appelons, selon les cas, impatience, timidité ou peur.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur
- L'écoeurante confiance en lui du soleil de midi.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Qui a peur de son ombre attend midi pour se lever. Pendant ce temps, les autres courent.Auteur : François Mitterrand - Source : L'Abeille et l'Architecte (1978)
- Bonjour, Paris des midinettes,
Des filles, des mauvais garçons,
Des clochards et des bals-musette !
Si je te dois d'être poète,
C'est sur un air d'accordéon.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Bonjour, Paris ! - On n'a pas le temps d'être efficace en France. Nos ingénieurs lisent des livres, digèrent leur ragoût de midi. La culture générale, quoi! Ce ne sont pas des cons de spécialistes bornés comme les Américains.Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)
- La femme, c'est la beauté. Beaucoup de tendresse, un peu de faiblesse, la pudeur, la timidité, la fluctuation, l'a peu près, je ne sais combien de courbes aimables (dans l'allure et le mouvement, aussi bien que dans les formes), voilà la beauté, la grâce.Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)
- Cette espèce de malaise lorsqu'on essaie d'imaginer la vie quotidienne des grands esprits... Vers deux heures de l'après-midi, que pouvait bien faire Socrate?Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- L'Inde est, par-dessus tout, le pays où il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux, sauf quand il s'agit du soleil de midi.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Simples Contes des collines (1888), Lancé à l'aventure
- Comment ne pas tenir néanmoins pour des événements le franciscanisme et la Réforme en Europe, l'amidisme en Extrême-Orient, qui convertirent les hommes par millions?Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
- Des miroirs, ma chère enfant. De simples miroirs concaves en cuivre, réfléchissant en l'amplifiant l'ardeur du soleil de midi. L'idée n'est pas de moi, d'ailleurs. Archimède avait déjà utilisé ce moyen mille ans avant nous pour incendier les galères romaines qui assiégeaient Syracuse. Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 6 : la chute de Brek Zarith (1996)
- Nous établissions nos quartiers dans un petit bar de la plage. On y déjeunait sans apprêts à midi sur le sable, à l'ombre d'un grêle parasol.Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)
- La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses.Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)
- J'ai décidé de renforcer les mesures pour réduire nos déplacements au strict nécessaire Dès demain midi, et pour 15 jours au moins, nos déplacements seront très fortement réduits. Les regroupements familiaux ou amicaux ne seront plus permis.
[ Covid-19, Coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020 - Vantez la clémence à un homme sévère: Vous serez égorgé dans votre lit, répondra-t-il, si la justice n'est pas inexorable O timidité sanguinaire!Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'existence végétative du midi de l'Allemagne a quelques rapports avec l'existence contemplative du nord: il y a du repos, de la paresse et de la réflexion dans l'une et l'autre.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
Les mots proches de « midi »
Midas MidiLes mots débutant par mid Les mots débutant par mi
Middelburg Middelkerke middle class middle-west midi midi midinette midinettes midis midrash Midrevaux midship
Les synonymes de « midi»
Les synonymes de midi :- 1. tantôt
2. matinée
3. bientôt
4. incessamment
5. récemment
6. parfois
7. quelquefois
8. occasionnellement
- 1. sud
2. méridional
3. antarctique
4. austral
synonymes de midi
Fréquence et usage du mot midi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « midi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot midi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Midi ?
Citations midi Citation sur midi Poèmes midi Proverbes midi Rime avec midi Définition de midi
Définition de midi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot midi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot midi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
