Définition de « midi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot midi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur midi pour aider à enrichir la compréhension du mot Midi et répondre à la question quelle est la définition de midi ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Milieu de la journée. 12 heures passé minuit.

  • (vx) Sud. Synonyme : Sud


    Expression : chercher midi à quatorze heures



    Définitions de « midi »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIDI, subst. masc.

    I.? [Désigne une notion de temps]
    A.? [Avec l'idée d'une certaine durée] Milieu du jour, moment intermédiaire entre le matin et l'après-midi, période où le soleil est le plus haut et le plus chaud. En plein midi, le moment de midi; matin, midi et soir; chaleur, soleil de midi; la pause de midi. Les quotidiens parisiens de midi et du soir, les journaux régionaux et étrangers sont distribués, dans diverses tournées, au cours de la journée (Civilis. écr.,1939, p. 42-2):
    1. Soudain il s'arrêta sur le seuil, stupéfié par la lumière immense des midis de la terre africaine. La rue devait être blanche et les maisons blanches aussi, mais la flamme du soleil perpendiculaire lavait les surfaces éclatantes... Louy?s, Aphrodite,1896, p. 227.
    ? Proverbe. Midi ciel vilain, minuit ciel serein (Chass. 1970).
    ? [En parlant de l'heure du déjeuner] Repas de midi ou, p. ell., midi. Je sais (...) que vous êtes arrivé par le train de dix heures, que vous avez pris votre repas de midi à l'hôtel de l'Univers (Bernanos, Crime,1935, 1repart., 3, p. 765).Je ne les ai guère que pour le dîner. Au midi, j'ai seulement M. Daniel et MmeJenny, avec le petiot (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 823).
    ? [Dans des tournures fam.] Ce midi, ça a semblé fait exprès (Giono, Colline,1929, p. 126).
    ? Chercheurs de midi (vx, fam.). Voleurs qui s'introduisaient dans les habitations au moment où le couvert était mis pour le repas de midi, afin de dérober l'argenterie (d'apr. France 1907).
    1. Par personnification. Midi, roi des étés, épandu sur la plaine Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 224).
    2. P. métaph. Il faut plus de soleil, il faut un grand midi d'amour pour faire de la petite racine amère de notre pitié une chose illuminée de fleurs (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 218):
    2. Que m'importent à moi ces grâces fugitives de la vie que l'âge décolore et détruit, et qui effeuillent leurs roses passagères au courant de toutes les brises, et au midi de tous les soleils?... Nodier, Fée Miettes,1831, p. 119.
    3. P. anal. C'est le midi de l'année, la saison haute et immobile! Bonheur, bonheur! voici l'été (Camus, État de siège,1948, 1repart., p. 205).
    4. Expr. parfois fig.
    a) En plein midi
    ? Faire qqc. en plein midi. Faire quelque chose ouvertement, publiquement. Synon. au grand jour*.Les habitants de Pistoie (...) ont trouvé dans cette affaire une petite occasion d'égorger tous leurs chanceliers en plein midi, au milieu des rues (Musset, Lorenzaccio,1834, v, 2, p. 257).Je ne m'aventurais pas sur le versant du Lycabète sans penser à cette pauvre MmeDaraud qui y fut dévalisée en plein midi (About, Roi mont.,1857, p. 21).
    ? Faire voir, montrer des étoiles*, la lune* en plein midi.
    ? Ne pas voir clair en plein midi; nier le jour, la lumière en plein midi. Contester un fait évident. (Dict. xixeet xxes.).
    b) Le midi (de la vie). Le milieu de la vie, l'époque correspondant à la maturité de l'existence humaine, au plein épanouissement des possibilités physiques, intellectuelles. Gandrax était alors absorbé par une de ces passions furieuses qu'il n'est pas rare de voir éclater au midi de la vie de l'homme, surtout dans un c?ur et dans un sang vierges (Feuillet, Sibylle,1863, p. 292):
    3. ... je ne veux parler (...) que de l'Homère de la jeunesse et celui du déclin, de l'Homère à son matin et en plein midi dans l'Iliade, et de celui que Longin a comparé, pour les tons plus doux de l'Odyssée, à un soleil couchant. Sainte-Beuve, Virgile,1857, p. 323.
    ? Le démon de midi. V. démon B 3.
    B.? [Avec l'idée d'un moment précis dans le temps] Douzième heure du jour, à partir de minuit. (Il est) midi juste, passé, midi et quart, et demi(e); midi sonne; l'heure de midi, les douze coups de midi, sur les coups de midi. Le moment où cette ombre [projetée sur le sable par la baguette] atteindrait son minimum de longueur serait le midi précis (Verne, Île myst.,1874, p. 132).Il m'est arrivé, m'étant décidé à six heures du matin, de me trouver à midi et demi, au bar de chez Prunier, devant des huîtres (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 258):
    4. Je suis à côté de Féval. C'est un paysan breton, qui parle du nez, un paysan bourgeoisifié, logeant rue Saint-Maur-Popincourt, ayant enfants, de vie réglée; écrivant tous les jours, de huit heures à midi, faisant des feuilletons comme on vend du bois... Goncourt, Journal,1865, p. 126.
    1. ASTRON. Midi moyen*. Midi vrai*.
    2. Proverbe. [P. réf. à la manière ancienne de diviser les heures] Chacun voit midi à sa porte. De génération en génération, le père apprenait à son fils à mesurer la marche du temps. De là l'antique proverbe gascon : « Chacun voit midi à sa porte ». Rien qu'en mettant le pied sur le seuil (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 9).
    ? Au fig. ,,Chercher et voir son intérêt avant toute autre considération`` (M. Lis, M. Barbier, Le Dict. du gai parler, Paris, Mengès, 1980, p. 369).
    3. Expr. parfois fig.
    ? Chercher midi à quatorze heures. Chercher des difficultés là où il n'y en a pas, compliquer les choses à plaisir. Tiens, Birotteau, sais-tu ce que je pense en t'écoutant? Eh! bien, tu me fais l'effet d'un homme qui cherche midi à quatorze heures (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 13).Elle (...) ne se souviendra que de ce qu'elle aura compris... Les enfants sains ne cherchent pas midi à quatorze heures... (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 73):
    5. Il eût mieux aimé qu'Adélaïde fût avantagée de tous les côtés, mais puisqu'elle était sa femme il n'allait pas chercher midi à quatorze heures, il l'aimait comme ça. Aymé, Jument,1933, p. 65.
    ? C'est midi (sonné)! (pop.). C'est impossible, il n'y a rien à faire. Tu comprends bien que pour pagnoter au quartier, là-bas au patelin, à Saint-Mihiel, c'est macache et midi sonné (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 7, p. 77).Vous avez dit à plusieurs camarades : « Les gars du Palais de Glace, ils savent y faire et ce sera midi pour les paumer ». Vous les connaissez donc? (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 107).
    ? Marquer midi (arg.). Éprouver une forte érection. Si mon sexe reverdi Se prend à marquer midi Au baiser d'une peau fraîche (Richepin, Bombarde,1899, p. 86).
    II.? [Désigne une notion d'espace]
    A.? Un des quatre points cardinaux. Synon. sud.Le vent du midi est chaud, parce qu'il vient de la zone torride; et le vent opposé du nord est froid, parcequ'il souffle du pôle (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 375).Ce lac [le lac Majeur] parallèle au lac de Côme, et qui court aussi du nord au midi, est situé à une vingtaine de lieues plus au couchant (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 145):
    6. ... les musulmans assemblés devant leurs mosquées, se lavaient les mains, les pieds, se taillaient les ongles, se peignaient la barbe; puis étendant par terre des tapis, et se tournant vers le midi, les bras tantôt ouverts et tantôt croisés, ils faisaient des génuflexions et des prostrations... Volney, Ruines,1791, p. 81.
    ? En partic. [À propos de l'exposition (d'un lieu, d'un édifice) en face de ce point] C'est un filon de la Champagne voisine qui, sur ce coteau exposé au midi, produit des vins rouges et blancs qui ont encore assez de feu (Nerval, Filles feu,Angélique, 1854, p. 585).Les plantes alpines sont toutes petites. Et il faut, pour que je choisisse les espèces, que vous me disiez si vous les exposerez au nord ou au midi (A. France, Pt bonh.,1898, 1).
    B.? [Avec ou sans majuscule] Partie d'un pays, d'un ensemble géographique qui est la plus proche du sud. Le midi de l'Europe. Dans le midi de la France, des provinces entières se réunirent pour adopter une doctrine plus simple, un christianisme plus épuré (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 104).Tout le Midi français s'épanouissait là [au café Malmus], dans ses nuances diverses : Midi gascon, Midi provençal, de Bordeaux, de Toulouse, de Marseille, Midi périgourdin, auvergnat, ariégeois, ardéchois, pyrénéen... (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 20).
    ? Emploi abs. [Avec une majuscule] Le Midi. Le sud de l'Europe. Climat, lumière du Midi; dialectes, peuples du Midi. En général, la langue allemande et ses dialectes sont beaucoup plus transpositifs que les langues du Midi (Bonald, Législ. primit.,t. 1, 1802, p. 345).Un beau garçon pâle, d'apparence flexible, à la peau de femme. De jolis cheveux ondulés naturellement, des narines frémissantes, il avait la beauté du Midi (Jouve, Scènes capit.,1935, p. 215):
    7. Cette impossibilité de se tirer d'affaire dans toutes les circonstances habituelles de la vie commune que Goethe attribue au Tasse est un trait de la vie méditative et renfermée des écrivains du Nord. Les poètes du Midi n'ont pas d'ordinaire une telle incapacité; ils ont vécu plus souvent hors de la maison, sur les places publiques... Staël, Allemagne,t. 3, 1810, p. 62.
    ? En partic. Le sud de la France. Accent, ville du Midi. Elle est perdue, dit Lia. Elle s'en va dans le Midi, aux îles d'Hyères (Goncourt, Journal,1861, p. 908).Il y a chez Jaurès un épais verbalisme du Midi, de la pensée et du travail fait à la grosse (Barrès, Cahiers,t. 5, 1907, p. 177):
    8. Un cafard de Paris, comme il y en a tant parmi ces garçons qui, sous prétexte d'admiration et de l'intérêt qu'ils portent à votre ?uvre et à votre travail, viennent vous rendre visite à la campagne et vous relancer jusque dans le Midi quand on n'habite plus la capitale... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 64.
    Prononc. et Orth. : [midi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « milieu du jour » (Roland, éd. J. Bédier, 1431; b) 1585 p. ext. « le milieu de (quelque chose) » (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. 2, p. 238 : puis que vos ans ont passé le midi de bien loin); c) 1585 cercher midy à unze heures (Cholières, 1ereMatinée, p. 18 ds Hug.); 1622 cercher midy à quatorze heures (Tabarin, Rec. des questions ds ?uvres, éd. G. Aventin, t. 1, p. 160); d) 1585 démon du midi (par opposition au démon des ténèbres) « tentation du milieu du jour » traduisant le lat. daemonius meridianus (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel ds ?uvres, t. 2, p. 243); d'où par spécialisation 1863 « tentation de nature affective et sexuelle s'emparant des humains vers le milieu de la vie » (Feuillet, Sibylle, p. 345); 2. a) ca 1140 « un des points cardinaux, le Sud » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1643); b) 1308 « exposition qui est en face du soleil à midi » (Texte cité ds Dehaisnes, Doc. hist. A. Flandre, t. 1, p. 184); c) 1687 « les pays méridionaux » (La Fontaine, Epître à Mgrl'Evêque de Soissons ds ?uvres, éd. Régnier, t. 9, p. 204); d) 1793 « le sud de la France » (Staël, Lettr. L. de Narbonne, p. 179); 3. 1866 arg. Midi! « trop tard! » (Delvau, p. 253); 1867 il est midi « méfie-toi! » (ibid., p. 254). Comp. de l'a. fr. mi (du lat. medius) « qui se trouve au milieu » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 700), v. parmi1et mi-et de l'a. fr. di (du lat. dies) « jour » (842, Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p. 1); au sens 1 d cf. a. fr. diable meridien (mil. xiies., Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 90, 6, v. T.-L.), v. aussi Rey-Chantr. Expr. Fréq. abs. littér. : 5 756. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 568, b) 9 716; xxes. : a) 7 244, b) 6 751. Bbg. Pauli 1921, p. 99. ? Quem. DDL t. 10, 12, 19, 20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    midi \Prononciation ?\ masculin

    1. Midi.
      • Ainz que midis fust trespassé (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 331, c. 1165)

    Nom commun - français

    midi \mi.di\ masculin

    1. Moment où le Soleil est le plus haut dans le ciel, qui partage également la durée du jour entre le soleil levant et le soleil couchant.
      • Le matin, le midi et le soir.
      • Cette glace fondait un tantinet à midi mais regelait le soir, et, chaque matin, on commençait par la repolir avec amour. (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    2. La douzième heure depuis minuit.
      • Heure de midi, que tu es belle, toute gonflée du plaisir de la pause?! [?] Trêve, calme, apaisement, ô belle heure de midi?! Tu règnes sur un peuple en détente de nerfs et de muscles, tu es la souveraine d'un royaume immobile et figé. (Maurice Bedel, Traité du plaisir, 1945)
      • C'est Montparnasse, il est midi et quart. (Marie Cardinal, La souricière, Julliard, 1965, page 110)
      • Les charrettes et les chars étaient là dès potron-minet, voire dès la veille, car le marché était clappé dès prime ; il durait jusqu'à midi. (Alain Derville, Saint-Omer : des origines au début du XIVe siècle, page 189, Presses Univ. Septentrion, 1995)
    3. (Rare) Deuxième repas de la journée, déjeuner.
    4. (Astronomie) Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien et où commence le jour astronomique.
    5. Un des quatre points cardinaux, plus couramment appelé sud.
      • Albert et Ludwig se revirent avec plaisir, tous deux venaient de combattre contre les infidèles, l'un au midi, l'autre au nord, [?]. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839, chapitre II)
    6. (Par extension) (Généralement avec une majuscule) L'ensemble des régions, des pays du Sud de l'Europe.
      • Un homme du Midi.
      • Les littératures du Midi.
      • Dans le midi français, le chêne kermès est connu comme un nanophanérophyte, mais en Afrique du Nord il est fréquemment macrophanérophyte, atteignant jusqu'à 10-12 mètres de haut. (Annales de le Faculté des sciences de Marseille, Imprimerie marseillaise, 1967, page 155)
    7. Exposition qui, étant en face du soleil à midi, reçoit toute la chaleur de ses rayons.
      • Cette colline est exposée au midi.
      • L'exposition de cette chambre est au midi.
      • Son appartement est au midi.
      • Elle, abritée un peu par son ombrelle, s'épanouissait, heureuse de ce bain de lumière, ainsi qu'une plante de plein midi. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
    8. (Figuré) (Poétique) Le milieu de la vie.
      • Être dans son midi, à son midi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIDI. n. m.
    Le milieu du jour, le point qui partage le jour également entre le soleil levant et le soleil couchant; et, dans l'usage ordinaire, La douzième heure depuis minuit. À l'heure de midi. À midi sonnant. Il est midi, midi et demi, midi un quart, midi trois quarts. Midi est sonné. Je me rendrai là à midi, sur le midi. Avant midi. Entre onze heures et midi. Entre midi et une heure. Après midi. La pendule marque midi. Fig. et par exagération, En plein midi, En plein jour, publiquement. Cette boutique a été cambriolée en plein midi. Fam., C'est ne voir pas clair en plein midi, c'est dire qu'il n'est pas jour en plein midi, se dit à une Personne qui doute d'une chose certaine, évidente, ou qui la nie. Fig. et fam., Chercher midi à quatorze heures, Chercher des difficultés où il n'y en a point. Poétiquement, Le midi de la vie, Le milieu de la vie. On dit dans le même sens Être dans son midi, à son midi. En termes d'Astronomie, il désigne le Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien et où commence le jour astronomique. Midi vrai, Le temps où le soleil passe réellement au méridien.

    MIDI désigne aussi Un des quatre points cardinaux du monde, qu'on nomme autrement le Sud. Le midi est opposé au nord. Se tourner vers le midi. Ce pays est borné au midi par une rivière, par une montagne. Le vent du midi. Il se dit, par extension, des Pays méridionaux. Cet homme est du Midi. L'accent du Midi. Les littératures du Midi. Il a une propriété dans le Midi, dans le midi de la France. Passer ses hivers dans le Midi. Voyager dans le Midi. Il se dit encore d'une Exposition qui, étant en face du soleil à midi, reçoit toute la chaleur de ses rayons. Cette colline est exposée au midi. L'exposition de cette chambre est au midi. Son appartement est au midi. Mur d'espalier au midi.

    Littré

    MIDI (mi-di) s. m.
    • 1Le milieu du jour, et, précisément, la douzième heure après minuit. Midi est sonné. Nous dînons à midi précis. Midi et demi, midi et un quart, ou midi un quart. Midi et trois quarts, ou midi trois-quarts. Sur le midi ou vers midi. J'y cours, midi sonnant, au sortir de la messe, Boileau, Sat. III. Et déjà, tout confus, tenant midi sonné, En soi-même frémit de n'avoir pas dîné, Boileau, Lutr. IV. Sur le midi, étant descendu à terre, Bernardin de Saint-Pierre, Café de Surate. Midi sèche l'eau des citernes, Hugo, Chans. des rues et des bois, la Méridienne du lion. Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu, Leconte de Lisle, Poëmes antiques, Midi.

      Fig. Dans les trois dernières [années de la vie de Jésus-Christ], qui sont les plus éclatantes, s'il paraît quelques rayons de sa sagesse dans sa doctrine, de sa puissance dans ses miracles, ce ne sont que des rayons affaiblis, et non pas la lumière dans son midi, Bossuet, 2e serm. Annonc. 2. Quelle est sa pensée [de saint Bernard, parlant de Marie], chrétiens, qu'est-ce à dire, parler au c?ur?? c'est qu'il la considère dans ce midi éternel, je veux dire dans les secrets embrassements de son fils, parmi les ardeurs d'une charité consommée, Bossuet, 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, 1.

      Par exagération. En plein midi, en plein jour, publiquement. Cherchant en plein midi parmi le genre humain?, Régnier, Sat. XI. J'ai fait venir un ennemi pour les perdre, qui a tué en plein midi les jeunes gens entre les bras de leurs mères, Sacy, Bible, Jérémie, XV, 8. Mazarin crut en imposer au peuple en les faisant arrêter [Broussel, Blancménil] en plein midi, Voltaire, Louis XIV, 4.

      Familièrement. C'est ne point voir clair en plein midi, c'est dire qu'il n'est point jour en plein midi, se dit à une personne qui conteste contre une chose évidente.

      Chercher midi à quatorze heures, voy. QUATORZE.

      Chercheurs de midi, se disait, alors qu'on dînait à midi, de ceux qui, à cette heure, allaient dans les maisons pour tâcher de dérober quelque chose quand le couvert était mis. Les écornifleurs cherchent midi où il n'est qu'onze heures, se disait des parasites qui couraient après un dîner.

    • 2 Terme d'astronomie. Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien, et où commence le jour astronomique. Midi vrai, le temps où le soleil est réellement au méridien. Midi moyen, le temps où il serait midi, si, l'écliptique et l'équateur coïncidant, le soleil avait un mouvement uniforme.
    • 3Un des quatre points cardinaux du monde qu'on nomme autrement le sud, et qu'on a à sa droite quand on regarde le point où le soleil se lève. Le vent du midi. Se tourner vers le midi. Qu'Ismaël en sa garde Prenne tout le côté que l'orient regarde?; Vous, le côté de l'Ourse?; et vous, de l'occident, Vous, le midi, Racine, Athal. IV, 5. Tandis qu'agitant leurs rameaux, Du midi les tièdes haleines Font flotter l'ombre sur les eaux, Lamartine, Médit. II, 4.

      Être au midi de, être plus près de midi que. Au midi de la province de Smolensko vous trouvez la province de Kiovie, qui est la petite Russie?, Voltaire, Russie I, 1.

    • 4Les pays méridionaux. Les peuples, les productions du Midi (on met alors une majuscule). Voyager dans le Midi.

      Démon du Midi, expression de la Bible (Libera nos ? a daemonio meridiano) qu'on a appliquée à Philippe II, roi d'Espagne.

    • 5Exposition qui est en face du soleil à midi. Mettre une serre au midi. Cet espalier est au midi, regarde le midi.
    • 6Poétiquement et fig. Le midi de la vie, l'époque de la vie qui est entre l'enfance et la vieillesse. Réservez le repos à ces vieilles années Par qui le sang est refroidi?; Tout le plaisir des jours est en leurs matinées?; La nuit est déjà proche à qui passe midi, Malherbe, II, 9. Oui, vous plaindrez sans doute, en mes longues douleurs, Et ce brillant midi qu'annonçait mon aurore, Et ces fruits dans leur germe éteints avant d'éclore, Chénier, Élég. VII. Que le midi de sa noble carrière Brille, comme le tien, de feux éblouissants, Delavigne, Paria, I, 5.

    REMARQUE

    1. On dit midi est sonné, et non pas a sonné encore moins ont sonné?; mais on dit l'horloge a sonné, parce que c'est l'horloge qui sonne, au lieu que ce sont les heures qui sont sonnées par l'horloge.

    2. Midi ne s'emploie pas au pluriel?: je m'y rendrai sur le midi et non sur les midi.


    HISTORIQUE

    XIe s. Contre midi tenebres i a granz, Ch. de Rol. CIX.

    XIIe s. Entur midi chantout [il chantait] sa messe chascun jur?; Del tut ert [etait] ententis à servir sun Seigneur, Th. le mart. 101. Ier au matin, ains que fust mie dis, Raoul de C. 104.

    XIIIe s. Se hore de jor fust determinée, dedens laquele les rentes deussent estre paiées, si comme prime, tierce, mie di, nonne et vespres?, Beaumanoir, XXIII, 10. Midis estoit pieça passés, Chascuns ert de chacier lassés, la Rose, 15885. Tant a alé esperonant Que de denz le midi sonant Est revenuz?, Ren. 10422. Et c'est tousjours en toutes saisons que ceste yaue de la mer court à midi [dans la direction du sud], que c'est merveilles, Marc Pol, p. 680.

    XVe s. Huy au matin estions en nos maisons aisés et manants, et à medi en suivant sommes comme gens en exil, querant nostre pain, Journal d'un bourgeois de Paris, dans JAUBERT, Glossaire.

    XVIe s. Porter lanterne à midy, Génin, Récréat. t. II, p. 247. À midi estoille ne luit, Cotgrave ?


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MIDI. - REM. Ajoutez?:

    3. Midi et demi et non demie, parce qu'il est pour?: midi et demi-heure, où demi est invariable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MIDI, s. m. (Astr.) c'est le moment où le soleil est au méridien. Voyez Méridien.

    Le moment de midi divise à-peu-près le jour en deux parties égales ; nous disons à-peu-près, parce que cela n'est vrai exactement que dans le tems où le soleil est aux solstices, & où le moment du midi est le même que celui du solstice. Voyez Correction du Midi & Solstice.

    On appelle midi vrai le tems où le soleil est réellement au méridien, & midi moyen, le tems où il seroit midi eu égard seulement au mouvement moyen du soleil combiné avec le mouvement diurne de la terre ; ou, pour parler plus clairement, le tems où il seroit midi si le soleil avoit un mouvement uniforme dans l'écliptique, & que l'écliptique & l'équateur coïncidassent. Voyez Équation du Tems & Équation de l'Horloge. Il y a toujours la même distance du midi moyen du jour quelconque au midi moyen du jour suivant ; mais la distance du midi vrai d'un jour au midi vrai du suivant, est continuellement variable. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « midi »

    Mi (voy. MI 1), et le lat. dies, jour?; norm. (Guernesey) mejeu?; bourg. et Berry, médi?; provenç. media, meidia, miegdia?; cat. mitdjie?; esp. mediodia?; port. meiodia?; ital. mezzodì.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin meridies, de sens identique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIDI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « milieu du jour » (Roland, éd. J. Bédier, 1431; b) 1585 p. ext. « le milieu de (quelque chose) » (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. 2, p. 238 : puis que vos ans ont passé le midi de bien loin); c) 1585 cercher midy à unze heures (Cholières, 1ereMatinée, p. 18 ds Hug.); 1622 cercher midy à quatorze heures (Tabarin, Rec. des questions ds ?uvres, éd. G. Aventin, t. 1, p. 160); d) 1585 démon du midi (par opposition au démon des ténèbres) « tentation du milieu du jour » traduisant le lat. daemonius meridianus (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel ds ?uvres, t. 2, p. 243); d'où par spécialisation 1863 « tentation de nature affective et sexuelle s'emparant des humains vers le milieu de la vie » (Feuillet, Sibylle, p. 345); 2. a) ca 1140 « un des points cardinaux, le Sud » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1643); b) 1308 « exposition qui est en face du soleil à midi » (Texte cité ds Dehaisnes, Doc. hist. A. Flandre, t. 1, p. 184); c) 1687 « les pays méridionaux » (La Fontaine, Epître à Mgrl'Evêque de Soissons ds ?uvres, éd. Régnier, t. 9, p. 204); d) 1793 « le sud de la France » (Staël, Lettr. L. de Narbonne, p. 179); 3. 1866 arg. Midi! « trop tard! » (Delvau, p. 253); 1867 il est midi « méfie-toi! » (ibid., p. 254). Comp. de l'a. fr. mi (du lat. medius) « qui se trouve au milieu » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 700), v. parmi1et mi-et de l'a. fr. di (du lat. dies) « jour » (842, Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p. 1); au sens 1 d cf. a. fr. diable meridien (mil. xiies., Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 90, 6, v. T.-L.), v. aussi Rey-Chantr. Expr.

    midi au Scrabble


    Le mot midi vaut 6 points au Scrabble.

    midi

    Informations sur le mot midi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot midi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    midi

    Les rimes de « midi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de midi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de arrondie      Rimes de pardi      Rimes de psalmodie      Rimes de incendies      Rimes de blondis      Rimes de engourdis      Rimes de organdi      Rimes de verdis      Rimes de lundi      Rimes de ragaillardi      Rimes de interdits      Rimes de étudient      Rimes de tragédie      Rimes de modus vivendi      Rimes de refroidie      Rimes de maudit      Rimes de répandit      Rimes de applaudie      Rimes de distendit      Rimes de expédies      Rimes de blondi      Rimes de hourdis      Rimes de approfondi      Rimes de raidit      Rimes de confondît      Rimes de approfondît      Rimes de descendit      Rimes de tiédi      Rimes de mardi      Rimes de mordît      Rimes de hardi      Rimes de rebondie      Rimes de fondit      Rimes de alourdît      Rimes de discrédit      Rimes de encyclopédie      Rimes de abasourdi      Rimes de voïvodie      Rimes de descendît      Rimes de enlaidi      Rimes de samedis      Rimes de engourdies      Rimes de reverdi      Rimes de ourdi      Rimes de candie      Rimes de froidi      Rimes de enlaidis      Rimes de étudie      Rimes de engourdies      Rimes de approfondis     

    Mots du jour

    arrondie     pardi     psalmodie     incendies     blondis     engourdis     organdi     verdis     lundi     ragaillardi     interdits     étudient     tragédie     modus vivendi     refroidie     maudit     répandit     applaudie     distendit     expédies     blondi     hourdis     approfondi     raidit     confondît     approfondît     descendit     tiédi     mardi     mordît     hardi     rebondie     fondit     alourdît     discrédit     encyclopédie     abasourdi     voïvodie     descendît     enlaidi     samedis     engourdies     reverdi     ourdi     candie     froidi     enlaidis     étudie     engourdies     approfondis     


    Les citations sur « midi »

    1. La timidité est la prison du coeur.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    2. Midi. L'air brûle et sous la terrible lumière - Le vieux fleuve alangui roule des flots de plomb; - Du zénith aveuglant le jour tombe d'aplomb, - Et l'implacable Phré couvre l'Egypte entière.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


    3. Quelle est la plus belle beauté chez une femme si ce n'est la timidité?

      Auteur : Guillaume Vissio - Source : Conciliabule avec mon Alter Ego


    4. En août, quiconque dormira - Sur midi, s'en repentira.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    5. Il y en a qui sont faits pour commander et d'autres pour obéir. Moi je suis fait pour les deux: ce midi, j'ai obéi à mes instincts en commandant un deuxième pastis.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    6. - Quelle heure est-il? - - Midi cinq. - - Dans une minute ce sera l'heure de Catherine. - - Comment cela? - - Catherine de midi six!

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    7. La timidité tient au caractère; l'embarras, aux circonstances.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    8. À Rio, vous pouvez rester des après-midi à regarder des gens jouer sur la plage. C'est un spectacle formidable.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    9. La timidité de cet homme se communiquait à elle et la gênait; elle n'était pas accoutumée à ce silence, à cette attitude pleine d'égards et de soumission.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    10. A midi, le boulanger chargea son four en plein avec des fagots de chêne bien sec.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


    11. Dans la journée c'était pas drôle. C'était rare que je pleure pas une bonne partie de l'après-midi. Je prenais plus de gifles que de sourires, au magasin. Je demandais pardon à propos de n'importe quoi, j'ai demandé pardon pour tout.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    12. L'homme de petite taille préfère contempler son ombre le matin ou le soir plutôt qu'entre 11h30 et midi et demi.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    13. J'ai toujours eu de la timidité qui a souvent fait paraître de l'embaras dans mes réponses. J'ai pourtant senti que je n'ai jamais été si embarrassé avec les gens d'esprit qu'avec les sots.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    14. Dans les années soixante, l'usine à midi et à six heures, toutes sirènes hurlantes, relâchait ses esclaves.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    15. Que la timidité fait de chemin malgré sa pudeur! et qu'on a de plaisir à jouir par elle! L'audace fait quitter aussi aisément que l'audace a fait avoir.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    16. Quand je t'aime
      Tous mes gestes me ramènent
      A tes lèvres ou à tes bras
      A l'amour avec toi
      Quand je t'aime
      Il est minuit ou midi.


      Auteur : Artémios Ventouris Roussos, dit Demis Roussos - Source : Quand je t'aime (1987)


    17. Conseil à un adolescent: si la jeune fille est rousse, c'est bien connu, elle a l'épiderme sucré. Il convient donc de faire l'amour vers les 4 heures de l'après-midi. Pour le goûter.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Journal d'un mégalo (1995)


    18. La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1976)


    19. Timidité, c'est un mot plutôt gentil, amusant à prononcer et qui renferme un gros point d'interrogation sur soi-même.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Une femme neuve (1980)


    20. Son frère aîné, qui travaillait l'opinion dans un département du Midi, s'était fait blackbouler et reblackbouler aux élections.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    21. Pendant les longues flemmes qu'elle tirait, l'après-midi, Raymonde Seignelet avait ses rites, qui étaient invariables.

      Auteur : Tony Duvert - Source : L'Ile Atlantique (1979)


    22. Un grand vent s'est levé sur le soir. Il a séché la pluie, emporté les grosses outres molles des nuages ballonnés, porteurs de bénigne humidité.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    23. Le plâtre des cloisons mansardées, sous l'effet de l'humidité, formait des boursouflures dont plusieurs avaient éclaté, laissant apparaître comme un fond d'abcès, le bois noir et pourri d'un chevron ou du lattis.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    24. Humidité: Cause de toute les maladies.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Si les après-midi dominicales étaient prolongées pendant des mois, où aboutirait l'humanité?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    Les citations sur midi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot midi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « midi »

    MidasMidi

    Les mots débutant par mid  Les mots débutant par mi

    Middelburg Middelkerkemiddle classmiddle-westmidimidimidinettemidinettesmidismidrashMidrevauxmidship

    Les synonymes de « midi»

    Les synonymes de midi :

      1. tantôt
      2. matinée
      3. bientôt
      4. incessamment
      5. récemment
      6. parfois
      7. quelquefois
      8. occasionnellement
    Les synonymes de midi :

      1. sud
      2. méridional
      3. antarctique
      4. austral

    synonymes de midi

    Fréquence et usage du mot midi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « midi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot midi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Midi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations midi     Citation sur midi   Poèmes midi   Proverbes midi   Rime avec midi    Définition de midi  


    Définition de midi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot midi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot midi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:44:54