Définition de « gargoulette »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gargoulette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gargoulette pour aider à enrichir la compréhension du mot Gargoulette et répondre à la question quelle est la définition de gargoulette ?
Une définition simple :
Définitions de « gargoulette »
Trésor de la Langue Française informatisé
GARGOULETTE1, subst. fém.
Vase en terre cuite poreuse, utilisé surtout dans le Midi de la France, dans lequel l'eau rafraîchit par transsudation. Synon. alcarazas.Il buvait à même un peu d'eau douce dans une gargoulette à rafraîchir qui était pendue à mon sabord (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 75).On allait boire une gorgée d'eau à la gargoulette pendue sous le chêne de Théotime. À cause du temps bas et brûlant, l'eau restait tiède et elle avait un goût de terre (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 161).GARGOULETTE2, subst. fém.
Pop. Gosier. Synon. gargamelle A, gargoine.Avec des rires qui leur secouent la gargoulette et leur font danser le ventre (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 49).Wiktionnaire
Nom commun - français
gargoulette \?a?.?u.l?t\ féminin
-
Cruche, le plus souvent en terre cuite poreuse, qui permet de conserver l'eau fraîche par transsudation, utilisée dans les pays méditerranéens (Espagne, midi de la France, Levant, Moyen-Orient).
- Halte-là! ta gargoulette, vassal; j'ai trois grains de sable dans le gosier. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Un guéridon, placé près d'eux, supportait une bouteille d'absinthe, une gargoulette et deux verres embués, au-dessus desquels, d'une cueiller posée transversalement, fondait un morceau de sucre. ? (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 213.)
- Un matin que Nazira était occupée, dans la cuisine, à frotter les gargoulettes avec du sable pour les polir, elle vit passer dans la cour trois femmes très dignes ?. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
- Il y avait aussi un petit canapé qui perdait ses entrailles comme un cheval de toréador, trois sommiers crevés, des paillasses à moitié vides, un bahut qui n'avait plus ses étagères, une gargoulette qui représentait assez schématiquement un coq et divers ustensiles de ménage que la rouille appareillait. ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 101-102.)
-
(Familier) Gosier.
- Avec des rires qui leur secouent la gargoulette et leur font danser le ventre. ? (Huysmans, S?urs Vatard, 1879)
Encyclopédie, 1re édition
GARGOULETTE, s. f. terme de relation. La gargoulette est un vase de terre du Mexique, extrèmement legere & transparente. Ce vase est double, c'est-à-dire qu'il y en a deux en partie l'un dans l'autre. Le premier, ou supérieur, a la forme d'un entonnoir qui n'est pas percé, dont le bout est enchâssé dans le second, ou inférieur. Celui-ci a un petit goulot, comme une théyere, pour rendre la liqueur qu'il a reçûe. C'est dans le supérieur qu'on verse la liqueur, d'où elle passe en filtrant dans celui de dessous. On met une attache aux ances de la gargoulette, pour la suspendre à l'ombre, & l'eau y devient d'une grande fraîcheur.
On a voulu imiter ces vases en Europe, & particulierement en Italie ; mais on n'a pas pû y réussir jusqu'à-présent : c'est la terre qui en fait toute la bonté, & ils sont d'une commodité merveilleuse au Mexique. On n'y met pour l'ordinaire que de l'eau pure, parce que le vin est trop chargé de corpuscules hétérogenes qui ne passeroient pas au-travers des pores de la terre, ou qui les rempliroient bientôt ; au lieu que l'eau étant plus homogene, se filtre avec facilité, & se rafraîchit considérablement par le moyen de l'air frais qui pénetre les pores des deux vaisseaux.
Mais les gargoulettes des Indes orientales, faites avec la terre de Patna, sont encore au-dessus de celles du Mexique. Ce sont des bouteilles assez grandes, capables de contenir autant de liqueur qu'une pinte de Paris ; cependant elles sont si minces & si legeres, qu'elles pourroient être enlevées en l'air, étant vuides, par le souffle seul, comme les boules d'eau de savon que font les enfans. On se sert de ces sortes de vases pour rafraîchir l'eau dans un lieu frais, & l'on dit que dans le pays cette eau y contracte une odeur & un goût très-agréable. L'on ajoûte que les dames indiennes, après avoir bû l'eau, mangent avec délices le vase qui la contenoit ; ensorte qu'il y a telle femme grosse au Mogol, qui, si on ne l'en empêchoit, dévoreroit en peu de tems les plats, les pots, les caraffes, les bouteilles, & tous les autres ustensiles de la terre de Patna qu'elle trouveroit sous sa main. (D. J.)
Étymologie de « gargoulette »
- (1337)[1] De l'occitan gargoleta (« cruchon ») ou de l'ancien français gargoule (« gargouille ») avec le suffixe -ette.
gargoulette au Scrabble
Le mot gargoulette vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot gargoulette - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gargoulette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gargoulette »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de gargoulette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de pincette Rimes de collette Rimes de houppette Rimes de pendulettes Rimes de logothètes Rimes de mazettes Rimes de radiocassette Rimes de jeannette Rimes de lingette Rimes de roquettes Rimes de catherinette Rimes de malhonnête Rimes de margoulette Rimes de historiette Rimes de mollettes Rimes de croquettes Rimes de claudette Rimes de tirettes Rimes de distraite Rimes de mouflette Rimes de arêtes Rimes de cacahouète Rimes de branchette Rimes de soeurette Rimes de pipettes Rimes de mette Rimes de suzette Rimes de distraites Rimes de proxénète Rimes de simplette Rimes de fêtes Rimes de défaite Rimes de herbette Rimes de moquette Rimes de chevrettes Rimes de pique-assiettes Rimes de charrettes Rimes de paquette Rimes de épinglette Rimes de interprète Rimes de décathlète Rimes de cueillettes Rimes de paupiettes Rimes de curettes Rimes de analphabètes Rimes de guettes Rimes de analphabète Rimes de quiètes Rimes de escarpolettes Rimes de femmeletteMots du jour
pincette collette houppette pendulettes logothètes mazettes radiocassette jeannette lingette roquettes catherinette malhonnête margoulette historiette mollettes croquettes claudette tirettes distraite mouflette arêtes cacahouète branchette soeurette pipettes mette suzette distraites proxénète simplette fêtes défaite herbette moquette chevrettes pique-assiettes charrettes paquette épinglette interprète décathlète cueillettes paupiettes curettes analphabètes guettes analphabète quiètes escarpolettes femmelette
Les citations sur « gargoulette »
- Prenant la cruche à deux mains, il la souleva comme un simple bol et fit couler l'eau dans sa bouche à la gargoulette.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)
- L'eau jaune et saumâtre, charriant la rouille des vieux aqueducs, me fit regretter les gargoulettes d'Alger et les alcarrazas de Grenade.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople
- Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure
Les mots proches de « gargoulette »
Garance Garancé, ée Garancer Garanceur Garancière Garancinier Garant, ante Garantie Garantir Garantissement Garantisseur Garbe Garbin Garce Garcette Garçon Garçonner Garçonnet Garçonnière Gardable Garde Garde Garde Gardé, ée Garde-boutique Garde-bras Garde-corps Garde-côte Garde-feu Garde-fou Garde-malade Garde-manger Garde-meuble Garde-nappe Garde-noble Garde-note Garder Garde-robe Garde-robe Garde-robier Gardeur, euse Garde-verges Gardien, ienne Gardiennage Gardoir Gardon Gare Garenne Garer GargamelleLes mots débutant par gar Les mots débutant par ga
gara Garac garage garages garagiste garagistes garaient garais garait garance garance garancière Garancières Garancières-en-Beauce Garancières-en-Drouais Garanou garant garant garant garante garante garantes garanti garanti garantie garantie garantie garanties garanties garanties garantir garantira garantirais garantirait garantiriez garantirons garantiront garantis garantis garantissaient garantissais garantissait garantissant garantisse garantissent garantissez garantissons garantît garantit garants
Les synonymes de « gargoulette»
Les synonymes de gargoulette :- 1. alcarazas
synonymes de gargoulette
Fréquence et usage du mot gargoulette dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gargoulette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gargoulette dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gargoulette ?
Citations gargoulette Citation sur gargoulette Poèmes gargoulette Proverbes gargoulette Rime avec gargoulette Définition de gargoulette
Définition de gargoulette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gargoulette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gargoulette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
