Définition de « midis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot midis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur midis pour aider à enrichir la compréhension du mot Midis et répondre à la question quelle est la définition de midis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de midi. Synonyme : mes, ndërmjet



    Pas de définition complémentaire
    MIDI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « milieu du jour » (Roland, éd. J. Bédier, 1431; b) 1585 p. ext. « le milieu de (quelque chose) » (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel ds ?uvres, éd. J. Assézat, t. 2, p. 238 : puis que vos ans ont passé le midi de bien loin); c) 1585 cercher midy à unze heures (Cholières, 1ereMatinée, p. 18 ds Hug.); 1622 cercher midy à quatorze heures (Tabarin, Rec. des questions ds ?uvres, éd. G. Aventin, t. 1, p. 160); d) 1585 démon du midi (par opposition au démon des ténèbres) « tentation du milieu du jour » traduisant le lat. daemonius meridianus (Noël du Fail, Contes d'Eutrapel ds ?uvres, t. 2, p. 243); d'où par spécialisation 1863 « tentation de nature affective et sexuelle s'emparant des humains vers le milieu de la vie » (Feuillet, Sibylle, p. 345); 2. a) ca 1140 « un des points cardinaux, le Sud » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1643); b) 1308 « exposition qui est en face du soleil à midi » (Texte cité ds Dehaisnes, Doc. hist. A. Flandre, t. 1, p. 184); c) 1687 « les pays méridionaux » (La Fontaine, Epître à Mgrl'Evêque de Soissons ds ?uvres, éd. Régnier, t. 9, p. 204); d) 1793 « le sud de la France » (Staël, Lettr. L. de Narbonne, p. 179); 3. 1866 arg. Midi! « trop tard! » (Delvau, p. 253); 1867 il est midi « méfie-toi! » (ibid., p. 254). Comp. de l'a. fr. mi (du lat. medius) « qui se trouve au milieu » (ca 1100 Roland, éd. J. Bédier, 700), v. parmi1et mi-et de l'a. fr. di (du lat. dies) « jour » (842, Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p. 1); au sens 1 d cf. a. fr. diable meridien (mil. xiies., Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 90, 6, v. T.-L.), v. aussi Rey-Chantr. Expr.

    midis au Scrabble


    Le mot midis vaut 7 points au Scrabble.

    midis

    Informations sur le mot midis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot midis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    midis

    Les rimes de « midis »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de midis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de agrandie      Rimes de ragaillardis      Rimes de dégourdie      Rimes de mordît      Rimes de démordit      Rimes de caddy      Rimes de monodie      Rimes de refroidies      Rimes de resplendis      Rimes de fondît      Rimes de attendit      Rimes de enhardit      Rimes de psalmodies      Rimes de assourdis      Rimes de hardies      Rimes de étudies      Rimes de attendît      Rimes de répandît      Rimes de contredits      Rimes de midis      Rimes de morfondis      Rimes de affadie      Rimes de arrondies      Rimes de salmigondis      Rimes de étourdi      Rimes de étourdie      Rimes de rhapsodies      Rimes de jeudis      Rimes de fondis      Rimes de enhardie      Rimes de jaguarondi      Rimes de congédie      Rimes de cadi      Rimes de gymnopédie      Rimes de dit      Rimes de bigoudi      Rimes de refroidi      Rimes de dédient      Rimes de verdi      Rimes de verdies      Rimes de inédits      Rimes de maudit      Rimes de agrandît      Rimes de body      Rimes de sextidi      Rimes de encyclopédies      Rimes de congédient      Rimes de tiédies      Rimes de perdît      Rimes de contredit     

    Mots du jour

    agrandie     ragaillardis     dégourdie     mordît     démordit     caddy     monodie     refroidies     resplendis     fondît     attendit     enhardit     psalmodies     assourdis     hardies     étudies     attendît     répandît     contredits     midis     morfondis     affadie     arrondies     salmigondis     étourdi     étourdie     rhapsodies     jeudis     fondis     enhardie     jaguarondi     congédie     cadi     gymnopédie     dit     bigoudi     refroidi     dédient     verdi     verdies     inédits     maudit     agrandît     body     sextidi     encyclopédies     congédient     tiédies     perdît     contredit     


    Les citations sur « midis »

    1. Pour moi, ce que j'aimais surtout de cet étrange paysage, c'était la terrassante splendeur des pleins midis: une réverbération aussi intense que dans les solitudes africaines.

      Auteur : Louis Bertrand - Source : Le Livre de la Méditerranée (1911)


    2. C'est une chose étrange à la fin que le monde
      Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
      Ces moments de bonheur ces midis d'incendie
      La nuit immense et noire aux déchirures blondes.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire


    3. Comment ne pas tenir néanmoins pour des événements le franciscanisme et la Réforme en Europe, l'amidisme en Extrême-Orient, qui convertirent les hommes par millions?

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    4. Oh! les pleins midis tombant d'aplomb sur la rivière, il me semble qu'ils me brûlent encore.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Le pape est mort


    Les citations sur midis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot midis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « midis »

    MidasMidi

    Les mots débutant par mid  Les mots débutant par mi

    Middelburg Middelkerkemiddle classmiddle-westmidimidimidinettemidinettesmidismidrashMidrevauxmidship

    Les synonymes de « midis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot midis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « midis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot midis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Midis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations midis     Citation sur midis   Poèmes midis   Proverbes midis   Rime avec midis    Définition de midis  


    Définition de midis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot midis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot midis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:14:10