La définition de Midi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Midi
Nature : s. m.
Prononciation : mi-di
Etymologie : Mi (voy. ), et le lat. dies, jour ; norm. (Guernesey) mejeu ; bourg. et Berry, médi ; provenç. media, meidia, miegdia ; cat. mitdjie ; esp. mediodia ; port. meiodia ; ital. mezzodì.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de midi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec midi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Midi ?
La définition de Midi
Le milieu du jour, et, précisément, la douzième heure après minuit. Midi est sonné. Nous dînons à midi précis. Midi et demi, midi et un quart, ou midi un quart. Midi et trois quarts, ou midi trois-quarts. Sur le midi ou vers midi.
Toutes les définitions de « midi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le milieu du jour, le point qui partage le jour également entre le soleil levant et le soleil couchant; et, dans l'usage ordinaire, La douzième heure depuis minuit. À l'heure de midi. À midi sonnant. Il est midi, midi et demi, midi un quart, midi trois quarts. Midi est sonné. Je me rendrai là à midi, sur le midi. Avant midi. Entre onze heures et midi. Entre midi et une heure. Après midi. La pendule marque midi. Fig. et par exagération, En plein midi, En plein jour, publiquement. Cette boutique a été cambriolée en plein midi. Fam., C'est ne voir pas clair en plein midi, c'est dire qu'il n'est pas jour en plein midi, se dit à une Personne qui doute d'une chose certaine, évidente, ou qui la nie. Fig. et fam., Chercher midi à quatorze heures, Chercher des difficultés où il n'y en a point. Poétiquement, Le midi de la vie, Le milieu de la vie. On dit dans le même sens Être dans son midi, à son midi. En termes d'Astronomie, il désigne le Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien et où commence le jour astronomique. Midi vrai, Le temps où le soleil passe réellement au méridien.
MIDI désigne aussi Un des quatre points cardinaux du monde, qu'on nomme autrement le Sud. Le midi est opposé au nord. Se tourner vers le midi. Ce pays est borné au midi par une rivière, par une montagne. Le vent du midi. Il se dit, par extension, des Pays méridionaux. Cet homme est du Midi. L'accent du Midi. Les littératures du Midi. Il a une propriété dans le Midi, dans le midi de la France. Passer ses hivers dans le Midi. Voyager dans le Midi. Il se dit encore d'une Exposition qui, étant en face du soleil à midi, reçoit toute la chaleur de ses rayons. Cette colline est exposée au midi. L'exposition de cette chambre est au midi. Son appartement est au midi. Mur d'espalier au midi.
Littré
-
1Le milieu du jour, et, précisément, la douzième heure après minuit. Midi est sonné. Nous dînons à midi précis. Midi et demi, midi et un quart, ou midi un quart. Midi et trois quarts, ou midi trois-quarts. Sur le midi ou vers midi.
J'y cours, midi sonnant, au sortir de la messe
, Boileau, Sat. III.Et déjà, tout confus, tenant midi sonné, En soi-même frémit de n'avoir pas dîné
, Boileau, Lutr. IV.Sur le midi, étant descendu à terre
, Bernardin de Saint-Pierre, Café de Surate.Midi sèche l'eau des citernes
, Hugo, Chans. des rues et des bois, la Méridienne du lion.Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu
, Leconte de Lisle, Poëmes antiques, Midi.Fig.
Dans les trois dernières [années de la vie de Jésus-Christ], qui sont les plus éclatantes, s'il paraît quelques rayons de sa sagesse dans sa doctrine, de sa puissance dans ses miracles, ce ne sont que des rayons affaiblis, et non pas la lumière dans son midi
, Bossuet, 2e serm. Annonc. 2.Quelle est sa pensée [de saint Bernard, parlant de Marie], chrétiens, qu'est-ce à dire, parler au c?ur?? c'est qu'il la considère dans ce midi éternel, je veux dire dans les secrets embrassements de son fils, parmi les ardeurs d'une charité consommée
, Bossuet, 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, 1.Par exagération. En plein midi, en plein jour, publiquement.
Cherchant en plein midi parmi le genre humain?
, Régnier, Sat. XI.J'ai fait venir un ennemi pour les perdre, qui a tué en plein midi les jeunes gens entre les bras de leurs mères
, Sacy, Bible, Jérémie, XV, 8.Mazarin crut en imposer au peuple en les faisant arrêter [Broussel, Blancménil] en plein midi
, Voltaire, Louis XIV, 4.Familièrement. C'est ne point voir clair en plein midi, c'est dire qu'il n'est point jour en plein midi, se dit à une personne qui conteste contre une chose évidente.
Chercher midi à quatorze heures, voy. QUATORZE.
Chercheurs de midi, se disait, alors qu'on dînait à midi, de ceux qui, à cette heure, allaient dans les maisons pour tâcher de dérober quelque chose quand le couvert était mis. Les écornifleurs cherchent midi où il n'est qu'onze heures, se disait des parasites qui couraient après un dîner.
- 2 Terme d'astronomie. Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien, et où commence le jour astronomique. Midi vrai, le temps où le soleil est réellement au méridien. Midi moyen, le temps où il serait midi, si, l'écliptique et l'équateur coïncidant, le soleil avait un mouvement uniforme.
-
3Un des quatre points cardinaux du monde qu'on nomme autrement le sud, et qu'on a à sa droite quand on regarde le point où le soleil se lève. Le vent du midi. Se tourner vers le midi.
Qu'Ismaël en sa garde Prenne tout le côté que l'orient regarde?; Vous, le côté de l'Ourse?; et vous, de l'occident, Vous, le midi
, Racine, Athal. IV, 5.Tandis qu'agitant leurs rameaux, Du midi les tièdes haleines Font flotter l'ombre sur les eaux
, Lamartine, Médit. II, 4.Être au midi de, être plus près de midi que.
Au midi de la province de Smolensko vous trouvez la province de Kiovie, qui est la petite Russie?
, Voltaire, Russie I, 1. -
4Les pays méridionaux. Les peuples, les productions du Midi (on met alors une majuscule). Voyager dans le Midi.
Démon du Midi, expression de la Bible (Libera nos ? a daemonio meridiano) qu'on a appliquée à Philippe II, roi d'Espagne.
- 5Exposition qui est en face du soleil à midi. Mettre une serre au midi. Cet espalier est au midi, regarde le midi.
-
6Poétiquement et fig. Le midi de la vie, l'époque de la vie qui est entre l'enfance et la vieillesse.
Réservez le repos à ces vieilles années Par qui le sang est refroidi?; Tout le plaisir des jours est en leurs matinées?; La nuit est déjà proche à qui passe midi
, Malherbe, II, 9.Oui, vous plaindrez sans doute, en mes longues douleurs, Et ce brillant midi qu'annonçait mon aurore, Et ces fruits dans leur germe éteints avant d'éclore
, Chénier, Élég. VII.Que le midi de sa noble carrière Brille, comme le tien, de feux éblouissants
, Delavigne, Paria, I, 5.
REMARQUE
1. On dit midi est sonné, et non pas a sonné encore moins ont sonné?; mais on dit l'horloge a sonné, parce que c'est l'horloge qui sonne, au lieu que ce sont les heures qui sont sonnées par l'horloge.
2. Midi ne s'emploie pas au pluriel?: je m'y rendrai sur le midi et non sur les midi.
HISTORIQUE
XIe s. Contre midi tenebres i a granz
, Ch. de Rol. CIX.
XIIe s. Entur midi chantout [il chantait] sa messe chascun jur?; Del tut ert [etait] ententis à servir sun Seigneur
, Th. le mart. 101. Ier au matin, ains que fust mie dis
, Raoul de C. 104.
XIIIe s. Se hore de jor fust determinée, dedens laquele les rentes deussent estre paiées, si comme prime, tierce, mie di, nonne et vespres?
, Beaumanoir, XXIII, 10. Midis estoit pieça passés, Chascuns ert de chacier lassés
, la Rose, 15885. Tant a alé esperonant Que de denz le midi sonant Est revenuz?
, Ren. 10422. Et c'est tousjours en toutes saisons que ceste yaue de la mer court à midi [dans la direction du sud], que c'est merveilles
, Marc Pol, p. 680.
XVe s. Huy au matin estions en nos maisons aisés et manants, et à medi en suivant sommes comme gens en exil, querant nostre pain
, Journal d'un bourgeois de Paris, dans JAUBERT, Glossaire.
XVIe s. Porter lanterne à midy
, Génin, Récréat. t. II, p. 247. À midi estoille ne luit
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MIDI. - REM. Ajoutez?:3. Midi et demi et non demie, parce qu'il est pour?: midi et demi-heure, où demi est invariable.
Encyclopédie, 1re édition
MIDI, s. m. (Astr.) c'est le moment où le soleil est au méridien. Voyez Méridien.
Le moment de midi divise à-peu-près le jour en deux parties égales ; nous disons à-peu-près, parce que cela n'est vrai exactement que dans le tems où le soleil est aux solstices, & où le moment du midi est le même que celui du solstice. Voyez Correction du Midi & Solstice.
On appelle midi vrai le tems où le soleil est réellement au méridien, & midi moyen, le tems où il seroit midi eu égard seulement au mouvement moyen du soleil combiné avec le mouvement diurne de la terre ; ou, pour parler plus clairement, le tems où il seroit midi si le soleil avoit un mouvement uniforme dans l'écliptique, & que l'écliptique & l'équateur coïncidassent. Voyez Équation du Tems & Équation de l'Horloge. Il y a toujours la même distance du midi moyen du jour quelconque au midi moyen du jour suivant ; mais la distance du midi vrai d'un jour au midi vrai du suivant, est continuellement variable. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
midi \Prononciation ?\ masculin
-
Midi.
- Ainz que midis fust trespassé ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 331, c. 1165)
Nom commun - français
midi \mi.di\ masculin
-
Moment où le Soleil est le plus haut dans le ciel, qui partage également la durée du jour entre le soleil levant et le soleil couchant.
- Le matin, le midi et le soir.
- Cette glace fondait un tantinet à midi mais regelait le soir, et, chaque matin, on commençait par la repolir avec amour. ? (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La douzième heure depuis minuit.
- Heure de midi, que tu es belle, toute gonflée du plaisir de la pause?! [?] Trêve, calme, apaisement, ô belle heure de midi?! Tu règnes sur un peuple en détente de nerfs et de muscles, tu es la souveraine d'un royaume immobile et figé. ? (Maurice Bedel, Traité du plaisir, 1945)
- C'est Montparnasse, il est midi et quart. ? (Marie Cardinal, La souricière, Julliard, 1965, page 110)
- Les charrettes et les chars étaient là dès potron-minet, voire dès la veille, car le marché était clappé dès prime ; il durait jusqu'à midi. ? (Alain Derville, Saint-Omer : des origines au début du XIVe siècle, page 189, Presses Univ. Septentrion, 1995)
- (Rare) Deuxième repas de la journée, déjeuner.
- (Astronomie) Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien et où commence le jour astronomique.
- Un des quatre points cardinaux, plus couramment appelé sud.
- Albert et Ludwig se revirent avec plaisir, tous deux venaient de combattre contre les infidèles, l'un au midi, l'autre au nord, [?]. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839, chapitre II)
-
(Par extension) (Généralement avec une majuscule) L'ensemble des régions, des pays du Sud de l'Europe.
- Un homme du Midi.
- Les littératures du Midi.
- Dans le midi français, le chêne kermès est connu comme un nanophanérophyte, mais en Afrique du Nord il est fréquemment macrophanérophyte, atteignant jusqu'à 10-12 mètres de haut. ? (Annales de le Faculté des sciences de Marseille, Imprimerie marseillaise, 1967, page 155)
-
Exposition qui, étant en face du soleil à midi, reçoit toute la chaleur de ses rayons.
- Cette colline est exposée au midi.
- L'exposition de cette chambre est au midi.
- Son appartement est au midi.
- Elle, abritée un peu par son ombrelle, s'épanouissait, heureuse de ce bain de lumière, ainsi qu'une plante de plein midi. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
-
(Figuré) (Poétique) Le milieu de la vie.
- Être dans son midi, à son midi.
Trésor de la Langue Française informatisé
MIDI, subst. masc.
Midi au Scrabble
Le mot midi vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot midi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot midi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Midi
Midas Midi Middelburg Middelkerke middle class middle-west midi midi midinette midinettes midis midrash Midrevaux midshipMots du jour
Toilerie Javelot Godille Logogripher Choragique Micromètre Réintégration Rimer Gantier, ière Pouacre
Les citations avec le mot Midi
- La démocratie, c'est la ménopause des sociétés occidentales, la Grande Ménopause du corps social. Et le fascisme est leur démon de midi.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)
- L'homme qui découvre la faiblesse d'une femme, c'est le chasseur à midi qui découvre une source. Il s'en abreuve.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
- Midi (cuisine du): Toujours à l'ail. Tonner contre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La timidité n'est souvent que le trouble des intentions impuissantes.Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault
- Monsieur,
C'est la conscience tranquille que je vous écris pour excuser l'absence de mon fils avant-hier après-midi. Juste une petite question: exigez-vous toutes ces tracasseries administratives des autres élèves?Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards - Ne faire qu'un repas par jour amaigrit, dessèche et resserre le ventre, parce que l'humidité du ventre et de la chair est consumée par la chaleur de l'âme.Auteur : Hippocrate - Source : Du régime
- L'Indien préfère le doux son du vent s'élançant comme une flèche à la surface d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi ou parfumé par le pin. L'air est précieux à l'homme rouge car toutes choses partagent le même souffle : la bête, l'arbre, l'homme, tous épousent le même souffle. Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne
- Chaque après-midi, quand le jour décline, je suis à la poupe du navire, et je regarde le sillage qui brille. C'est l'instant que je préfère, quand tout est paisible, et le pont désert, à part le timonier et un marin qui surveille la mer.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)
- A onze heures et demie, on sonnait le dîner que l'on servait à midi. La grand'salle était à la fois salle à manger et salon: on dînait et l'on soupait à l'une de ses extrémités ...Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 3
- L'action guérit cette sorte d'humeur, que nous appelons, selon les cas, impatience, timidité ou peur.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Aventures du coeur
- De conséquences en conséquences, elle vint à penser qu'elle était, jusqu'à un certain point, disgraciée de la nature: cette persuasion augmenta sa timidité et surtout son penchant pour la solitude.Auteur : Charles Nodier - Source : Jean Sbogar (1818)
- Par pudeur et timidité, je n'ai jamais osé dire à mes parents que je voulais être acteur.Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015
- Le démon de midi arrive souvent à quatorze heures.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- L'homme du Midi ne ment pas, il se trompe.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)
- Je me demandais combien il pouvait y avoir de gens dans le monde souffrant et continuant de souffrir parce qu'ils ne parvenaient pas à briser leur filet de timidité et de réserve, et qui dans leur aveugle folie construisaient devant eux un grand mur qui cachait la vérité. Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Je n'ose nommer qu'à présent la cause de ma gêne, de ma rougeur, de ma maladresse ... elle se nomme timidité.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- J’aime bien sentir que j’ai un pouvoir de séduction sur les femmes, cela me rassure et m’aide à conjurer la timidité de mes premières années. Car on ne peut séduire que si on est bien dans sa peau. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Au-dessus de sa tête l'humidité filtrait à travers les pierres moisies de la voûte, et à intervalles égaux une goutte d'eau s'en détachait.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, - Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu. - Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine. - La terre est assoupie en sa robe de feu.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Midi
- Fonctionnaire: Ne dors jamais le matin, sinon tu ne sauras jamais quoi foutre l'après-midi.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- L'erreur, c'est ce qu'on ne fait pas; c'est la timidité et l'atermoiement.Auteur : Ezra Loomis Pound - Source : Sans référence
- En plein midi, il y a grandes ténèbres;
Plusieurs disent : «C'est la fin de tout,
C'est la fin du siècle présent.»
Ils ne savent pas; ils ne disent pas vrai.
C'est la douleur pour la mort de Roland.Auteur : Chanson de Roland - Source : Sans référence - La crainte fait perdre l'espoir,
Et la timidité fait manquer la sagesse.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe - Le contraire de la guerre n'est pas l'amour, mais une fin d'après-midi orange, en novembre, dans une école maternelle. On n'y compte ni cadavres ni blessés; nul n'y tremble. Tout y est chaud et bigarré. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Aux Champs-Élysées
Aux Champs-Élysées
Au soleil, sous la pluie
À midi ou à minuit
Il y a tout ce que vous voulez
Aux Champs-Élysées.Auteur : Joe Dassin - Source : Les Champs-Elysées (1969)
Les citations du Littré sur Midi
- Le vent du midi se leva impetueuxAuteur : AMYOT - Source : Anton. 10
- Mais je m'oublie tout en causant ; il est midi ; j'ai vingt personnes à déjeuner qui doivent être arrivées à présentAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. l'Enfant gâté, I, 1
- Les poules craignent le froid, la trop grande chaleur, l'humidité et les mauvaises odeurs ; elles aiment la propretéAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 156, dans POUGENS
- Élevez un gnomon sur la cendre [de Copernic], et que le soleil, remis par lui à sa place, le salue tous les jours à midi de ses rayons joints aux vôtresAuteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 4 sept. 1773
- On l'appelait [Philippe II, roi d'Espagne] le démon du midi, parce qu'il troublait toute l'Europe, au midi de laquelle l'Espagne est situéeAuteur : Voltaire - Source : Henr. III, notes.
- De conseil pris avec M. de Montausier, je ferai la leçon demain ; et l'après-midi, monsieur, nous ferons vaquer Monseigneur [le Dauphin]Auteur : BOSSUET - Source : Lett. à Huet, dans Correspond. 25 déc. 1876, p. 1084
- Humidité mauvese et inloableAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 79, verso.
- On peut donner quelques poudres, tablettes ou opiates, pour ebiber, absorber et consommer les humidités superflues du ventriculeAuteur : PARÉ - Source : XX bis, 14
- La victoire en chantant nous ouvre la barrière ; La liberté guide nos pas ; Et du nord au midi la trompette guerrière A sonné l'heure des combatsAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Chant du départ.
- Une humidité glaireuse et superflue qui l'abreuve et mollifie [un ligament]Auteur : PARÉ - Source : XIV, 41
- Deux longs tertres te ceignent, Qui de leur flanc hardi Les aquilons contraignent, Et les vents du midiAuteur : RONS. - Source : 410
- Les expériences décident que l'aspect du midi ou du nord n'est point la cause de l'excentricité des couches ligneusesAuteur : BUFF. - Source : Expos. sur les végétaux, 3e mém.
- Et déjà tout confus, tenant midi sonnéAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV
- La timidité rend les hommes farouches, quand ils se font surtout un devoir de ne la pas surmonterAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 60, dans POUGENS
- Mon Dieu, je me sauve, il est midi trois quartsAuteur : GENLIS - Source : Théâtre d'éduc. Tendresse matern. sc. 2
- Adieu, ma très chère enfant, ne craignez point que je retombe ; je suis passée de l'excès de l'insolence, pour la santé, à l'excès de la timiditéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 mars, 1676
- La Parque sur nos pas fait courir devant elle Midi, le soir, la nuit et la nuit éternelle, Et par grâce, à nos yeux qu'attend le long sommeil, Laisse voir au matin un regard du soleilAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 33
- Il interdira aux coteaux du Midi de germer l'olive et la vigne pour les hommes du NordAuteur : LAMART. - Source : Disc. pron. à Marseille, 14 août 1847
- Dans la maison, il [saint Pierre] avait ses heures réglées pour la prière ; il monta à l'heure de sexte, c'est-à-dire vers le midi....Auteur : BOSSUET - Source : Méd. sur l'Év. la cène, 71e jour.
- Ou com les flots font plongier la nasselle Par le tempest et par le souflement De bise, austere [vent du midi] et galerne ensementAuteur : EUST. DESCH. - Source : poésies mss. f° 60
- Elle surmonta sa timidité naturelle en faveur de son neveuAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 14
- Les hommes ont plus de timidité dans l'esprit que dans le coeur ; et les esclaves volontaires font plus de tyrans que les tyrans ne font d'esclaves forcésAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 6
- [Ce chant] fut trouvé à Strasbourg, à deux pas de l'ennemi... trouvé en mars ou avril, au premier moment de la guerre, il ne lui fallut pas plus deux mois pour pénétrer toute la France ; il alla frapper au fond du midi, comme par un violent écho, et Marseille répondit au Rhin ; sublime destinée de ce chant ! il est chanté des Marseillais à l'assaut des Tuileries, il brise le trône au 10 août ; on l'appelle la MarseillaiseAuteur : MICHELET - Source : Hist. de la révol. III, p. 496
- Se montrer élégamment tenu suivant les lois vestimentales qui régissent huit heures, midi, quatre heures et le soirAuteur : DE BALZAC - Source : la Maison Nucingen, 1856, p. 27
- Qu'est-ce que ce respect humain qui nous arrête ? timidité et pusillanimitéAuteur : BOURDAL. - Source : ib. p. 383
Les mots débutant par Mid Les mots débutant par Mi
Une suggestion ou précision pour la définition de Midi ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur midi
Poèmes midi
Proverbes midi
La définition du mot Midi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Midi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Midi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.