La définition de Midi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Midi
Nature : s. m.
Prononciation : mi-di
Etymologie : Mi (voy. ), et le lat. dies, jour ; norm. (Guernesey) mejeu ; bourg. et Berry, médi ; provenç. media, meidia, miegdia ; cat. mitdjie ; esp. mediodia ; port. meiodia ; ital. mezzodì.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de midi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec midi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Midi ?
La définition de Midi
Le milieu du jour, et, précisément, la douzième heure après minuit. Midi est sonné. Nous dînons à midi précis. Midi et demi, midi et un quart, ou midi un quart. Midi et trois quarts, ou midi trois-quarts. Sur le midi ou vers midi.
Toutes les définitions de « midi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le milieu du jour, le point qui partage le jour également entre le soleil levant et le soleil couchant; et, dans l'usage ordinaire, La douzième heure depuis minuit. À l'heure de midi. À midi sonnant. Il est midi, midi et demi, midi un quart, midi trois quarts. Midi est sonné. Je me rendrai là à midi, sur le midi. Avant midi. Entre onze heures et midi. Entre midi et une heure. Après midi. La pendule marque midi. Fig. et par exagération, En plein midi, En plein jour, publiquement. Cette boutique a été cambriolée en plein midi. Fam., C'est ne voir pas clair en plein midi, c'est dire qu'il n'est pas jour en plein midi, se dit à une Personne qui doute d'une chose certaine, évidente, ou qui la nie. Fig. et fam., Chercher midi à quatorze heures, Chercher des difficultés où il n'y en a point. Poétiquement, Le midi de la vie, Le milieu de la vie. On dit dans le même sens Être dans son midi, à son midi. En termes d'Astronomie, il désigne le Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien et où commence le jour astronomique. Midi vrai, Le temps où le soleil passe réellement au méridien.
MIDI désigne aussi Un des quatre points cardinaux du monde, qu'on nomme autrement le Sud. Le midi est opposé au nord. Se tourner vers le midi. Ce pays est borné au midi par une rivière, par une montagne. Le vent du midi. Il se dit, par extension, des Pays méridionaux. Cet homme est du Midi. L'accent du Midi. Les littératures du Midi. Il a une propriété dans le Midi, dans le midi de la France. Passer ses hivers dans le Midi. Voyager dans le Midi. Il se dit encore d'une Exposition qui, étant en face du soleil à midi, reçoit toute la chaleur de ses rayons. Cette colline est exposée au midi. L'exposition de cette chambre est au midi. Son appartement est au midi. Mur d'espalier au midi.
Littré
-
1Le milieu du jour, et, précisément, la douzième heure après minuit. Midi est sonné. Nous dînons à midi précis. Midi et demi, midi et un quart, ou midi un quart. Midi et trois quarts, ou midi trois-quarts. Sur le midi ou vers midi.
J'y cours, midi sonnant, au sortir de la messe
, Boileau, Sat. III.Et déjà, tout confus, tenant midi sonné, En soi-même frémit de n'avoir pas dîné
, Boileau, Lutr. IV.Sur le midi, étant descendu à terre
, Bernardin de Saint-Pierre, Café de Surate.Midi sèche l'eau des citernes
, Hugo, Chans. des rues et des bois, la Méridienne du lion.Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu
, Leconte de Lisle, Poëmes antiques, Midi.Fig.
Dans les trois dernières [années de la vie de Jésus-Christ], qui sont les plus éclatantes, s'il paraît quelques rayons de sa sagesse dans sa doctrine, de sa puissance dans ses miracles, ce ne sont que des rayons affaiblis, et non pas la lumière dans son midi
, Bossuet, 2e serm. Annonc. 2.Quelle est sa pensée [de saint Bernard, parlant de Marie], chrétiens, qu'est-ce à dire, parler au c?ur?? c'est qu'il la considère dans ce midi éternel, je veux dire dans les secrets embrassements de son fils, parmi les ardeurs d'une charité consommée
, Bossuet, 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, 1.Par exagération. En plein midi, en plein jour, publiquement.
Cherchant en plein midi parmi le genre humain?
, Régnier, Sat. XI.J'ai fait venir un ennemi pour les perdre, qui a tué en plein midi les jeunes gens entre les bras de leurs mères
, Sacy, Bible, Jérémie, XV, 8.Mazarin crut en imposer au peuple en les faisant arrêter [Broussel, Blancménil] en plein midi
, Voltaire, Louis XIV, 4.Familièrement. C'est ne point voir clair en plein midi, c'est dire qu'il n'est point jour en plein midi, se dit à une personne qui conteste contre une chose évidente.
Chercher midi à quatorze heures, voy. QUATORZE.
Chercheurs de midi, se disait, alors qu'on dînait à midi, de ceux qui, à cette heure, allaient dans les maisons pour tâcher de dérober quelque chose quand le couvert était mis. Les écornifleurs cherchent midi où il n'est qu'onze heures, se disait des parasites qui couraient après un dîner.
- 2 Terme d'astronomie. Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien, et où commence le jour astronomique. Midi vrai, le temps où le soleil est réellement au méridien. Midi moyen, le temps où il serait midi, si, l'écliptique et l'équateur coïncidant, le soleil avait un mouvement uniforme.
-
3Un des quatre points cardinaux du monde qu'on nomme autrement le sud, et qu'on a à sa droite quand on regarde le point où le soleil se lève. Le vent du midi. Se tourner vers le midi.
Qu'Ismaël en sa garde Prenne tout le côté que l'orient regarde?; Vous, le côté de l'Ourse?; et vous, de l'occident, Vous, le midi
, Racine, Athal. IV, 5.Tandis qu'agitant leurs rameaux, Du midi les tièdes haleines Font flotter l'ombre sur les eaux
, Lamartine, Médit. II, 4.Être au midi de, être plus près de midi que.
Au midi de la province de Smolensko vous trouvez la province de Kiovie, qui est la petite Russie?
, Voltaire, Russie I, 1. -
4Les pays méridionaux. Les peuples, les productions du Midi (on met alors une majuscule). Voyager dans le Midi.
Démon du Midi, expression de la Bible (Libera nos ? a daemonio meridiano) qu'on a appliquée à Philippe II, roi d'Espagne.
- 5Exposition qui est en face du soleil à midi. Mettre une serre au midi. Cet espalier est au midi, regarde le midi.
-
6Poétiquement et fig. Le midi de la vie, l'époque de la vie qui est entre l'enfance et la vieillesse.
Réservez le repos à ces vieilles années Par qui le sang est refroidi?; Tout le plaisir des jours est en leurs matinées?; La nuit est déjà proche à qui passe midi
, Malherbe, II, 9.Oui, vous plaindrez sans doute, en mes longues douleurs, Et ce brillant midi qu'annonçait mon aurore, Et ces fruits dans leur germe éteints avant d'éclore
, Chénier, Élég. VII.Que le midi de sa noble carrière Brille, comme le tien, de feux éblouissants
, Delavigne, Paria, I, 5.
REMARQUE
1. On dit midi est sonné, et non pas a sonné encore moins ont sonné?; mais on dit l'horloge a sonné, parce que c'est l'horloge qui sonne, au lieu que ce sont les heures qui sont sonnées par l'horloge.
2. Midi ne s'emploie pas au pluriel?: je m'y rendrai sur le midi et non sur les midi.
HISTORIQUE
XIe s. Contre midi tenebres i a granz
, Ch. de Rol. CIX.
XIIe s. Entur midi chantout [il chantait] sa messe chascun jur?; Del tut ert [etait] ententis à servir sun Seigneur
, Th. le mart. 101. Ier au matin, ains que fust mie dis
, Raoul de C. 104.
XIIIe s. Se hore de jor fust determinée, dedens laquele les rentes deussent estre paiées, si comme prime, tierce, mie di, nonne et vespres?
, Beaumanoir, XXIII, 10. Midis estoit pieça passés, Chascuns ert de chacier lassés
, la Rose, 15885. Tant a alé esperonant Que de denz le midi sonant Est revenuz?
, Ren. 10422. Et c'est tousjours en toutes saisons que ceste yaue de la mer court à midi [dans la direction du sud], que c'est merveilles
, Marc Pol, p. 680.
XVe s. Huy au matin estions en nos maisons aisés et manants, et à medi en suivant sommes comme gens en exil, querant nostre pain
, Journal d'un bourgeois de Paris, dans JAUBERT, Glossaire.
XVIe s. Porter lanterne à midy
, Génin, Récréat. t. II, p. 247. À midi estoille ne luit
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MIDI. - REM. Ajoutez?:3. Midi et demi et non demie, parce qu'il est pour?: midi et demi-heure, où demi est invariable.
Encyclopédie, 1re édition
MIDI, s. m. (Astr.) c'est le moment où le soleil est au méridien. Voyez Méridien.
Le moment de midi divise à-peu-près le jour en deux parties égales ; nous disons à-peu-près, parce que cela n'est vrai exactement que dans le tems où le soleil est aux solstices, & où le moment du midi est le même que celui du solstice. Voyez Correction du Midi & Solstice.
On appelle midi vrai le tems où le soleil est réellement au méridien, & midi moyen, le tems où il seroit midi eu égard seulement au mouvement moyen du soleil combiné avec le mouvement diurne de la terre ; ou, pour parler plus clairement, le tems où il seroit midi si le soleil avoit un mouvement uniforme dans l'écliptique, & que l'écliptique & l'équateur coïncidassent. Voyez Équation du Tems & Équation de l'Horloge. Il y a toujours la même distance du midi moyen du jour quelconque au midi moyen du jour suivant ; mais la distance du midi vrai d'un jour au midi vrai du suivant, est continuellement variable. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
midi \Prononciation ?\ masculin
-
Midi.
- Ainz que midis fust trespassé ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 331, c. 1165)
Nom commun - français
midi \mi.di\ masculin
-
Moment où le Soleil est le plus haut dans le ciel, qui partage également la durée du jour entre le soleil levant et le soleil couchant.
- Le matin, le midi et le soir.
- Cette glace fondait un tantinet à midi mais regelait le soir, et, chaque matin, on commençait par la repolir avec amour. ? (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La douzième heure depuis minuit.
- Heure de midi, que tu es belle, toute gonflée du plaisir de la pause?! [?] Trêve, calme, apaisement, ô belle heure de midi?! Tu règnes sur un peuple en détente de nerfs et de muscles, tu es la souveraine d'un royaume immobile et figé. ? (Maurice Bedel, Traité du plaisir, 1945)
- C'est Montparnasse, il est midi et quart. ? (Marie Cardinal, La souricière, Julliard, 1965, page 110)
- Les charrettes et les chars étaient là dès potron-minet, voire dès la veille, car le marché était clappé dès prime ; il durait jusqu'à midi. ? (Alain Derville, Saint-Omer : des origines au début du XIVe siècle, page 189, Presses Univ. Septentrion, 1995)
- (Rare) Deuxième repas de la journée, déjeuner.
- (Astronomie) Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien et où commence le jour astronomique.
- Un des quatre points cardinaux, plus couramment appelé sud.
- Albert et Ludwig se revirent avec plaisir, tous deux venaient de combattre contre les infidèles, l'un au midi, l'autre au nord, [?]. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839, chapitre II)
-
(Par extension) (Généralement avec une majuscule) L'ensemble des régions, des pays du Sud de l'Europe.
- Un homme du Midi.
- Les littératures du Midi.
- Dans le midi français, le chêne kermès est connu comme un nanophanérophyte, mais en Afrique du Nord il est fréquemment macrophanérophyte, atteignant jusqu'à 10-12 mètres de haut. ? (Annales de le Faculté des sciences de Marseille, Imprimerie marseillaise, 1967, page 155)
-
Exposition qui, étant en face du soleil à midi, reçoit toute la chaleur de ses rayons.
- Cette colline est exposée au midi.
- L'exposition de cette chambre est au midi.
- Son appartement est au midi.
- Elle, abritée un peu par son ombrelle, s'épanouissait, heureuse de ce bain de lumière, ainsi qu'une plante de plein midi. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
-
(Figuré) (Poétique) Le milieu de la vie.
- Être dans son midi, à son midi.
Trésor de la Langue Française informatisé
MIDI, subst. masc.
Midi au Scrabble
Le mot midi vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot midi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot midi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Midi
Midas Midi Middelburg Middelkerke middle class middle-west midi midi midinette midinettes midis midrash Midrevaux midshipMots du jour
-
pervertissaient pacifisme amollir jaunir nabi rongeantes rancoeur accéléra escarpolettes plus-values
Les citations avec le mot Midi
- Il est midi. La canicule tombe des ormeaux bleus et noirs où éclate le cri d'une cigale.Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)
- Un après-midi d'été... un après-midi d'été... ces mots ont toujours été pour moi les plus beaux de notre langue.Auteur : Henry James - Source : Sans référence
- Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, - Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu. - Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine. - La terre est assoupie en sa robe de feu.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Midi
- Le poinçon du sourire aux lèvres des mères quand les forteresses des écoles laissent échapper à midi leurs minuscules otages.Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)
- On croit qu'on emmène son chien pisser midi et soir. Grave erreur: ce sont les chiens qui nous invitent à la méditation.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Il y a deux Midi. Le Midi bourgeois, le Midi paysan. L'un est comique, l'autre est splendide.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Carnets inédits
- Un grand vent s'est levé sur le soir. Il a séché la pluie, emporté les grosses outres molles des nuages ballonnés, porteurs de bénigne humidité.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Une invincible timidité me retenait, et cette crainte, qui me paralyse souvent encore, d'importuner, de gêner ceux vers qui je me sens le plus naturellement entraîné.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires. Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- On ne peut aimer mieux qu'à Paris, il n'est pas meilleur endroit au monde pour attendre un être aimé qu'une place parisienne en fin d'après-midi, sous la pluie.Auteur : Jacques Attali - Source : Nouv'elles (2002)
- La pudeur s'atténue avec l'âge, comme la timidité, mais où elle a régné, elle laisse la délicatesse.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- Dans le meilleur des cas, un écrivain est un petit monstre que la nature ou les tortures subies dans son enfance ont doté de deux anomalies (outre, évidemment, une émotivité de midinette): une hypertrophie de l'imagination et une hypertrophie du bagou.Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)
- Les murs des vieilles églises finissent par «prendre» la prière comme l'humidité, leurs voûtes ont si longtemps résonné du bruissement des litanies qu'on y attraperait la foi sans même s'en rendre compte.Auteur : Paul Guimard - Source : Le Mauvais Temps (1976)
- C'est fou le nombre de fourmis qui prennent feu sans aucune raison apparente. Je le sais d'expérience. Quand j'étais môme, j'ai passé de longues après-midi à les observer à la loupe sous un soleil de plomb.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Quand j'ai refermai la porte de notre chambre. Je ne savais pas que je venais de te voir pour la derniere fois. Avant midi, on parlerait de toi à l'imparfait. Il aimait, il voulait, il travaillait, il craignait. Imparfait : verbe de la mort.Auteur : Anne Philipe - Source : Le Temps d'un soupir (1963)
- Et puis, chose bizarre, le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité ; chez une jeune fille, c'est la hardiesse.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Un printemps gai, charmant, exquis, tout frais débarqué de la nuit sans avoir averti de sa venue, en bon provincial qui arrive du Midi.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Les jeunes filles n'ont pas le droit de tout lire, mais elles peuvent passer leur après-midi, au Jardin d'acclimatation, à regarder les singes.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 janvier 1903
- La femme, c'est la beauté. Beaucoup de tendresse, un peu de faiblesse, la pudeur, la timidité, la fluctuation, l'a peu près, je ne sais combien de courbes aimables (dans l'allure et le mouvement, aussi bien que dans les formes), voilà la beauté, la grâce.Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)
- Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Bien des années plus tard, sur son lit d'agonie, Aureliano le Second devait se rappeler cet après-midi pluvieux de juin où il fit irruption dans la chambre pour faire connaissance avec son premier fils.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)
- De mes souvenirs d’enfance, je ne garde qu’un arbre penché sur une rivière. La fraîcheur de l’eau, le soleil l’après-midi, les noyaux d'abricots, et c’est tout.
Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)
- Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Auteur : Albert Camus - Source : Noces
- Et Vigny, plus secret,
Comme en sa tour d'ivoire, avant midi, rentrait.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées d'août (1837), à M. Villemain
Les citations du Littré sur Midi
- Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné : si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais ; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisserAuteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juill. 1677
- Et li frons de la maison doit estre contre midiAuteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 176
- Quand des vents du midi les funestes haleines De semences de mort ont inondé nos plainesAuteur : Voltaire - Source : Loi natur. 2e part.
- Quelquesfois ceste vertu imaginative fait cheoir la personne de quelque lieu haut, pour la grande apprehension et timidité qu'elle a de tomberAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 11
- Une humidité glaireuse et superflue qui l'abreuve et mollifie [un ligament]Auteur : PARÉ - Source : XIV, 41
- Il [Laverdin] arrive sur le midi dans le quartier du general, et, aiant dit son nom, donne, sans autre ordre qu'à prene qui peut, dans le logis du comteAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 175
- Frigidité, humidité et siccitéAuteur : PARÉ - Source : Introd. 4
- Ceste humidité est engendrée après la mort par l'exhalation et concretion des espritsAuteur : PARÉ - Source : II, 10
- Aus festes et aus diemanches, Ne metoit ganz, ne vestoit manches, Tant que midis estoit passezAuteur : RUTEB. - Source : II, 164
- Les vitriers disent que la lune a ce fait, mais ils me pardonneront : car c'est l'humidité des pluies....Auteur : PALISSY - Source : 50
- Lors remettrez vostre saumeure sur le feu ; car, par l'humidité de la chair, la saumure se descuitAuteur : O. DE SERRES - Source : 837
- Come entendra on force sans entendre timidité, continence sans incontinence... ?Auteur : BONIVARD - Source : Amartigenée, p. 177
- Chaque jour, un peu avant ou après midi, nous avions à essuyer des grains accompagnés de tonnerre ; d'où nous venait cette étrange nuaison, sous le tropique et dans cet océan renommé plus que toutes les autres mers par l'uniformité et la fraîcheur des vents alizés de l'est au sud-est ?Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. II, p. 6, dans POUGENS
- Meridien est une ligne qui se imagine de l'un des polles du monde à l'autre, et passe droict par dessus nostre teste, auquel le soleil, en y arrivant, faict midi à tous ceulx qui habitent desoubz icelle ligneAuteur : J. DEVAULX - Source : dans JAL
- En devenant plus malheureux, je suis devenu plus timide, et jamais je n'ai menti que par timiditéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 4e promen.
- Et déjà tout confus, tenant midi sonnéAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV
- La longueur ou longitude est en procedant de orient en occident, et la latitude ou le ley en procedant de midi vers septentrionAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Il y a deux manieres de vents que nous appelons galerne et hautain, autrement nommés vent de nord et de midiAuteur : FOUILLOUX - Source : Vénerie, f° 44, dans LACURNE
- L'éminent académicien [M. Resal] s'est proposé de se rendre compte de l'économie unanimement accordée aujourd'hui à l'emploi des chemises de vapeur.... il a comparé deux machines fonctionnant à même pression, même degré d'humidité de la vapeur admise et égale détente, mais n'ayant l'une qu'une enveloppe sèche, tandis que la seconde possède en outre une chemise de vapeurAuteur : LEDIEU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXII, p. 599
- La timidité, la douceur et la patience sont les seules vertus que l'on cultive dans les femmesAuteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. péruv. XXXI
- Mme de Roucy avait beaucoup de crainte de se méprendre, ce qui lui donnait une timidité bienséante à son âgeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 61, 17
- Cette timidité, en nous montrant sans cesse des monstres où il n'y en a pasAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 7
- Cette timidité souffrante qui se mêlait souvent à ses impressions les plus agréablesAuteur : STAËL - Source : Corinne, IV, 1
- Ce n'est pas seulement la différence du nord et du midi, comme le veulent d'ingénieux écrivains, qui détermine les caractères de la littérature ; c'est tout l'ensemble socialAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.
- Au côté du midi il y avait des rideaux de fin lin retors dans l'espace de cent coudéesAuteur : SACI - Source : Bible, Exode, XXXVIII, 9
Les mots débutant par Mid Les mots débutant par Mi
Une suggestion ou précision pour la définition de Midi ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 06h27

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur midi
Poèmes midi
Proverbes midi
La définition du mot Midi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Midi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Midi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
