La définition de Midi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Midi
Nature : s. m.
Prononciation : mi-di
Etymologie : Mi (voy. ), et le lat. dies, jour ; norm. (Guernesey) mejeu ; bourg. et Berry, médi ; provenç. media, meidia, miegdia ; cat. mitdjie ; esp. mediodia ; port. meiodia ; ital. mezzodì.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de midi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec midi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Midi ?
La définition de Midi
Le milieu du jour, et, précisément, la douzième heure après minuit. Midi est sonné. Nous dînons à midi précis. Midi et demi, midi et un quart, ou midi un quart. Midi et trois quarts, ou midi trois-quarts. Sur le midi ou vers midi.
Toutes les définitions de « midi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le milieu du jour, le point qui partage le jour également entre le soleil levant et le soleil couchant; et, dans l'usage ordinaire, La douzième heure depuis minuit. À l'heure de midi. À midi sonnant. Il est midi, midi et demi, midi un quart, midi trois quarts. Midi est sonné. Je me rendrai là à midi, sur le midi. Avant midi. Entre onze heures et midi. Entre midi et une heure. Après midi. La pendule marque midi. Fig. et par exagération, En plein midi, En plein jour, publiquement. Cette boutique a été cambriolée en plein midi. Fam., C'est ne voir pas clair en plein midi, c'est dire qu'il n'est pas jour en plein midi, se dit à une Personne qui doute d'une chose certaine, évidente, ou qui la nie. Fig. et fam., Chercher midi à quatorze heures, Chercher des difficultés où il n'y en a point. Poétiquement, Le midi de la vie, Le milieu de la vie. On dit dans le même sens Être dans son midi, à son midi. En termes d'Astronomie, il désigne le Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien et où commence le jour astronomique. Midi vrai, Le temps où le soleil passe réellement au méridien.
MIDI désigne aussi Un des quatre points cardinaux du monde, qu'on nomme autrement le Sud. Le midi est opposé au nord. Se tourner vers le midi. Ce pays est borné au midi par une rivière, par une montagne. Le vent du midi. Il se dit, par extension, des Pays méridionaux. Cet homme est du Midi. L'accent du Midi. Les littératures du Midi. Il a une propriété dans le Midi, dans le midi de la France. Passer ses hivers dans le Midi. Voyager dans le Midi. Il se dit encore d'une Exposition qui, étant en face du soleil à midi, reçoit toute la chaleur de ses rayons. Cette colline est exposée au midi. L'exposition de cette chambre est au midi. Son appartement est au midi. Mur d'espalier au midi.
Littré
-
1Le milieu du jour, et, précisément, la douzième heure après minuit. Midi est sonné. Nous dînons à midi précis. Midi et demi, midi et un quart, ou midi un quart. Midi et trois quarts, ou midi trois-quarts. Sur le midi ou vers midi.
J'y cours, midi sonnant, au sortir de la messe
, Boileau, Sat. III.Et déjà, tout confus, tenant midi sonné, En soi-même frémit de n'avoir pas dîné
, Boileau, Lutr. IV.Sur le midi, étant descendu à terre
, Bernardin de Saint-Pierre, Café de Surate.Midi sèche l'eau des citernes
, Hugo, Chans. des rues et des bois, la Méridienne du lion.Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, Tombe en nappes d'argent des hauteurs du ciel bleu
, Leconte de Lisle, Poëmes antiques, Midi.Fig.
Dans les trois dernières [années de la vie de Jésus-Christ], qui sont les plus éclatantes, s'il paraît quelques rayons de sa sagesse dans sa doctrine, de sa puissance dans ses miracles, ce ne sont que des rayons affaiblis, et non pas la lumière dans son midi
, Bossuet, 2e serm. Annonc. 2.Quelle est sa pensée [de saint Bernard, parlant de Marie], chrétiens, qu'est-ce à dire, parler au c?ur?? c'est qu'il la considère dans ce midi éternel, je veux dire dans les secrets embrassements de son fils, parmi les ardeurs d'une charité consommée
, Bossuet, 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, 1.Par exagération. En plein midi, en plein jour, publiquement.
Cherchant en plein midi parmi le genre humain?
, Régnier, Sat. XI.J'ai fait venir un ennemi pour les perdre, qui a tué en plein midi les jeunes gens entre les bras de leurs mères
, Sacy, Bible, Jérémie, XV, 8.Mazarin crut en imposer au peuple en les faisant arrêter [Broussel, Blancménil] en plein midi
, Voltaire, Louis XIV, 4.Familièrement. C'est ne point voir clair en plein midi, c'est dire qu'il n'est point jour en plein midi, se dit à une personne qui conteste contre une chose évidente.
Chercher midi à quatorze heures, voy. QUATORZE.
Chercheurs de midi, se disait, alors qu'on dînait à midi, de ceux qui, à cette heure, allaient dans les maisons pour tâcher de dérober quelque chose quand le couvert était mis. Les écornifleurs cherchent midi où il n'est qu'onze heures, se disait des parasites qui couraient après un dîner.
- 2 Terme d'astronomie. Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien, et où commence le jour astronomique. Midi vrai, le temps où le soleil est réellement au méridien. Midi moyen, le temps où il serait midi, si, l'écliptique et l'équateur coïncidant, le soleil avait un mouvement uniforme.
-
3Un des quatre points cardinaux du monde qu'on nomme autrement le sud, et qu'on a à sa droite quand on regarde le point où le soleil se lève. Le vent du midi. Se tourner vers le midi.
Qu'Ismaël en sa garde Prenne tout le côté que l'orient regarde?; Vous, le côté de l'Ourse?; et vous, de l'occident, Vous, le midi
, Racine, Athal. IV, 5.Tandis qu'agitant leurs rameaux, Du midi les tièdes haleines Font flotter l'ombre sur les eaux
, Lamartine, Médit. II, 4.Être au midi de, être plus près de midi que.
Au midi de la province de Smolensko vous trouvez la province de Kiovie, qui est la petite Russie?
, Voltaire, Russie I, 1. -
4Les pays méridionaux. Les peuples, les productions du Midi (on met alors une majuscule). Voyager dans le Midi.
Démon du Midi, expression de la Bible (Libera nos ? a daemonio meridiano) qu'on a appliquée à Philippe II, roi d'Espagne.
- 5Exposition qui est en face du soleil à midi. Mettre une serre au midi. Cet espalier est au midi, regarde le midi.
-
6Poétiquement et fig. Le midi de la vie, l'époque de la vie qui est entre l'enfance et la vieillesse.
Réservez le repos à ces vieilles années Par qui le sang est refroidi?; Tout le plaisir des jours est en leurs matinées?; La nuit est déjà proche à qui passe midi
, Malherbe, II, 9.Oui, vous plaindrez sans doute, en mes longues douleurs, Et ce brillant midi qu'annonçait mon aurore, Et ces fruits dans leur germe éteints avant d'éclore
, Chénier, Élég. VII.Que le midi de sa noble carrière Brille, comme le tien, de feux éblouissants
, Delavigne, Paria, I, 5.
REMARQUE
1. On dit midi est sonné, et non pas a sonné encore moins ont sonné?; mais on dit l'horloge a sonné, parce que c'est l'horloge qui sonne, au lieu que ce sont les heures qui sont sonnées par l'horloge.
2. Midi ne s'emploie pas au pluriel?: je m'y rendrai sur le midi et non sur les midi.
HISTORIQUE
XIe s. Contre midi tenebres i a granz
, Ch. de Rol. CIX.
XIIe s. Entur midi chantout [il chantait] sa messe chascun jur?; Del tut ert [etait] ententis à servir sun Seigneur
, Th. le mart. 101. Ier au matin, ains que fust mie dis
, Raoul de C. 104.
XIIIe s. Se hore de jor fust determinée, dedens laquele les rentes deussent estre paiées, si comme prime, tierce, mie di, nonne et vespres?
, Beaumanoir, XXIII, 10. Midis estoit pieça passés, Chascuns ert de chacier lassés
, la Rose, 15885. Tant a alé esperonant Que de denz le midi sonant Est revenuz?
, Ren. 10422. Et c'est tousjours en toutes saisons que ceste yaue de la mer court à midi [dans la direction du sud], que c'est merveilles
, Marc Pol, p. 680.
XVe s. Huy au matin estions en nos maisons aisés et manants, et à medi en suivant sommes comme gens en exil, querant nostre pain
, Journal d'un bourgeois de Paris, dans JAUBERT, Glossaire.
XVIe s. Porter lanterne à midy
, Génin, Récréat. t. II, p. 247. À midi estoille ne luit
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MIDI. - REM. Ajoutez?:3. Midi et demi et non demie, parce qu'il est pour?: midi et demi-heure, où demi est invariable.
Encyclopédie, 1re édition
MIDI, s. m. (Astr.) c'est le moment où le soleil est au méridien. Voyez Méridien.
Le moment de midi divise à-peu-près le jour en deux parties égales ; nous disons à-peu-près, parce que cela n'est vrai exactement que dans le tems où le soleil est aux solstices, & où le moment du midi est le même que celui du solstice. Voyez Correction du Midi & Solstice.
On appelle midi vrai le tems où le soleil est réellement au méridien, & midi moyen, le tems où il seroit midi eu égard seulement au mouvement moyen du soleil combiné avec le mouvement diurne de la terre ; ou, pour parler plus clairement, le tems où il seroit midi si le soleil avoit un mouvement uniforme dans l'écliptique, & que l'écliptique & l'équateur coïncidassent. Voyez Équation du Tems & Équation de l'Horloge. Il y a toujours la même distance du midi moyen du jour quelconque au midi moyen du jour suivant ; mais la distance du midi vrai d'un jour au midi vrai du suivant, est continuellement variable. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
midi \Prononciation ?\ masculin
-
Midi.
- Ainz que midis fust trespassé ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome I, p. 331, c. 1165)
Nom commun - français
midi \mi.di\ masculin
-
Moment où le Soleil est le plus haut dans le ciel, qui partage également la durée du jour entre le soleil levant et le soleil couchant.
- Le matin, le midi et le soir.
- Cette glace fondait un tantinet à midi mais regelait le soir, et, chaque matin, on commençait par la repolir avec amour. ? (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- La douzième heure depuis minuit.
- Heure de midi, que tu es belle, toute gonflée du plaisir de la pause?! [?] Trêve, calme, apaisement, ô belle heure de midi?! Tu règnes sur un peuple en détente de nerfs et de muscles, tu es la souveraine d'un royaume immobile et figé. ? (Maurice Bedel, Traité du plaisir, 1945)
- C'est Montparnasse, il est midi et quart. ? (Marie Cardinal, La souricière, Julliard, 1965, page 110)
- Les charrettes et les chars étaient là dès potron-minet, voire dès la veille, car le marché était clappé dès prime ; il durait jusqu'à midi. ? (Alain Derville, Saint-Omer : des origines au début du XIVe siècle, page 189, Presses Univ. Septentrion, 1995)
- (Rare) Deuxième repas de la journée, déjeuner.
- (Astronomie) Moment où le centre du soleil se trouve dans le méridien et où commence le jour astronomique.
- Un des quatre points cardinaux, plus couramment appelé sud.
- Albert et Ludwig se revirent avec plaisir, tous deux venaient de combattre contre les infidèles, l'un au midi, l'autre au nord, [?]. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839, chapitre II)
-
(Par extension) (Généralement avec une majuscule) L'ensemble des régions, des pays du Sud de l'Europe.
- Un homme du Midi.
- Les littératures du Midi.
- Dans le midi français, le chêne kermès est connu comme un nanophanérophyte, mais en Afrique du Nord il est fréquemment macrophanérophyte, atteignant jusqu'à 10-12 mètres de haut. ? (Annales de le Faculté des sciences de Marseille, Imprimerie marseillaise, 1967, page 155)
-
Exposition qui, étant en face du soleil à midi, reçoit toute la chaleur de ses rayons.
- Cette colline est exposée au midi.
- L'exposition de cette chambre est au midi.
- Son appartement est au midi.
- Elle, abritée un peu par son ombrelle, s'épanouissait, heureuse de ce bain de lumière, ainsi qu'une plante de plein midi. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
-
(Figuré) (Poétique) Le milieu de la vie.
- Être dans son midi, à son midi.
Trésor de la Langue Française informatisé
MIDI, subst. masc.
Midi au Scrabble
Le mot midi vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot midi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot midi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Midi
Midas Midi Middelburg Middelkerke middle class middle-west midi midi midinette midinettes midis midrash Midrevaux midshipMots du jour
-
guignolades ourdies anti-tapisserie scarifications courtisaient mérita élança musculaires décivilisés inviolés
Les citations avec le mot Midi
- Plus un esprit est revenu de tout, plus il risque, si l'amour le frappe, de réagir en midinette.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Le Midi offrait d'autres éléments de trouble, non moins favorables, des hommes de passion sèche, actifs, ardents, politiques, esprits d'intrigue et de ruse, propres non seulement à soulever, mais à organiser, régler, diriger le soulèvement.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), III
- Je pouvais rentrer à l'aube ou lire au lit toute la nuit, dormir en plein midi, rester claquemurée vingt-quatre heures de suite, descendre brusquement dans la rue.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- «Avec si, on mettrait Paris
En bouteille.» Surtout à midi.Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004) - Mais en amour, quand on a manqué le train de midi, il vaut mieux ne pas prendre celui du soir ; les nuits sont fraîches
Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Ilka par Alexandre Dumas Fils
- Ils n'ont pas besoin de parler. Tout est dans leurs regards quand ils se croisent. Oubliés les malentendus. Oubliés les premières déceptions et les tournoiements de la timidité. Oublié le choc de la première rencontre. C'est un peu comme si, soudain, ils se connaissaient depuis toujours, depuis leur plus petite enfance.Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)
- Essayez d'imaginer ce que vous éprouveriez si vous étiez soudainement frappé de cécité. Imaginez-vous trébuchant et tâtonnant à midi comme si c'était la nuit, votre travail et votre indépendance perdus ! Dans ces ténèbres, ne seriez-vous pas heureux qu'un ami vous prenne par la main en vous disant : « Viens avec moi et je t'apprendrai à faire certaines choses que tu avais l'habitude de faire quand tu pouvais voir » ? C'est précisément le genre d'ami que la Fondation américaine deviendra pour tous les aveugles de ce pays, si les personnes voyantes lui apportent le soutien dont elle a besoin.Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International
- Le dimanche, un pauvre bout de Cours où, après la messe de midi, quand il faisait beau temps, les mères allaient promener et exhiber leurs filles jusqu'à deux heures.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le rideau cramoisi
- Que la timidité fait de chemin malgré sa pudeur! et qu'on a de plaisir à jouir par elle! L'audace fait quitter aussi aisément que l'audace a fait avoir.Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts
- En plein midi, il y a grandes ténèbres;
Plusieurs disent : «C'est la fin de tout,
C'est la fin du siècle présent.»
Ils ne savent pas; ils ne disent pas vrai.
C'est la douleur pour la mort de Roland.Auteur : Chanson de Roland - Source : Sans référence - La pudeur et la timidité n'ont qu'une ressemblance extétérieure; on est quelquefois timide par manque de pudeur.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- La timidité est le résultat de l'opinion généralement exagérée qu'on se fait du mérite des autres.Auteur : Gérard de Rohan-Chabot - Source : Sans référence
- Une seule timidité nous est commune : nous n'osons pas ouvertement avoir besoin les uns des autres.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Pur et l'Impur (1932)
- Quelle est la plus belle beauté chez une femme si ce n'est la timidité?Auteur : Guillaume Vissio - Source : Conciliabule avec mon Alter Ego
- On croit qu'on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur: ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Une invincible timidité me retenait, et cette crainte, qui me paralyse souvent encore, d'importuner, de gêner ceux vers qui je me sens le plus naturellement entraîné.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Ne buvez jamais de café au déjeuner... Ca vous tient éveillé toute l'après-midi.Auteur : Christian Poncelet - Source : Sans référence
- C'est un filon de la Champagne voisine qui, sur ce coteau exposé au midi, produit des vins rouges et blancs qui ont encore assez de feu.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Angélique
- Juste avant midi, le monde soulève sa noire couverture et le soleil fait son entrée horizontale par la fenêtre, une mince strie rose, comme la ligne ténue entre les paupières d'une femme ensommeillée.Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)
- Qui suis-je? - Où vais-je? - Qu'est-ce qu'on mange à midi?Auteur : José Artur - Source : Les Pensées
- La timidité est un défaut dont il est dangereux de reprendre les personnes qu'on en veut corriger.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 480
- Quand le regard ou la voix parle, alors la parole se tait; quand le discours accorde, le chant refuse; quand le sentiment est le plus puissant, le geste est souvent le plus contenu. La timidité a ses oublis et la témérité ses regrets.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- La timidité est une défense de l'enfant vis-à-vis de celui qu'il aime, tandis que la honte le protège de ceux qui pourraient le critiquer.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)
- Le mal s'insinue dans l'air du temps comme de l'eau sous une porte. D'abord presque rien. Un peu d'humidité. Quand l'inondation survient, il est trop tard.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Vaine timidité, qu'on doit fuir dès l'enfance,
Qui deviens des talents l'inévitable écueil,
Tu caches bien souvent, sous ton humble apparence,
L'impuissante mollesse unie au sot orgueil.Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)
Les citations du Littré sur Midi
- Il ne resteroit humidité et glutinosité competente pour estre agglutinée aux partiesAuteur : PARÉ - Source : Introd. 15
- Du fond d'un puits ou d'une cave profonde on peut voir les étoiles en plein midi ; ce qui était connu des anciensAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 455
- On ne put achever la délibération, quoique l'on eût opiné jusqu'à trois heures après midi ; elle fut consommée le lendemain, et arrêt fut donnéAuteur : RETZ - Source : Mém. t. III, liv. IV, p. 118, dans POUGENS
- Et déjà, tout confus, tenant midi sonné, En soi-même frémit de n'avoir pas dînéAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV
- Que le midi de sa noble carrière Brille, comme le tien, de feux éblouissantsAuteur : C. DELAVIGNE - Source : Paria, I, 5
- Sur le midi, étant descendu à terreAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Café de Surate
- Le vent du midi se leva impetueuxAuteur : AMYOT - Source : Anton. 10
- Je sors de chez un fat qui, pour m'empoisonner, Je pense, exprès chez lui m'a forcé de dîner.... Ce matin donc, séduit par sa vaine promesse, J'y cours midi sonnant, au sortir de la messeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Il se fait moquer de lui en public à cause de sa timiditéAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, Jupiter le tragique.
- J'y cours, midi sonnant, au sortir de la messeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- C'est par cette vapeur que le mercure blanchit et pénètre l'or sans le toucher, comme l'humidité de l'eau répandue dans l'air pénètre les selsAuteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 287
- Quelquesfois ceste vertu imaginative fait cheoir la personne de quelque lieu haut, pour la grande apprehension et timidité qu'elle a de tomberAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 11
- Et sachiez que toute la terre [d'Afrique] qui regarde vers midi est sanz fontaines, et nue d'aigue, et poure terre ; mais devers septentrion est ele grasse et plantureuse de touz biensAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 170
- L'Asie est soutenue, tant au nord qu'au midi, par deux grandes chaînes de montagnes qui courent presque depuis l'extrémité occidentale de l'Asie Mineure et des bords de la mer Noire, jusqu'à la mer qui baigne les côtes de la Chine et de la Tartarie à l'orientAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 4
- Midi sèche l'eau des citernesAuteur : Victor Hugo - Source : Chans. des rues et des bois, la Méridienne du lion
- Celle moisteur ou humidité est gastée par l'excès de la chaleurAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Ung champ, jouste les terres du lieu de Vernet devers nuit [le couchant], les terres dudit Bonnel devers midiAuteur : DU CANGE - Source : nox.
- De la céruse, produite lentement dans des conditions permanentes d'humidité, peut donner des écailles compactes, dures, polissablesAuteur : KUHLMANN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 1039
- Je trouve plaisant que cette vertu ne soit donnée qu'aux mâles de notre maison, et que nous autres femmes nous ayons pris toute la timiditéAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 15 oct. 1674
- Les expériences décident que l'aspect du midi ou du nord n'est point la cause de l'excentricité des couches ligneusesAuteur : BUFF. - Source : Expos. sur les végétaux, 3e mém.
- On doit exposer le rucher au midi et le garantir de la pluie et de la trop grande ardeur du soleilAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 361, dans POUGENS
- Quand le bois est parvenu aux deux tiers de son desséchement, il commence à repomper l'humidité de l'airAuteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végét. 2e mém.
- Comme un taureau vainqueur dans cent pâturages.... supporte avec impatience la piqûre du taon, sous les ardeurs du midiAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. liv. VI
- La timidité tient au caractère ; l'embarras, aux circonstancesAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 330
- Le 22, nous relevâmes à midi le cap des Vierges, à quatre lieues dans l'ouestAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 46, dans POUGENS
Les mots débutant par Mid Les mots débutant par Mi
Une suggestion ou précision pour la définition de Midi ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 03h45

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur midi
Poèmes midi
Proverbes midi
La définition du mot Midi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Midi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Midi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
