Définition de « serre-tête »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serre-tete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur serre-tête pour aider à enrichir la compréhension du mot Serre-tête et répondre à la question quelle est la définition de serre-tete ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Ruban, bandeau ou bonnet qui serre la tête afin de retenir les cheveux des êtres humains.


    Définitions de « serre-tête »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SERRE-TÊTE, subst. masc. inv.

    A. ? Vx. Ruban servant à serrer un bonnet de nuit autour de la tête. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Coiffure, bandeau, ruban ou objet demi-circulaire flexible servant à couvrir la chevelure ou à la maintenir en place. Porter un foulard en serre-tête; serre-tête d'écaille, de plastique. Elle doit avoir les cheveux blancs; je n'en sais rien, personne n'en sait rien, car elle a toujours un serre-tête noir qui lui colle comme du taffetas sur le crâne (Vallès, J. Vingtras, Enf., 1879, p. 14).MmeMarchal est sage-femme de son état, mais voilà longtemps que les gens de Fenouille lui préfèrent MlleSolange, jeune diplômée dont les blouses immaculées, le serre-tête, les gants de caoutchouc impressionnent favorablement la clientèle (Bernanos, M. Ouine, 1943, p. 1530).
    C. ? SPORTS. Casque de toile ou de cuir souple, qui se fixe sous le menton par deux attaches latérales, utilisé pour protéger la tête et les oreilles. Serre-tête de joueur de rugby, de pilote de course. Les v'là! Magnin avait bien établi ses distances: les Heinkel ne pouvaient entourer le Canard. Deux au-dessus, deux au-dessous, trois sur le côté, ils grossirent jusqu'à ce que le serre-tête des pilotes devînt visible (Malraux, Espoir, 1937, p. 821).Serre-tête gabardine kaki pour motocyclistes ou automobilistes (Catal. Manufrance, 1981, p. 438).
    Prononc. et Orth.: [s? ?t?t]. Att. ds Ac. dep. 1798, plur. serre-tête (dep. 1835). Étymol. et Hist. 1580 (Testament de Magallonne du Port, pp. 116-117 ds Gay). Comp. de serre; forme verbale de serrer* et de tête*. Fréq. abs. littér.: 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    serre-tête \s??.t?t\ masculin

    1. Ruban, bandeau, bonnet ou demi-cercle rigide qui serre la tête afin de retenir les cheveux.
      • Ayez alors un serre-tête, et par-dessus un bonnet à mentonnières : ce serre-tête doit être garni devant d'un petit tulle à dents, ou brodé également à dents ; cela sied mieux : la coulisse que l'on pratiquait, et que l'on pratique encore quelquefois au derrière des serre-têtes, a l'inconvénient de produire, quand les cordons sont serrés, un bourrelet gênant et vilain. (Élisabeth Celnart, Manuel des dames, ou, L'Art de l'élégance, Paris : Librairie encyclopédique Roret, 2e éd., 1833, page 181)
      • Elle a bien soixante-dix ans, et elle doit avoir les cheveux blancs ; je n'en sais rien, personne n'en sait rien, car elle a toujours un serre-tête noir qui lui colle comme du taffetas sur le crâne. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
      • [?]; des agents du préfet se glissèrent dans les marchés : ils arrêtaient les femmes qui portaient des fichus trop courts ou des serre-tête en soie, et les exposaient en public avec leur fichu pendu au cou. (A?mad ?Abd ar-R?ziq, La femme au temps des Mamlouks en Égypte, vol. 5 de Textes arabes et études islamiques, Institut français d'archéologie orientale du Caire, 1973, page 238)
      • Enfin elle prononça avec décision:
        ? Cet esprit s'obstine à rester caché. Mais je n'acharnerai et je réussirai bien à le découvrir. Revenez dans une semaine. Vous m'apporterez un serre-tête dont la jeune femme se sera servie pendant trois jours.
        (Out-el-Kouloub, « Nazira », dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
    2. (Par analogie) (Plus rare) Dispositif en forme de lame courbe pour maintenir des écouteurs sur les oreilles.
      • Il est très important de placer les écouteurs correctement. Les recommandations faites par les organismes de standardisation disent qu'il faut appliquer une force par l'emploi d'un serre-tête ou de tout autre moyen équivalent. Une force au moins égale à 4 newton est indispensable, [?]. (Acta oto-rhino-laryngologica belgica, 1963, vol. 17-18, page 67)
      • Ils permettent d'élargir de manière très importante la gamme des fréquences d'action du dispositif actif (de 600 Hz, dans le cas des serre-tête, à 2 500 Hz environ pour un bouchon), ce qui devrait s'avérer très favorable pour l'amélioration de la communication. (L'Armement: revue de la Délégation générale pour l'armement, 1995, n° 50-53, page 50)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SERRE-TÊTE. n. m.
    Ruban ou coiffe dont on se serre la tête. Des serre-tête.

    Littré

    SERRE-TÊTE (sê-re-tê-t') s. m.
    • Ruban ou coiffe dont on se serre la tête.

      Au plur. Des serre-tête.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « serre-tête »

    Serrer, et tête.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De serrer et tête.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SERRE-TÊTE, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1580 (Testament de Magallonne du Port, pp. 116-117 ds Gay). Comp. de serre; forme verbale de serrer* et de tête*.

    serre-tête au Scrabble


    Le mot serre-tête vaut 9 points au Scrabble.

    serre-tete

    Informations sur le mot serre-tete - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot serre-tête au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serre-tete

    Les rimes de « serre-tête »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de serre-tête peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de projettes      Rimes de herbettes      Rimes de navettes      Rimes de lichettes      Rimes de sujette      Rimes de crête      Rimes de souhaite      Rimes de endosquelette      Rimes de bêtes      Rimes de femmelettes      Rimes de zézettes      Rimes de déshonnête      Rimes de prêtes      Rimes de ascètes      Rimes de fume-cigarette      Rimes de aiguillettes      Rimes de franquette      Rimes de claudette      Rimes de pommettes      Rimes de analphabètes      Rimes de arbalètes      Rimes de blanquette      Rimes de jupette      Rimes de buvette      Rimes de pense-bête      Rimes de gouttelettes      Rimes de tablette      Rimes de dix-sept      Rimes de offset      Rimes de bassette      Rimes de belette      Rimes de mazettes      Rimes de poussette      Rimes de chevrettes      Rimes de enquêtes      Rimes de discrètes      Rimes de mettes      Rimes de frisquette      Rimes de bombinette      Rimes de indiscrète      Rimes de sept      Rimes de combette      Rimes de historiettes      Rimes de empiète      Rimes de soufflettes      Rimes de bronzettes      Rimes de targettes      Rimes de tempêtes      Rimes de chouette      Rimes de arrête     

    Mots du jour

    projettes     herbettes     navettes     lichettes     sujette     crête     souhaite     endosquelette     bêtes     femmelettes     zézettes     déshonnête     prêtes     ascètes     fume-cigarette     aiguillettes     franquette     claudette     pommettes     analphabètes     arbalètes     blanquette     jupette     buvette     pense-bête     gouttelettes     tablette     dix-sept     offset     bassette     belette     mazettes     poussette     chevrettes     enquêtes     discrètes     mettes     frisquette     bombinette     indiscrète     sept     combette     historiettes     empiète     soufflettes     bronzettes     targettes     tempêtes     chouette     arrête     


    Les citations sur « serre-tête »

    Les citations sur serre-tête renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serre-tete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serre-tete »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serre-tete»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot serre-tête dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serre-tete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot serre-tête dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Serre-tête ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tête     Citation sur tête   Poèmes tête   Proverbes tête   Rime avec serre-tête    Définition de serre-tête  


    Définition de serre-tête présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot serre-tête sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot serre-tête notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:04:43