Définition de « bandelette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bandelette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bandelette pour aider à enrichir la compréhension du mot Bandelette et répondre à la question quelle est la définition de bandelette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : bandelette (f)

  • Petite bande avec laquelle on entoure et on lie quelque chose. - Une bandelette qui serre trop. - Les bandelettes d’un maillot.

  • Petites bandes dont les prêtres païens se ceignaient le front ou qui servaient à orner les victimes. - Les bandelettes sacrées.

  • (archi) Petite moulure plate et unie, plus étroite encore que la plate-bande. (-réf-)


    Définitions de « bandelette »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BANDELETTE, subst. fém.

    Petite bande. Bandelette de lin, de velours :
    1. Seules les Chinoises qui ont les pieds enfermés dans des bandelettes dès l'enfance ont besoin du pédicure, celles dont le pied s'est développé librement marchent d'aplomb tout naturellement... Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 71.
    ? Spéc., ANAT. Bandelette épithéliale, maxillaire, optique, ventriculaire; bandelette musculaire et aponévrotique (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 1, 1805, p. 190).CHIR. Petite bande de pansement. Bandelette agglutinative; bandelettes sanglantes (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 8).
    ? P. métaph. :
    2. Car son livre est grave et triste : ce n'est pas un jeu que de supprimer le travail des siècles, que d'arracher les bandelettes et de dénuder le mystère charnel. Ce n'est pas pour rire que, l'ayant mis à nu, il le divinise et qu'il le charge avec candeur de renouveler la face de la terre. Mauriac, Journal 1,1934, p. 74.
    A.? ANTIQUITÉ
    1. Bande de linge dont on se servait pour envelopper les momies égyptiennes, les morts en Judée (d'apr. Nysten 1824; Bible 1912) :
    3. D'huiles embaumées, nous, ses fidèles, avions baigné ses membres nus! Nous l'avions couché dans la tombe, ceint de bandelettes et de fins tissus! Et cependant, hélas! le Christ n'est plus ici, nous ne le trouvons plus! Nerval, Le Second Faust,1840, p. 45.
    SYNT. Bandelettes funéraires, mortuaires; être emmailloté de bandelettes; entourer un mort de bandelettes.
    ? P. métaph. :
    4. ? J'étais né noué. Les préjugés sont des ligatures, vous m'avez ôté ces bandelettes, vous avez remis ma croissance en liberté, et de ce qui n'était déjà plus qu'une momie, vous avez refait un enfant. Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 244.
    2. Large ruban ou bande enserrant les cheveux des femmes, ornant la tête des prêtres et que portaient aussi les victimes, les suppliants, les animaux sacrifiés, les statues, les monuments, les autels. Bandelettes sacerdotales, sacrées :
    5. Pilate autour du front porte trois bandelettes Dont une est écarlate et deux sont violettes; ... Hugo, La Fin de Satan,Le Gibet de Jésus-Christ, 1885, p. 869.
    6. Les brebis, près du feu, bêlent dans leurs liens; Les taureaux, couronnés des saintes bandelettes, Vont mugir, en tirant leurs langues violettes; ... Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,Les Érinnyes, 1886, p. 186.
    B.? P. anal., TECHNOL.
    1. ARCHIT. Petite moulure plate, plus étroite que la bande. Synon. ténie.
    2. BOT. Raie ou petite bande colorée, canal secréteur du fruit des ombellifères.
    PRONONC. ET ORTH. : [b? ?dl?t]. Durée mi-longue pour la 1resyll. dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. (V. aussi Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787). Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. bandelète.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1377 « petite bande » (Dehaines, Hist. de l'art en Flandre, p. 542 d'apr. Delb. Notes, ms. déposé à la Sorbonne : Une bandelette d'argent); 1660 spéc. archit. (A. Oudin, Trésor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris, p. 634 : Ténia, la plinthe qui attache le bas des triglises, bande ou bandelette). Dimin. de bande1*; suff. -el* et -ette*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 244. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 353, b) 643; xxes. : a) 353, b) 178.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bandelette \b??d.l?t\ féminin

    1. Élément en forme de petite bande.
      • Tout au fond à gauche, une bandelette d'un azur plus foncé, ébréchée çà et là, indique une chaîne de montagnes, les Vosges sans doute. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 79)
    2. Petite bande avec laquelle on entoure et on lie quelque chose.
      • [?], et elle enroula tout autour une bandelette verte trois fois croisée afin d'en exalter les reflets par la soie. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
      • [?] ; deux bandelettes serrant ses cheveux ondés sont prises sous l'étole et vont s'entrecroiser par-derrière à la chute des reins. (Gustave Flaubert & Maxime du Camp, Nous allions à l'aventure par les champs et par les grèves, 1886, rééd. Le Livre de Poche, 2012)
    3. Petite bande dont les prêtres païens se ceignaient le front ou qui servaient à orner les victimes.
      • Les bandelettes sacrées.
    4. (Architecture) Petite moulure plate et unie, plus étroite encore que la plate-bande.
    5. (Antiquité) Bande de tissu qui entoure les momies égyptiennes.
      • Le manuscrit trouvé sur le corps de Pétéménon, fils de Cléopâtre, était placé entre les premiers tours des bandelettes, mais de manière à être visible lorsqu'on ôtait le couvercle du sarcophage peint qui renfermait la momie proprement dite. (Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé, au fleuve Blanc, au-delà de Fâzoql, t.4, 1827, page 27)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BANDELETTE (ban-de-lè-t') s. f.
    • 1Petite bande. Bandelette de toile.

      En chirurgie, bandelettes agglutinatives, bandelettes ainsi appelées parce que le diachylon dont leur surface est enduite les fait adhérer fortement à la peau de la partie sur laquelle elles sont appliquées.

    • 2Bande dont les prêtres païens se ceignaient le front?; que portaient les suppliants?; dont on parait les victimes.
    • 3 Terme d'architecture. Petite moulure plate et plus étroite que la plate-bande.
    • 4Dans la serrurerie, fer de bandelette, petit fer plat qui se vend en bottes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BANDELETTE, s. f. (en Architecture.) moulure plate qui a ordinairement autant de saillie que de hauteur, comme celle qui couronne l'architrave toscan & dorique, & qui se nomme filet ou listeau, selon la place qu'elle occupe dans les corniches ou autres membres d'architecture. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bandelette »

    Diminutif de bandel, ancien français pour bandeau (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De bandeau et -ette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BANDELETTE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1377 « petite bande » (Dehaines, Hist. de l'art en Flandre, p. 542 d'apr. Delb. Notes, ms. déposé à la Sorbonne : Une bandelette d'argent); 1660 spéc. archit. (A. Oudin, Trésor des deux lang. espagnolle et françoise, Paris, p. 634 : Ténia, la plinthe qui attache le bas des triglises, bande ou bandelette). Dimin. de bande1*; suff. -el* et -ette*.

    bandelette au Scrabble


    Le mot bandelette vaut 13 points au Scrabble.

    bandelette

    Informations sur le mot bandelette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bandelette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bandelette

    Les rimes de « bandelette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de bandelette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de claquettes      Rimes de nymphettes      Rimes de squelette      Rimes de brise-jet      Rimes de abstraite      Rimes de tomettes      Rimes de cannette      Rimes de paillette      Rimes de roupette      Rimes de plaquette      Rimes de coquettes      Rimes de inquiètent      Rimes de végète      Rimes de disquettes      Rimes de studette      Rimes de mulettes      Rimes de quintette      Rimes de sarriette      Rimes de surfaites      Rimes de épine-vinette      Rimes de souchette      Rimes de entêtes      Rimes de assiette      Rimes de vinaigrette      Rimes de seulettes      Rimes de tripette      Rimes de chouettes      Rimes de sucettes      Rimes de crépinettes      Rimes de fontainette      Rimes de fume-cigarette      Rimes de douillette      Rimes de historiettes      Rimes de crickets      Rimes de toréador-vedette      Rimes de mettes      Rimes de obsolète      Rimes de rouflaquettes      Rimes de aigrelettes      Rimes de imparfaite      Rimes de targettes      Rimes de lunette      Rimes de parfaites      Rimes de patinettes      Rimes de défaites      Rimes de rouquette      Rimes de barquettes      Rimes de starlette      Rimes de molettes      Rimes de embête     

    Mots du jour

    claquettes     nymphettes     squelette     brise-jet     abstraite     tomettes     cannette     paillette     roupette     plaquette     coquettes     inquiètent     végète     disquettes     studette     mulettes     quintette     sarriette     surfaites     épine-vinette     souchette     entêtes     assiette     vinaigrette     seulettes     tripette     chouettes     sucettes     crépinettes     fontainette     fume-cigarette     douillette     historiettes     crickets     toréador-vedette     mettes     obsolète     rouflaquettes     aigrelettes     imparfaite     targettes     lunette     parfaites     patinettes     défaites     rouquette     barquettes     starlette     molettes     embête     


    Les citations sur « bandelette »

    1. La tranquille habitude aux mains silencieuses
      Panse, de jour en jour, nos plus grandes blessures;
      Elle met sur nos coeurs ses bandelettes sûres
      Et leur verse sans fin ses huiles oublieuses.


      Auteur : Auguste Angellier - Source : Le Chemin des saisons (1903), III. Automne, XXVIII. L'Habitude


    2. Console-toi, tu n'auras pour linceul les bandelettes tachetées d'or d'une peau de serpent, dont je t'emmailloterai comme une momie.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)


    3. Nous lui avons mis deux linceuls. Quand il a été ainsi arrangé, il ressemblait à une momie égyptienne serrée dans ses bandelettes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 7 avril 1848


    Les citations sur bandelette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bandelette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bandelette »

    BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBanteng

    Les mots débutant par ban  Les mots débutant par ba

    banBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco

    Les synonymes de « bandelette»

    Les synonymes de bandelette :

      1. bande
      2. infule

    synonymes de bandelette

    Fréquence et usage du mot bandelette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bandelette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bandelette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bandelette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bandelette     Citation sur bandelette   Poèmes bandelette   Proverbes bandelette   Rime avec bandelette    Définition de bandelette  


    Définition de bandelette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bandelette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bandelette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:34:42