Définition de « mochard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mochard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mochard pour aider à enrichir la compréhension du mot Mochard et répondre à la question quelle est la définition de mochard ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mochard »


Trésor de la Langue Française informatisé

Mochard, -arde, adj.(arg. fin xixeet début xxes.,pop. depuis). a) Pas très beau, pas trop joli. ?) [En parlant d'une pers.] La pir' de tout's les catastrophes C'est d'êt' mochard et mal fringué (Rictus, Soliloques,1919, p.161). ?) [En parlant d'une chose] Trois petits médaillons mochards, mais entourés de perles que le paternel avait assurées vraies (Butor, Passage Milan,1954, p.201).b) Mauvais. [Le pain,] on n'avait pas dû en manger d'aussi mochard pendant le siège (Bruant1901, pp.311-312).


Wiktionnaire


Adjectif - français

mochard \m?.?a?\ masculin

  1. (Populaire) Très moche, de mauvaise qualité.
    • J'am'rais ben, moi, fair' mon Sagan
      Et mon étroite chez des duchesses !
      Et m' les rouler dans des étoffes,
      Car pour moi, quand l' turquois est gai,
      La pir' de tout's les catastrophes
      C'est d'êt' mochard et mal fringué.

      (Jehan-Rictus, « Le Printemps », Les Soliloques du Pauvre, chez l'auteur, 1897)
    • Je pense au vieux Thibaudin qui clabote dans le hall... C'est rudement mochard ! (Frédéric Dard (San-Antonio), Le Secret de Polichinelle, Fleuve Noir, 1958, page 136)
    • La rue Gazan croisa l'avenue Reille. Le 15-17 était à quelques numéros sur la droite. Un de ces blocs mochards datant des années 60 et dont la seule vue vous filait le cafard. Façade de crépi beige. Baies crasseuses de pollution. Balcons maculés, aux barreaux de geôle. (Jean-Christophe Grangé, Miserere, Albin Michel, 2008, chapitre 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mochard »

(1898) Dérivé de moche, avec le suffixe -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Mochard, -arde, adj.

mochard au Scrabble


Le mot mochard vaut 14 points au Scrabble.

mochard

Informations sur le mot mochard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mochard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mochard

Les rimes de « mochard »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de mochard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de panard      Rimes de brancards      Rimes de bagnard      Rimes de bagarrent      Rimes de rare      Rimes de pinchart      Rimes de fayards      Rimes de interlocutoires      Rimes de couloir      Rimes de hasards      Rimes de débouchoirs      Rimes de démêloir      Rimes de Zaffelare      Rimes de fouettard      Rimes de tubard      Rimes de rasoirs      Rimes de scribouillard      Rimes de pétrodollars      Rimes de vomitoire      Rimes de fard      Rimes de jaquemarts      Rimes de gyrophares      Rimes de hachoirs      Rimes de cathares      Rimes de campagnards      Rimes de camards      Rimes de richards      Rimes de pilchards      Rimes de noires      Rimes de embauchoir      Rimes de mastards      Rimes de quatre-quarts      Rimes de tocards      Rimes de salopards      Rimes de connard      Rimes de pied-noir      Rimes de opératoires      Rimes de bibard      Rimes de natatoire      Rimes de quillards      Rimes de auditoires      Rimes de lombard      Rimes de noirs      Rimes de chapiteaux-dortoirs      Rimes de renards      Rimes de démerdards      Rimes de demi-barbare      Rimes de comminatoires      Rimes de boire      Rimes de dérogatoire     

Mots du jour

panard     brancards     bagnard     bagarrent     rare     pinchart     fayards     interlocutoires     couloir     hasards     débouchoirs     démêloir     Zaffelare     fouettard     tubard     rasoirs     scribouillard     pétrodollars     vomitoire     fard     jaquemarts     gyrophares     hachoirs     cathares     campagnards     camards     richards     pilchards     noires     embauchoir     mastards     quatre-quarts     tocards     salopards     connard     pied-noir     opératoires     bibard     natatoire     quillards     auditoires     lombard     noirs     chapiteaux-dortoirs     renards     démerdards     demi-barbare     comminatoires     boire     dérogatoire     


Les citations sur « mochard »

Les citations sur mochard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mochard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mochard »



Les mots débutant par moc  Les mots débutant par mo

Moca-CroceMoca-Crocemocassinmocassinsmochardmochardemochemochesmochetémochetésmoco

Les synonymes de « mochard»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mochard dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mochard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mochard dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mochard ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mochard     Citation sur mochard   Poèmes mochard   Proverbes mochard   Rime avec mochard    Définition de mochard  


Définition de mochard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mochard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mochard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:46:16