Définition de « écumoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecumoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écumoire pour aider à enrichir la compréhension du mot écumoire et répondre à la question quelle est la définition de ecumoire ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : écumoire (f)

  • Ustensile de cuisine fait en forme de cuiller plate, percée de plusieurs petits trous et qui sert à écumer. - Écumoire de cuivre, d’étain, d’aluminium. (-réf-)


    Définitions de « écumoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCUMOIRE, subst. fém.

    A.? Ustensile de cuisine, en forme de grande cuillère plate, percée de trous, destiné à enlever l'écume ou à retirer des aliments du liquide dans lequel ils ont cuit. Bassine à confitures et son écumoire (Lar. mén. 1926); écumoire de cuivre, d'étain, d'aluminium (Ac. 1932) :
    1. ... une marchande de pommes de terre frites qui, (...) plongeant l'écumoire dans la friture chantante, en tirait des croissants dorés dont elle remplissait un cornet de papier jaune... France, Le Lys rouge,1894, p. 35.
    ? P. compar., fam. [À propos d'un obj. criblé de trous] :
    2. Les gamelles, les boîtes de conserves, les casques sont criblés et troués par les balles, on dirait des écumoires de toutes les espèces de formes; et les piquets disloqués qui subsistent sont pointillés de trous. Barbusse, Le Feu,1916, p. 295.
    ? En partic., arg. Visage marqué par la petite vérole ou par des taches de rousseur. Son large visage criblé de taches de rousseur avait l'aspect d'une écumoire (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 456).
    B.? TECHNOL. Grande cuillère ou tamis métallique destiné à enlever l'écume des impuretés qui se forme à la surface d'un métal en fusion, des sucres ou des sirops.
    Rem. On rencontre en fr. pop. écumoir, subst. masc. Même sens. Le soleil était plus percé qu'un écumoir (Flaubert cité par Lar. Lang. fr.).
    Prononc. et Orth. : [ekymwa:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1333 escumoir, subst. masc. (Delboulle Rec. ds DG); 2. 1372 escumoire, subst. fém. (Inventaire des vaisseaux de la cuisine de la reine Jehanne d'Evreux ds Havard), attest. isolée; de nouveau 1611 (Cotgr.). Dér. du rad. de écumer*; suff. -oire*. Fréq. abs. littér. : 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écumoire \e.ky.mwa?\ féminin

    1. Ustensile de cuisine fait en forme de grande cuiller plate, percée de plusieurs petits trous ou de longues fentes et qui sert à écumer ou à égoutter.
      • Et, au-dessus du fourneau, plus haut que les écumoires, les cuillers, les fourchettes à longs manches, dans une rangée de tiroirs numérotés, s'alignaient les chapelures, la fine et la grosse, les mies de pain pour paner, les épices, le girofle, la muscade, les poivres. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
      • Ces tanks, situés contre la digue, au sud [?] de la borne 15, sont deux immenses réservoirs à pétrole en forme de gazomètres, déjà troués comme des écumoires. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, page 247)
      • Les écumoires en cuivre (fig. 140), une grande cuiller ronde, un cassin à bec (fig. 141) pour les gelées, un pochon avec son plat pour les marmelades, un grand versoir pour les calottes (fig. 142); voilà les ustensiles en cuivre. (Léon Arnou, Manuel du confiseur-liquoriste, 2e édition, Paris : chez J. B. Baillière et fils, 1920, p. 169)
    2. (Figuré) Objet, souvent métallique, percé de trous.
      • Belle écumoire, remarqua-t-il. Vingt-huit trous dans le fuselage. (Joseph Kessel, L'Équipage, Gallimard, 1969, page 124)
    3. (Figuré) Action, situation, agréant les uns et rejetant les autres.
      • Pas un, deux ou cent, mais par billions. S'en tirer dans ces conditions-là devient une oeuvre authentique de préservation. Carnaval le jour, écumoire la nuit, la guerre en douce. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 159)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCUMOIRE. n. f.
    Ustensile de cuisine fait en forme de cuiller plate, percée de plusieurs petits trous et qui sert à écumer. Écumoire de cuivre, d'étain, d'aluminium.

    Littré

    ÉCUMOIRE (é-ku-moi-r') s. f.
    • 1Ustensile de cuisine en forme de cuiller ronde, mince, et percée de beaucoup de trous, servant à écumer la marmite.

      Il a la figure comme une écumoire, il est extrêmement marqué de petite vérole.

    • 2 Terme de marine. Plaque de métal percée de trous pour égaliser et polir le fil de caret lorsqu'il a été filé.
    • 3 Terme de fondeur. Sorte de cuiller pour ôter la crasse des métaux fondus.

    REMARQUE

    On a dit écumoir au masculin?: Les écumoirs servant à confitures et dont les manches sont de virolle, seront marqués et contremarqués au corps?; le manche sera marqué du poinçon du maître, Règlement, 30 déc. 1679.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écumoire »

    Écumer?; wallon, houmerèse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de écumer, avec le suffixe -oire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCUMOIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1333 escumoir, subst. masc. (Delboulle Rec. ds DG); 2. 1372 escumoire, subst. fém. (Inventaire des vaisseaux de la cuisine de la reine Jehanne d'Evreux ds Havard), attest. isolée; de nouveau 1611 (Cotgr.). Dér. du rad. de écumer*; suff. -oire*.

    écumoire au Scrabble


    Le mot écumoire vaut 11 points au Scrabble.

    ecumoire

    Informations sur le mot ecumoire - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écumoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecumoire

    Les rimes de « écumoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de écumoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de consistoire      Rimes de canular      Rimes de ramenards      Rimes de réservoir      Rimes de panard      Rimes de césar      Rimes de trouillards      Rimes de brassards      Rimes de déclares      Rimes de edgard      Rimes de fart      Rimes de traquenard      Rimes de mémoire      Rimes de gaillards      Rimes de briard      Rimes de bragard      Rimes de broutard      Rimes de ciboire      Rimes de égorgeoir      Rimes de hussards      Rimes de réfectoire      Rimes de repars      Rimes de démarres      Rimes de soûlard      Rimes de frétillard      Rimes de échoir      Rimes de coquarts      Rimes de ex-motard      Rimes de rogatoire      Rimes de éliminatoires      Rimes de vomitoire      Rimes de périssoires      Rimes de carres      Rimes de contrecarres      Rimes de débrouillards      Rimes de présentoir      Rimes de perchoirs      Rimes de vexatoire      Rimes de calmars      Rimes de méritoire      Rimes de rasoir      Rimes de vantard      Rimes de bleu-noir      Rimes de anars      Rimes de tailloirs      Rimes de toquards      Rimes de tranchoir      Rimes de couguar      Rimes de Houwaart      Rimes de propitiatoire     

    Mots du jour

    consistoire     canular     ramenards     réservoir     panard     césar     trouillards     brassards     déclares     edgard     fart     traquenard     mémoire     gaillards     briard     bragard     broutard     ciboire     égorgeoir     hussards     réfectoire     repars     démarres     soûlard     frétillard     échoir     coquarts     ex-motard     rogatoire     éliminatoires     vomitoire     périssoires     carres     contrecarres     débrouillards     présentoir     perchoirs     vexatoire     calmars     méritoire     rasoir     vantard     bleu-noir     anars     tailloirs     toquards     tranchoir     couguar     Houwaart     propitiatoire     


    Les citations sur « écumoire »

    1. La passoire reproche à l'écumoire d'avoir des trous.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    Les citations sur écumoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecumoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecumoire »

    ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyer

    Les mots débutant par ecu  Les mots débutant par ec

    écuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent

    Les synonymes de « ecumoire»

    Les synonymes de écumoire :

      1. passette
      2. passoire
      3. filtre
      4. crible
      5. tamis
      6. chinois
      7. égouttoir
      8. passe

    synonymes de écumoire

    Fréquence et usage du mot écumoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecumoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écumoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écumoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écumoire     Citation sur écumoire   Poèmes écumoire   Proverbes écumoire   Rime avec écumoire    Définition de écumoire  


    Définition de écumoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écumoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écumoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 12:13:42