Définition de « dégonflard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot degonflard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dégonflard pour aider à enrichir la compréhension du mot Dégonflard et répondre à la question quelle est la définition de degonflard ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte|ms=dégonflard | mp=dégonflards | fs=dégonflarde | fp=dégonflardes | pms=de.???.fla? | pmp=de.???.fla? | pfs=de.???.fla?d | pfp=de.???.fla?d )

  • (fam) Insulte ou péjoratif pour désigner quelqu’un qui se dégonfle, qui nose pas faire ce quil avait pourtant décidé ou promis. - Elle ma traité de poule mouillée et de dégonflard, elle avait raison!


    Définitions de « dégonflard »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Dégonflard, arde, subst.[Correspond à dégonfler B 2 c] Pop. Personne qui manque de détermination, de courage ou d'audace au moment d'agir. Je rougirais de mirer une face de dégonflard dans la lame de mon épée (Arnoux, Rhône,1944, p. 37).Le fém., qui n'est pas attesté ds la docum., est mentionné ds Quillet 1965 et Rob. Suppl. 1970.Rem. On rencontre ds la docum. le synon. dégonfleur, euse, subst. Je ne suis pas un dégonfleur, dit-il et il signa (Vialar, Éperon arg., 1952, p. 258). ? 1reattest. 1932 (Céline, Voyage, p. 555); de dégonfler, suff. -ard*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dégonflard \de.???.fla?\ masculin (pour une femme, on dit : dégonflarde)

    1. (Familier) Insulte ou péjoratif pour désigner quelqu'un qui se dégonfle, qui n'ose pas faire ce qu'il avait pourtant décidé ou promis.
      • Elle m'a traité de poule mouillée et de dégonflard, elle avait raison !
      • 20 juin 1940 ? Ah ! les vaches, les dégonflards. Où sont les Daladier et les Reynaud pendant que nous brûlons nos canons ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 36)
      • C'est bien ce que je pensais, t'es un dégonflard comme ton père, poursuit le père Lelièvre sans hausser le ton. (François Cérésa, L'Arlequin des jours meilleurs, 1984)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dégonflard »

    De se dégonfler et suffixe en -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dégonflard, arde, subst.

    dégonflard au Scrabble


    Le mot dégonflard vaut 16 points au Scrabble.

    degonflard

    Informations sur le mot degonflard - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dégonflard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    degonflard

    Les rimes de « dégonflard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de dégonflard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de boyard      Rimes de marres      Rimes de babillard      Rimes de cités-dortoirs      Rimes de curare      Rimes de pondoir      Rimes de anticipatoire      Rimes de amorçoir      Rimes de divinatoire      Rimes de contradictoire      Rimes de arrosoir      Rimes de hachard      Rimes de plumard      Rimes de accessoire      Rimes de rigolard      Rimes de fouinards      Rimes de oscars      Rimes de savoyards      Rimes de rôtissoires      Rimes de fanfare      Rimes de chtar      Rimes de camisards      Rimes de couard      Rimes de mudéjar      Rimes de escarre      Rimes de coquarts      Rimes de cyrards      Rimes de déambulatoire      Rimes de marrent      Rimes de ksar      Rimes de marc      Rimes de jacquemarts      Rimes de tocards      Rimes de perchoirs      Rimes de giratoire      Rimes de obligatoire      Rimes de renard      Rimes de zonard      Rimes de dossards      Rimes de tatar      Rimes de grattoirs      Rimes de viocard      Rimes de politicards      Rimes de tares      Rimes de tribart      Rimes de mulard      Rimes de éliminatoires      Rimes de thésard      Rimes de offertoire      Rimes de camping-car     

    Mots du jour

    boyard     marres     babillard     cités-dortoirs     curare     pondoir     anticipatoire     amorçoir     divinatoire     contradictoire     arrosoir     hachard     plumard     accessoire     rigolard     fouinards     oscars     savoyards     rôtissoires     fanfare     chtar     camisards     couard     mudéjar     escarre     coquarts     cyrards     déambulatoire     marrent     ksar     marc     jacquemarts     tocards     perchoirs     giratoire     obligatoire     renard     zonard     dossards     tatar     grattoirs     viocard     politicards     tares     tribart     mulard     éliminatoires     thésard     offertoire     camping-car     


    Les citations sur « dégonflard »

    Les citations sur dégonflard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot degonflard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « degonflard »

    Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, ée

    Les mots débutant par deg  Les mots débutant par de

    dégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté

    Les synonymes de « degonflard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dégonflard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « degonflard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dégonflard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dégonflard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dégonflard     Citation sur dégonflard   Poèmes dégonflard   Proverbes dégonflard   Rime avec dégonflard    Définition de dégonflard  


    Définition de dégonflard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dégonflard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dégonflard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:57:18