Définition de « moco »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moco de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moco pour aider à enrichir la compréhension du mot Moco et répondre à la question quelle est la définition de moco ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=m?.k?|s=moco)

  • Espèce de rongeur du Brésil. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « moco »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOCO, subst. masc.

    Vieilli, péj.
    A. ? Arg. des marins. Marin provençal, notamment de Toulon ou de Marseille (p. oppos. aux marins bretons dits ponantais). La Marine française se divise en deux grandes races: les Moco et les Ponantais, Bretagne et Provence, gens du Nord et gens du Midi (A. Daudet, Jack,t.2, 1876, p.110).Tout était gageure et pari pour ce moco (La Varende, J. Bart,1957, p.49).
    B. ? P. ext., fam. Provençal. J'ai habité Marseille et je sais imiter l'accent des mocos (S. Boubée, Le Testament d'un martyrds France1907).
    Prononc. et Orth.: [m?ko]. Formes mocco (L. Daudet, Médée, 1935, p.231), moko (Richepin, Truandailles, 1891, p.253). Étymol. et Hist. 1. Ca 1854 arg. des marins «marin toulonnais ou languedocien» (s. réf. ds Esn.); 1876 (A. Daudet, loc. cit.); 2. 1901 p.ext. «méridional» (Y. Nibor, La Chanson des Cols bleus, p.105: Des jeun's mocott' au frais minois [ici au fém.]; av. 1907 (S. Boubée, loc. cit.). Orig. obsc. Ce sobriquet serait tiré d'une loc. prov.: soit em' acò, 'm' acò «avec cela, moyennant cela; ensuite; pourtant» fréq. employée par les Provençaux, et parfois prononcée 'm' ocò (Mistral t.1, p.872c, s.v. emé), soit coum'aco «comme ça» abrégée souvent en m'aco ou m'oco (Dauzat, Arg. guerre, 1918, p.111). Cette hyp. est appuyée par le parallèle de chtimi*, qui sert aussi à désigner les habitants d'une région d'apr. des mots caractéristiques de leur parler (cf. Ch. Schmitt ds Z. rom. philol., t.91, pp.310-338). Selon Esn., moco serait tiré de mococo «singe du Mozambique» [en fait «sorte de maki de Madagascar», 1765 Buffon, Hist. nat. Quadrupèdes, t.XIII, p.173], ou du néo-zélandais moko «tête tatouée» 1859, s. réf. [maori moko «sorte de dessin en tatouage, qui, reproduit sur un contrat, a valeur de signature», 1832-34 Dumont d'Urville, Voy. autour du monde, t.2, p.227].


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    moco \m?.ko\ masculin

    1. (Provence) Marin originaire de Toulon (Var) ou de la Provence (en opposition aux marins bretons, « les Ponantais »).
    2. (Par extension) Toulonnais.
      • Tu es pas breton, tu es moco (Jean Rambaud, Adieu la raille, 1967)
      • La province dont je parle est sans côtes, plages ni récifs ; ni Malouin exalté ni hautain Moco n'y entendit l'appel de la mer quand les vents d'ouest la déversent, purgée de sel et venue de loin, sur les châtaigniers (Pierre Michon, Vies minuscules, 1984)
    3. (Argot) Terme utilisé pour désigner les méridionaux en général.

    Nom commun 1 - français

    moco \m?.ko\ masculin

    1. (Zoologie) Espèce de rongeur du Brésil.
      • Les cabiais ressemblent au cochon d'Inde, si ce n'est qu'ils sont plus grands et que la couleur de leur robe est unie; les classificateurs les en ont séparés, malgré cette ressemblance, et ont établi un troisième genre pour y caser un autre animal de même aspect et de mêmes habitudes, le moco, dont le pelage est d'un olive grisâtre, et qui, par sa taille, se place entre le cabiai et le cochon d'Inde. (Thomas Mayne Reid, Les Exilés dans la forêt, Librairie L. Hachette et Cie, 1863, page 242)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MOCO (mo-ko) s. m.
    • Espèce de rongeur du Brésil.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moco »

    (Zoologie) Du portugais mocó
    (Toulonais) De l'occitan moco[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOCO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1854 arg. des marins «marin toulonnais ou languedocien» (s. réf. ds Esn.); 1876 (A. Daudet, loc. cit.); 2. 1901 p.ext. «méridional» (Y. Nibor, La Chanson des Cols bleus, p.105: Des jeun's mocott' au frais minois [ici au fém.]; av. 1907 (S. Boubée, loc. cit.). Orig. obsc. Ce sobriquet serait tiré d'une loc. prov.: soit em' acò, 'm' acò «avec cela, moyennant cela; ensuite; pourtant» fréq. employée par les Provençaux, et parfois prononcée 'm' ocò (Mistral t.1, p.872c, s.v. emé), soit coum'aco «comme ça» abrégée souvent en m'aco ou m'oco (Dauzat, Arg. guerre, 1918, p.111). Cette hyp. est appuyée par le parallèle de chtimi*, qui sert aussi à désigner les habitants d'une région d'apr. des mots caractéristiques de leur parler (cf. Ch. Schmitt ds Z. rom. philol., t.91, pp.310-338). Selon Esn., moco serait tiré de mococo «singe du Mozambique» [en fait «sorte de maki de Madagascar», 1765 Buffon, Hist. nat. Quadrupèdes, t.XIII, p.173], ou du néo-zélandais moko «tête tatouée» 1859, s. réf. [maori moko «sorte de dessin en tatouage, qui, reproduit sur un contrat, a valeur de signature», 1832-34 Dumont d'Urville, Voy. autour du monde, t.2, p.227].

    moco au Scrabble


    Le mot moco vaut 7 points au Scrabble.

    moco

    Informations sur le mot moco - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moco au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moco

    Les rimes de « moco »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de moco peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de bécots      Rimes de bocaux      Rimes de musicaux      Rimes de tricot      Rimes de flamenco      Rimes de dico      Rimes de broncho      Rimes de taco      Rimes de jacot      Rimes de toxicos      Rimes de bicots      Rimes de locaux      Rimes de fricot      Rimes de abricots      Rimes de pachinko      Rimes de zydeco      Rimes de gynéco      Rimes de tacauds      Rimes de flamencos      Rimes de discos      Rimes de kohl      Rimes de caraco      Rimes de quiproquo      Rimes de bosco      Rimes de moco      Rimes de delco      Rimes de perco      Rimes de moricaud      Rimes de loco      Rimes de politico      Rimes de verticaux      Rimes de rococo      Rimes de massicot      Rimes de abricot      Rimes de moricaud      Rimes de tacots      Rimes de locos      Rimes de schako      Rimes de jocko      Rimes de bicot      Rimes de san francisco      Rimes de grammaticaux      Rimes de toxico      Rimes de crocos      Rimes de massicots      Rimes de bucco      Rimes de chicot      Rimes de buccaux      Rimes de anti-cocos      Rimes de bécot     

    Mots du jour

    bécots     bocaux     musicaux     tricot     flamenco     dico     broncho     taco     jacot     toxicos     bicots     locaux     fricot     abricots     pachinko     zydeco     gynéco     tacauds     flamencos     discos     kohl     caraco     quiproquo     bosco     moco     delco     perco     moricaud     loco     politico     verticaux     rococo     massicot     abricot     moricaud     tacots     locos     schako     jocko     bicot     san francisco     grammaticaux     toxico     crocos     massicots     bucco     chicot     buccaux     anti-cocos     bécot     


    Les citations sur « moco »

    Les citations sur moco renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moco en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moco »



    Les mots débutant par moc  Les mots débutant par mo

    Moca-CroceMoca-Crocemocassinmocassinsmochardmochardemochemochesmochetémochetésmoco

    Les synonymes de « moco»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moco dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moco » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moco dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moco ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moco     Citation sur moco   Poèmes moco   Proverbes moco   Rime avec moco    Définition de moco  


    Définition de moco présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moco sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moco notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 00:44:54