Définition de « flemmard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flemmard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur flemmard pour aider à enrichir la compréhension du mot Flemmard et répondre à la question quelle est la définition de flemmard ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : flemmard (fr-accord-cons|fl?.ma?|d)

  • (fam) Qui a la flemme, qui manque de courage pour faire quoique ce soit. - Quest-ce quelle peut être flemmarde cette fille! - Encore couchés à cette heure-ci, allez, debout, tas de flemmards! flemmard (fr-accord-cons|fl?.ma?|d)

  • (fam) Personne flemmarde. Synonyme : branleur, cossard, fainéant ou feignant, glandeur, paresseux


    Antonyme : actif, courageux, travailleur



    Définitions de « flemmard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FLEMMARD, ARDE, adj. et subst.

    Fam. et pop.
    A.? (Celui ou celle) qui a la flemme, qui ne veut rien faire. (Quasi-)synon. cossard, feignant (pop.), fainéant (fam.), paresseux; anton. actif, travailleur.Les mesdames des Batignolles Sont ici flemmardes et gnolles (Mallarmé, Vers circonst.,1898, p. 174).Un bon enfant, doux, timide, plein de c?ur, sans vocation précise, et moyennement flemmard (Martin du G., Devenir,1909, p. 56).Il n'avait jamais voulu dire que nous fussions des porcs, mais des flemmards (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 267):
    ? Elle ne doit pas connaître le bridge, dit des Cigales. ? Non monsieur, dit Lulu Doumer. ? Comme moi, dit Thérèse. Chaque fois que tu as voulu me l'apprendre je me suis mise à pioncer. ? Tu es une flemmarde, dit des Cigales qui brassait méthodiquement les brêmes. Queneau, Loin Rueil,1944, p. 12.
    B.? Qui est lié à la flemme, qui l'inclut. (Quasi-)synon. fainéant (cf. ce mot B).La fougue flemmarde et fataliste qui me guide m'a soufflé ce conseil (Colette, Cl. ménage,1902, p. 180).Des gens tournant le dos à la gare apportèrent cette curiosité flemmarde et bon enfant dont ils regardent les voitures de très haut luxe (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 205).
    Prononc. et Orth. : [flema:?] ou [fl?ma:?], fém. [-a?d]. Graphies « phonétiques » : flémard (cf. Pt Rob., Rob. Suppl. 1970), flémart (cf. Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 200, 337). Étymol. et Hist. 1874 flémard (E. Boutmy, Les Typographes parisiens, p. 41 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 29, p. 377). Dér. de flemme*; suff. -ard*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    flemmard \fl?.ma?\ masculin (pour une femme, on dit : flemmarde)

    1. (Familier) Personne qui manque de courage pour faire quoi que ce soit.
      • Non mais, vous ne compreniez pas peut-être, quand je vous faisais signe de radiner par ici ? En voilà des flemmards ! (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 683)
      • ? Elle ne doit pas connaître le bridge, dit des Cigales.
        ? Non monsieur, dit Lulu Doumer.
        ? Comme moi, dit Thérèse. Chaque fois que tu as voulu me l'apprendre je me suis mise à pioncer.
        ? Tu es une flemmarde, dit des Cigales qui brassait méthodiquement les brèmes.
        (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, pp. 11-12)
      • Son père penche plutôt pour une « crise d'adolescence » ou une « flemmingite aiguë ». C'est la même chose, prétend-il.
        « Ton fils est un flemmard, je te l'ai toujours dit ! »
        Au collège, les résultats de Grégoire sont en chute libre. Et les profs ne supportent plus de l'entendre ronfler en cours.
        (Gilles Laurendon, La Maladie du hibou, Éditions Eclipse, 1997, chap. 2)

    Adjectif - français

    flemmard \fl?.ma?\

    1. (Familier) Qui a la flemme, qui manque de courage pour faire quoi que ce soit.
      • Le point principal, pour moi, c'est la flemme. Pour moi ce n'est pas une excuse la flemme. Vous êtes flemmards ? Ben je vais vous [ses élèves] déflemmardiser. (Georges-Alain Schertenleib et Nicole Chatelain, Travailler en classes culturellement très hétérogènes Pratiques mobilisées par les enseignantes et enseignants à l'école primaire, Revue hybride de l'éducation, volume 3, n° 1, printemps 2019)
      • Je ne crois pas aux ruptures. Les humains sont beaucoup trop flemmards pour ça. (La Quadrature du Net, Un tiers médiaire, 17 octobre 2018 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « flemmard »

    (1888) dérivé de flemme, avec le suffixe -ard.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FLEMMARD, ARDE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1874 flémard (E. Boutmy, Les Typographes parisiens, p. 41 d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 29, p. 377). Dér. de flemme*; suff. -ard*.

    flemmard au Scrabble


    Le mot flemmard vaut 14 points au Scrabble.

    flemmard

    Informations sur le mot flemmard - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot flemmard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flemmard

    Les rimes de « flemmard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de flemmard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de balbuzard      Rimes de bayard      Rimes de périssoires      Rimes de malabar      Rimes de Orroir      Rimes de doublard      Rimes de thésards      Rimes de dare-dare      Rimes de savoir      Rimes de panard      Rimes de pourboires      Rimes de jubilatoire      Rimes de bonnards      Rimes de superfétatoires      Rimes de migratoire      Rimes de boyards      Rimes de pondoir      Rimes de gaillards      Rimes de coupe-cigare      Rimes de dépilatoire      Rimes de dard      Rimes de jaquemart      Rimes de vantards      Rimes de circulatoire      Rimes de mastard      Rimes de expiatoire      Rimes de voiture-bar      Rimes de Lambusart      Rimes de furibard      Rimes de carrent      Rimes de boulevards      Rimes de par      Rimes de collutoire      Rimes de peignoirs      Rimes de bazars      Rimes de gueuloir      Rimes de ciboire      Rimes de zigomar      Rimes de frétillard      Rimes de nasillard      Rimes de yard      Rimes de avares      Rimes de yards      Rimes de saloir      Rimes de encensoirs      Rimes de hangar      Rimes de arrosoir      Rimes de maquisards      Rimes de tzars      Rimes de mare     

    Mots du jour

    balbuzard     bayard     périssoires     malabar     Orroir     doublard     thésards     dare-dare     savoir     panard     pourboires     jubilatoire     bonnards     superfétatoires     migratoire     boyards     pondoir     gaillards     coupe-cigare     dépilatoire     dard     jaquemart     vantards     circulatoire     mastard     expiatoire     voiture-bar     Lambusart     furibard     carrent     boulevards     par     collutoire     peignoirs     bazars     gueuloir     ciboire     zigomar     frétillard     nasillard     yard     avares     yards     saloir     encensoirs     hangar     arrosoir     maquisards     tzars     mare     


    Les citations sur « flemmard »

    1. Où finit la paresse, où commence la contemplation ? Voilà une question intéressante. Y répondre pourrait bien rabaisser de grands saints au rang de vulgaires flemmards.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Doucin (1955)


    2. - Vous n'êtes pas payé pour flemmarder.

      - Je ne flemmarde pas, Monsieur, je reprends le souffle.


      Auteur : Boris Vian - Source : L'Automne à Pékin (1947)


    3. La guitare, c'est un instrument qui vous rend paresseux. On la prend, on joue un air, et puis on la laisse, on flemmarde, on la reprend pour plaquer un ou deux accords ou s'accompagner pendant qu'on siffle.

      Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


    Les citations sur flemmard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flemmard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flemmard »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « flemmard»

    Les synonymes de flemmard :

      1. cossard
      2. paresseux
      3. mou
      4. oisif
      5. fainéant
      6. indolent
      7. négligent
      8. nonchalant
      9. traînard

    synonymes de flemmard

    Fréquence et usage du mot flemmard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flemmard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot flemmard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Flemmard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations flemmard     Citation sur flemmard   Poèmes flemmard   Proverbes flemmard   Rime avec flemmard    Définition de flemmard  


    Définition de flemmard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot flemmard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot flemmard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:18:26