Définition de « suspensoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suspensoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suspensoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Suspensoir et répondre à la question quelle est la définition de suspensoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : suspensoir (m)

  • (term|Chirurgie) Sorte de bandage dont on se sert pour soutenir le scrotum et pour prévenir les descentes d’intestins et autres incommodités de ce genre. - Porter un suspensoir.

  • Sorte de slip très ajusté, laissant les fesses à découvert, utilisé durant les activités sportives. (-réf-)


    Définitions de « suspensoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUSPENSOIR, adj. masc. et subst. masc.

    I. ? Adj. masc., ANAT. Synon. vieilli de suspenseur.La partie postérieure (...) du ligament suspensoir de la rate (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 75).On donne le nom de ligaments suspensoires ou suspenseurs à des faisceaux ligamenteux qui soutiennent certains organes (Littré-Robin1865).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? MAR. Bout de filin vertical soutenant le marchepied. Suspensoir des marchepieds des vergues (Rob.). ,,Araignée ou sangle, fixée en arrière d'un hunier`` (Gruss 1978).
    B. ? MÉD. Bandage ou dispositif destiné à soutenir un organe, qui est utilisé le plus souvent pour maintenir en place un topique, prévenir un prolapsus ou soulager les tiraillements douloureux consécutifs à une inflammation ou à une opération; en partic., bandage servant à soutenir les bourses qui est utilisé généralement dans la varicocèle, l'orchite, les suites opératoires des interventions sur le scrotum ou sur la prostate (d'apr. Lar. méd. t. 3 1972). Suspensoir des mamelles, du nez, du scrotum; porter un suspensoir. La plupart des cavaliers portent des suspensoires pour prévenir les descentes (Raymond1832).La période aiguë calmée, le malade pourra se lever, mais avec un bon suspensoir (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 539).
    Prononc. et Orth.: [sysp? ?swa:?]. Ac. 1694-1762: -soire; 1798-1878: -soir ou -soire (id. ds Littré); 1935: -soir (id. ds Lar. Lang. fr.: ,,on a écrit aussi suspensoire`` et Rob. 1985). Étymol. et Hist. 1. a) 1314 suspensoire « crémaster » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos,104, t. 1, p. 35); 1561 muscles suspensoires ou cremasteres (A. Paré, Anat., I, 27 ds ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 155); b) 1762 ligament suspensoire du foie (Encyclop., Planches, t. 1, Anat., p. 19); 1805 ligament suspensoir (du foie et de la rate) (Cuvier, loc. cit. et p. 39); 2. a) 1611 suspensoires « cordes auxquelles un malade peut se suspendre pour se mouvoir dans son lit » (Cotgr.); b) 1828 suspensoir « instrument auquel est accroché quelque chose » (P. Buonarroti, Conspiration pour l'égalité, dite de Babeuf, pièces, II, 27 ds Littré); c) 1831 mar. (Will.); 3. 1694 (Ac.: Suspensoire. s.m. Terme de Chirurgie, Sorte de bandage dont on se sert dans les descentes de boyaux, et autres incommoditez pareilles); 1707 suspensoir (P. Dionis, Cours d'opérations de chir., p. 305 et p. 316). Empr. au lat.suspensorium, dér. du rad. du supin de suspendere (v. suspendre) et att. en b. lat. aux sens de « ce qui est accroché, suspendu » et « ce qui sert à suspendre » (Souter, A Glossary of Later Latin; v. aussi Latham et Du Cange). Fréq. abs. littér.: 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    suspensoir \sys.p??.swa?\ masculin

    1. (Chirurgie) Sorte de bandage dont on se sert pour soutenir le scrotum et pour prévenir les descentes d'intestins et autres incommodités de ce genre.
      • Porter un suspensoir.
    2. (Par extension) (Sport) Sorte de slip très ajusté, pour soutenir le scrotum, utilisé durant les activités sportives.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUSPENSOIR. n. m.
    T. de Chirurgie. Sorte de bandage dont on se sert pour soutenir le scrotum et pour prévenir les descentes d'intestins et autres incommodités de ce genre. Porter un suspensoir.

    Littré

    SUSPENSOIR (su-span-soi-r') s. m.
    • 1Ce qui tient suspendu en l'air. Il n'était qu'un hochet dont une faction scélérate tenait le suspensoir, Bab?uf, Pièces, II, 27.
    • 2 Terme de chirurgie. Bandage destiné à soutenir le scrotum chez les individus affectés de quelque maladie des organes de la génération.

      Suspensoir des mamelles, sorte de poche à peu près analogue au suspensoir du scrotum, et servant à soutenir les mamelles.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les muscles suspensoires des testicules, Paré, I, 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « suspensoir »

    Prov. suspensori?; espagn. suspensorio?; du lat. suspensum, supin de suspendere, suspendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin supensorium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUSPENSOIR, adj. masc. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1314 suspensoire « crémaster » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos,104, t. 1, p. 35); 1561 muscles suspensoires ou cremasteres (A. Paré, Anat., I, 27 ds ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 155); b) 1762 ligament suspensoire du foie (Encyclop., Planches, t. 1, Anat., p. 19); 1805 ligament suspensoir (du foie et de la rate) (Cuvier, loc. cit. et p. 39); 2. a) 1611 suspensoires « cordes auxquelles un malade peut se suspendre pour se mouvoir dans son lit » (Cotgr.); b) 1828 suspensoir « instrument auquel est accroché quelque chose » (P. Buonarroti, Conspiration pour l'égalité, dite de Babeuf, pièces, II, 27 ds Littré); c) 1831 mar. (Will.); 3. 1694 (Ac.: Suspensoire. s.m. Terme de Chirurgie, Sorte de bandage dont on se sert dans les descentes de boyaux, et autres incommoditez pareilles); 1707 suspensoir (P. Dionis, Cours d'opérations de chir., p. 305 et p. 316). Empr. au lat.suspensorium, dér. du rad. du supin de suspendere (v. suspendre) et att. en b. lat. aux sens de « ce qui est accroché, suspendu » et « ce qui sert à suspendre » (Souter, A Glossary of Later Latin; v. aussi Latham et Du Cange).

    suspensoir au Scrabble


    Le mot suspensoir vaut 12 points au Scrabble.

    suspensoir

    Informations sur le mot suspensoir - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suspensoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suspensoir

    Les rimes de « suspensoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de suspensoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de solfatares      Rimes de trottoir      Rimes de iftar      Rimes de retard      Rimes de probatoire      Rimes de quatre-quarts      Rimes de obligatoires      Rimes de musards      Rimes de par      Rimes de tamponnoirs      Rimes de superstar      Rimes de placards      Rimes de rémunératoires      Rimes de entonnoirs      Rimes de savoirs      Rimes de soûlard      Rimes de achards      Rimes de snobinard      Rimes de tricards      Rimes de divinatoires      Rimes de demi-milliard      Rimes de thésard      Rimes de standard      Rimes de tocard      Rimes de boyards      Rimes de Rixensart      Rimes de cossards      Rimes de notoire      Rimes de égrillards      Rimes de tsars      Rimes de foulards      Rimes de vieillards      Rimes de cauchemars      Rimes de rasoirs      Rimes de bougeoirs      Rimes de bulgare      Rimes de phares      Rimes de prétoire      Rimes de promontoires      Rimes de démerdard      Rimes de simarre      Rimes de cuissard      Rimes de exploratoires      Rimes de nuitards      Rimes de thésards      Rimes de salonnard      Rimes de ignares      Rimes de collutoire      Rimes de passoires      Rimes de couards     

    Mots du jour

    solfatares     trottoir     iftar     retard     probatoire     quatre-quarts     obligatoires     musards     par     tamponnoirs     superstar     placards     rémunératoires     entonnoirs     savoirs     soûlard     achards     snobinard     tricards     divinatoires     demi-milliard     thésard     standard     tocard     boyards     Rixensart     cossards     notoire     égrillards     tsars     foulards     vieillards     cauchemars     rasoirs     bougeoirs     bulgare     phares     prétoire     promontoires     démerdard     simarre     cuissard     exploratoires     nuitards     thésards     salonnard     ignares     collutoire     passoires     couards     


    Les citations sur « suspensoir »

    Les citations sur suspensoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suspensoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suspensoir »

    SusSusceptibilitéSusceptibleSusceptionSuscitateurSuscitationSuscitementSusciterSuscriptionSusdit, iteSus-orbitaireSuspecterSuspendreSuspendu, ueSuspensSuspenseSuspenseurSuspensif, iveSuspensionSuspensoir ou suspensoireSuspicionSusseyerSustentationSustenterSustentionSusurrationSusurrementSusurrer

    Les mots débutant par sus  Les mots débutant par su

    sussusSussus-orbitaireSus-Saint-LégersusceptibilitésusceptibilitéssusceptiblesusceptiblessuscitasuscitaientsuscitaissuscitaitsuscitantsuscitesuscitésuscitéesuscitéessuscitentsuscitersusciteraientsusciteraitsusciterontsuscitessuscitéssuscriptionsusditsusditsusditesusditesusditessushisusmentionnésusmentionnéeSusmioususnommésusnommésusnomméesusnomméssuspectsuspectsuspectaientsuspectaissuspectaitsuspectantsuspectesuspectesuspectesuspectésuspectée

    Les synonymes de « suspensoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suspensoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suspensoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suspensoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suspensoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suspensoir     Citation sur suspensoir   Poèmes suspensoir   Proverbes suspensoir   Rime avec suspensoir    Définition de suspensoir  


    Définition de suspensoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suspensoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suspensoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:38:46