Définition de « anar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anar pour aider à enrichir la compréhension du mot Anar et répondre à la question quelle est la définition de anar ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.na?) anar (mf)

  • Anarchiste. (fr-rég|a.na?) anar (mf)

  • Anarchiste. Synonyme : Calavénë, Calaventë , Ancalë




    Définitions de « anar »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anar \a.na?\ masculin et féminin identiques

    1. Anarchiste.
      • Tu sauras qu' c'est pas comme y faut,
        qu' ça s' fait pas en not' « temps d' lumière »
        et qu' les ceuss' qui dis'nt el' contraire,
        c'est d' la grain' d'anars et « d' Bonnots ».
        (Jehan Rictus, « Berceuse pour un Pas-de-Chance » in Le Coeur populaire, 1914)
      • Susan Sontag, dans sa postface à L'Affaire Toulaév (le roman des grandes purges staliniennes, inspiré par l'assassinat de Kirov et les procès de Moscou, d'une ambition proprement dostoïevskienne), suggère que le cosmopolitisme forcé de Serge, né russe en Belgique de parents exilés politiques, puis fréquentant les anars en France et à Barcelone avant de rejoindre la révolution des Soviets, de monter en grade à Petrograd, de rôder à Vienne et à Berlin comme agent de la Troisième Internationale, de participer à l'Opposition de gauche avec le who's who des futurs fusillés et de finir misérable au pays des Aztèques après être allé respirer le bon air sibérien, pourrait avoir joué contre sa réputation en empêchant la récupération de son ?uvre (écrite entièrement en français) par une quelconque littérature nationale. (Serge d'entre les morts, Le Devoir.com, 5 février 2011)

    Adjectif - français

    anar \a.na?\

    1. Anarchiste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « anar »

    (Date à préciser) Apocope de anarchiste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    anar au Scrabble


    Le mot anar vaut 4 points au Scrabble.

    anar

    Informations sur le mot anar - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anar au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anar

    Les rimes de « anar »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de anar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de égouttoir      Rimes de are      Rimes de épilatoire      Rimes de tintamarres      Rimes de couard      Rimes de grégoire      Rimes de phonatoire      Rimes de concevoir      Rimes de emmerdatoires      Rimes de tristouillard      Rimes de communard      Rimes de taulard      Rimes de Vorselaar      Rimes de Mespelare      Rimes de flemmards      Rimes de prévaloir      Rimes de écritoire      Rimes de clébard      Rimes de richard      Rimes de briscards      Rimes de préopératoire      Rimes de départ      Rimes de barre      Rimes de racontars      Rimes de pouvoir      Rimes de tocards      Rimes de remontoir      Rimes de départs      Rimes de laminoirs      Rimes de léonard      Rimes de lupanar      Rimes de scribouillard      Rimes de encart      Rimes de hilares      Rimes de chançard      Rimes de gueulard      Rimes de pétoires      Rimes de gaspard      Rimes de gesticulatoire      Rimes de kandjar      Rimes de edgard      Rimes de épars      Rimes de bibard      Rimes de sarcloir      Rimes de tubards      Rimes de hangars      Rimes de brown sugar      Rimes de zigomar      Rimes de avare      Rimes de cafards     

    Mots du jour

    égouttoir     are     épilatoire     tintamarres     couard     grégoire     phonatoire     concevoir     emmerdatoires     tristouillard     communard     taulard     Vorselaar     Mespelare     flemmards     prévaloir     écritoire     clébard     richard     briscards     préopératoire     départ     barre     racontars     pouvoir     tocards     remontoir     départs     laminoirs     léonard     lupanar     scribouillard     encart     hilares     chançard     gueulard     pétoires     gaspard     gesticulatoire     kandjar     edgard     épars     bibard     sarcloir     tubards     hangars     brown sugar     zigomar     avare     cafards     


    Les citations sur « anar »

    1. Quoi ! la concurrence anarchique désole actuellement la société ; et il nous faut attendre, pour guérir de cette maladie, que, sur la foi de votre livre, tous les hommes de la terre, Français, Anglais, Chinois, Japonais, Cafres, Hottentots, Lapons, Cosaques, Patagons, se soient mis d'accord pour s'enchaîner à tout jamais à une des formes d'association que vous avez imaginées ? Mais prenez garde, c'est avouer que la concurrence est indestructible, et oserez-vous dire qu'un phénomène indestructible, par conséquent providentiel, puisse être malfaisant ?

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    2. Géronte: - - Il me semble que vous les placez autrement qu'ils ne sont; que le coeur est du côté gauche et le foie du côté droit. - - Sganarelle: - - Oui, cela était autrefois ainsi, mais nous avons changé tout cela.

      Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), II, 4


    3. L'eau sur le canard marque mieux que la souillure sur la femme.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 12, Ulysse


    4. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards: c'est un canard. C'est vrai aussi pour les petits merdeux.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    5. J'aurais voulu faire aigle royal, ou goéland majestueusement cool, mais au lieu de ça j'ai fait canari stressé empêtré dans ses soubresauts.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    6. S'il pleut à la Saint-Médard, - C'est du beau temps pour les canards.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Qu'une vie est heureuse, quand elle commence par l'ambition et finit par n'avoir plus d'autre rêve que celui de jeter du pain aux canards !

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    8. L'anarchie c'est Je.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Dans Les murs ont la parole de Julien Besançon.


    9. La puberté a oeuvré comme elle le fait parfois, transformant un cygne splendide en un canard boiteux.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    10. Une société est un équilibre de forces contraires qu'il faut toujours maintenir. Le jour où l'équilibre est rompu, l'anarchie commence.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    11. La durée des villages est dans l'ordre profond, et leur eau à canards veille.

      Auteur : Jean Follain - Source : Usage du temps


    12. Si j'avais des coups de bâton à lui donner, ce serait comme Alcidas à Sganarelle, dans le Mariage forcé, avec de grandes protestations de respect et de désespoir d'y être obligé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 juillet 1762


    13. L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude.

      Auteur : Georges Henein - Source : Dans Georges Henein de Sarane Alexandrian.


    14. Le vrai combat se livre entre l'ordre et l'anarchie.

      Auteur : Edmund Cooper - Source : Le jour des fous (1966)


    15. Notre anarchie et notre désordre d'esprit est fonction de l'anarchie du reste.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    16. A l'anarchie des corps
      Tu t'élèves et tu brûles
      Tu souris et tu cours
      A la mort à l'amour.


      Auteur : Damien Saez - Source : Debbie (2004)


    17. Ne consens à vivre ni dans l'anarchie ni sous le despotisme.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520


    18. Les anarchistes ne sont pas très doués pour assurer leur propre pérennité.

      Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)


    19. Anjou, feu, feu de cheminée, nez de canard, canard à mare, j'en ai marre, marabout, boue des tranchées dont il s'extirpait, tête baissée tanguant d'une épaule à l'autre, pour aller plus loin vers les reflets du soir, il en avait marre.

      Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)


    20. Où peuvent-elles aller toutes celles que je croise. Pressées ou nonchalantes, ou souriantes, ou préoccupées. Le travail ? L’obsession du travail, du temps qui passe ? Un rendez-vous d’amour ? Une course indispensable ? Le couturier sans doute ? Que je suis canari, mais oui le couturier, l’amour ensuite, puisqu’il faut être belle. L’amour habille mieux que tous les couturiers.

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    21. On pourrait à la rigueur accepter de vivre en ville, si l'on n'y devenait pas tellement ennuyeux à force d'y habiter. Même les canards de l'étang, qui voient tout leur tomber cuit dans le bec, perdent leur éclat et leur caractère.

      Auteur : Bergsveinn Birgisson - Source : La lettre à Helga (2013)


    22. N'est révolutionnaire que celui qui met en cause le fait même d'exister ; tous les autres, l'anarchiste en tête, pactisent avec l'ordre établi.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    23. J'adorais son côté libertaire et anarcho-cynique. Comme tous les humoristes, il avait un regard dépourvu d'illusion sur la bêtise humaine et sur la vanité des choses.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Réactions à la mort de Jean Yanne, le 23 mai 2003.


    24. Les maths permettent de mettre de l'ordre dans mon esprit, elles me donnent la possibilité de vivre dans un monde gouverné par la logique, juste pendant un instant, avant de retomber dans l'anarchie du lycée avoua Chris lors d'une soirée arrosée.

      Auteur : Dimitri Semenikhin - Source : Le Bien de l'Humanité (2012)


    25. J'ignorais ses tendances anarchisantes autant que lui mes velléités trotskysantes.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    Les citations sur anar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anar »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anar»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anar dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anar dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anar ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anar     Citation sur anar   Poèmes anar   Proverbes anar   Rime avec anar    Définition de anar  


    Définition de anar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:49:52