Définition de « perco »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perco de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perco pour aider à enrichir la compréhension du mot Perco et répondre à la question quelle est la définition de perco ?
Une définition simple :
Définitions de « perco »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
perco \p??.k?\ masculin
- Tuyau qui sert à faire chauffer le café.
- Réflexion que se transmettaient les poilus sur le front.
- Tout à l'heure, le cuistot, en apportant le jus, nous a glissé un perco en douce. Parait que? Vaut mieux la boucler. ? (« Un langage nouveau, le vocabulaire poilu » in Le Poilu du Lyon no 49, 5 septembre 1916.)
Étymologie de « perco »
- (Sens 1) apocope de percolateur.[1]
- (Sens 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
perco au Scrabble
Le mot perco vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot perco - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot perco au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « perco »
On recherche une rime en KO .
Les rimes de perco peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kO
Rimes de toxicos Rimes de calicots Rimes de écho Rimes de ammoniacaux Rimes de cocorico Rimes de delco Rimes de osso buco Rimes de patriarcaux Rimes de gecko Rimes de pontificaux Rimes de locaux Rimes de rococo Rimes de musicaux Rimes de shakos Rimes de sécot Rimes de cervicaux Rimes de quiproquos Rimes de Porto Rico Rimes de taco Rimes de abricot Rimes de toxicos Rimes de paramédicaux Rimes de banco Rimes de crocos Rimes de ombilicaux Rimes de tacos Rimes de gréco Rimes de échos Rimes de tacauds Rimes de dico Rimes de fricot Rimes de corticaux Rimes de coquelicots Rimes de inamicaux Rimes de haricots Rimes de politico Rimes de picot Rimes de automatico Rimes de toxico Rimes de focaux Rimes de jusqu'au Rimes de chicot Rimes de caraco Rimes de cocos Rimes de co Rimes de shako Rimes de radicaux Rimes de fécaux Rimes de tacots Rimes de turcosMots du jour
toxicos calicots écho ammoniacaux cocorico delco osso buco patriarcaux gecko pontificaux locaux rococo musicaux shakos sécot cervicaux quiproquos Porto Rico taco abricot toxicos paramédicaux banco crocos ombilicaux tacos gréco échos tacauds dico fricot corticaux coquelicots inamicaux haricots politico picot automatico toxico focaux jusqu'au chicot caraco cocos co shako radicaux fécaux tacots turcos
Les citations sur « perco »
- L'enfant est sans préjugés, qualité première d'un grand philosophe. Il perçoit le monde tel qu'il est sans idées a priori qui faussent notre vision d'adultes.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Sous le silence prodigieux du couvent, il est comme un malade qui, la nuit, à l'heure où les bruits de la rue se sont tus, perçoit les battements de son coeur.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- C'est sans doute la seule ville du monde où l'on n'aperçoive pas trace de haillons chez le peuple.Auteur : Joseph Méry - Source : Les Nuits italiennes, contes nocturnes (1853)
- Tous les jours, Dieu s'installe sur le trône de la justice pour juger le monde. Mais quand il s'aperçoit que le monde mériterait tout à fait d'être détruit, il abandonne alors ce trône pour aller s'asseoir sur celui de la Miséricorde.Auteur : Talmud - Source : Le Talmud
- On n'a pas encore découvert ce langage qui pourrait exprimer d'un seul coup ce qu'on perçoit en un clin d'oeil.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium
- Quand on vit plus de quatre-vingts ans, on s'aperçoit que les arbres aussi sont mortels.Auteur : François Mauriac - Source : Le Monde, 15 mars 1969.
- On croit n'avoir besoin de personne jusqu'au moment où on s'aperçoit que plus personne n'est là. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- La Sagesse consiste à user, quand il faut, de l'esprit; et quand il faut, de l'instinct. Elle est donc une affaire de sensibilité - d'une certaine sensibilité qui perçoit et prévoit l'équilibre de ces deux puissances.Auteur : Paul Valéry - Source : Vues (1948)
- Un malade est un voyant, personne d'autre n'aperçoit plus clairement l'image du monde.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)
- De-ci de-là on aperçoit encore d'anciennes maisons à colombages, aux fenêtres encorbellées, décorées de bois sculpté.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- Dans un couple tous les sacrifices sont possibles et acceptables juqu'au jour où l'un des deux s'aperçoit qu'il y a un sacrifice.Auteur : Sacha Guitry - Source : Donne-moi tes yeux (1943)
- Quand on s'aperçoit qu'on a laissé mieux pour avoir moins bien, le plus sage est de revenir vite à ce qu'on a quitté. S'habiller à sa taille, et se chausser à son pied : voilà la sagesse.Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, VII, 98
- On s'aperçoit de ce qu'on cherchait après qu'on a trouvé ce qu'on ne cherchait pas.Auteur : Roger Judrin - Source : Chemin de braise (1981)
- On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- L'essentiel, quand on a un commandement, c'est de prendre une décision, quelle qu'elle soit. On s'effraie au début, puis avec l'expérience, on s'aperçoit que cela revient à peu près au même... quoi qu'on décide.Auteur : Jean Anouilh - Source : L'alouette
- Il serait curieux de demander au plus averti et au plus sensible des lecteurs de révéler sincèrement ce qu'il perçoit.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : L'Ere du soupçon (1956)
- Depuis que l'homme et la femme existent, on aperçoit dans la nature des qualités féminines et des qualités masculines. Le féminin et le masculin sont éternels.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- La femme parfaite commet de la littérature, de même qu'elle commet un petit péché: pour essayer, en passant, et en tournant la tête pour voir si quelqu'un s'en aperçoit, et afin que quelqu'un s'en aperçoive.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes
- Elle rôde, s'insinue, s'approche, s'éloigne, revient sur la pointe des pieds et, si je tends la main, disparaît - une Parole. Je n'aperçois que sa crête orgueilleuse : Cri. Christ, cristal, crime, Crimée, critique, Christine, critère ?Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Est-ce là ce grand arbre qui portait son faîte jusqu'aux nues? Il n'en reste plus qu'un tronc inutile. Est-ce là ce fleuve impétueux qui semblait devoir inonder toute la terre? Je n'aperçois plus qu'un peu d'écume.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'ambition
- Je m'aperçois que j'éprouve du plaisir à faire du bien à mon voisin; cela m'inquiète énormément sur ma moralité.Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Sans référence
- La nue se déchire, et l'éclair trace un rapide losange de feu. Un vent impétueux, sorti du couchant, roule les nuages sur les nuages; les forêts plient; le ciel s'ouvre coup sur coup; et, à travers ces crevasses, on aperçoit de nouveaux cieux ...Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala
- Lorsque tu te sépares de ton ami, ne t'affliges pas; car ce que tu préfères en lui peut apparaître plus clairement en son absence, comme la montagne apparaît plus clairement à l'alpiniste quand il l'aperçoit de la plaine.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)
- On dit: le temps passe, la vie est un torrent, etc. Je ne m'en aperçois pas, le temps reste immobile, et moi aussi. Tous les plans d'avenir que j'ébauche reviennent tout droit sur moi; quand je veux cracher, je me crache au visage.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- Naître, c'est commencer à mourir. La plupart des gens vivent en niant cette cour patiente de la mort jusqu'au moment où, parvenus à un âge avancé et criblés de maux, ils s'aperçoivent qu'elle est assise à leur chevet.Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)
Les mots proches de « perco »
Péra Perambulation Perçant, ante Perce Percé, ée Percée Percement Percentage Perce-oreille Perce-pot Percepteur Perceptibilité Perceptible Perceptiblement Perceptif, ive Perception Percer Perceur Percevable Percevoir Perche Perché, chée Perchée Percher Perchette Perchis Perclure Perclus, use Perclusion Percnoptère Perçoir Percusseur Percussion Percuter Perdable Perdant, ante Perdeur Perdition Perdre Perdreau Perdrieur Perdrigon Perdrix Perdu, ue Perdurable Perdurablement Père Pérégrin Pérégrinant PérégrinateurLes mots débutant par per Les mots débutant par pe
Pérassay Peray perça perçage perçaient perçais perçait percale percales perçant perçant perçante perçantes perçants perçât perce perce percé percé perce-oreille perce-oreilles perce-pierre percée percée percées percées percement Perceneige percent percepteur percepteur percepteurs percepteurs perceptible perceptibles perceptif perception perceptions perceptive perceptives perceptrice perceptuels percer percera percerai percerait percèrent percerez percés perceur
Les synonymes de « perco»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot perco dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « perco » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perco dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Perco ?
Citations perco Citation sur perco Poèmes perco Proverbes perco Rime avec perco Définition de perco
Définition de perco présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perco sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot perco notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
