Définition de « fricot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fricot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fricot pour aider à enrichir la compréhension du mot Fricot et répondre à la question quelle est la définition de fricot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fricot (m) (fr-rég|f?i.ko)

  • (popu) Ragoût, viande fricassée. - Un bon fricot dagneau.

  • (ext) Toute sorte de cuisine préparée rapidement et avec peu de moyens, frichti. - On sest fait un petit fricot de derrière les fagots.

  • (Canada) (ucf|repas) convivial, typiquement acadien. - Les Bertin ont donné un grand fricot hier soir. (-réf-)


    Définitions de « fricot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRICOT, subst. masc.

    Familier
    A.? Viande en ragoût. Le fricot de Ragotte. Dans une casserole en terre cuite, deux ou trois morceaux de lard qu'on laisse fondre et qu'on retire (...), puis on mince de l'oignon, de l'ail, de l'échalote, des carottes (Renard, Journal,1909, p. 1231):
    ... il [le forgeron] a pauvrement fait cuire la viande à même la braise où sont restées des traces de graisse. Alors qu'avec le morceau qu'on lui a donné : trois côtelettes premières et un peu de rognonnade il pouvait, en prenant un petit plat de terre et un oignon, se faire un petit fricot. Giono, Triomphe vie,1941, p. 285.
    ? Expr. fam., vx. S'endormir sur le fricot (v. endormir (s') I D).
    B.? P. ext., vieilli
    1. Viande et/ou légume(s) grossièrement cuisinés. Sur une avenue déserte, un vieux cantonnier, assis contre un mur, sa bouteille entre les jambes, mâchait lentement des bouchées de pain avec un peu de fricot (France, Île ping.,1908, p. 416).La misère des villes a partout la même haleine de fricot et de latrines (Mauriac, Pharis.,1941, p. 184).
    2. [Avec une valeur générique] Repas, nourriture. Bichette, disait-elle sans façon, ton mari et toi, vous ne faites rien ce soir? Je reste à manger votre fricot (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 29).Y avait un tirage terrible... sur le fricot... sur les bougies... sur le chauffage (Céline, Mort à crédit,1936, p. 311).
    ? P. méton. Cuisine. Faire le fricot. Il s'était mis au fricot : ? Ayez pas peur. J' vous ferai ça à l'oseille. Rien, dans la vie, ne le disposait à la cuisine (Benjamin, Gaspard,1915, p. 35).
    3. Vx. Bonne chère, bombance. Faire fricot. Il a donné des fêtes, des dîners, a séduit les uns par le fricot, les autres par la vanité (Mérimée, Lettres Delessert,1870, p. 136).Pour ces gens-là, c'est comme si la guerre était à Madagascar ou chez les Chinois, j' te jure qu'ils ne s'en font pas pour la campagne d'hiver. C'est le fricot, je te le dis, le grand fricot (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 274).
    ? Région. (Canada). Festin, repas plantureux. Elle finit par avouer que ses parents donneraient un grand fricot le lendemain soir; ils attendaient pour l'occasion de la parenté de Pierreville, d'un peu partout (Guèvremont, Survenant,1945, p. 115).
    Rem. Les dict. spéc. attestent qq. emplois arg. ou pop. vieillis. a) Argent. Il a du fricot (Mensire, Pat. cauchois, 1939, p. 91). b) Profit illicite; détournement de biens. Si on leur paume leurs tranchées, y aura du fricot ... ça fait longtemps que je voudrais une jumelle boche, ou un revolver (Dorgelès, op. cit. p. 90). c) Travail, service. Tous les jours, je fais mon petit fricot : c'est de soigner les deux canassons (Esn. Poilu 1919, p. 253).
    Prononc. et Orth. : [f?iko]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. [1758 (d'apr. Bl.-W.5); 1767 attesté indirectement dans le bret. frico cf. Le Laé, Morin, v. 1135 ds Fr. mod. t. 15, 202]; 1800 « ragoût; viande fricassée » (P. Leclair, Hist. brig. et assass. Orgères, p. 100 : Nous avions belle de manger [...] du fricot [...] tous les jours il nous faisait cuire des marmitées de cheval ou de vaches, qu'il avoit écorchés); 1847 p. ext. « nourriture en général » (Balzac, Cous. Pons, p. 53 : les chens qui mangent le vrigod ti roi). Dér. du rad. fric- de fricasser*; suff. -ot*. Fréq. abs. littér. : 56.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fricot \f?i.ko\ masculin

    1. (Populaire) Ragoût, viande fricassée.
      • Tout à coup elle s'arrêta dans l'escalier : une suave odeur de fricot venait de saisir son odorat. (Alphonse Karr, Voyage autour de mon jardin, 1857)
    2. (Par extension) Toute sorte de cuisine préparée rapidement et avec peu de moyens, frichti.
      • Dans une immense marmite, placée sur un feu très ardent, vous voyez bouillir constamment le fricot (c'est le mot technique), composé de je ne sais quelle viande, qui nage dans je ne sais quelle sauce. (Paul de Kock, La grande ville, nouveau tableau de Paris, 1843)
      • Qu'est-ce que ce fricot-là ? toujours du gargolier ! Du rata en bouillie ! ça te rendrait malade de me faire de temps en temps un peu de rôti, un peu de soupe grasse. (Maurice Le Prévost, Un secret de ménage, dans L'Ouvrier no 81 du 15 novembre 1862)
      • Mais dans notre langage à nous, ça s'appelle un petit creux, une petite faim. Ça vient doucement ou subitement quand le fricot de midi et la gamelle du soir sont encore loin. Alors, on va taper dans les réserves de la cambuse ou l'on fait un arrêt boulange, charcutaille, voire épicier. (Vive le (petit) creux de l'été ! de Jacky Durand pour Libération du 11 août 2016)
    3. (Régionalisme) Festin.
      • Car ils sont, paraît-il, les fervents amateurs des « fricots » les plus savoureux : une noce, chez ces farauds, dure huit jours. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    4. (Suisse) Bon repas, bonne chère, régal.
    5. (Spécialement) (Canada) Repas convivial, typiquement acadien.
      • Les Bertin ont donné un grand fricot hier soir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRICOT. n. m.
    Ragoût, viande fricassée. Un bon fricot. Il est populaire. Par extension, il se dit de Toute sorte de cuisine faite sans raffinements et avec économie.

    Littré

    FRICOT (fri-ko) s. m.
    • Terme populaire. Toute viande en ragoût. Un bon fricot. Donner du fricot. Faire fricot. Probablement il m'entendit, car il se mit à dire?: Gros-René, sers le fricot?; oui, mon cher, il se servit de ce mot, Fr. Soulié, Huit jours au château, I, 3.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fricot »

    Voy. FRICASSER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé populaire de fricassée, se trouve au XVIIIe siècle au sens de « bombance ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRICOT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1758 (d'apr. Bl.-W.5); 1767 attesté indirectement dans le bret. frico cf. Le Laé, Morin, v. 1135 ds Fr. mod. t. 15, 202]; 1800 « ragoût; viande fricassée » (P. Leclair, Hist. brig. et assass. Orgères, p. 100 : Nous avions belle de manger [...] du fricot [...] tous les jours il nous faisait cuire des marmitées de cheval ou de vaches, qu'il avoit écorchés); 1847 p. ext. « nourriture en général » (Balzac, Cous. Pons, p. 53 : les chens qui mangent le vrigod ti roi). Dér. du rad. fric- de fricasser*; suff. -ot*.

    fricot au Scrabble


    Le mot fricot vaut 11 points au Scrabble.

    fricot

    Informations sur le mot fricot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fricot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fricot

    Les rimes de « fricot »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de fricot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de asticots      Rimes de chicot      Rimes de patriarcaux      Rimes de moricaud      Rimes de illico      Rimes de fiasco      Rimes de moco      Rimes de classico      Rimes de automatico      Rimes de tacots      Rimes de bécots      Rimes de politico      Rimes de grammaticaux      Rimes de quiproquos      Rimes de jocko      Rimes de fiscaux      Rimes de caraco      Rimes de amicaux      Rimes de cocoricos      Rimes de percos      Rimes de braco      Rimes de calicots      Rimes de rococo      Rimes de ombilicaux      Rimes de ginkgo      Rimes de flamenco      Rimes de tricots      Rimes de inamicaux      Rimes de pharmaco      Rimes de tacauds      Rimes de dico      Rimes de quiproquo      Rimes de san francisco      Rimes de turcos      Rimes de toxicos      Rimes de trabuco      Rimes de locaux      Rimes de bocaux      Rimes de musicaux      Rimes de abricot      Rimes de moricauds      Rimes de bourricots      Rimes de banco      Rimes de disco      Rimes de disco      Rimes de massicot      Rimes de anticléricaux      Rimes de bourricot      Rimes de paramédicaux      Rimes de sécot     

    Mots du jour

    asticots     chicot     patriarcaux     moricaud     illico     fiasco     moco     classico     automatico     tacots     bécots     politico     grammaticaux     quiproquos     jocko     fiscaux     caraco     amicaux     cocoricos     percos     braco     calicots     rococo     ombilicaux     ginkgo     flamenco     tricots     inamicaux     pharmaco     tacauds     dico     quiproquo     san francisco     turcos     toxicos     trabuco     locaux     bocaux     musicaux     abricot     moricauds     bourricots     banco     disco     disco     massicot     anticléricaux     bourricot     paramédicaux     sécot     


    Les citations sur « fricot »

    1. Voilà la vie telle qu'elle est. Ca n'est pas plus beau que la cuisine, ça pue tout autant, et il faut se salir les mains si l'on veut fricoter.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    2. Les garçons et les filles étaient partout séparés. Les garçons, êtres bruyants, sans larmes, toujours prêts à lancer quelque chose, cailloux, marrons, pétards, boules de neige dure, disaient des gros mots, lisaient Tarzan et Bibi Fricotin. Les filles, qui en avaient peur, étaient enjointes de ne pas les imiter, de préférer les jeux calmes, la ronde, la marelle, la bague d'or.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    3. Plus le drainage virtuel nous assagit, plus nous éprouvons l'énergie qui nous pousse à fricoter corps à corps, vie contre vie, comme une débauche de vitalité inutile et immature.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    4. C'est par une lettre anonyme, reçue du matin, que l'Arthur avait su que l'Adèle fricotait avec Tardivaux.

      Auteur : Gabriel Chevallier - Source : Clochemerle (1934)


    5. Morte Maï Zall qui récurait si bien les soupières et les plats à chaque fricot où elle était obligatoirement invitée. Les repas de noces sont toujours abondants mais déjà plus raffinés.

      Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)


    6. L'hiver gèle les fricots des pauvres aux assiettes sans fleurs peintes.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


    7. Il ne faut pas s'endormir sur le fricot comme eût dit ce bon Pradier.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 29-30 janvier 1853


    8. Avec les dix francs de ce lavage, ils fricotèrent trois jours.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    9. La misère des villes a partout la même haleine de fricot et de latrines.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    Les citations sur fricot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fricot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fricot »

    FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteau

    Les mots débutant par fri  Les mots débutant par fr

    friabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur

    Les synonymes de « fricot»

    Les synonymes de fricot :

      1. fricassée
      2. rata
      3. repas

    synonymes de fricot

    Fréquence et usage du mot fricot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fricot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fricot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fricot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fricot     Citation sur fricot   Poèmes fricot   Proverbes fricot   Rime avec fricot    Définition de fricot  


    Définition de fricot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fricot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fricot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:21:17