Définition de « loco »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loco de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loco pour aider à enrichir la compréhension du mot Loco et répondre à la question quelle est la définition de loco ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) loco (f)

  • (fam) Locomotive. (-anagr-) colo cool
    Expression : cada loco con su tema



    Définitions de « loco »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Loco, subst. fém.,abrév. fam. de locomotive. On a pu venir et s'amener la nuit, en douce, avec un autre train et une autre loco ? blindée, ce coup-là ? et repasser les copains avant que le Tercio ait amené son artillerie (Malraux, Espoir,1937, p. 490).


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    loco \lo.ko\ masculin

    1. (Mythologie) Gardien des sanctuaires et une personnification des végétaux dans le vaudou.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    loco \lo.ko\ féminin

    1. (Désuet) Mot employé pour dire que le prix d'une marchandise est départ usine, que les frais de transport, de douanes, les taxes sont en plus.
      • Sauf accords spéciaux précisés sur les tarifs, les prix de vente indiqués aux clients s'entendent toujours hors taxes loco départ usine pour marchandises nues sous réserve de majorations éventuelles par nos fournisseurs ou en application de nouvelles dispositions législatives ou réglementaires. (http://www.felino-pro.com/conditions)
    2. (Musique) Mot mis, dans une partition, après un passage que l'ont doit jouer une octave en dessous ou au dessus, et qui indique que ce qui suit doit être joué à l'octave où les notes ont été écrites.

    Nom commun 1 - français

    loco \lo.ko\ féminin

    1. (Familier) Locomotive.
      • Un léger coup de lime pour enlever une bavure, un soupçon d'antirouille orangée que l'on nomme minium, deux petits pas de recul façon Vélasquez contemplant ses Ménines, les bruits des locos comme fond sonore, alors elle est pas belle la vie ? (Guy Boley, Quand Dieu boxait en amateur, 2018, page 63)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LOCO (lo-ko) adv.
    • Terme de musique. Mot italien, qui, mis après un passage qui doit être exécuté à l'octave haute ou basse, indique qu'il faut reprendre les notes qui suivent comme elles sont écrites, et sans transposition d'octave.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « loco »

    Italien, loco, lieu, place, du latin locus, lieu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) apocope de locomotive.
    (Nom commun 2) De l'italien loco (« lieu ») 
    (Nom commun 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Loco, subst. fém.,

    loco au Scrabble


    Le mot loco vaut 6 points au Scrabble.

    loco

    Informations sur le mot loco - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot loco au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    loco

    Les rimes de « loco »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de loco peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de pico      Rimes de coco      Rimes de massicot      Rimes de buccaux      Rimes de bocaux      Rimes de musico      Rimes de anticléricaux      Rimes de bécots      Rimes de Iles Turks-et-Caicos      Rimes de cocorico      Rimes de pharmaco      Rimes de boursicot      Rimes de tarabiscot      Rimes de disco      Rimes de jocko      Rimes de écho      Rimes de zydeco      Rimes de pachinko      Rimes de capisco      Rimes de hélico      Rimes de moricaud      Rimes de automatico      Rimes de locaux      Rimes de sécot      Rimes de chirurgicaux      Rimes de toxicos      Rimes de quiproquos      Rimes de calicots      Rimes de flamenco      Rimes de focaux      Rimes de pontificaux      Rimes de caraco      Rimes de vocaux      Rimes de calicot      Rimes de gréco      Rimes de cocoricos      Rimes de magico      Rimes de rococo      Rimes de anti-cocos      Rimes de cléricaux      Rimes de escot      Rimes de surcots      Rimes de braco      Rimes de publico      Rimes de tacauds      Rimes de taco      Rimes de bucco      Rimes de médicaux      Rimes de shakos      Rimes de politico     

    Mots du jour

    pico     coco     massicot     buccaux     bocaux     musico     anticléricaux     bécots     Iles Turks-et-Caicos     cocorico     pharmaco     boursicot     tarabiscot     disco     jocko     écho     zydeco     pachinko     capisco     hélico     moricaud     automatico     locaux     sécot     chirurgicaux     toxicos     quiproquos     calicots     flamenco     focaux     pontificaux     caraco     vocaux     calicot     gréco     cocoricos     magico     rococo     anti-cocos     cléricaux     escot     surcots     braco     publico     tacauds     taco     bucco     médicaux     shakos     politico     


    Les citations sur « loco »

    1. Nous avons inventé la machine à vapeur mais depuis nous laissons les autres inventer les locomotives.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Sans référence


    2. Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même. Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    3. La conscience est un poison,un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique a lui-même.La conscience est une lumière dirigée vers le dehors, la conscience éclaire la route au-devant de nous, pour nous éviter de broncher. La conscience, c'est un phare allumé a l'avant d'une locomotive. Dirigez-le vers l'intérieure, et ce sera la catastrophe.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    4. Et qui te fera connaître ce qui est le jour de malheur ?
      Le jour où les hommes seront comme des papillons qu'on disperse,
      Où les montagnes seront comme des flocons de laine cardée.


      Auteur : Coran - Source : Sourate CI, 2-3-4


    5. J'ai déjà mes badges de bricoleur, de conducteur de locomotive, de terrassier, de noeuds, de code morse.

      Auteur : Boris Vian - Source : Le Dernier des métiers (1950)


    6. Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    7. Fouettés par le vent, les flocons se précipitent: obliques, rapides, soumis.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    8. ... si éclairants soient les grands textes, ils donnent moins de lumière que les premiers flocons de neige.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    9. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    10. Le moyen de locomotion le plus sûr, c'est le rêve.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Une biographie ne vaut que si elle donne lieu à des comparaisons entre individus. L'étude de la neige humaine doit révéler en même temps la force d'entraînement de l'avalanche et la délicatesse irréductible du flocon.

      Auteur : Ivan Jablonka - Source : Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus (2012)


    12. De toute ma vie, je n'ai jamais critiqué un confrère, j'ai été d'une loyauté et d'une fidélité indéfectible au service public. Mais là, c'en est trop. Parce que Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    13. Penser à toi, c'est comme jeter des flocons dans un feu. Il est une forme de bonheur qui me fait peur à peu près pour toujours.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Le Plus Petit Baiser jamais recensé (2013)


    14. Il lui sembla qu'il avait autant de contrôle sur sa propre vie que l'un de ces flocons en avait sur sa destination finale… tomber, atterrir dans les buissons, sur l'herbe, ou dans la rue, fondre ou geler, être balayé, chassé, écrasé sous le pas des piétons.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


    15. Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.

      Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


    16. La neige apaise tout, on dirait qu'elle porte en elle le silence ou, plutôt, que dans l'espace qui sépare deux flocons, entre les flocons, il y a le silence.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    17. C'était une nuit de pleine lune. On y voyait comme en plein jour. Une armée de nuages aussi cotonneux que des flocons vint masquer le ciel. Ils étaient des milliers de guerriers blancs à prendre possession du ciel. C'était l'armée de la neige.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Neige (1999)


    18. (La locomotive) semblait se reposer, comme un homme qui est venu fumer sa pipe dans l'allée d'un parc.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), La grande époque


    19. A travers le tulle de la croisée, il voyait tourbillonner les flocons de neige qui lui cachaient les façades des maisons et feutraient les échos de la rue.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Ce moment s'en est allé à jamais,
      Tel l'éclair qui a brillé et puis est mort,
      Tel un flocon de neige sur la rivière,
      Tel sur la vague un rais de soleil
      Que cachent les noires ombres.


      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Nous ne nous rencontrerons plus


    21. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    22. Corbeaux, flocons noirs au faîte des arbres nus. Serrés dans leurs ailes étoffées par le froid.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    23. C'était un jeune homme aux tempes pâles dans son visage aduste comme chez ceux habitués au port de la casquette à longue visière en usage à bord des locomotives.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    24. Flocons: l'hiver avance à pas feutrés.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    25. La lueur des lampadaires est très faible, rendue plus incertaine encore par l'éclat diffus que répandent alentour toutes ces surfaces blêmes, le sol, le ciel, le rideau de flocons serrés.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    Les citations sur loco renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loco en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « loco »

    Local, aleLocalementLocalitéLocataireLocateurLocatif, iveLocationLocatureLocheLocherLockisteLock-outLocusteLocution

    Les mots débutant par loc  Les mots débutant par lo

    Loc-BrévalaireLoc-EguinerLoc-Eguiner-Saint-ThégonnecLoc-EnvellocallocallocalelocalementlocaleslocalisalocalisablelocalisaientlocalisaislocalisaitlocalisantlocalisateurlocalisationlocalisationslocaliselocalisélocalisélocaliséelocaliséelocaliséeslocaliséeslocalisentlocaliserlocaliseralocaliserontlocaliséslocaliséslocalisezlocalisionslocalisonslocalitélocalitésLocarnlocatairelocataireslocateurslocatiflocationlocationslocativelocativeslocaturelocauxlocauxlocduloch

    Les synonymes de « loco»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot loco dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « loco » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loco dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Loco ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations loco     Citation sur loco   Poèmes loco   Proverbes loco   Rime avec loco    Définition de loco  


    Définition de loco présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loco sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot loco notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 11:39:15