Définition de « bécot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot becot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bécot pour aider à enrichir la compréhension du mot Bécot et répondre à la question quelle est la définition de becot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|be.k?) bécot (m)

  • (fam) (ucf|baiser). - Mercredi tes parti sans me faire un bécot ?! Synonyme : bec, bisou




    Définitions de « bécot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÉCOT1, subst. masc.

    Arg. Bouche (cf. bec D 1). Fam. Baiser. Donner un bécot; un gros bécot :
    Il avait bien calculé son coup. La femme passait devant lui. Il sortait de l'ombre, il lui barrait la route : « Eh, la petite, on passe pas sans me donner un bécot ». Presque toujours il gagnait la partie. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 57.
    PRONONC. ET ORTH. : [beko]. Passy 1914 donne également la possibilité de prononcer [?] ouvert à la finale (cf. abricot). Var. graph. relevées chez qq. aut. du xixes. : becquau (L. Larchey, Les Excentricités de la lang. fr. en 1860, 5eéd., 1865, p. 84), béquot (J. Vallès dans Quem.; Verlaine, Correspondance, 1893, p. 296).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1794 pop. bécot « baiser » (Hébert, Père Duchesne [sans citat., ni réf.] dans Quem.). Dér. de bec* étymol. 2; suff. -ot*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 42.


    BÉCOT2, subst. masc.

    ORNITH., pop. Petite bécassine (cf. Baudr. Chasses 1834, Littré, DG, Bél. 1957, Quillet 1965); ou bécassine sourde (cf. Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.); ou bécasse (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Nouv. Lar. ill., Bél. 1957); petit de la bécasse (cf. Mont. 1967). Bécot, alouette de mer (...) À Paris, se vend sous le nom de bécassine (H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 100).Synon. bécasseau, bécasson.
    PRONONC. ET ORTH. : [beko]. Var. graph. béquot attestée dans Ac. Compl. 1842 et Besch. 1845 (« petit de la bécasse »), Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Bél. 1957 (« petit de la bécassine »), DG (« petite bécassine »).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xviies. ornith. béquot « petit de la bécassine » (Liger dans Delb., Rec. d'apr. DG); 1838 (Ac. Compl. 1842); 2. 1834 bécot (Baudr. Chasses : Bécot. C'est la petite bécassine). Dér. du rad. de bécasse* ou de bécassine*; suff. -ot*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bécot \be.ko\ masculin

    1. (Familier) Baiser.
      • Mercredi t'es parti sans me faire un bécot ?!
      • Avec un bref mugissement destiné à simuler la tendresse il posa un bécot sur son front, qui était aussi froid que du fromage blanc. (Vladimir Nabokov, L'enchanteur, Trad. Gilles Barbedette. Paris, Seuil (Points), 1986, page 52)
      • Les miennes, mes grand-tantes, ma grand-mère, n'étaient pas commodes, elles n'aimaient pas qu'on leur saute dans le tablier, perdu l'habitude, juste le bécot de l'arrivée et du départ [?] (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, pages 325-326)
      • Remarquez, ça n'allait jamais bien loin. Du flirt de surface. Arriver à peloter un nichon naissant à travers le pull, déjà fallait le faire. Un bécot « avec la langue » était un exploit, après ça c'était le mariage. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 208)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BÉCOT (bé-ko) s. m.
    • L'un des noms de la bécasse.

      Petite bécassine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bécot »

    (Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de bécoter ou diminutif de bec dans le sens de « baiser », avec le suffixe -ot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Diminutif de bec.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BÉCOT1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1794 pop. bécot « baiser » (Hébert, Père Duchesne [sans citat., ni réf.] dans Quem.). Dér. de bec* étymol. 2; suff. -ot*.

    bécot au Scrabble


    Le mot bécot vaut 9 points au Scrabble.

    becot

    Informations sur le mot becot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bécot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    becot

    Les rimes de « bécot »


    On recherche une rime en KO .

    Les rimes de bécot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kO

    Rimes de fécaux      Rimes de percos      Rimes de illico      Rimes de locos      Rimes de abricot      Rimes de quiproquo      Rimes de flamenco      Rimes de bosco      Rimes de tacauds      Rimes de quiproquos      Rimes de toxico      Rimes de capisco      Rimes de chirurgicaux      Rimes de fricots      Rimes de classico      Rimes de ammoniacaux      Rimes de mexico      Rimes de disco      Rimes de jocko      Rimes de moricaud      Rimes de broncho      Rimes de kohl      Rimes de bicots      Rimes de perco      Rimes de biomédicaux      Rimes de massicot      Rimes de discos      Rimes de flamenco      Rimes de Iles des Cocos      Rimes de toxicos      Rimes de surcots      Rimes de radicaux      Rimes de discos      Rimes de cléricaux      Rimes de boursicot      Rimes de bancos      Rimes de bécot      Rimes de stomacaux      Rimes de échos      Rimes de médicaux      Rimes de fiascos      Rimes de loco      Rimes de dominicaux      Rimes de haricots      Rimes de ginkgo      Rimes de jusqu'au      Rimes de zydeco      Rimes de geckos      Rimes de rococos      Rimes de amicaux     

    Mots du jour

    fécaux     percos     illico     locos     abricot     quiproquo     flamenco     bosco     tacauds     quiproquos     toxico     capisco     chirurgicaux     fricots     classico     ammoniacaux     mexico     disco     jocko     moricaud     broncho     kohl     bicots     perco     biomédicaux     massicot     discos     flamenco     Iles des Cocos     toxicos     surcots     radicaux     discos     cléricaux     boursicot     bancos     bécot     stomacaux     échos     médicaux     fiascos     loco     dominicaux     haricots     ginkgo     jusqu'au     zydeco     geckos     rococos     amicaux     


    Les citations sur « bécot »

    1. C'est dans les gares que les couples se bécotent le plus ardemment. Comme si les sentiments étaient exacerbés par les séparations. Quand elles ne constituent pas des ruptures...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics
      Bancs publics, bancs publics
      En s'disant des «Je t'aime» pathétiques
      Ont des p'tites gueule bien sympatiques.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les amoureux des bancs publics (1952)


    3. L'amour, c'est la gloire en bécots!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910), I, 4, Chantecler


    4. L'amour qui s'exhibe s'évapore. Il est rare que « les amoureux qui s'bécottent sur les blancs publics » s'aiment longtemps.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    5. Les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics
      Bancs publics, bancs publics
      En s'fouttant pas mal du regard oblique
      Des passants honnêtes.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Les amoureux des bancs publics (1952)


    6. L'amour qui s'exhibe s'évapore. Il est rare que les amoureux qui s'bécottent sur les bancs publics s'aiment longtemps.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    Les citations sur bécot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot becot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « becot »

    BecBécarreBécasseBeccadeBec-de-caneBec-de-corbinBec-de-cygneBec-de-lièvreBecfigueBêcheBéchéeBêchementBêcherBéchetBêcheurBéchiqueBéclanBecmareBecque-cornu ou bec-cornuBecquée ou béquéeBecquer ou bécherBecqueter ou béqueterBécu, ue

    Les mots débutant par bec  Les mots débutant par be

    becbec-de-canebec-de-lièvreBec-de-MortagneBec-HellouinBec-ThomasbécabungabécanebécanesbécardbécarrebécassebécassebécassesbécassesbécassinebécassinesbecauseBeccasBéceleufbecfiguebecfiguesbêchaientbêchaitbéchamelBéchampsbêchantbêchebêchebêchébêchentbécherbêcherBécherelBécheressebêchesbêcheurbêcheurbêcheursbêcheursbêcheusebêcheusebêcheusesbêcheusesBéchyBeclersBécon-les-GranitsBéconneBécordel-Bécourtbécot

    Les synonymes de « becot»

    Les synonymes de bécot :

      1. baiser
      2. bise
      3. bisou

    synonymes de bécot

    Fréquence et usage du mot bécot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « becot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bécot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bécot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bécot     Citation sur bécot   Poèmes bécot   Proverbes bécot   Rime avec bécot    Définition de bécot  


    Définition de bécot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bécot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bécot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:37:54