Définition de « moellon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moellon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moellon pour aider à enrichir la compréhension du mot Moellon et répondre à la question quelle est la définition de moellon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mwa.l??) moellon (m) /

  • (term|Maçonnerie) Pierre de construction très maniable par son poids et sa forme. - Tirer du moellon de la carrière. Un mur construit en moellon.

  • (géol) Pierre de grosseur intermédiaire entre le bloc et le caillou. (-ortho-alt-) moëllon
    Expression : Moellon d’appareil, Celui qui est équarri pour être employé en parement. Moellon piqué, moellon travaillé avec la pointe et servant aux puits, aux voûtes, aux fossés, etc.



    Définitions de « moellon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOELLON, subst. masc.

    A. ? BÂT. ,,Pierre de construction qui s'emploie dans les massifs de construction et dans les murs et qu'on recouvre ordinairement de plâtre ou de mortier`` (Noël 1968). Moellon brut, équarri, naturel, taillé; maçonnerie en moellon(s); tas de moellons. La muraille était faite de moellons au milieu desquels, pour ajouter à la solidité, avait pris place de temps en temps une pierre de taille (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.175).L'aspect de l'habitation était rude, bâtie de moellons bruts de toute taille, rares dans le pays, d'une extraction et d'un transport difficiles (Pesquidoux,Livre raison,1928, p.123).
    ? Moellon d'appareil. ,,Moellon équarri et piqué`` (Barb.-Cad. 1963). Moellon piqué. Moellon ,,qui est taillé à vives arêtes (...) au moyen de la pointe du marteau`` (Noël 1968).
    B. ? MIROIT. Pierre que l'on fait mouvoir sur une surface à polir en interposant une matière abrasive. (Dict. xixeet xxes.).
    REM.
    Moellon(n)age,(Moellonage, Moellonnage) subst. masc.,bât. Construction faite avec des moellons. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [mwal? ?], [mw?-]. V. moelleux. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. moillon «gros morceau de pain» (Robert le Diable, 1170 ds T.-L.); 2. ca 1200 (Graindor de Douai, Jérusalem, 1572, ibid.: Qui portent cailloux bis et quarrax et moilon); 1504 moellon (Comptes du château de Gaillon, éd. A. Deville, p.94); 3. 1752 «pierre à polir les glaces» (Trév.). L'a. fr. moilon est issu d'un lat. vulg. *mutulio altération du class. mu?tu?lus, terme d'archit. «corbeau, modillon»; la forme moellon, d'apr. moelle*. Fréq. abs. littér.: 121. Bbg. Dauzat (A.). Mots fr. d'orig. orientale. Fr. mod. 1943, t.11, p.249. _ Delb. Matér. 1880, p.206.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    moellon \mwa.l??\ masculin

    1. (Architecture, Maçonnerie) Pierre de construction très maniable par son poids et sa forme.
      • Cette chancelante bicoque bâtie en moellons était revêtue d'une couche de plâtre jauni, [?]. (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
      • Ces moellons, qui font de grands carrés longs de cinquante à soixante pieds, haut de six ou huit, c'est le futur Paris qu'on arrache de terre. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
      • D'autre part, ces moellons de diverse taille, sont liés par un ciment [?]. Le ciment, dit-il, est composé de chaux, de sable et d'eau ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • Autrefois, monsieur, il y avait à cette fontaine un seuil de pierre. Les cantonniers s'en sont servis comme de moellon pour la construction du pont qui est là-bas. (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille, Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Paris : Calmann-Lévy, 1937, page 5)
    2. (Géologie) Pierre de grosseur intermédiaire entre le bloc et le caillou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MOELLON (moi-lon) s. m.
    • 1 Terme de maçonnerie. Pierre blanche, assez tendre, qui se tire des carrières en moindres morceaux que les pierres de taille, et qu'on recouvre ordinairement de plâtre ou de mortier.

      Moellon d'appareil, celui qui est équarri pour être employé en parement.

      Moellon piqué, moellon travaillé avec la pointe, et servant aux puits, aux voûtes, aux fossés, etc.

      Moellon gisant, celui qui a le plus de lit, et où il y a moins à tailler pour le façonner.

      Moellon de plat, celui qui est posé sur son lit dans les murs qu'on élève à plomb.

      Moellon en coupe, celui qui est posé de champ dans la construction des voûtes.

      Mauvais moellon, sorte de calcaire tendre.

    • 2Dans les manufactures de glaces, dalle, pierre dont on se sert pour polir et qu'on fait mouvoir en tous sens, avec interposition d'eau et de sable ou de poudre usante, sur la face des pièces de marbre, des glaces, des miroirs, etc.

    HISTORIQUE

    XIVe s. En la ville y avoit un nobile donjon?; Il ruerent tout jus la pierre et le moilon, à la fin que François n'y prennent mansion, Guesclin. V. 21355.

    XVIe s. Es carrieres de Paris, lesdites pierres tendres sont appelées moilons, à cause qu'elles sont mal condensées, Palissy, 292. Ne pourront estre basties? d'autres matieres que de pierres de taille, bricques, ou massonerie de moilon, ou pierres, Ordonn. janv. 1560.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MOELLON. Ajoutez?:
    3 Fig. Un moellon, une lourde cheville, un mauvais remplissage, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moellon »

    Wallon, môielon, môlion?; Hainaut, molon. Origine incertaine. Palissy, comme on voit à l'historique, le tire de moelle, à cause que cette pierre est tendre. Scheler est disposé à y rapporter l'espagnol mojon, le sarde mullone, pierre servant de borne, tas. Grandgagnage le tire du verbe wallon môieler, môlier, qui veut dire bloquer, remplir de pierres?; lequel verbe, à son tour, vient de môie, meule de foin (voy. MEULE 2). Il y a dans le langage de la maçonnerie le mot moye qui signifie la partie tendre d'une pierre dure?; moellon y tient-il?? On remarquera que l'historique n'a pas de textes au delà du XIVe siècle, et que moellon, écrit toujours moilon, n'est que de deux syllabes, ce qui concorde mal avec l'étymologie par moelle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1508) Du moyen français ; altération orthographique d'après moelle de l'ancien français moilon, moillon (XIVe siècle), moulon (XIIe siècle), du latin populaire *modiolo, -onis, du latin modiolus (« moyen »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOELLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. moillon «gros morceau de pain» (Robert le Diable, 1170 ds T.-L.); 2. ca 1200 (Graindor de Douai, Jérusalem, 1572, ibid.: Qui portent cailloux bis et quarrax et moilon); 1504 moellon (Comptes du château de Gaillon, éd. A. Deville, p.94); 3. 1752 «pierre à polir les glaces» (Trév.). L'a. fr. moilon est issu d'un lat. vulg. *mutulio altération du class. mu?tu?lus, terme d'archit. «corbeau, modillon»; la forme moellon, d'apr. moelle*.

    moellon au Scrabble


    Le mot moellon vaut 8 points au Scrabble.

    moellon

    Informations sur le mot moellon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moellon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moellon

    Les rimes de « moellon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de moellon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de melons      Rimes de épinglons      Rimes de décollons      Rimes de aiglons      Rimes de assemblons      Rimes de dévoilons      Rimes de zyklon      Rimes de envolons      Rimes de marteau-pilon      Rimes de doublons      Rimes de trimbalons      Rimes de surplomb      Rimes de ressemblons      Rimes de gonfalon      Rimes de pantalon      Rimes de jalons      Rimes de dédoublons      Rimes de moellon      Rimes de longs      Rimes de stimulons      Rimes de déambulons      Rimes de brûlons      Rimes de galon      Rimes de défilons      Rimes de récapitulons      Rimes de houblon      Rimes de talons      Rimes de belon      Rimes de décathlons      Rimes de selon      Rimes de apollons      Rimes de cigalon      Rimes de voulons      Rimes de contemplons      Rimes de gelons      Rimes de côlon      Rimes de dépucelons      Rimes de ballons      Rimes de extrapolons      Rimes de foulons      Rimes de enfilons      Rimes de aquilons      Rimes de mi-longs      Rimes de Arlon      Rimes de pilon      Rimes de étalon      Rimes de salons      Rimes de belons      Rimes de tablons      Rimes de capitulons     

    Mots du jour

    melons     épinglons     décollons     aiglons     assemblons     dévoilons     zyklon     envolons     marteau-pilon     doublons     trimbalons     surplomb     ressemblons     gonfalon     pantalon     jalons     dédoublons     moellon     longs     stimulons     déambulons     brûlons     galon     défilons     récapitulons     houblon     talons     belon     décathlons     selon     apollons     cigalon     voulons     contemplons     gelons     côlon     dépucelons     ballons     extrapolons     foulons     enfilons     aquilons     mi-longs     Arlon     pilon     étalon     salons     belons     tablons     capitulons     


    Les citations sur « moellon »

    1. Entre ces fenêtres, le crépi, tombé par écailles comme les squames d'une peau malade, mettait à nu des briques disjointes, des moellons effrités aux pernicieuses influences de la lune.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    2. Sous le gaz verdâtre, ma rue, à cette heure, est un gâchis crémeux, praliné, marron-moka et jaune caramel, - un dessert éboulé, fondu, où surnage le nougat des moellons.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


    Les citations sur moellon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moellon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moellon »

    MoelleMoelleusementMoelleux, euseMoellonMoellonierMoeufMoeurs

    Les mots débutant par moe  Les mots débutant par mo

    Moëlan-sur-MerMoelingenmoellemoellesmoelleusemoelleusementmoelleusesmoelleuxmoellonmoellonsMoenMoënsMoerbekeMoerbeke-WaasMoereMoëresMoerkerkeMoerzekeMoeskroenMoëslainsmoeursMoëze

    Les synonymes de « moellon»

    Les synonymes de moellon :

      1. bloc
      2. masse
      3. monolithe
      4. rocher
      5. pavé
      6. bille
      7. aérolithe
      8. pierre
      9. parpaing
      10. brique

    synonymes de moellon

    Fréquence et usage du mot moellon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moellon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moellon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moellon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moellon     Citation sur moellon   Poèmes moellon   Proverbes moellon   Rime avec moellon    Définition de moellon  


    Définition de moellon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moellon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moellon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:45:37