Définition de « échelon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echelon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échelon pour aider à enrichir la compréhension du mot échelon et répondre à la question quelle est la définition de echelon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : échelon (m)

  • Chacune des traverses de bois ou de fer qui servent de degrés dans une échelle. - Il posait le pied sur le premier, sur le dernier échelon. - Monter, gravir, sauter, passer un échelon. - Descendre un ou plusieurs échelons.

  • (fig) (fam) Ce qui sert à mener d’un rang, d’un grade à un autre plus élevé. - Cette fonction modeste était un échelon pour monter à une plus grande. - Monter un échelon. - Il est arrivé par échelons, d’échelon en échelon, au sommet de la hiérarchie. - Descendre d’un échelon, descendre un échelon, Descendre d’un rang, d’un grade quelconque au rang, au grade immédiatement inférieur.

  • (term|Art militaire); Disposer des troupes sur divers plans, de façon à ce que les unes puissent soutenir et remplacer successivement les autres. - Disposer des troupes par échelons, les ranger en échelons, - (analogiquement); Marcher en échelons


    Définitions de « échelon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCHELON, subst. masc.

    A.? Traverse d'une échelle. Synon. barreau, degré.Il gravit l'échelle, en s'arrêtant pour respirer, tous les deux ou trois échelons, puis il disparut dans le grenier (Bosco, Mas Théol.,1945, p. 191).
    ? P. ext. Chacun des crampons de fer fixés le long d'une paroi et dont l'ensemble constitue une sorte d'échelle. Il s'était retourné deux fois, une première fois comme il grimpait les échelons de fer scellés dans la muraille du quai (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 231).
    B.? Au fig.
    1. Ce qui sert à (faire) avancer, s'élever, ou, plus rarement, à (faire) descendre chacun des degrés d'une série. Synon. étape, palier, phase.C'était bien là le commencement de tout, l'échelon initial, le premier grade nécessaire à l'ascension d'une tribu (Duhamel, Le Notaire Havre,1933, p. 65).On trinque à la ronde : c'est un nouvel échelon vers le paradis (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 51):
    1. Il n'y a qu'une très petite partie de l'art d'être heureux qui soit une science exacte, une sorte d'échelle sur laquelle on soit assuré de monter un échelon chaque siècle, ... Stendhal, De l'Amour,1822, p. 276.
    ? Domaine de la hiérarchie, de l'échelle sociale.Aux différents échelons de la société; s'élever d'échelon en échelon; sauter les échelons. Le moyen d'exprimer son mépris pour tous ceux qui, juchant à son propre échelon social, se faisaient néanmoins servir par lui (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 157):
    2. Je tiens la société pour une rigoureuse hiérarchie de mérites et de pouvoirs (...). Je n'ai garde, pourtant, de me placer sur le plus haut échelon : (...). Je me tiens sur un petit perchoir marginal, (...) et mon rayonnement s'étend du haut en bas de l'échelle. Sartre, Les Mots,1964, p. 23.
    ? Domaine de la vie publique ou professionnelle.Grimper avec rapidité les échelons. Il sut à quelles portes il fallait frapper (...), quels bons vouloirs [il y avait] à gagner aux divers échelons de la hiérarchie (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 165).Puisque vous avez, (...) plusieurs années devant vous, profitez-en pour monter d'un coup à l'échelon supérieur de la politique (Abellio, Pacifiques,1946, p. 270).
    ? En partic. ,,Position à l'intérieur d'un grade et d'une classe de ce grade qui correspond à un taux de traitement`` (Admin. 1972). Accéder à l'échelon supérieur; descendre, monter d'un échelon. Suppression du salaire de base et libération inconditionnelle des échelons mobiles qui reçoivent ainsi licence de rejoindre un salaire maximum (Camus, État de siège,1948, p. 244).L'avancement des fonctionnaires comprend l'avancement d'échelon et l'avancement de grade qui ont lieu de façon continue d'échelon en échelon et de grade en grade (Encyclop. éduc.,1960, p. 355).Les chevauchements pouvant exister entre la rémunération attachée au dernier échelon d'un grade et celle correspondant au premier échelon du grade supérieur (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 242).
    ? À son échelon, loc. adv. À son niveau. Il s'était convaincu qu'à son échelon l'essentiel était d'arrêter, une fois pour toutes, sa volonté sur un plan défini et de ne s'en laisser ensuite détourner par aucun avatar (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 28).
    2. Stade, niveau d'une organisation, d'une administration.
    ? À l'échelon (de) + adj. déterminatif ou compl. de nom précisant l'étendue d'une compétence. À l'échelon local. Parfois, ce sont ces autorités mêmes, à l'échelon municipal, départemental ou régional, qui ont cru pouvoir négocier de telles attributions (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 485).On ne sera pas surpris de constater que les organismes délibérants chargés d'éclairer le recteur sont, à l'échelon régional, presqu'aussi nombreux qu'ils l'étaient à l'échelon national auprès du ministre (Encyclop. éduc.,1960, p. 42).Les décisions sont prises finalement à l'échelon gouvernemental (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967p. 65).
    C.? TECHN. MILIT. Élément d'un dispositif de combat fractionné en profondeur. Disposer, ranger des troupes par échelons; marcher par échelons (Ac. 1835-1932). Un échelon avancé de nos troupes part avec le général (De Gaulle, Mém. guerre,1959p. 286):
    3. Il s'agissait tout d'abord de fixer les bases raisonnables d'une doctrine offensive, et de faire pénétrer cette doctrine depuis le conseil supérieur de la guerre, l'état-major de l'armée et l'École supérieure de guerre jusqu'aux derniers échelons de la troupe. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 35.
    Prononc. et Orth. : [e?l? ?]. Fait partie des mots dans lesquels l'e protonique, qui porte un accent aigu, hésite entre [e] et [?] ds la lang. cour. C'est le cas aussi en ce qui concerne la lettre é- de échenal, écheniller, écheveau, échevin, élever, émeraude, émeri, événement. On peut entendre, dans la conversation cour., malgré l'influence orth. de l'accent aigu : [? ?l? ?], [? ?nal], [? ?nije], [? ?vo], [? ?v? ?], [?lve], [?m?o:d], [?m?i], [?v?nm? ?]. Cf. Warn. 1968, Buben 1935 § 14 et Fouché Prononc. 1959, pp. 66-67. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xies. eschelon (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, p. 50); 1319 fig. eschelon d'humilité (Watriquet de Couvin, Dits, 148, 323 ds T.-L.); 1821 art milit. (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, p. 127); 1916 à tous les échelons [armée, corps d'armée, division et brigade] (Bordeaux, Fort de Vaux, p. 235). Dér. de échelle*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 432. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 483, b) 650; xxes. : a) 452, b) 804. Bbg. Rog. 1965, p. 89.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    échelon \e?.l??\ ou \??.l??\ masculin

    1. Chacune des traverses de bois ou de fer qui servent de degrés dans une échelle.
      • Éperdue, d'un violent coup d'ailes, elle s'enleva de terre, lui passa sur la tête, lui donna un coup de patte et se trouva perchée sur un bâton de l'échelle qui montait au ?foineau?, puis, les ailes ouvertes en balancier, elle la gravit, sans se presser, échelon par échelon, comme un escalier à pente douce et disparut dans le foineau. (Jules Renard, Un roman, part. 1 : ?uf de poule, dans Les cloportes: Chroniques, tome 2 : 1885-1893, Éditions F. Bernouard, 1926, p. 101)
      • Jacques saisit une échelle double, appliquée contre la porte de la buanderie, la dresse devant le mur taché et franchit ses échelons. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 367.)
    2. (Figuré) (Familier) Ce qui sert à mener d'un rang, d'un grade à un autre plus élevé.
      • Le lecteur voudra peut-être bien nous suivre. Hâtons-nous de l'avertir que, s'il pose d'abord le pied sur le dernier échelon de l'échelle sociale, à mesure que le récit marchera, l'atmosphère s'épurera de plus en plus. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, Première partie, chap. I, 1842)
      • Le gouvernement de l'État a estimé qu'elle devait exécuter un plan de redressement à long terme. Ce plan devrait être établi par un échelon gouvernemental inférieur, mais le gouvernement de l'État a fixé un certain nombre de directives. (Redressement des collectivités locales et régionales en difficulté financière, Conseil de l'Europe : Comité directeur sur la démocratie locale et régionale, 2002, page 19)
      • Quand j'vas être un bon gars
        M'as gravir les échelons
        M'as comprendre mon patron
        M'as faire semblant
        Qu'y est intéressant.
        (Richard Desjardins, chanson Le bon gars, album Tu m'aimes-tu?, 1990)
      • Il est arrivé par échelons, d'échelon en échelon, au sommet de la hiérarchie.
      • Descendre d'un échelon, descendre un échelon, Descendre d'un rang, d'un grade quelconque au rang, au grade immédiatement inférieur.
    3. (Militaire) Disposer des troupes sur divers plans, de façon à ce que les unes puissent soutenir et remplacer successivement les autres.
      • Disposer des troupes par échelons, les ranger en échelons,
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCHELON. n. m.
    Chacune des traverses de bois ou de fer qui servent de degrés dans une échelle. Il posait le pied sur le premier, sur le dernier échelon. Monter, gravir, sauter, passer un échelon. Descendre un ou plusieurs échelons. Il se dit, figurément et familièrement, de Ce qui sert à mener d'un rang, d'un grade à un autre plus élevé. Cette fonction modeste était un échelon pour monter à une plus grande. Monter un échelon. Il est arrivé par échelons, d'échelon en échelon, au sommet de la hiérarchie. Descendre d'un échelon, descendre un échelon, Descendre d'un rang, d'un grade quelconque au rang, au grade immédiatement inférieur. En termes d'Art militaire, Disposer des troupes par échelons, les ranger en échelons, Les disposer sur divers plans, de façon que les unes puissent soutenir et remplacer successivement les autres. On dit dans un sens analogue Marcher en échelons.

    Littré

    ÉCHELON (é-che-lon) s. m.
    • 1Chacune des petites pièces de bois qui forment les degrés de l'échelle. D'échelon en échelon on arrive au haut de l'échelle.

      Terme de marine. Marche, coche ou taquet servant à poser les pieds pour monter.

    • 2 Fig. Ce qui sert de degré d'intervalle en intervalle. Nous pouvons supposer dans l'échelle de notre globe autant d'échelons que nous connaissons d'espèces?; les dix-huit à vingt mille espèces de plantes qui composent nos herbiers sont donc dix-huit à vingt mille échelons de l'échelle terrestre, Bonnet, Contempl. nat. 2e part. ch. 10.
    • 3 Fig. Ce qui sert à l'élévation, à l'avancement. Je vous supplie de ne pas souffrir que je tombe dès le premier échelon de ma fortune, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 51.

      Le dernier échelon, l'échelon le plus élevé, le point le plus élevé. Tous les hommes étaient montés au dernier échelon de la folie, Voltaire, Dial. 10.

      En un sens contraire, le dernier échelon, le premier échelon, le point le plus bas. Quand l'homme atteint au plus haut degré de civilisation, il est au dernier échelon de la morale, Chateaubriand, Génie, I, III, 3.

      Descendre d'un échelon, descendre un échelon, descendre de son rang, de son grade, au rang, au grade inférieur.

    • 4 Terme d'art militaire. Disposer des troupes par échelons, les disposer sur divers plans, de manière qu'elles puissent se soutenir et se remplacer.

      Il se dit aussi de postes disposés d'espace en espace. Quelques postes militaires placés dans quatre villes en cendre ne suffisaient pas pour garder une route de quatre-vingt-treize lieues?; car on n'avait pu établir que quelques échelons, toujours trop espacés sur une si longue échelle, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 9.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. De l'eschiele les eschilons Ainsinc copons, et l'essillons De ses amis, qu'il n'en saura Jà mot, que perdus les aura, la Rose, 11855. Puis a les escaillons moult bien amesurés, De l'un deus piés à l'autre à tant les a esmés [estimés], Ch. d'Ant. VI, 363.

    XVIe s. Les pretendans à la couronne trouvent tous les eschelons jusques au marchepied du throsne, et petits et aisez, mais?, D'Aubigné, Hist. III, 288. Le premier eschelon pour parvenir à ce grand bien de paix est la trefve, Carloix, IX, 49.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉCHELON. Ajoutez?:
    5Échelon de charrette, même sens que hayon (voy. ce mot au Supplément). Le voleur, après avoir escaladé la fenêtre, élevée de 3 mètres au-dessus du sol en se servant d'un échelon de charrette adossé au mur, avait enlevé une vitre, Gaz. des Trib. 19 janv. 1877, p. 62, 3e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « échelon »

    Échelle?; picard, écaillon?; provenç. escalo, scalo.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De échelle avec le suffixe diminutif -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCHELON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xies. eschelon (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, p. 50); 1319 fig. eschelon d'humilité (Watriquet de Couvin, Dits, 148, 323 ds T.-L.); 1821 art milit. (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, p. 127); 1916 à tous les échelons [armée, corps d'armée, division et brigade] (Bordeaux, Fort de Vaux, p. 235). Dér. de échelle*; suff. -on*.

    échelon au Scrabble


    Le mot échelon vaut 12 points au Scrabble.

    echelon

    Informations sur le mot echelon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échelon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echelon

    Les rimes de « échelon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de échelon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de galon      Rimes de redoublons      Rimes de dévalons      Rimes de talons      Rimes de doublon      Rimes de mouflons      Rimes de epsilon      Rimes de frelon      Rimes de aveuglons      Rimes de rassemblons      Rimes de manipulons      Rimes de croulons      Rimes de affolons      Rimes de flonflon      Rimes de aquilon      Rimes de faufilons      Rimes de cinglons      Rimes de colons      Rimes de frôlons      Rimes de mêlons      Rimes de belon      Rimes de voulons      Rimes de soûlons      Rimes de marteau-pilon      Rimes de étalon      Rimes de houblons      Rimes de révélons      Rimes de wallon      Rimes de calculons      Rimes de enfilons      Rimes de doublons      Rimes de pantalons      Rimes de renouvelons      Rimes de zyklon      Rimes de circulons      Rimes de surplomb      Rimes de Arlon      Rimes de salon      Rimes de attablons      Rimes de engueulons      Rimes de melons      Rimes de simulons      Rimes de jalons      Rimes de gelons      Rimes de moellons      Rimes de tallons      Rimes de voilons      Rimes de halon      Rimes de étalons      Rimes de parlons     

    Mots du jour

    galon     redoublons     dévalons     talons     doublon     mouflons     epsilon     frelon     aveuglons     rassemblons     manipulons     croulons     affolons     flonflon     aquilon     faufilons     cinglons     colons     frôlons     mêlons     belon     voulons     soûlons     marteau-pilon     étalon     houblons     révélons     wallon     calculons     enfilons     doublons     pantalons     renouvelons     zyklon     circulons     surplomb     Arlon     salon     attablons     engueulons     melons     simulons     jalons     gelons     moellons     tallons     voilons     halon     étalons     parlons     


    Les citations sur « échelon »

    1. L'homme incapable de dominer ses nerfs est indigne d'occuper le plus humble échelon de la puissance politique.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)


    2. Le mystérieux pouvoir de la pensée et du psychisme humain n'est encore qu'au premier échelon de la barrière de l'évolution et reste et gagne à être découvert.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Je regrette, sir, mais je suis démobilisable avec le troisième échelon et j'ai mon ordre de transport en poche.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


    4. Pour gravir un échelon dans la hiérarchie, il faut souvent passer par l'escalier de service.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    5. En un mot, l'oeuvre est un échelonnement; son être est le degré: un escalier qui ne s'arrête pas.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)


    6. Au-dessus s'élèvent de grands hôtels européens et le quartier français, au-dessus encore s'échelonne la ville arabe ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), Alger


    7. La victoire contre le terrorisme ne sera possible que si la communauté internationale trouve la volonté de s'unir dans une large coalition. L'Organisation des Nations Unies est la mieux placée pour servir de centre de ralliement à cette coalition et pour élaborer les mesures que les gouvernements doivent maintenant prendre, individuellement et collectivement, pour lutter contre le terrorisme à l'échelon mondial.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


    8. Lorsque j'avais vingt ans, je croyais que la vie devenait facile dès que l'on était commandant. J'ai vite compris ce qu'il en était. A présent, je sais que, chaque fois que l'on grimpe un échelon, on en a les inconvénients autant que les privilèges.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Combat rapproché (2000) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    9. Ils étaient des échelons pour moi. Je me suis servi d'eux pour monter, c'est pourquoi il m'a fallu passer sur eux. Mais ils se figuraient que j'allais me servir d'eux pour me reposer.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    10. Un bataillon de Régulars s'échelonnait par petits postes le long de la frontière.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    11. Mes camarades qui en étaient en moyenne à leur troisième année de spéciales (ils s'échelonnaient selon l'ancienneté en carrés, en cubes ou en bicarrés, nommés plutôt bicas) ...

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire (1971-1980)


    12. Pour la jeune ambition, la modestie est une échelle vers laquelle celui qui s'élève tourne son visage ; mais une fois parvenu à l'échelon le plus haut, il tourne le dos à l'échelle, dédaignant les humbles degrés par lesquels il est monté.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), II, 1, Brutus


    13. Les membres des échelons supérieurs sont les seuls à connaître toute la vérité.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    14. La critique est au dernier échelon de la littérature, comme forme presque toujours et comme valeur morale, incontestablement elle passe après le bout rimé et l'acrostiche, lesquels demandent au moins un travail d'invention quelconque.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    15. J'ai appris un certain nombre de leçons, en prison, la plus importante étant que j'avais fait une connerie et qu'il fallait la payer. On se construit une échelle, on grimpe les échelons pour sortir de l'enfer qu'on s'est créé et retrouver le monde réel en haut. Cela s'appelle expier, un verbe que j'ai aussi appris là-bas.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    16. Marius reconnut alors que ce qu'il avait pris pour un tas informe était une échelle de corde très bien faite avec des échelons de bois et deux crampons pour l'accrocher.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    17. Cette échelle fut confectionnée avec un soin extrême, et ses montants avaient la solidité d'un gros câble. Quant aux échelons, ce fut une sorte de cèdre rouge, aux branches légères et résistantes, qui les fournit.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    18. L'échelle de la Vie se gravit barreau par barreau et il n'y a jamais de dernier échelon.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    19. Les étages de ces prisons, en s'enfonçant dans le sol, allaient se rétrécissant et s'assombrissant. C'était autant de zones où s'échelonnaient les nuances de l'horreur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    20. Toutes les sciences me paraissent échelonnées par leur objet à un moment de la durée.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


    21. Dans une société ultra-individualiste, quand on sauve la patrie c'est pour sauver sa propre peau. Quand on est poli c'est pour gravir les échelons sociétaux. Les autres n'existent pas.

      Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


    Les citations sur échelon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echelon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echelon »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echelon»

    Les synonymes de échelon :

      1. degré
      2. marche
      3. barreau
      4. grade
      5. promotion
      6. diplôme
      7. hiérarchie
      8. fonction
      9. graduation
      10. division
      11. repère
      12. niveau
      13. palier
      14. ligne
      15. plan
      16. stade
      17. étape
      18. phase
      19. période

    synonymes de échelon

    Fréquence et usage du mot échelon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echelon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échelon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échelon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échelon     Citation sur échelon   Poèmes échelon   Proverbes échelon   Rime avec échelon    Définition de échelon  


    Définition de échelon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échelon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échelon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:03