Définition de « moelleusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moelleusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moelleusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Moelleusement et répondre à la question quelle est la définition de moelleusement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fig) D’une manière moelleuse, c’est-à-dire d’une manière qui a de la force et de la douceur à la fois. - Donne-t-il le moqueur essor à sa voix dans ces tenues si expressives où les sons, d’abord pleins et éclatants, se dégradent ensuite par nuances et semblent enfin s’éteindre tout à fait et se perdre dans un silence qui a son charme comme la plus belle mélodie ; on le voit en même temps planer moelleusement au-dessus de son arbre. — Georges Louis Leclerc, Ois. t. V, p. 454.
    Approchant : moelle, moelleux, médullaire,,



    Définitions de « moelleusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Moelleusement, adv.[Correspond à supra B] Agréablement, confortablement. Ils savouraient leur bonheur (...) la tête moelleusement posée sur un oreiller de duvet (Dorgelès,Croix de bois,1919, p.147).? [mwaløzm? ?], [mw?-], [mwe-]. Martinet-Walter 1973 [-a-], [-?-] (9/7). Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1reattest. 1765 (Encyclop.: on dit en peinture... moëlleusement peint lorsque les coups de pinceau ne sont pas trop sensibles mais qu'ils sont bien fondus) de moelleux, -euse, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 21.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    moelleusement \mwa.løz.m??\

    1. (Figuré) D'une manière moelleuse, c'est-à-dire d'une manière qui a de la force et de la douceur à la fois.
      • Ça viendra, bibiche, mais tu ne donnes pas encore assez moelleusement le coup des hanches qui doit pimenter le « boum » de la grosse caisse. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • Donne-t-il [le moqueur] essor à sa voix dans ces tenues si expressives où les sons, d'abord pleins et éclatants, se dégradent ensuite par nuances et semblent enfin s'éteindre tout à fait et se perdre dans un silence qui a son charme comme la plus belle mélodie ; on le voit en même temps planer moelleusement au-dessus de son arbre. (Georges Louis Leclerc, Oiseaux t. V, p. 454)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOELLEUSEMENT. adv.
    D'une manière moelleuse. Il ne s'emploie qu'au figuré. Ce tableau est peint moelleusement.

    Littré

    MOELLEUSEMENT (moi-leû-ze-man) adv.
    • D'une manière moelleuse, c'est-à-dire d'une manière qui a de la force et de la douceur à la fois. Donne-t-il [le moqueur] essor à sa voix dans ces tenues si expressives où les sons, d'abord pleins et éclatants, se dégradent ensuite par nuances et semblent enfin s'éteindre tout à fait et se perdre dans un silence qui a son charme comme la plus belle mélodie?; on le voit en même temps planer moelleusement au-dessus de son arbre, Buffon, Ois. t. V, p. 454.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moelleusement »

    Moelleuse, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de moelleux, par son féminin moelleuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Moelleusement, adv.attest. 1765 (Encyclop.: on dit en peinture... moëlleusement peint lorsque les coups de pinceau ne sont pas trop sensibles mais qu'ils sont bien fondus) de moelleux, -euse, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 21.

    moelleusement au Scrabble


    Le mot moelleusement vaut 15 points au Scrabble.

    moelleusement

    Informations sur le mot moelleusement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moelleusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moelleusement

    Les rimes de « moelleusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de moelleusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de légitimement      Rimes de précieusement      Rimes de beuglement      Rimes de quotidiennement      Rimes de connaissements      Rimes de enrochements      Rimes de habillement      Rimes de foncièrement      Rimes de discernement      Rimes de festonnements      Rimes de approvisionnement      Rimes de injurieusement      Rimes de austèrement      Rimes de relèvement      Rimes de investissement      Rimes de amplement      Rimes de infernalement      Rimes de sportivement      Rimes de indiciblement      Rimes de encombrement      Rimes de confidentiellement      Rimes de artistement      Rimes de affreusement      Rimes de instrument      Rimes de dirimant      Rimes de affaissements      Rimes de désordonnément      Rimes de hypocritement      Rimes de raidement      Rimes de déraillement      Rimes de inopinément      Rimes de coassements      Rimes de décharnement      Rimes de grandissement      Rimes de comment      Rimes de sentimentalement      Rimes de farouchement      Rimes de lavement      Rimes de intégralement      Rimes de déconditionnement      Rimes de phénoménalement      Rimes de gentiment      Rimes de escarpements      Rimes de exemplairement      Rimes de redressements      Rimes de dédouanement      Rimes de indolemment      Rimes de décimant      Rimes de suçotements      Rimes de massivement     

    Mots du jour

    légitimement     précieusement     beuglement     quotidiennement     connaissements     enrochements     habillement     foncièrement     discernement     festonnements     approvisionnement     injurieusement     austèrement     relèvement     investissement     amplement     infernalement     sportivement     indiciblement     encombrement     confidentiellement     artistement     affreusement     instrument     dirimant     affaissements     désordonnément     hypocritement     raidement     déraillement     inopinément     coassements     décharnement     grandissement     comment     sentimentalement     farouchement     lavement     intégralement     déconditionnement     phénoménalement     gentiment     escarpements     exemplairement     redressements     dédouanement     indolemment     décimant     suçotements     massivement     


    Les citations sur « moelleusement »

    Les citations sur moelleusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moelleusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moelleusement »

    MoelleMoelleusementMoelleux, euseMoellonMoellonierMoeufMoeurs

    Les mots débutant par moe  Les mots débutant par mo

    Moëlan-sur-MerMoelingenmoellemoellesmoelleusemoelleusementmoelleusesmoelleuxmoellonmoellonsMoenMoënsMoerbekeMoerbeke-WaasMoereMoëresMoerkerkeMoerzekeMoeskroenMoëslainsmoeursMoëze

    Les synonymes de « moelleusement»

    Les synonymes de moelleusement :

      1. onctueusement
      2. doucement
      3. mielleusement

    synonymes de moelleusement

    Fréquence et usage du mot moelleusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moelleusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moelleusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moelleusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moelleusement     Citation sur moelleusement   Poèmes moelleusement   Proverbes moelleusement   Rime avec moelleusement    Définition de moelleusement  


    Définition de moelleusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moelleusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moelleusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:38:37