Définition de « moelleusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moelleusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moelleusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Moelleusement et répondre à la question quelle est la définition de moelleusement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (fig) D’une manière moelleuse, c’est-à-dire d’une manière qui a de la force et de la douceur à la fois. - Donne-t-il le moqueur essor à sa voix dans ces tenues si expressives où les sons, d’abord pleins et éclatants, se dégradent ensuite par nuances et semblent enfin s’éteindre tout à fait et se perdre dans un silence qui a son charme comme la plus belle mélodie ; on le voit en même temps planer moelleusement au-dessus de son arbre. — Georges Louis Leclerc, Ois. t. V, p. 454.
    Approchant : moelle, moelleux, médullaire,,



    Définitions de « moelleusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Moelleusement, adv.[Correspond à supra B] Agréablement, confortablement. Ils savouraient leur bonheur (...) la tête moelleusement posée sur un oreiller de duvet (Dorgelès,Croix de bois,1919, p.147).? [mwaløzm? ?], [mw?-], [mwe-]. Martinet-Walter 1973 [-a-], [-?-] (9/7). Att. ds Ac. dep. 1798. ? 1reattest. 1765 (Encyclop.: on dit en peinture... moëlleusement peint lorsque les coups de pinceau ne sont pas trop sensibles mais qu'ils sont bien fondus) de moelleux, -euse, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 21.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    moelleusement \mwa.løz.m??\

    1. (Figuré) D'une manière moelleuse, c'est-à-dire d'une manière qui a de la force et de la douceur à la fois.
      • Ça viendra, bibiche, mais tu ne donnes pas encore assez moelleusement le coup des hanches qui doit pimenter le « boum » de la grosse caisse. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • Donne-t-il [le moqueur] essor à sa voix dans ces tenues si expressives où les sons, d'abord pleins et éclatants, se dégradent ensuite par nuances et semblent enfin s'éteindre tout à fait et se perdre dans un silence qui a son charme comme la plus belle mélodie ; on le voit en même temps planer moelleusement au-dessus de son arbre. (Georges Louis Leclerc, Oiseaux t. V, p. 454)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOELLEUSEMENT. adv.
    D'une manière moelleuse. Il ne s'emploie qu'au figuré. Ce tableau est peint moelleusement.

    Littré

    MOELLEUSEMENT (moi-leû-ze-man) adv.
    • D'une manière moelleuse, c'est-à-dire d'une manière qui a de la force et de la douceur à la fois. Donne-t-il [le moqueur] essor à sa voix dans ces tenues si expressives où les sons, d'abord pleins et éclatants, se dégradent ensuite par nuances et semblent enfin s'éteindre tout à fait et se perdre dans un silence qui a son charme comme la plus belle mélodie?; on le voit en même temps planer moelleusement au-dessus de son arbre, Buffon, Ois. t. V, p. 454.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moelleusement »

    Moelleuse, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de moelleux, par son féminin moelleuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Moelleusement, adv.attest. 1765 (Encyclop.: on dit en peinture... moëlleusement peint lorsque les coups de pinceau ne sont pas trop sensibles mais qu'ils sont bien fondus) de moelleux, -euse, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 21.

    moelleusement au Scrabble


    Le mot moelleusement vaut 15 points au Scrabble.

    moelleusement

    Informations sur le mot moelleusement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moelleusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moelleusement

    Les rimes de « moelleusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de moelleusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de virements      Rimes de péjorativement      Rimes de inconditionnellement      Rimes de abêtissement      Rimes de renflouement      Rimes de dextrement      Rimes de salutairement      Rimes de désappointement      Rimes de tenacement      Rimes de aveuglément      Rimes de abattement      Rimes de applaudissements      Rimes de peinardement      Rimes de galamment      Rimes de caïmans      Rimes de ballottement      Rimes de infectement      Rimes de traditionnellement      Rimes de joliment      Rimes de déformant      Rimes de fielleusement      Rimes de typiquement      Rimes de ex-amants      Rimes de soulèvement      Rimes de diplomatiquement      Rimes de simplement      Rimes de grand-maman      Rimes de aboutissement      Rimes de détachements      Rimes de authentiquement      Rimes de activement      Rimes de recouvrement      Rimes de déments      Rimes de travestissement      Rimes de étrécissement      Rimes de subitement      Rimes de agencement      Rimes de zozotement      Rimes de dolman      Rimes de épaississement      Rimes de manifestement      Rimes de remaniement      Rimes de attentivement      Rimes de désarmant      Rimes de environnement      Rimes de pâlement      Rimes de téléchargement      Rimes de enthousiasmant      Rimes de trémoussement      Rimes de avalement     

    Mots du jour

    virements     péjorativement     inconditionnellement     abêtissement     renflouement     dextrement     salutairement     désappointement     tenacement     aveuglément     abattement     applaudissements     peinardement     galamment     caïmans     ballottement     infectement     traditionnellement     joliment     déformant     fielleusement     typiquement     ex-amants     soulèvement     diplomatiquement     simplement     grand-maman     aboutissement     détachements     authentiquement     activement     recouvrement     déments     travestissement     étrécissement     subitement     agencement     zozotement     dolman     épaississement     manifestement     remaniement     attentivement     désarmant     environnement     pâlement     téléchargement     enthousiasmant     trémoussement     avalement     


    Les citations sur « moelleusement »

    Les citations sur moelleusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moelleusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moelleusement »

    MoelleMoelleusementMoelleux, euseMoellonMoellonierMoeufMoeurs

    Les mots débutant par moe  Les mots débutant par mo

    Moëlan-sur-MerMoelingenmoellemoellesmoelleusemoelleusementmoelleusesmoelleuxmoellonmoellonsMoenMoënsMoerbekeMoerbeke-WaasMoereMoëresMoerkerkeMoerzekeMoeskroenMoëslainsmoeursMoëze

    Les synonymes de « moelleusement»

    Les synonymes de moelleusement :

      1. onctueusement
      2. doucement
      3. mielleusement

    synonymes de moelleusement

    Fréquence et usage du mot moelleusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moelleusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moelleusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moelleusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moelleusement     Citation sur moelleusement   Poèmes moelleusement   Proverbes moelleusement   Rime avec moelleusement    Définition de moelleusement  


    Définition de moelleusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moelleusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moelleusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:02:28