Définition de « pantalons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pantalons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pantalons pour aider à enrichir la compréhension du mot Pantalons et répondre à la question quelle est la définition de pantalons ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de pantalon.

    Pas de définition complémentaire
    PANTALON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1583-84 Panthalon, nom d'un personnage de la commedia dell'arte (Brantôme, Des Dames ds OEuvres, éd. L. Lalanne, t.7, p.347); 2. 1679 «personnage bouffonnement hypocrite» (Cardinal de Retz, Mém., éd. A. Feillet, t.2, p.62). II. 1. 1585 pantaleon «costume de Pantalon» (P. de L'Estoile, Mémoires-journaux, t.2, p.182, d'apr. T. Jaroszewska ds Kwart. neofilol. t.28, p.300; 1628 pantelon «costume allant du cou aux pieds et dont les chausses tombaient droites» (doc. 15 sept. ds Arch. hist. du départ. de la Gironde, t.1, p.19: Pour la facon de l'abit et pantelon); cf. 1651, J. Loret, La Muze historique, 22 janv., t.1, p.85: Il n'avoit point de haut-de-chausses, Mais un pantalon seulement; 2. 1790 «longue culotte sans pieds» (Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, p.160); 3. 1797 désigne un sous-vêtement féminin (La Petite poste de Paris, no2, nivôse an 5, 20 ds Quem. DDL t.20). III. Emplois techn. 1. 1840 désigne une partie d'un décor de théâtre (Brisebarre et Jemma, L'Homme qui tue sa femme, II, 1 ds Quem. DDL t. 3); 2. 1842 désigne une des figures de la contredanse (Ac. Compl.). Empr. à l'ital. Pantalone, nom d'un personnage bouffon de la commedia dell'arte qui était vêtu d'un costume dont les chausses tombaient droites sur les pieds. En ital. ce nom fut d'abord un sobriquet appliqué aux Vénitiens (cf. début xviies., A. d'Aubigné, Confession du sieur de Sancy ds OEuvres, éd. Weber, p.636) parce que prénom très fréquent à Venise, St Pantaleone étant le patron de la ville. Voir FEW t.7, p.565b et T. Jaroszewska ds Kwart. neofilol. t.28, pp.293-304.

    pantalons au Scrabble


    Le mot pantalons vaut 11 points au Scrabble.

    pantalons

    Informations sur le mot pantalons - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pantalons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pantalons

    Les rimes de « pantalons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pantalons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de échelon      Rimes de frôlons      Rimes de emballons      Rimes de flonflons      Rimes de vallons      Rimes de filons      Rimes de calculons      Rimes de rassemblons      Rimes de bricolons      Rimes de culons      Rimes de plombs      Rimes de zyklon      Rimes de boulon      Rimes de halon      Rimes de tromblon      Rimes de aiglons      Rimes de scellons      Rimes de mégacôlon      Rimes de marteaux-pilons      Rimes de salon      Rimes de foulon      Rimes de poêlon      Rimes de tromblons      Rimes de étalons      Rimes de ravalons      Rimes de simulons      Rimes de volons      Rimes de foulons      Rimes de moellons      Rimes de roulons      Rimes de mouflon      Rimes de démantelons      Rimes de gonfalon      Rimes de dédoublons      Rimes de apollons      Rimes de bousculons      Rimes de biathlon      Rimes de doublons      Rimes de contemplons      Rimes de violons      Rimes de bouclons      Rimes de mamelon      Rimes de débottelons      Rimes de moellon      Rimes de aplomb      Rimes de long      Rimes de affublons      Rimes de blonds      Rimes de frelons      Rimes de écroulons     

    Mots du jour

    échelon     frôlons     emballons     flonflons     vallons     filons     calculons     rassemblons     bricolons     culons     plombs     zyklon     boulon     halon     tromblon     aiglons     scellons     mégacôlon     marteaux-pilons     salon     foulon     poêlon     tromblons     étalons     ravalons     simulons     volons     foulons     moellons     roulons     mouflon     démantelons     gonfalon     dédoublons     apollons     bousculons     biathlon     doublons     contemplons     violons     bouclons     mamelon     débottelons     moellon     aplomb     long     affublons     blonds     frelons     écroulons     


    Les citations sur « pantalons »

    1. Je reste jusqu'à neuf heures et demie ou dix heures, emmitouflé de trois pantalons, dont deux de pyjamas - deux sweaters.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    2. Mon vieux, quand est-ce que l'homme deviendra vraiment un homme ? On se met des pantalons, des faux cols, des chapeaux mais on est encore des mulets, des loups, des renards, des cochons. On est, paraît-il, à l'image de Dieu ! Qui ? Nous ? Quelle blague.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    3. La foule gueunilleuse, nue ou sommairement vêtue de pagnes, de pantalons clairs, de shorts décolorés et parfois de bermudas bigarrés, fleuris et de tee-shirts assortis ...

      Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)


    4. Je n'aime pas les hommes moulés dans leurs pantalons, ça leur fait des culs de flics.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La conversation (1998)


    5. Les pantalons en percale, en toile, en piqué, les larges pantalons où danseraient les reins d'un homme.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    6. Voilà l'histoire de ma vie : - De petits soldats en pantalons rouges sur le fiacre en temps de pluie. La chanson sinistre du métropolitain l'axe de mon coeur.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Les Pénalités de l'Enfer (1922)


    7. Les pantalons de jogging sont un signe de défaite. Vous avez perdu le contrôle de votre vie, donc vous sortez en jogging.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    8. Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    9. Tintin : Personnage de bande dessinée qui porte toujours des pantalons de golf mais n'y joue jamais.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    10. Etudiant: Portent tous des bérets rouges, des pantalons à la hussarde, fumant la pipe dans la rue et n'étudie pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Même sur le trône, les pantalons s'usent.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    12. C'étaient de beaux pantalons de velours brun, côtelé, luisant, attachés au poitrail et au cou par des bretelles de cuir bien astiquées.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    13. Dans les pantalons de Hitler, les fesses de Goering seraient à l'aise.

      Auteur : Benito Mussolini - Source : Sans référence


    14. En Inde, seuls les pantalons bouffent.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions sur les gens de chez nous et d'ailleurs (1999)


    15. On le sentait très fort, sous le boudinement de ses petites jaquettes; ses pantalons paraissaient toujours trop étroits.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    Les citations sur pantalons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pantalons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pantalons »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « pantalons»

    Les synonymes de pantalons :

      1. braies
      2. culottes
      3. caleçons
      4. collants
      5. slips
      6. shorts
      7. bermudas

    synonymes de pantalons

    Fréquence et usage du mot pantalons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pantalons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pantalons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pantalons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pantalons     Citation sur pantalons   Poèmes pantalons   Proverbes pantalons   Rime avec pantalons    Définition de pantalons  


    Définition de pantalons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pantalons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pantalons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:57:32