Définition de « colon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colon pour aider à enrichir la compréhension du mot Colon et répondre à la question quelle est la définition de colon ?
Une définition simple : (fr-accord-on|k?.l) colon
Définitions de « colon »
Trésor de la Langue Française informatisé
COLON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
colon \k?.l??\ masculin
-
(Argot militaire) Colonel.
- Dès le deuxième litre, il entama les souvenirs du régiment?; il passa la revue de tous les camarades de chambrée et de tous les chefs, du colon au dernier des cabots, en passant par le capiston, le yeutenant, le juteux, le doublard et le piédeban?; [?]. ? (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- J'avais la rage au c?ur. J'ai démarré parce que le colon me demandait ce que je fabriquais. ? (Pierre Siniac, L'Unijambiste de la cote 284)
Nom commun 1 - français
colon \k?.l??\ masculin
-
(Antiquité) Occupant d'une terre colonisée.
- Aurélien (270 - 275) retira toutes les troupes et installa des colons romains au sud du Danube, en Mésie, où il créa la province de Dacie Aurélienne.
- Membre d'une colonie ressortissant d'un État colonial, qu'il travaille la terre, soit militaire ou commerçant, etc.
- Les rois norvégiens cessèrent de s'intéresser à la lointaine colonie ; la discorde survint ; des luttes naquirent, soit intestines, soit entre colons et esquimaux. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Elle est l'arrière-petite-fille d'un colon auvergnat installé en 1852 avec sa fiancée contre la promesse de cultiver deux hectares de friche. ? (LDH Toulon, du côté des rapatriés, [1])
-
(Histoire contemporaine) (Par analogie) Occupant israélien, hors des frontières officielles d'Israël, de terres dans les territoires dévolus à la Jordanie par les accords de 1948.
- Jusqu'en 1977, le nombre des colons étaient encore limité : Jérusalem-Est mis à part, il s'élevait à 3 500 en Cisjordanie et 500 à Gaza. Cela n'était plus vrai six ans plus tard, puisque le nombre des colons était passé à 28 000 en Cisjordanie et 1 000 à Gaza. ? (Georges Kossaifi, « L'enjeu démographique en Palestine », dans Les Palestiniens de l'intérieur, sous la direction de Camille Mansour, Les livres de la Revue d'études Palestiniennes, 1988, §. B)
- Le mouvement La Paix Maintenant, fondé en 1978, ne parvient pas à enrayer la progression du nombre des colons en Cisjordanie, qui passe de 7 400 à 22 800 en 1983. Il y a environ 100 000 colons en « Judée-Samarie » en 1993 [?]. ? (Jean-Pierre Filiu, Main basse sur Israël: Netanyahou et la fin du rêve sioniste, La Découverte, 2019, chap. 5)
-
Métayer dont le loyer était payé intégralement en nature.
- Dans le système du colonat, que l'on dit hérité de l'esclavage et de l'engagisme, le colon loue une terre à un propriétaire en lui donnant un quart de sa récolte une fois celle-ci terminée.
-
(Québec) (Populaire) (Injurieux) Personne rustre, manquant de civisme, de culture, de savoir-vivre.
- « Une vraie gang de colons » ? Un joueur des Prédateurs admet ne pas être fier de la mêlée générale de dimanche ? (Le Journal de Montréal, 14 janvier 2015)
- Pendant ce temps, son frère Yannick [...] participe à une fête de destruction massive dans le chalet cinq étoiles de l'oncle à Laganière, un pauvre bibliothécaire tranquille, pris en otage par une bande d'affreux colons de fond de rang à la matière grise entamée par la dope, le tournage en rond et l'alcool. ? (Nuit blanche, n° 158, printemps 2020, page 16)
- Face aux colons bienheureux, ici ou en voyage, combien de gens responsables sentiront toutefois que leurs sacrifices sont bousillés par des bandes d'Elvis Gratton en délire ? ? (Josée Legault, Elvis Gratton (et ses clones) à la plage, Le journal de Québec, 29 décembre 2020)
-
(Vieilli) Nom donné autrefois aux enfants délinquants envoyés en colonie pénitentiaire.
- Le colon, mandé par le directeur et réprimande par lui, se rend mieux compte de la faute qu'il a commise : il n'est pas rare qu'il reconnaisse la justice du châtiment qui lui est infligé. On arrive ainsi, sans affaiblir en rien la discipline, à créer chez les enfants, avec le respect de leur dignité, ... ? (Revue pénitentiaire et de droit pénal, Éd.A. Chaux et cie., 1890)
Littré
-
1Cultivateur d'une terre.
Colon partiaire, cultivateur qui partage avec le propriétaire les produits de la récolte.
L'esclave qui cultive doit être le colon partiaire du maître
, Montesquieu, Esp. XIII, 3.Spécialement, celui qui afferme une terre moyennant une part des fruits, par opposition à celui qui paye en argent.
-
2Dans les derniers temps de l'empire romain et au moyen âge, personne de condition non libre, dépendante d'un maître et attachée au sol.
Du VIIIe au Xe siècle, personne non libre, de condition supérieure à celle du serf. Les colons d'un fisc, d'une abbaye. On dit au féminin, une colone.
-
3Celui qui fait partie d'une colonie, ou qui en exploite le sol.
Celui qui habite les colonies, par opposition aux gens de la métropole. Un riche colon. Les colons se sont opposés autant qu'ils ont pu à l'affranchissement des nègres.
Celui qui est né aux colonies d'une famille de colons, par opposition aux personnes venues d'Europe.
HISTORIQUE
XIVe s. Et les coulons, c'est les habitants de la ville
, Bercheure, f° 33, verso.
XVIe s. Les colons ou conducteurs d'aucun heritage ne peuvent intervertir la possession du proprietaire
, Coust. génér. t. I, p. 109.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. COLON. Ajoutez?:Dans la subdivision d'Oran, on trouve une laine connue dans le commerce sous le nom de colon, qui rivalise avec celle des Harrar?; ce résultat est dû à des essais d'amélioration tentés, il y a quelques années, par des colons de la province et quelques indigènes, Journ. offic. 8 septembre 1872, p. 5908, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
COLON, s. m. (Comm.) celui qui habite une colonie, qui y défriche, plante, & cultive les terres. Les colons s'appellent encore en France habitans & concessionnaires. Dans les colonies Angloises on leur donne le nom de planteurs, pour les distinguer des avanturiers. Voyez Avanturiers & Planteurs ; voyez Colonie. Dict. de Comm.
Colon, (Jurispr.) du Latin colonus, se dit en quelques provinces pour fermier d'un bien de campagne. Colon partiaire, est celui qui au lieu de fermage en argent, rend au propriétaire une certaine partie des fruits en nature. On l'appelle aussi quelquefois métayer ; mais ce nom ne lui convient que quand la convention est de rendre la moitié des fruits. Quelques-uns ne rendent que le tiers franc, plus ou moins ; ce qui dépend de l'usage du lieu & de la convention. (A)
Colon, (Anatom.) le second & le plus ample des gros boyaux, autrement nommé boyau culier. Quelques-uns dérivent ce mot de ???????, retarder, parce que c'est dans ses replis que s'arrêtent les excrémens : d'autres le tirent de ??????, creux, à cause de la grande cavité de cet intestin ; & c'est de lui, disent-ils, que la colique a pris son nom.
Quoi qu'il en soit, il commence sous le rein droit, à la fin du c?cum, dont il n'est réellement que la continuation : il monte devant ce même rein, auquel il s'attache, passe sous la vésicule du fiel, qui lui communique là une teinture jaune, & il continue sa route devant la premiere courbure du duodenum, laquelle il cache en partie, & y est adhérent. Ainsi il y a dans cet endroit une connexion très-digne d'attention, entre le colon, le duodenum, le rein droit, & la vésicule du fiel.
De-là l'arc du colon se porte devant la grande convexité de l'estomac, quelquefois plus bas, après quoi il se tourne en-arriere sous la rate, dans l'hypochondre gauche, & descend devant le rein gauche, auquel il est plus ou moins attaché, & sous lequel il s'incline ensuite vers les vertebres, en se terminant au rectum par un double contour, ou deux circonvolutions à contre-sens, qui représentent en quelque façon une S Romaine renversée.
Ces derniers contours du colon sont quelquefois multipliés, & s'avancent même dans le côté droit du bassin : il regne le long de ces contours une espece de franges adipeuses, nommées appendices graisseuses du colon.
Toute l'étendue de la convexité du colon est divisée en trois parties longitudinales par trois bandes ligamenteuses, qui ne sont que la continuation de celles du c?cum, & qui ont la même structure : il est alternativement enfoncé entre ces trois bandes par des plis transverses, & alternativement élevés en grosses bosses qui forment des loges qu'on appelle cellules du colon. Les tuniques de cet intestin concourent également à la formation de ses duplicatures & de ses cellules.
Ses cellules qui sont nombreuses, servent à retenir quelque tems les excrémens grossiers qui doivent sortir par l'anus ; car il auroit été également incommode & desagréable à l'homme de rendre continuellement les feces intestinales : aussi le colon a-t-il plusieurs contours, outre une ample capacité, afin de contenir davantage ; & à l'exception du c?cum, il est le plus large & le plus ample de tous les intestins.
Le colon a aussi plusieurs valvules qui viennent des trois bandes ligamenteuses, lesquelles en retrécissant cet intestin, rendent sa structure épaisse & forte. On observe entre autres valvules, celle qui se trouve au commencement de cet intestin ; elle empêche que ce qui est entré dans les gros boyaux ne retourne dans l'iléum ; ce qui fait encore que les lavemens ne peuvent passer des gros intestins dans les grêles. C'est par rapport à cette valvule que l'iléum est placé à côté du colon ; car s'il eût été continu à ce dernier intestin en ligne droite, cette valvule auroit souffert tout le poids de la matiere qui tendroit à retourner ; au lieu qu'elle passe facilement au-dessus de la valvule, & s'amasse dans le c?cum. On peut voir cette valvule après avoir lavé & retourné le boyau culier.
Il paroît par ce qu'on vient de dire, que les matieres fécales doivent s'accumuler dans le colon, y séjourner, se dessécher, & se putréfier de nouveau ; la membrane musculeuse venant ensuite à se contracter, pousse par l'action de ses fibres les excrémens jusque dans le rectum.
Je voudrois que ces détails pussent donner au lecteur quelqu'idée de la conformation du colon, de son cours, de ses ligamens musculeux, de ses cellules, & de ses valvules : mais c'est ce que je ne puis espérer ; il faut voir tout cela sur des cadavres ; même les préparations seches de cette partie en donnent une très-fausse idée. Il faut aussi consulter les tables d'Eustachi, Vésale, Ruysch, Peyer, Morgagni, Winslow.
N'oublions pas de remarquer que le colon a dans quelques sujets des contours différens, & tout-à-fait singuliers. Palfin dit avoir une fois trouvé ce boyau situé au milieu du bas-ventre, au-dessus des autres intestins. On lit dans les mém. d'Edimb. une observation sur le passage de la valvule du colon entierement bouché. On lit aussi dans l'hist. de l'académ. des Sciences, ann. 1727, l'observation d'une tumeur considérable causée par le boyau culier rentré en lui-même, en conséquence d'un effort, & ce boyau formoit un long appendice intérieur.
M. Winslow prétend que la situation du colon nous instruit que pour retenir plus long-tems les lavemens, on doit se tenir couché sur le côté droit ; & que pour les rendre promptement, on doit se tenir sur le côté gauche. Art. de M. le Ch. de Jaucourt.
Colon, (Gramm.) Ce mot est purement Grec, ?????, membre, & par extension ou métaphore, membre de période : ensuite par une autre extension quelques auteurs étrangers se sont servi de ce mot pour désigner le signe de ponctuation qu'on appelle les deux points. Mais nos Grammairiens François disent simplement les deux points, & ne se servent de colon que lorsqu'ils citent en même tems le Grec. C'est ainsi que Cicéron en a usé : In membra quædam quæ ???? Græci vocant, dispertiebat orationem. (Cic. Brut. cap. xljv.) Et dans orator. cap. lxij. il dit : Nesciio cur, cum Græci ??????? & ???? nominent, nos, non rectè, incisa & membra dicamus. (F)
Étymologie de « colon »
Le latin colonus, de colere, cultiver (voy. CULTURE).
- (Nom commun 1) Du latin colonus (« paysan, agriculteur, fermier, métayer, habitant »), apparenté au verbe latin colere (« cultiver »), qui a donné « culture, agriculture, viticulture », etc. La racine latine colus (« quenouille ») est de même origine que le grec polos ou kuklos qu'on retrouve dans pôle ou cylindre et leurs dérivés. ? (Jacqueline Picoche, Dictionnaire étymologique du français)
- (Nom commun) Apocope de colonel.
colon au Scrabble
Le mot colon vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot colon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot colon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « colon »
On recherche une rime en L§ .
Les rimes de colon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l§
Rimes de roulons Rimes de boulon Rimes de colons Rimes de talons Rimes de ciblons Rimes de voilons Rimes de Borlon Rimes de décathlon Rimes de circulons Rimes de renouvelons Rimes de mouflon Rimes de apollon Rimes de tennis-ballon Rimes de ballons Rimes de Champlon Rimes de stimulons Rimes de installons Rimes de selon Rimes de sablons Rimes de récapitulons Rimes de pantalon Rimes de réglons Rimes de attablons Rimes de filons Rimes de mouflons Rimes de foulons Rimes de bousculons Rimes de nylons Rimes de mi-longs Rimes de gonfalons Rimes de reculons Rimes de pentathlon Rimes de valons Rimes de croulons Rimes de nylon Rimes de tablons Rimes de belons Rimes de aquilon Rimes de contemplons Rimes de mégacôlon Rimes de cinglons Rimes de surplombs Rimes de défoulons Rimes de chalons Rimes de grêlons Rimes de mamelons Rimes de découplons Rimes de caquelon Rimes de moellon Rimes de blondsMots du jour
roulons boulon colons talons ciblons voilons Borlon décathlon circulons renouvelons mouflon apollon tennis-ballon ballons Champlon stimulons installons selon sablons récapitulons pantalon réglons attablons filons mouflons foulons bousculons nylons mi-longs gonfalons reculons pentathlon valons croulons nylon tablons belons aquilon contemplons mégacôlon cinglons surplombs défoulons chalons grêlons mamelons découplons caquelon moellon blonds
Les citations sur « colon »
- Adjudant : Pour se mettre dans ses bonnes grâces, il faut l'appeler mon colonel .Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Aucun contact humain, mais des rapports de domination, et de soumission qui transforment ... l'homme indigène en instrument de production.
A mon tour de poser une équation.
Colonisation = Chosification.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950) - Alors, ça ne suffit pas de marcher sur les colonies, il faut encore qu'on piétine les colonisés !Auteur : Ousmane Sembène - Source : Les Bouts de bois de Dieu (1960)
- Il fallait crier, chaque fois qu'Anatolie approchait de jour : Arrière satan maudit ! – ceci pour satisfaire le colon, jaloux de sa propriété femelle, inquiet de ses droits. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- En poursuivant son chemin, il assista pourtant à un choc entre une colonne de Front Populaire et une de contre-manifestants.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- La confiance d'être aimé est le seul bonheur de la vie; mais c'est un bonheur appuyé sur une colonne de sable; en sonder l'intérieur, c'est s'exposer à la renverser absolument.Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Réflexions sur les passions et sur les goûts (1741)
- Il était beau, il était homo, il ruina un colonel.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Ma vie a passé à expier les horreurs du colonialisme. J'ai beaucoup de mérite à être militant antiraciste, car j'ai passé mon temps à me castagner avec les Arabes.Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999
- La vie des plus grands génies semble avoir pour la nature juste autant d'importance que celle d'une colonie de microbes ou d'une fourmilière.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Même retraité, on reste militaire toute sa vie. Le colonel Buffet reçoit un blâme en 1905. Il est allé à la messe dominicale en uniforme juste après la séparation de l’Église et de l’État. Cette histoire de blâme peut paraitre surprenante à plus d'un siècle de distance mais à l'époque, les militaires se devaient de ne pas mélanger la fonction au service de l’État et les croyances personnelles. Une anecdote amusante de la vie de Charles de Gaulle éclaire cette dichotomie. Un des soupers organisé par le général tombant un vendredi , sa femme imagina de servir du poisson aux convives. L'histoire dit que l'échange fut sans appel :
- Du poisson à des militaires un vendredi ? Yvonne, vous n'y pensez pas !Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- L'attrait qu'exerce le virtuose sur le public paraît assez semblable à celui qui attire les foule vers les jeux du cirque. On espère toujours qu'il va se passer quelque chose de dangereux : M. Ysaye va jouer du violon en prenant M. Colonne sur ses épaules, ou bien M. Pugno terminera son morceau en saisissant le piano entre ses dents...Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Du moment que le statut colonial c'est pour le colonisé le Paradis terrestre, quel colonisateur ne voudrait être colonisé?Auteur : René Etiemble - Source : Parlez-vous franglais?
- Cruelle, l'épidémie eut cependant la bonté d'emporter d'abord les deux charlatans qui faisaient office de guérisseurs. En sorte que si les colons eurent à subir les tourments de la maladie, ceux de la médecine leur furent épargnés.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
- Une colonie est un pays dont les fonctionnaires appartiennent à un autre pays. Exemple: l'Indochine est une colonie française, la France est une colonie corse.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ? Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Colonies (nos): S'attrister quand on en parle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- L'affection du commerçant pour Hamid ne parvient pas à briser l'un des interdits tacites de la société coloniale : la séparation du domaine public et du domaine privé. C'est toujours dans l'épicerie que l'on accueille le petit garçon et son père, jamais dans l'appartement au-dessus.Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Il y a des intervalles dans le chant mélodieux de la grive des bois, sur lesquels j'aimerais émigrer – terres sauvages que nul colon n'a conquises, auxquelles, me semble-t-il, je suis déjà acclimaté. Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)
- Ainsi les rares énergies qui échappaient au paludisme, à la soif, au soleil, se consumaient en haines si mordantes, si insistantes, que beaucoup de colons finissaient par en crever sur place, empoisonnés d'eux-mêmes, comme des scorpions.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- L'homme est comme un temple. Quand la colonne est brisée, les femmes n'y portent plus leurs dévotions.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Un buffet gigantesque de chêne, si haut que son léger couronnement de colonnettes joignait la céruse du plafond.Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- C'est pour ces morts, dont l'ombre est ici bien venue,
Que le haut Panthéon élève dans la nue,
Au-dessus de Paris, la ville aux mille tours,
La reine de nos Tyrs et de nos Babylones,
Cette couronne de colonnes
Que le soleil levant redore tous les jours !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), III, Hymne - La première chose que lui inculque le colonel émotif, c'est que la vie est un combat. Même un enfant peut comprendre ça. Et même un enfant, à moins d'être complètement stupide, se doute bien que s'il y a combat, il est préférable de le gagner. Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)
- Pour le colonisé, la vie ne peut surgir que du cadavre en décomposition du colon.Auteur : Franz Fanon - Source : Les Damnés de la terre (1961)
- Vous savez pourquoi les généraux sont si bêtes...? - Parce qu'on les recrute chez les colonels.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
Les mots proches de « colon »
Col Cola Colao Colature Colcotar Colée Colère Colère Coléré, ée Colérer (se) Colérique Colériquement Colibri Colifichet Colimaçon Colin-maillard Colin-tampon Colique Coliqueux Coliquidateur Colisa ou colise Colisée Collaborateur, trice Collaboration Collagène Collant, ante Collatéral, ale Collatéralement Collatéralité Collateur Collation Collation Collationner Collationner Colle Collé, ée Collecte Collecter Collecteur Collectif, ive Collection Collectionnement Collectivisme Collectiviste Collectivité Collége Collégial, ale Collègue Coller ColleretteLes mots débutant par col Les mots débutant par co
col col-de-cygne col-vert cola colas Colayrac-Saint-Cirq colback colbacks colchicine colchique colchiques colcotar cold cold-cream cole cole colectomie colée Colembert coléoptère coléoptères colère colérer colères coléreuse coléreusement coléreux colérique colériques colette Colfontaine colibacilles colibri colibris colifichet colifichets Coligny colimaçon colimaçons colin colin-maillard Colincamps colique colique coliques coliques colis colis-cadeau colis-repas colistier
Les synonymes de « colon»
Les synonymes de colon :- 1. colonisateur
2. fermier
3. pionnier
4. exploitant
5. cultivateur
6. métayer
7. cultivant
8. agriculteur
9. paysan
- 1. gros
synonymes de colon
Fréquence et usage du mot colon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « colon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Colon ?
Citations colon Citation sur colon Poèmes colon Proverbes colon Rime avec colon Définition de colon
Définition de colon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot colon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
