La définition de Moeurs du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Moeurs
Nature : s. f. pl.
Prononciation : meur ; plusieurs prononcent meurs', en f
Etymologie : Provenç. mor, s. f. ; du lat. mos, moris, mores, habitude, moeurs, qui se rattache au sanscrit mâ, mesurer, faire.

Voir les citations du mot MoeursSignification du mot Moeurs


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de moeurs de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec moeurs pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Moeurs ?


La définition de Moeurs

Habitudes considérées par rapport au bien ou au mal dans la conduite de la vie. De mauvaises moeurs.


Toutes les définitions de « moeurs »


Trésor de la Langue Française informatisé


MOEURS, subst. fém. plur.

I. ? [Avec une idée prédominante de morale]
A. ?
1. Ensemble de comportements propres à un groupe humain ou à un individu et considérés dans leurs rapports avec une morale collective; absol., règles de vie, modèles de conduite plus ou moins imposés par une société à ses membres. On y trouve [dans ce canton] des moeurs et de la probité; mais, comme partout ailleurs, le mal y est à côté du bien (Dusaulx,Voy. Barège,t.1, 1796, p.59).Les dehors, les propos, les manières ont une certaine mesure de dignité froide qui est commune à tous (...). À présent, la loi suprême des moeurs c'est la convenance (Vigny,Serv. et grand. milit.,1835, p.135):
1. S'il était venu nous vanter les moeurs des cours, nous les offrir en exemple, nous inviter à les imiter, je conçois qu'alors on pourrait l'accuser d'avoir outragé la morale; mais il a fait précisément le contraire. Ces moeurs dissolues, scandaleuses, il les a censurées; il a voulu arracher un jeune prince à leur contagion; et c'est lui, c'est le défenseur des moeurs que vous accusez d'avoir offensé les moeurs! Courier,Pamphlets pol.,Procès, 1821, p.117.
Rem. Employé dans ce sens surtout au xixesiècle.
? P. métaph. La beauté d'un mot est tout entière dans sa pureté, dans son originalité, dans sa race; je veux le dire encore en achevant ce tableau des mauvaises moeurs de la langue française et des dangers où la jettent le servilisme, la crédulité (Gourmont,Esthét. lang. fr.,1899, p.106).
SYNT. Moeurs atroces, austères, barbares, civilisées, corrompues, dépravées, déréglées, douces, grossières, infâmes, irréprochables, libres, policées, pures, relâchées, rudes, sauvages, sévères; moeurs sociales, de la société; adoucissement, austérité, changement, corruption, dépravation, dérèglement, douceur, grossièreté, innocence, liberté, licence, perversion, pureté, relâchement, rudesse, sévérité de(s) moeurs; changer, corrompre, réformer les moeurs; avoir de l'influence sur les moeurs; les moeurs se relâchent.
? Loc. vieillies
? Avoir/n'avoir pas de moeurs; avoir des moeurs + adj. Marquer par son comportement que l'on respecte ou non les valeurs morales de la société. L'étude, selon lui, des vertus domestiques est notre premier pas vers les vertus civiques. Il croit qu'ayant des moeurs, étant homme de bien, bon parent, on peut être alors bon citoyen (Laya,Ami loix,1793, i, 4, p.20).L'homme est imparfait. Il est parfois plus ou moins hypocrite, et les niais disent alors qu'il a ou n'a pas de moeurs (Balzac,Goriot,1835, p.125).
? (Être) sans moeurs; femme/homme, etc. sans moeurs. (Être) sans égards pour les règles de vie généralement admises. Un artiste (...) c'est (...) un homme sans conduite, sans domicile, sans moeurs, un sacripant (Labiche,Mari lance sa femme,1864, i, 5, p.574).
2. En partic. Comportement sexuel conforme ou non aux normes sociales. Ce que c'est qu'une femme, qui est abandonnée de son mari, et qui, ayant de la figure, est recherchée par les hommes, qui la corrompent et lui ôtent les bonnes moeurs! (Restif de La Bret.,M. Nicolas,1796, p.114):
2. ... Pauliet me raconta que dégoûté de la vie familiale et bourgeoise il avait vécu chez les filles, seulement les filles de maison, dans les maisons où la clientèle populaire a «des moeurs assez chaudes», car il méprisait la fausse élégance des maisons de passe... Jouve,Scène capit.,1935, p.217.
? Moeurs (particulières, spéciales). Homosexualité. Il prétend qu'il ignorait les moeurs de Wilde! Et qu'il ne le soutenait d'abord que parce qu'il le croyait innocent (Gide,Journal,1918, p.655).Il a entretenu des femmes qui étaient (...) des poules immondes... Alors qu'il avait sa femme, que vous avez vue, hein? On a même prétendu qu'à l'occasion il pratiquait des moeurs spéciales (Romains,Hommes bonne vol.,1939, p.114).
? Femme/homme, etc. de moeurs faciles/légères ou de peu de moeurs. Synon. de libertin.V. léger V B ex. de Aymé.
? Expr. Drôles de moeurs! Quelles moeurs! Il n'y a plus de moeurs! Murat est malade. La déesse du bal, Madame Rugat, lui a proprement donné une galanterie (...). D'autres personnes de l'État-Major se plaignent de Madame Visconti. Bon Dieu! Quelles femmes! Quelles moeurs! (Napoléon Ier, Lettres Joséph.,1796, p.53).
B. ? DROIT
? Bonnes moeurs. ,,Ensemble des règles imposées par la morale et auxquelles les parties ne peuvent déroger par leurs conventions`` (Cap. 1936). Être contraire aux bonnes moeurs. C'est la magistrature qui protège les bonnes moeurs et (punit?) les attentats aux idées orthodoxes (Flaub.,Corresp.,1842, p.99).
? Affaire/histoire de moeurs. Infraction aux lois concernant la morale. Ça n'était pas un méchant homme, malgré son affaire de moeurs (...). Mulot a été condamné pour faux témoignage. Injustement d'ailleurs. Alors Robidet, goguenard: ? Ouais! pour viol de petite fille (Gide,Feuillets d'automne,1949, p.1098).
? Attentat aux/contre les moeurs, crime contre les moeurs, outrage aux moeurs. Acte d'immoralité portant atteinte à la pudeur, à la respectabilité, etc. J'ai comparu (...) en police correctionnelle sous la prévention d'outrage aux bonnes moeurs et au culte catholique. Cette Bovary, que vous aimez, a été traînée comme la dernière des femmes perdues sur le banc des escrocs. On l'a acquittée, il est vrai (Flaub.,Corresp.,1857, p.163).Il s'agit, par exemple, d'un outrage aux moeurs: exhibitionnisme, tentative de viol, érotisme cynique (Codet,Psych.,1926, p.86).V. attentat ex. 12.
? Brigade/bureau/police/service des moeurs ou absol., les moeurs. Brigade, etc. s'occupant des délits de prostitution. La Préfecture pouvait mettre la main sur elle; elle avait fait partie d'un bagne d'amour, elle s'était évadée; les limiers des moeurs pouvaient la reprendre (Huysmans,Marthe,1876, p.67).Les autres fuyaient seulement la justice, soucieuses d'éviter la terrible «mise en carte» que leur réservait la brigade des moeurs (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.450).
P. méton. Membre de la police des moeurs. Le Grain-de-Beauté, le grand moeurs qui fait le quartier (Méténier,Lutte pour amour,1891, p.92).
? Certificat de (bonne) vie et moeurs. V. certificat A 3 ex. de Flaubert.
C. ? RHÉT., vx. Moeurs oratoires ou, absol., moeurs. Partie de la rhétorique qui traite des moyens de gagner la faveur de l'auditoire en faisant montre de certaines qualités morales; ces qualités mêmes. Quelquefois seulement, par un souci des moeurs oratoires, on dirait qu'il cherche à envelopper sa sentence de formes courtoises (Lemaitre,Contemp.,1885, p.223).La deuxième condition de l'art oratoire consiste à plaire, c'est-à-dire à se présenter avec des «moeurs» telles qu'elles imposent à l'assistance une opinion favorable à l'orateur (Wicart,Orateur,t.1, 1936, p.298).
D. ? SOCIOL. Science des moeurs. Science ,,qui se propose de dégager les croyances morales exprimées par les individus d'une société et aussi impliquées dans la pratique même des relations sociales`` (Julia 1964). En identifiant moeurs et vie morale, les représentants de la science des moeurs ont souvent été tentés de réduire à l'habitude et à la régularité toute la vie morale (Traité sociol.,1968, p.148):
3. Dans La Morale et la science des moeurs, Lévy-Bruhl cherche à démontrer la relativité des idées morales qui, selon lui, dépendent de la nature et de la forme de la société. La morale ou «science des moeurs» quitte le domaine philosophique et devient une simple annexe de la sociologie. Hist. sc.,1957, p.1512.
II. ? [Sans idée prédominante de morale]
A. ? Ensemble des façons de vivre habituelles à un groupe humain ou à un individu. Synon. coutumes.Notre séjour à l'entrée de la baie nous procura sur les moeurs et les divers usages des sauvages, beaucoup de connaissances (Voy. La Pérouse,t.2, 1797, p.179).Tel est l'intérieur de cette famille, dont le chef serait l'homme le plus heureux du monde (...) si les goûts de sa femme et de ses enfans, en opposition constante avec la simplicité de ses moeurs et de ses habitudes, ne le forçaient à un genre de vie qui ne lui convient en aucune manière (Jouy,Hermite,t.1, 1811, p.199):
4. À la fin du xviiiesiècle, on pouvait encore apercevoir, sans doute, entre les manières de la noblesse et celles de la bourgeoisie, une différence; car il n'y a rien qui s'égalise plus lentement que cette superficie de moeurs qu'on nomme les manières; mais, au fond, tous les hommes placés au-dessus du peuple se ressemblaient; ils avaient les mêmes idées, les mêmes habitudes, suivaient les mêmes goûts, se livraient aux mêmes plaisirs, lisaient les mêmes livres, parlaient le même langage. Tocqueville,Anc. rég. et Révol.,1856, p.158.
? En partic., absol. Synon. de civilité, savoir-vivre, urbanité:
5. ... il n'y a d'original et de tout à fait particulier en lui [Daguesseau] comme écrivain, que ce que les anciens appelaient les moeurs [it. ds le texte], ce je ne sais quoi non-seulement de doux et de paisible (...), mais de prévenant et d'humain (...); de discrètement aimable et de lentement persuasif qui monte et s'exhale d'une âme pure... Sainte-Beuve,Caus. lundi,t.3, 1851, p.410.
SYNT. a) [Avec une idée de modalité] Moeurs élégantes, étranges, simples; état des moeurs; différence, élégance de(s) moeurs; adopter les moeurs de. b) [Avec une idée de temps] Anciennes, nouvelles, vieilles moeurs; moeurs actuelles, anciennes, antiques, modernes, nouvelles, primitives; moeurs de l'époque, du siècle, du/de ce temps. c) [Avec une idée d'indépendance ou d'appartenance à un groupe] Moeurs bourgeoises, domestiques, étrangères, générales, nationales, parlementaires, particulières, patriarcales, paysannes, politiques, populaires, privées, publiques; moeurs des Français, etc.; moeurs des femmes, des habitants, des hommes, d'une/de la nation, du pays, d'un/du peuple, de la province. d) [Avec une idée d'étude] Observation des moeurs; connaître, observer, peindre les moeurs.
? Locutions
? Être dans les moeurs; c'est dans les moeurs. Être/c'est dans les habitudes (de tel groupe). Le pillage n'est pas dans nos moeurs françaises: le coeur de nos soldats n'est point mauvais; le premier moment de fureur passé, il revient à lui-même (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.864).
? Entrer/passer dans les moeurs. Entrer/passer dans l'usage courant. La rhétorique de l'image est entrée dans les moeurs intellectuelles du temps, au point que cette expression: avoir du style, se trouve être le synonyme de cette autre: écrire avec pittoresque (Bourget,Nouv. essais psychol.,1885, p.192).
? Proverbes et expr.
? Autres temps, autres moeurs! Il déplore avec moi que la veuve Moreau soit morte et que sa boutique paradisiaque (...) n'existe plus. Sic transit gloria mundi. Ainsi se perdent les traditions. Autre [sic] temps, autres moeurs (Cendrars,Bourlinguer,1948, p.313).
? La musique adoucit les moeurs. Si la musique adoucit les moeurs (...) elle n'ennoblit pas les visages. Ils sont là une soixantaine de musiciens (...) pourquoi ne leur met-on pas des masques, comme dans le théâtre antique (Montherl.,J. filles,1936, p.1038).
? Les honneurs changent les moeurs (vx). (Dict. xixes.).
B. ? LITTÉRATURE
1. Vx. Ce qui convient au caractère des personnages, des temps et des lieux mis en scène dans telle oeuvre. Pécher contre les moeurs:
6. La manière dont le poëte fait agir et parler les personnages de son poëme, ou les êtres qu'il personnifie, s'appelle les moeurs [it. ds le texte] (...). Il y a les moeurs [id.] de l'âge et les moeurs [id.] du sexe. Ces moeurs [id.] sont bonnes, si elles expriment l'état naturel de l'individu... Bonald,Législ. primit.,t.2, 1802, p.208.
2. Comédie, étude, roman de moeurs. Comédie (...) qui décrit les façons de vivre caractéristiques d'un groupe humain, d'un individu, d'une époque. C'est une étude de moeurs populaires, l'histoire d'un jeune ouvrier sobre et chaste (...). Il est ciseleur et travaille bien. Le soir, près de sa mère, qu'il aime, il étudie (A. France,Lys rouge,1894, p.57).Tout y est rassemblé [dans les mauvais romans] pour plaire, pour étonner, pour toucher; tableaux de moeurs et de travaux; attitudes, mouvements, costumes, couleur et forme des lieux, patois, archaïsmes (Alain,Propos,1921, p.339).V. comédie II B 2 c ex. d'Amiel.
C. ? PEINT. Peintre, peinture, scène, tableau de moeurs. Peintre (...) qui dépeint des épisodes de la vie quotidienne. Grand côté de Gavarni: c'est d'être peintre de moeurs non par le costume et le meuble (...) mais par la physionomie (Goncourt,Journal,1857, p.407).Au XVIIIesiècle vient le rococo puis la peinture des idylles, peinture de moeurs, de genre, peinture patriotique (Barlet, Lejay,Art de demain,1897, p.66).
D. ?
1. P. anal. [À propos d'animaux ou de végétaux] Mode d'être ou de vivre habituel à une espèce animale ou végétale. Comme il connaissait bien toutes les habitudes Des plantes, des oiseaux, des insectes de Dieu! (...) Et comme, de l'hysope aux plus superbes fleurs, De tout ce qui végète il m'enseignait les moeurs! (Lamart.,Jocelyn,1836, p.784):
7. À l'image du Bernard l'Ermite allant habiter les coquilles abandonnées, on associe parfois les moeurs du coucou allant pondre dans le nid des autres. Il semble que, dans l'un et l'autre cas, la nature s'amuse à contredire la morale naturelle. Bachelard,Poét. espace,1957, p.122.
2. P. métaph. [À propos d'une chose concr. ou abstr.] J'ai longuement étudié les moeurs des étoiles. Il en est qui vont seules, d'autres montent par pelotons (Claudel,Connaiss. Est,1907, p.64).Le désir de voir la chose écrite vêtir les moeurs du rêve ne s'est pas borné à affecter les poètes (...) il a été homologué pour une grande partie par certains écrivains d'idées, entre autres Thibaudet et Rémy de Gourmont (Benda,Fr. byz.,1945, p.26).
Prononc. et Orth.: [moe(:)?(s)]. Martinet-Walter 1973 [moe:?]; [moe?s] (7/11). Les dict. ont, de Fér. 1768 à Besch. 1845, [moe?s]; dep. Littré, les deux formes, avec des modalités diverses. Littré préconise l'anc. prononc., [moe:?]: ,,[moe?s] n'est pas une bonne prononciation``. Nyrop Phonét. 1951, §254, 7: [moe:?] est ,,recherché``. DG, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr.: [moe:?] est ,,vieilli``. Pt Rob. ,,[moe:?], souv. [moe?s], fam.`` Lexis 1975 ,,[moe?s] ou, plus souvent, [moe:?]``. Fouché Prononc. 1959, p.478, Dupré 1972, pris ensemble, suggèrent la répartition suiv.: un homme de moeurs lâches [moe:?]; moeurs irréprochables [moe?z] ou [moe?s]; affaire de moeurs [moe?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Début xiies. «manière de se comporter, conduite (spéc. par rapport à la pratique du bien et du mal)» (Benedeit, St Brendan, 76 ds T.-L.: Murs out bons cil ermite et sainte vitte); 1155 (Wace, Brut, 3642, ibid.: Bien sembla [Iwallo] as bons ancessors De prüesce e de bones mors); 1160-74 (Id., Rou, éd. J.Holden, III, 2: Pur remembrer des ancesurs Les feiz e les diz e les murs); 1174-76 (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 552 ds T.-L.: Les mals murs a guerpi e seculer servise); 1718 avoir des moeurs «avoir de bonnes moeurs» (Ac.); 2. ca 1265 les meurs et les us «les habitudes relatives à la manière de vivre, les usages» (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, II, XL, p.207); 1549 «habitudes d'un peuple» (Du Bellay, Deffense de la lang. fr., éd. H.Chamard, I, 2, p.16); 1688 «savoir-vivre» (La Bruyère, Caractères, De la Cour, 74, éd. J. Benda, p.259: les jeunes gens... sont durs, féroces sans moeurs); 3. [av. 1577 (?) «habitudes naturelles des différentes espèces d'animaux» (Budé, Des Ois., p.118 ds La Curne = trad. de G.Budé, Traité de Vénerie par Louis Le Roy?)] 1606 meurs porcines (Trad. de Folengo, L. VIII I, 217 ds Hug.). Du lat. mores, plur. de mos, moris, masc. (d'où ce même genre relevé en a. fr.) «volonté, désir; usage, coutume»; la plupart du temps au plur. «genre de vie, traditions [morales, religieuses], habitudes; caractère, comportement; lois, règles». La prononc. de l's finale (notée dep. Rich. 1680; v. aussi Fouché Prononc., pp.426 et 478) est prob. due à la fois au nombre exclusivement plur. du mot et à la relation, toujours ressentie, avec l'étymon lat. V. aussi Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.19, 1, p.241. Fréq. abs. littér.: 4721. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 13554, b) 4850; xxes.: a) 4523, b) 3190. Bbg. Quem. DDL t.15.


Littré

MOEURS (meur?; plusieurs prononcent meurs', en faisant sentir l's, ce n'est pas une bonne prononciation?; l's ne se lie pas?: des meur honnêtes?; cependant quelques-uns la lient?: des meur-z honnêtes) s. f. pl.
  • 1Habitudes considérées par rapport au bien ou au mal dans la conduite de la vie. De mauvaises m?urs. La France devant [avant] ces orages, Pleine de m?urs et de courages Qu'on ne pouvait assez louer, Malherbe, II, 4. Enfin chez les chrétiens les m?urs sont innocentes, Corneille, Poly. IV, 6. Ô temps, ô m?urs?! j'ai beau crier, Tout le monde se fait payer, La Fontaine, Fabl. XII, 6. La réformation des m?urs, Pascal, Pens. XXIII, 44, édit. HAVET. La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale au temps d'affliction?; mais la science des m?urs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures, Pascal, ib. VI, 41. L'Église fera une assemblée d'hommes dont les m?urs extérieures soient si pures, qu'elles confondent les m?urs des païens, Pascal, Pens. XXIV, 62. Jouissez de votre dépense, sans en faire une plus grande, qui serait superflue et contre les bonnes m?urs dont nous faisons profession, Sévigné,
    MOEURS, subst. fém. plur.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. «manière de se comporter, conduite (spéc. par rapport à la pratique du bien et du mal)» (Benedeit, St Brendan, 76 ds T.-L.: Murs out bons cil ermite et sainte vitte); 1155 (Wace, Brut, 3642, ibid.: Bien sembla [Iwallo] as bons ancessors De prüesce e de bones mors); 1160-74 (Id., Rou, éd. J.Holden, III, 2: Pur remembrer des ancesurs Les feiz e les diz e les murs); 1174-76 (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 552 ds T.-L.: Les mals murs a guerpi e seculer servise); 1718 avoir des moeurs «avoir de bonnes moeurs» (Ac.); 2. ca 1265 les meurs et les us «les habitudes relatives à la manière de vivre, les usages» (Brunet Latin, Trésor, éd. J. Carmody, II, XL, p.207); 1549 «habitudes d'un peuple» (Du Bellay, Deffense de la lang. fr., éd. H.Chamard, I, 2, p.16); 1688 «savoir-vivre» (La Bruyère, Caractères, De la Cour, 74, éd. J. Benda, p.259: les jeunes gens... sont durs, féroces sans moeurs); 3. [av. 1577 (?) «habitudes naturelles des différentes espèces d'animaux» (Budé, Des Ois., p.118 ds La Curne = trad. de G.Budé, Traité de Vénerie par Louis Le Roy?)] 1606 meurs porcines (Trad. de Folengo, L. VIII I, 217 ds Hug.). Du lat. mores, plur. de mos, moris, masc. (d'où ce même genre relevé en a. fr.) «volonté, désir; usage, coutume»; la plupart du temps au plur. «genre de vie, traditions [morales, religieuses], habitudes; caractère, comportement; lois, règles». La prononc. de l's finale (notée dep. Rich. 1680; v. aussi Fouché Prononc., pp.426 et 478) est prob. due à la fois au nombre exclusivement plur. du mot et à la relation, toujours ressentie, avec l'étymon lat. V. aussi Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.19, 1, p.241.

Moeurs au Scrabble


Le mot moeurs vaut 7 points au Scrabble.

moeurs

Informations sur le mot moeurs - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moeurs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moeurs

Les mots proches de Moeurs

MoelleMoelleusementMoelleux, euseMoellonMoellonierMoeufMoeursMoëlan-sur-MerMoelingenmoellemoellesmoelleusemoelleusementmoelleusesmoelleuxmoellonmoellonsMoenMoënsMoerbekeMoerbeke-WaasMoereMoëresMoerkerkeMoerzekeMoeskroenMoëslainsmoeursMoëze


Mots du jour


Bûche     Digestible     Mets     Dialogisme     Échoué, ée     Hardiment     Tricotets     Délibérément     Moliériste     Polype     

Les citations avec le mot Moeurs


  1. Ce sexe (les femmes) est fait pour être assujetti; et je prédis aux peuples de l'Europe qu'ils n'auront des moeurs et de la tranquilité, que lorsqu'il l'auront remis à sa place.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Paysanne pervertie (1784)


  2. Le silence dit sans juger ce qu'un seul mot, leste du sens imposé par les bonnes moeurs du moment, flétrirait.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  3. On a dit en particulier d'Escobar, également connu par l'austérité de ses moeurs et par le relâchement de sa morale, qu'il achetait le ciel bien cher pour lui-même, et le donnait à bon marché aux autres.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


  4. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule!

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  5. On a, dans le monde, ôté des mauvaises moeurs tout ce qui choque le bon goût: c'est une réforme qui date des dix dernières années.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  6. Les idées de la veille font les moeurs du lendemain.

    Auteur : Anatole France - Source : Discours, au banquet des étudiants, 1895


  7. Chaque pays a son ange gardien. C'est lui qui préside au climat, au paysage, au tempérament des habitants, à leur santé, à leur beauté, à leurs bonnes moeurs, à leur bonne administration. C'est l'ange géographique.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Jaune, bleu, blanc (1927)


  8. Je comparais les écrits des anciens païens qui traitent des moeurs, à des palais fort superbes et fort magnifiques qui n'étaient bâtis que sur du sable et sur de la boue.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


  9. La société n'a pas de morale: elle n'a que des moeurs.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la société (1892)


  10. Nous savons dire : Cicéron dit ainsi ; voilà les moeurs de Platon ; ce sont les mots mêmes d'Aristote. Mais nous, que disons-nous nous-mêmes ? que jugeons-nous ? que faisons-nous ? Autant en dirait bien un perroquet.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  11. Ce qui pare une femme, ce sont les bonnes moeurs, et non les bijoux d'or.

    Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


  12. Vertus et moeurs ne s'acquièrent d'étude,
    Ni par argent, ni par faveur des rois,
    Ni par un acte, ni par deux ou par trois,
    Et par confiance et par longue habitude.


    Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains


  13. Dans toute législation la gravité des maux est indiquée par la violence des remèdes; car c'est au milieu des moeurs les plus corrompues que naissent les lois sévères.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  14. Les mauvaises moeurs sont la seule chose que les gens prêtent sans réfléchir.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart


  15. Les hommes peuvent conserver leur santé et leur force sans vin: avec le vin ils courent le risque de ruiner leur santé et de perdre les bonnes moeurs.



  16. A Paris, la décence est aussi grande dans les usages que l'indécence l'est dans les moeurs.

    Auteur : Charles de Brosses - Source : Voyage en Italie


  17. La plupart des femmes n'ont guère de principes; elles se conduisent par le coeur, et dépendent pour leurs moeurs de ceux qu'elles aiment.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  18. L'âge change nos goûts, nos moeurs et nos penchants.

    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : La Cigale et le Papillon


  19. La science des moeurs ne donne pas celle des hommes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  20. On voit que c'est nous qui fûmes les barbares à l'égard de l'Orient, quand nous allâmes le troubler par nos croisades. Aussi devons-nous ce qu'il y a de noble dans nos moeurs à ces croisades et aux Maures d'Espagne.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  21. La pitié, principe même de toute moralité, prend aussi les bêtes sous sa protection. - ... - Une pitié illimitée envers tous les êtres vivants est la garantie la plus solide et la plus certaine de la bonne conservation des moeurs...

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Pensées et fragments


  22. Il y a entre les moeurs anciennes et les nôtres le même rapport qui se trouve entre Aristide, contrôleur général des athéniens, et l'abbé Terray.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  23. Il faut se rendre respectable par sa vertu et par sa suffisance, et aimable par sa bonté et douceur de ses moeurs.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 8


  24. Peut-être ne haïssons-nous pas la sévérité quand elle est justifiée par un grand caractère, par des moeurs pures, et qu'elle est adroitement entremélée de bonté.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  25. Il y en a une autre, et que j'ai intérêt que l'on veuille suivre, qui est de ne pas perdre mon titre de vue, et de penser toujours, et dans toute la lecture de cet ouvrage, que ce sont les caractères ou les moeurs de ce siècle que je décris.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Préface


Les citations du Littré sur Moeurs


  1. Tu es garçon [homme de mauvaises moeurs] ; car tu as pris une femme, la quelle tu as fait joliver à autre avant que tu l'espousasse

    Auteur : DU CANGE - Source : jocare.


  2. En autre temps que cestui-là [la paix], on ne peut replanter les bonnes moeurs et le bon ordre

    Auteur : LANOUE - Source : 38


  3. Nous avons rejeté ces présents corrupteurs, Trop étrangers pour nous, trop peu faits pour nos moeurs

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, 1


  4. Les traits découvrent la complexion et les moeurs ; la mine désigne les biens de la fortune

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  5. L'or.... N'est pas moins en leurs moeurs qu'en leurs accoutrements

    Auteur : MALH. - Source : VI, 10


  6. Tu vois régner [aux États-Unis], sans trouble et sans servage, La paix, les lois, le travail et les moeurs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Lafayette.


  7. Les femmes y sont honnêtes, civiles et de peu de malice ; la coquetterie n'y est point en usage ; elles sont simples en leurs moeurs et pompeuses en leurs habits, qui sont une jupe et un grand justaucorps ou hongreline qui ferme depuis le col jusqu'à la ceinture et tombe fort bas

    Auteur : LE LABOUREUR - Source : Gouvern. de Pologne, p. 115, dans LACURNE


  8. Nos moeurs penchent d'une merveilleuse inclination vers l'empirement

    Auteur : MONT. - Source : III, 63


  9. De tous les hommes, voyre entre les freres mesmes, il ne s'en trouve pas deux au monde qui, en traits et fil de visage, taille de corps, moeurs et complexions, se ressemblent entierement

    Auteur : DU VERD. - Source : Biblioth. p. 111, dans LACURNE


  10. Mais un luxe privé qui dégrade les moeurs....

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Gracques, II, 3


  11. J'aurais besoin d'un homme qui s'enquît soigneusement de ses moeurs et m'en rendît un compte fidèle

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, IV, 2


  12. Ce ne sont ni les murs ni les hommes qui font la patrie ; ce sont les lois, les moeurs, les coutumes, le gouvernement, la constitution, la manière d'être qui résulte de tout cela

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Pictet, Corresp t. VI, p. 91


  13. Sans doute, du VIe au VIIIe siècle, l'état de la Gaule a changé ; les rapports des hommes, les institutions, les moeurs ont été modifiés, moins cependant qu'on ne pourrait être tenté de le croire ; le chaos était extrême, et le chaos est essentiellement stationnaire

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leçon.


  14. L'innocence de leurs moeurs répandait déjà une odeur de vie

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St Bern.


  15. On ne corrige pas les moeurs, on les peint, et un laid visage ne paraît point laid à celui qui le porte

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alemb.


  16. Nous verrions reluire en sa vie une equalité de moeurs

    Auteur : MONT. - Source : II, 4


  17. Les moeurs dans cet âge [l'enfance] sont assez les mêmes, et ce n'est qu'avec une curieuse attention qu'on en pénètre la différence

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  18. De la crédule histoire il montre les erreurs, Il peint de tous les temps les esprits et les moeurs

    Auteur : SAINT-LAMBERT - Source : Saisons, hiver


  19. Moeurs dépravées

    Auteur : MAUCROIX - Source : Schisme, liv. I, dans RICHELET


  20. Ce tribunal [la censure] maintenait les moeurs dans la république ; mais ces mêmes moeurs maintenaient ce tribunal

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VII, 10


  21. Je m'esbahy s'il y a aucun qui ignore que le vice ne soit une inegalité et une discordance de moeurs qui se repugnent à soy mesme

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias et Crassus, 2


  22. On a dit en particulier d'Escobar, également connu par l'austérité de ses moeurs et par le relâchement de sa morale, qu'il achetait le ciel bien cher pour lui-même, et le donnait à bon marché aux autres

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jésuit. Oeuv. t. V, p. 39


  23. Pour s'opposer au relâchement ; des moeurs, aux affaiblissements de la discipline

    Auteur : MASS. - Source : Car. Mélange.


  24. Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses moeurs

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  25. Des moeurs aussi délicates pour ainsi dire et aussi adoucies que les nôtres

    Auteur : FONTENELLE - Source : Czar Pierre.




Les mots débutant par Moe  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Moeurs ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 09h38










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur moeursPoèmes moeursProverbes moeurs

La définition du mot Moeurs est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Moeurs sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Moeurs présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.