Définition de « vallon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vallon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vallon pour aider à enrichir la compréhension du mot Vallon et répondre à la question quelle est la définition de vallon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|va.l??) vallon (m)

  • Petite vallée, espace de terre resserré entre deux coteaux. - Nous nous sommes bien promenés dans ce vallon. - Son jardin s’étend en partie sur la côte, en partie dans le vallon. Synonyme : valloné, vallonneux, vallonneuse , vallonnement,




    Définitions de « vallon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VALLON, subst. masc.

    A. ? GÉOGR. Petite dépression allongée entre deux collines, deux coteaux, deux hauteurs. Synon. val.Vallon adouci, boisé, étroit, resserré; versant d'un vallon. De toutes parts, des montagnes de schiste s'élèvent en amphithéâtre (...) et recèlent dans leurs versants des vallons pleins de fraîcheur (Balzac, Chouans, 1829, p. 11).Nous voici « sur le terrain »... Pénétrons dans un massif par un vallon dont les pentes nous fourniront une coupe naturelle; à droite et à gauche s'étagent les couches sédimentaires (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 120).
    ? P. métaph. Sache ce que devient à ton contact la goutte précieuse dont tu humectes le lobe de ton oreille, le vallon d'ombre entre tes seins (Colette, Pays et portr., 1954, p. 186).
    B. ? POÉT. Double vallon, sacré vallon. Vallon situé entre le Parnasse et l'Hélican, séjour des Muses et patrie allégorique des poètes; p. méton., la poésie. L'amour seul dans mon âme a créé le génie; L'amour est seul arbitre et seul Dieu de ma vie; En faveur de l'amour quelquefois Apollon Jusqu'à moi volera de son double vallon (Chénier, Élégies, 1794, p. 130).Il faut une extrême délicatesse pour parler aujourd'hui ailleurs que dans le genre burlesque, d'Apollon et de Pégase, des Muses, de la fontaine d'Hyppocrène et du sacré vallon (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 230).
    Prononc. et Orth.: [val? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xvies. « vallée » (Mém. de ce qui est contenu en l'isle de Saint-Dominigo ds Discours de la Navigation de Jean et Raoul Parmentier, éd. Ch. Schefer, Paris, 1883, p. 92: de grandes prairies parmi les valons, là où il y a grande quantité de vaches sauvages); 2. id. « grande vallée » (Thevet, Grand Insulaire et Pilotage, ibid., p. 163: un vallon long de quelques vingt cinq lieües de l'est à l'ouest et large de six du sud au nord), ex. isolé de ce sens; 3. 1564 « petite vallée » (J. Thierry, Dict. fr. lat. d'apr. FEW t. 14, p. 138a); 4. 1660 le double vallon désigne le séjour des Muses entre les deux croupes du Parnasse (Boileau, Satires, I ds ?uvres, éd. F. Escal, 1966, p. 16); 1662-65 le Sacré vallon (Id., Discours au roy, ibid., p. 10). Issu du lat. vallis (val*) par un intermédiaire discuté: soit l'ital. vallone (xiies., DEI), augm. de valle « vallée », hyp. suggérée à FEW t. 14, p. 150b, note 12 par le sens de « grande vallée » qu'il attribue au mot dans les 2 premiers ex., le sens 3 étant dans ce cas issu de 1-2 p. assim. au suff. -on1* de valeur dimin.; soit l'a. prov. valon (dep. 1197, Marseille ds Levy Prov.; dimin. de val), hyp. de J.-P. Chambon ds Bibl. Human. Renaissance t. 50, 1988, p. 37, note 19, qui met en doute le sens de « grande vallée » dans le premier ex., et relève la présence dans ce texte de plusieurs occitanismes (une infl. de l'ital. pouvant seulement être avancée pour l'ex. de Thevet). Fréq. abs. littér.: 1 162. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 915, b) 1 682; xxes.: a) 1 420, b) 697. Bbg. Hope 1971, p. 226.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vallon \va.l??\ masculin

    1. Petite vallée, espace de terre resserré entre deux coteaux.
      • Jusqu'après Valpuiseaux, sur plus d'une lieue, les groupes de fermes se suivent. Ensuite le vallon est solitaire, pli étroit et profond dont les côtés sont striés par une infinité de vaux très courts. (Victor E. Ardouin-Dumazet, Voyage en France, vol. 23, éd. Berger-Levrault, 1906, p 316)
      • Vallon de Bouafles. ? La craie marneuse est très développée dans les vallons qui viennent déboucher à Bouafles ; elle est très nettement visible en particulier, un peu en amont de Basse-Copette sur la route de Campneuseville et elle monte là extrêmement haut. (Bulletin des Services de la carte géologique de la France et des topographies souterraines, n° 125-132, Paris : Librairie Polytechnique Baudry et Cie, 1910, p. 446)
      • Dans cette partie de son cours, la Lanterne reçoit les eaux de nombreux ruisseaux ou « rus » provenant des vallons tourbeux voisins. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VALLON (va-lon) s. m.
    • 1Petite vallée, espace de terre entre deux coteaux. Et déjà les vallons Voyaient l'ombre en croissant tomber du haut des monts, La Fontaine, Philém. et Baucis. Tel en un secret vallon, Sur le bord d'une onde pure, Croît, à l'abri de l'aquilon, Un jeune lis, l'amour de la nature, Racine, Athal. II, 9. Dans presque tous les vallons et les plaines basses, on ne manque guère de trouver de l'eau à une profondeur médiocre, Buffon, Hist. nat. 2e disc. ?uv. t. I, p. 171. Mon c?ur, lassé de tout, même de l'espérance, N'ira plus de ses v?ux importuner le sort?; Prêtez-moi seulement, vallons de mon enfance, Un asile d'un jour pour attendre la mort, Lamartine, Méd. I, 6.

      Fig. Ce triste vallon de pleurs, la terre, le monde où nous vivons. Vous qui passez comme l'ombre Par ce triste vallon de pleurs, Passagers sur ce globe sombre, Hommes, mes frères en douleurs, Lamartine, Médit. II, 4.

    • 2 Poétiquement. Le sacré vallon, le vallon situé entre les deux croupes du Parnasse, et qui, selon la Fable, était le séjour des Muses.

      On dit aussi?: le double vallon. Et, sans aller rêver dans le double vallon, La colère suffit et vaut un Apollon, Boileau, Sat. I.

      Fig. La poésie. On dirait qu'ils ont seuls l'oreille d'Apollon, Qu'ils disposent de tout dans le sacré vallon, Boileau, Disc. au roi.

    • 3 Terme de commerce. Fers du vallon, fers supérieurs de la Côte-d'Or.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vallon »

    Dérivé de val?; provenç. vallon, vallo?; ital. vallone.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Peut-être de l'ancien occitan valon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VALLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xvies. « vallée » (Mém. de ce qui est contenu en l'isle de Saint-Dominigo ds Discours de la Navigation de Jean et Raoul Parmentier, éd. Ch. Schefer, Paris, 1883, p. 92: de grandes prairies parmi les valons, là où il y a grande quantité de vaches sauvages); 2. id. « grande vallée » (Thevet, Grand Insulaire et Pilotage, ibid., p. 163: un vallon long de quelques vingt cinq lieües de l'est à l'ouest et large de six du sud au nord), ex. isolé de ce sens; 3. 1564 « petite vallée » (J. Thierry, Dict. fr. lat. d'apr. FEW t. 14, p. 138a); 4. 1660 le double vallon désigne le séjour des Muses entre les deux croupes du Parnasse (Boileau, Satires, I ds ?uvres, éd. F. Escal, 1966, p. 16); 1662-65 le Sacré vallon (Id., Discours au roy, ibid., p. 10). Issu du lat. vallis (val*) par un intermédiaire discuté: soit l'ital. vallone (xiies., DEI), augm. de valle « vallée », hyp. suggérée à FEW t. 14, p. 150b, note 12 par le sens de « grande vallée » qu'il attribue au mot dans les 2 premiers ex., le sens 3 étant dans ce cas issu de 1-2 p. assim. au suff. -on1* de valeur dimin.; soit l'a. prov. valon (dep. 1197, Marseille ds Levy Prov.; dimin. de val), hyp. de J.-P. Chambon ds Bibl. Human. Renaissance t. 50, 1988, p. 37, note 19, qui met en doute le sens de « grande vallée » dans le premier ex., et relève la présence dans ce texte de plusieurs occitanismes (une infl. de l'ital. pouvant seulement être avancée pour l'ex. de Thevet).

    vallon au Scrabble


    Le mot vallon vaut 9 points au Scrabble.

    vallon

    Informations sur le mot vallon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vallon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vallon

    Les rimes de « vallon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de vallon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l§

    Rimes de violons      Rimes de semblons      Rimes de mi-longs      Rimes de ravalons      Rimes de aplombs      Rimes de engueulons      Rimes de talons      Rimes de foulons      Rimes de emballons      Rimes de chalon      Rimes de manipulons      Rimes de triplons      Rimes de dédoublons      Rimes de moellons      Rimes de affalons      Rimes de onglon      Rimes de roulons      Rimes de flonflon      Rimes de soufflons      Rimes de réinstallons      Rimes de frôlons      Rimes de brûlons      Rimes de félon      Rimes de enrôlons      Rimes de wallon      Rimes de Arlon      Rimes de échelon      Rimes de épinglons      Rimes de reparlons      Rimes de pilons      Rimes de ondulons      Rimes de congelons      Rimes de volons      Rimes de bouclons      Rimes de aquilons      Rimes de gonfalon      Rimes de cambriolons      Rimes de tallons      Rimes de circulons      Rimes de epsilon      Rimes de récapitulons      Rimes de allons      Rimes de pentathlon      Rimes de déballons      Rimes de débottelons      Rimes de violon      Rimes de mouflons      Rimes de oblongs      Rimes de parlons      Rimes de téflon     

    Mots du jour

    violons     semblons     mi-longs     ravalons     aplombs     engueulons     talons     foulons     emballons     chalon     manipulons     triplons     dédoublons     moellons     affalons     onglon     roulons     flonflon     soufflons     réinstallons     frôlons     brûlons     félon     enrôlons     wallon     Arlon     échelon     épinglons     reparlons     pilons     ondulons     congelons     volons     bouclons     aquilons     gonfalon     cambriolons     tallons     circulons     epsilon     récapitulons     allons     pentathlon     déballons     débottelons     violon     mouflons     oblongs     parlons     téflon     


    Les citations sur « vallon »

    1. Une forêt au fond d'un vallon comme le buisson d'un sexe.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Waterloo! Waterloo! Waterloo! Morne plaine! - Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine. - Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons, - La pâle mort mêlait les sombres bataillons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


    3. Je chante pour mon vallon en souhaitant que dans chaque vallon un coq en fasse autant.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


    4. Le coeur augmente par tous les côtés. Le coeur veille, pareil au ruisseau qui musarde entre les vallons et les monts, les forêts et les près. Le coeur mélange les amours. Tout y a place.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    5. Il n'est grotte profonde ou repaire secret,
      Obscurité immense ou vallon embrumé,
      Où le meurtre sanglant et le viol abhorré
      Se puissent terrer, craintifs, sans que je les découvre,
      Pour leur dire à l'oreille mon redoutable nom:
      Vengeance, qui fait trembler l'infâme criminel.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


    6. Heureux qui peut, au sein du vallon solitaire, - Naître, vivre et mourir sur le champ paternel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    7. Dans tes vallons ; sur ta falaise
      Lucie enfant jouait ;
      C'est dans une chaumière anglaise
      Que chanta son rouet.

      Sa tombe est à toi, ma patrie,
      Couverte par tes cieux,
      À toi ma dernière prairie
      Qui réjouit les yeux


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    8. Je connais un autre connin
      Que tout vivant je voudrais prendre.
      Sa garenne est parmi le thym
      Des vallons du pays de Tendre.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), Le lapin


    9. Mon coeur, lassé de tout, même de l'espérance,
      N'ira plus de ses voeux importuner le sort ;
      Prêtez-moi seulement, vallon de mon enfance,
      Un asile d'un jour pour attendre la mort.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Vallon


    10. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    11. Les vallons, perdus ou pas perdus, sentaient la flouve, le foin et le caille-lait.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


    12. Adieu montagnes couvertes de neige, - Adieu vallons et vertes vallées, - Adieu torrents, flots tumultueux.

      Auteur : Robert Burns - Source : Mon coeur est dans les montagnes


    13. A la Saint-Luc, - La pluie du vallon, - Fait de la neige sur le mont.

      Auteur : Dictons - Source : 18 octobre


    14. L'autre jour, au fond d'un vallon, - Un serpent piqua Jean Fréron. - Que pensez-vous qu'il arriva? - Ce fut le serpent qui creva.

      Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, Epigramme imitée de l'Anthologie


    15. Il se trouvait en fait au seuil d'une forêt de bouleaux doucement vallonnée que parsemaient des taillis de bourdaine.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    16. Je ne sais pas très bien ce que c'est que le monde;
      Mais je chante pour mon vallon, en souhaitant
      Que dans chaque vallon un coq en fasse autant.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910), II, 3, Chantecler


    17. Quand la feuille des bois tombe dans la prairie,
      Le vent du soir s'élève et l'arrache aux vallons ;
      Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie :
      Emportez-moi comme elle, orageux aquilons !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    18. Prez, boutons, fleurs et herbes rousoyantes,
      Vallons bossus et plages blondoyantes
      Et vous rochers, les hostes de mes vers.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Amours de Cassandre (1552)


    19. Entre Bacchus et le sacré vallon - Toujours on vit une étroite alliance.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina


    20. Un gros freux râblé, de vol mou, qui s'empêtra dans une liane de vent, trébucha des deux ailes et tomba comme une épave dans le vide du vallon.

      Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930)


    21. Tout est propre dans les rues suisses, dans les montagnes suisses, dans les vallons suisses, tout est très propre parce qu'au fond tout y sale dans les tréfonds, dans les fondements, dans les soubassements.

      Auteur : Yann Moix - Source : La Meute (2010)


    22. Jacques Martin avait dit que j’étais le châtelain de Montvallon. Voilà. Et comme tout ce qui se voit, et tout ce qui est exagéré est crédible, les gens ont cru que j’étais propriétaire du château de Chambord. Mais tout cela est faux.

      Auteur : Piem - Source : France Culture le 2 janvier 1999


    23. Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières,
      Vains objets dont pour moi le charme est envolé ?
      Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,
      Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    Les citations sur vallon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vallon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vallon »

    ValValableValablementValentin, ineValérianeValetValetageValetailleValeterValetetValétudinaireValeurValeureusementValeureux, euseValidationValideValidementValiderValiditéValiseValléeVallonVallonéeVallonnementVallonnerValoirValorimètreValseValserValseur, euseValterieValueValvule

    Les mots débutant par val  Les mots débutant par va

    valValValVal-d'AjolVal-d'AuzonVal-d'ÉpyVal-d'EsnomsVal-d'IsèreVal-d'IzéVal-d'OiseVal-d'OrnainVal-DavidVal-de-BrideVal-de-ChalvagneVal-de-FierVal-de-GouhenansVal-de-GuéblangeVal-de-la-HayeVal-de-MarneVal-de-MercyVal-de-MeuseVal-de-ReuilVal-de-RoulansVal-de-SaâneVal-de-VesleVal-de-VièreVal-des-MaraisVal-des-PrésVal-et-ChâtillonVal-MaravelVal-MeerVal-Saint-ÉloiVal-Saint-GermainVal-Saint-GermainVal-Saint-PèreVal-SuzonvalablevalablementvalablesValadyvalaientValaillesValairevalaisvalaitValanjouvalantvalaqueValaurieValavoire

    Les synonymes de « vallon»

    Les synonymes de vallon :

      1. ravin
      2. abîme
      3. ravine
      4. val
      5. vallée
      6. entaille
      7. calanque
      8. cavité
      9. trouée
      10. sillon
      11. crevasse
      12. combe
      13. bassin
      14. gorge
      15. défilé
      16. goulet

    synonymes de vallon

    Fréquence et usage du mot vallon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vallon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vallon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vallon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vallon     Citation sur vallon   Poèmes vallon   Proverbes vallon   Rime avec vallon    Définition de vallon  


    Définition de vallon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vallon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vallon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:33:27