Définition de « trine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trine pour aider à enrichir la compréhension du mot Trine et répondre à la question quelle est la définition de trine ?
Une définition simple : (cf|trin) (m)
Pas de définition complémentaire
trine au Scrabble
Le mot trine vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot trine - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « trine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de trine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de bédouines Rimes de mesquine Rimes de badine Rimes de androgyne Rimes de masculine Rimes de soulignent Rimes de purpurine Rimes de assassines Rimes de fine Rimes de thyroxine Rimes de cabotine Rimes de diamantine Rimes de thébaïne Rimes de aline Rimes de églantine Rimes de radines Rimes de min Rimes de citadines Rimes de lysine Rimes de églantines Rimes de échines Rimes de marceline Rimes de jardinent Rimes de signes Rimes de créatinine Rimes de aigue-marine Rimes de sauvagine Rimes de échines Rimes de trépigne Rimes de capucine Rimes de brigantine Rimes de speakerine Rimes de ocytocine Rimes de échinent Rimes de babouines Rimes de nougatines Rimes de cornaline Rimes de hémoglobines Rimes de égoïne Rimes de dauphine Rimes de opines Rimes de nicotine Rimes de diacétylmorphine Rimes de benzodiazépine Rimes de épine Rimes de anodines Rimes de désignent Rimes de Ecaussinnes Rimes de tambourine Rimes de ArgentineMots du jour
bédouines mesquine badine androgyne masculine soulignent purpurine assassines fine thyroxine cabotine diamantine thébaïne aline églantine radines min citadines lysine églantines échines marceline jardinent signes créatinine aigue-marine sauvagine échines trépigne capucine brigantine speakerine ocytocine échinent babouines nougatines cornaline hémoglobines égoïne dauphine opines nicotine diacétylmorphine benzodiazépine épine anodines désignent Ecaussinnes tambourine Argentine
Les citations sur « trine »
- Ah ! Que ne donnerais-je pas pour pourvoir arracher mon coeur de ma poitrine et le jeter dans le courant... Il n'y aurait alors plus de douleur, plus de regret, plus de souvenirs.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Son visage semblait couler sur sa gorge et sa poitrine. Son corps, seul, aurait su tenir debout : mais à l’intérieur, son âme entière, son âme faite de tous ses âges, de toutes ses expériences, implosait. Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)
- Les apôtres qui réussissent sont ceux qui répandent une doctrine que les foules sentent depuis quelque temps sans savoir la formuler.Auteur : Thomas Hardy - Source : Le Retour au pays natal (1878)
- Les parfums ne font pas frissonner sa narine;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val - Mais dans un entretien qu'avec vous je destine
N'allez point déployer toute votre doctrine,
Faire le pédagogue, et cent mots me cracher,
Comme si vous étiez en chaire pour prêcher.Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), II, 6, Albert - Notre doctrine des équivoques, par laquelle il est permis d'user de termes ambigus, en les faisant entendre en un autre sens qu'on ne les entends soi-même.Auteur : Blaise Pascal - Source : Les provinciales (1656)
- Une doctrine, quelle qu'elle soit, politique, religieuse ou sociale, ne se produit jamais sans trouver plus de contradicteurs que d'adeptes, et ne recrute quelques soldats qu'après avoir fait beaucoup de martyrs.Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839)
- Ses ennemis, trop heureux de son exemple et s'en autorisant pour nier sa doctrine.Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)
- On peut livrer une guerre sans pitié aux êtres beaux, brillants, à ceux qui réussissent, mais pas à ceux qui sont dénués d'attraits : c'est alors que la meule de pierre pèse sur la poitrine.Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)
- Son coeur battait dans sa poitrine et ses tempes menaçaient d'éclater.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- De sa poitrine, alors, elle ôta le ruban doré,
Aux dessins variés, où tous les charmes sont enclos.
Là résident désir, tendresse et propos amoureux,
Capables de séduire jusqu'aux coeurs les plus sensés.Auteur : Homère - Source : L'Iliade - Tant qu'il y a doctrine, il ne peut y avoir compréhension.Auteur : Mâ Ananda Moyî - Source : L'enseignement de Mâ Ananda Moyî (1988)
- Avoir assez d'empire sur soi-même pour juger des autres par comparaison avec nous, et agir envers eux, comme nous voudrions que l'on agît envers nous-mêmes, c'est ce qu'on peut appeler la doctrine de l'humanité; il n'y a rien au-delà.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Quand je regarde une poitrine de femme, je vois double.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 février 1898
- La logique de l'erreur est plus parfaite que celle de la vérité: aussi les mauvaises doctrines sont-elles toujours plus fécondes que les bonnes.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- La liberté est une sensation. Cela se respire. l'idée que nous sommes libres dilate l'avenir du moment. Elle fait s'éployer à l'extrême dans nos poitrines je ne sais quelles ailes intérieures dont la force d'enlèvement enivrant nous porte. Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Il y a des choses qui devraient rester comme elles sont. Faudrait pouvoir les planquer dans une de ces grandes vitrines et plus y toucher.Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)
- Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas. Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)
- La rouge fleur de l'honneur ne devrait avoir droit de s'épanouir sur une poitrine que quand elle a ses racines dans le coeur.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- La religion de Moïse n'est rien d'autre que la doctrine de la conservation de la race juive.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- L'endroit le plus utile d'une maison, ce sont les latrines.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface
- C'est à Elchingen que, pour la première fois, l'Empereur, détachant de sa poitrine sa croix de la Légion d'honneur, en décora un soldat.Auteur : Louis Madelin - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1937-1953)
- Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Ces hommes savent.
Ces hommes-là sentent toutes les filles qui passent sur leur chemin, avec leur vernis à ongles rose et leurs socquettes, avec leurs livres de classe serrés contre leur poitrine. Ces hommes-là savent tendre le nez dans la brise et ils savent toujours quelles sont les filles qui courront dans la mauvaise direction, à tous les coups. Celles qui ne diront jamais rien à qui que ce soit, la honte serpentant dans leurs veines comme un fin fil bleu; elles seront juste surprises d'être encore en vie. Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)
Les mots proches de « trine »
Tri Triable Triacleur Triade Triage Triangle Triangulaire Triau Tribouil Tribouiller Triboulet Tribu Tribulation Tribun Tribunal Tribunat Tribune Tribunitien, ienne Tribut Tributaire Tributif, ive Tricénaire Triceps Tricher Tricherie Tricheur, euse Trichoscope Trichoscopique Triclinium Tricoises Tricolor Tricolorer Tricot Tricot Tricotage Tricoté, ée Tricoter Tricotets Tricoteur, euse Trictrac Trident Tridentin, ine Tridien, ienne Trié, ée Triége Triennal, ale Triennat Trier Triérarque TrièreLes mots débutant par tri Les mots débutant par tr
tri tria Triac-Lautrait triade triades Triadou triage triaient triais triait Triaize trial triangle triangles triangulaire triangulaire triangulairement triangulaires triangulaires triangulation trianguler triangulez trianon triant trias triasique triathlète triathlon tribal tribale tribales tribart tribaux Tribehou tribord tribu tribulation tribulations tribun tribunal tribunat tribunaux tribune tribunes tribuns tribus tribut tributaire tributaires tributs
Les synonymes de « trine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot trine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « trine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Trine ?
Citations trine Citation sur trine Poèmes trine Proverbes trine Rime avec trine Définition de trine
Définition de trine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot trine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
