Définition de « rumine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rumine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rumine pour aider à enrichir la compréhension du mot Rumine et répondre à la question quelle est la définition de rumine ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe ruminer.

    Pas de définition complémentaire
    RUMINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xiiies. « réfléchir longuement sur une chose » (Ste Julienne, 828 ds T.-L.); 2. 1328 « (de certains animaux) remâcher les aliments à demi-mâchés » (Propriétés des choses, II, 10, 14, ibid.). Empr. au lat.ruminare « ruminer » et par suite « répéter, remâcher », dér. de rumen « premier estomac des ruminants ». Ruminer a éliminé au sens propre l'a. fr. rongier (v. ronger).

    rumine au Scrabble


    Le mot rumine vaut 7 points au Scrabble.

    rumine

    Informations sur le mot rumine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rumine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rumine

    Les rimes de « rumine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de rumine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de symphorines      Rimes de bernardine      Rimes de amphétamines      Rimes de coupe-racines      Rimes de incrimine      Rimes de sous-marine      Rimes de albertine      Rimes de alabandines      Rimes de fanzine      Rimes de radinent      Rimes de babouines      Rimes de muscadine      Rimes de nougatine      Rimes de féminine      Rimes de contamine      Rimes de épépine      Rimes de bousine      Rimes de jardinent      Rimes de coquines      Rimes de stylomine      Rimes de hirudine      Rimes de utérines      Rimes de bédouine      Rimes de contamines      Rimes de autodiscipline      Rimes de dignes      Rimes de coltine      Rimes de myéline      Rimes de bénédictine      Rimes de périgourdine      Rimes de guillotine      Rimes de sanguines      Rimes de Godinne      Rimes de mousseline      Rimes de jaspine      Rimes de pateline      Rimes de aligne      Rimes de mi-cousine      Rimes de andines      Rimes de zibeline      Rimes de discipline      Rimes de purpurine      Rimes de enfantines      Rimes de guigne      Rimes de chaumines      Rimes de rechignes      Rimes de turbine      Rimes de re-morphine      Rimes de fine      Rimes de latrines     

    Mots du jour

    symphorines     bernardine     amphétamines     coupe-racines     incrimine     sous-marine     albertine     alabandines     fanzine     radinent     babouines     muscadine     nougatine     féminine     contamine     épépine     bousine     jardinent     coquines     stylomine     hirudine     utérines     bédouine     contamines     autodiscipline     dignes     coltine     myéline     bénédictine     périgourdine     guillotine     sanguines     Godinne     mousseline     jaspine     pateline     aligne     mi-cousine     andines     zibeline     discipline     purpurine     enfantines     guigne     chaumines     rechignes     turbine     re-morphine     fine     latrines     


    Les citations sur « rumine »

    1. Ils font ça tout le temps, les vieux. Ils mâchonnent. Ils digèrent leur vie. Ils la ruminent, se la repasse en plusieurs fois, au ralenti, pour en tirer le meilleur. Leur cerveau est un estomac de vache. Si le verbe a pris un sens négatif, c'est parce qu'on croit à tort que ruiner, c'est stagner.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    2. Ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    3. Une interrogation ruminée indéfiniment vous sape autant qu'une douleur sourde.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    4. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver, mais moins mystérieusement et moins clairement à la fois, d'un rêve obscur et lourd, semblable au rêve épars dans la faible conscience des bêtes qui ruminent.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    5. Aidons les vaches à ruminer, dit le bienveillant, posant sa fourchette un instant.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    6. Il y a deux sortes de ruminants: les bovidés, qui ruminent de l'herbe, et les humains, qui ruminent du verbe.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    7. C’est une drôle d’affaire, la pensée, n’est-ce pas ? Ce n’est pas qu’il y ait long en distance du cerveau vers les lèvres mais quelquefois quand même ça peut vous paraître des kilomètres, que le trajet pour une phrase, ce serait comme traverser un territoire en guerre avec un sac de cailloux sur l’épaule, au point qu’à un moment la pensée pourtant ferme et solide et ruminée cent fois, elle préfère se retrancher comme derrière des sacs de sable.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    8. Quiconque prête quelque attention à ses processus mentaux ne tarde pas à découvrir qu'une forte proportion de son temps est dépensée à remâcher et ruminer le passé et à goûter par avance l'avenir.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


    9. Je n'oublie rien, et mes impressions me reviennent toujours. Je suis un sentimental qui rumine.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    10. Depuis qu'on a appris que les vaches bouffaient des farines animales, c'est nous qui avons commencé à ruminer.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Si, dit Yoland à Lucet, on se cotisait pour lui offrir une tévé pour son anniversaire, ça empêcherait son cerveau de ruminer.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    12. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver, mais moins mystérieusement et moins clairement à la fois, d'un rêve obscur et lourd, semblable au rêve épars dans la faible conscience des bêtes qui ruminent.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    13. J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


    14. Ils font ça tout le temps, les vieux. Ils mâchonnent. Ils digèrent leur vie. Ils la ruminent, se la repasse en plusieurs fois, au ralenti, pour en tirer le meilleur. Leur cerveau est un estomac de vache. Si le verbe a pris un sens négatif, c'est parce qu'on croit à tort que ruiner, c'est stagner. Mais mâchonner sa vie, c'est un travail. Ici, à la campagne, on rumine volontiers. On fait même ça à plusieurs, chacun y va de son anecdote.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    15. L'ambition enivre plus que la gloire ; le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses ; il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre ce soit encore la rêver, mais moins mystérieusement et moins clairement à la fois, d'un rêve obscur et lourd, semblable au rêve épars dans la faible conscience des bêtes qui ruminent.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    16. Au cours de ses soixante années de vie il avait dû en effet plusieurs fois ruminer profondément dans son coeur cette vérité qu'en amour l'admiration des spectateurs est presque aussi nécessaire que la sincérité des sentiments.

      Auteur : Kimitake Hiraoka, dit Yukio Mishima - Source : Pèlerinage aux Trois Montagnes (1946-1965)


    17. Ils passent leur temps à ruminer leur jeunesse, ils ne font que des projets à court terme, comme s'ils n'avaient devant eux que cinq ou six ans.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    18. Orgueil! ton goût d'absinthe remonte donc dans toutes les bouches et tous les coeurs te ruminent!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Par les champs et par les grèves


    19. La pluie pousse à ruminer ses pensées. On ne regarde pas les autres lorsqu'il pleut ; on marche tête baissée, le regard fixé sur les flaques agitées.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    20. Je pense qu'il serait bon que tu vives seule un certain temps. La solitude est tout à fait supportable tant que tu ne te mets pas à ruminer.

      Auteur : Angela Huth - Source : Souviens-toi de Hallows Farm (2011)


    21. Ici on dit : ce qu'on ne peut pas porter, on le traîne. Voilà, il traînait ce passé avec lui et le traînerait sans doute toujours, mais il refusait de passer sa vie à se lamenter sur son sort, à ruminer le mal qu'on lui avait fait. Il voulait regarder vers l'avant, continuer à vivre, pour lui, pour les siens. C'était sa façon de ne pas offrir une seconde victoire au petit caporal et à sa meute de sanguinaires.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    22. Il se sent soudain très mal, et rumine ce proverbe mûri sur une terre de pharaons et de pyramides, si loin de Nueva Siddhapura, qui assure que «La vie c'est comme un concombre, un jour tu l'as dans la main et le lendemain, ailleurs!»

      Auteur : Patrick Boman - Source : Des nouilles dans le cosmos (2009)


    23. Ne pas mâcher ses mots est bien, à condition de bien ruminer, au préalable, ses idées.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    Les citations sur rumine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rumine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rumine »

    RumbRumeurRuminationRuminer

    Les mots débutant par rum  Les mots débutant par ru

    RumaisnilRumaucourtrumbarumbasRumbekeRumegiesRumengolRumersheimRumersheim-le-HautRumesRumesnilrumeurrumeursRumignyRumignyRumilliesRumillyRumillyRumilly-en-CambrésisRumilly-lès-VaudesruminaruminaientruminaisruminaitruminantruminantruminantruminanteruminantsruminantsruminationruminationsrumineruminéruminéeruminéesruminementruminementsruminentruminerruminerezruminerontruminésRuminghemRummenRumontRumontRumsdorpRumstrumsteck

    Les synonymes de « rumine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rumine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rumine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rumine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rumine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rumine     Citation sur rumine   Poèmes rumine   Proverbes rumine   Rime avec rumine    Définition de rumine  


    Définition de rumine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rumine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rumine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:42:31