Définition de « terrine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terrine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terrine pour aider à enrichir la compréhension du mot Terrine et répondre à la question quelle est la définition de terrine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?.?in) terrine (f)

  • Récipient de terre, de faïence, etc., de forme ronde, plat par en bas, et qui va en s’élargissant par en haut. - Terrine vernissée. - Terrine de cuisine. - Une terrine remplie de lait. - Du pâté en terrine.

  • (cuis) Sorte de pâté fait dans une terrine et qu’on sert froid. - Terrine de lièvre. - Terrine de foie gras.


    Définitions de « terrine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERRINE, subst. fém.

    A. ?
    1. Récipient de terre cuite, de faïence, rond, à fond plat, qui s'évase vers le haut et qui sert à divers usages. Terrine vernie, vernissée, émaillée. Un mobile (...) tenait une terrine de faïence grossière dans laquelle trempaient des linges ensanglantés. Un médecin militaire (...) était penché sur le blessé (Feuillet, Veuve, 1884, p. 29).On vit la vaisselle, depuis l'écuelle, les pots et les casseroles de tout acabit jusqu'aux vastes terrines avec ou sans bec, le tout de terre grise de Samadet, dans les Landes, rugueuse au dehors, vernie au dedans (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 159).
    ? P. méton. Contenu de ce récipient. Elle se revit elle-même, comme autrefois, écrémant avec son doigt les terrines de lait dans la laiterie (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 59).
    ? En partic. Récipient de terre cuite, de porcelaine, et, p. ext., de métal, assez profond, à côtés droits, muni d'un couvercle dans lequel on fait cuire et on conserve des pâtés. Pâté en terrine. Tout près d'elle, sous sa main, étaient le veau piqué, le pâté de foie, le pâté de lièvre, dans des terrines jaunes (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 656).
    ? P. méton. Contenu de ce récipient, pâté cuit dans une terrine. Terrine de gibier, de volaille, de grives, de lièvre, de poisson; terrine du chef. Marceline dut descendre en ville chercher une conserve, un pâté de n'importe quoi. Elle revint bientôt avec une petite terrine que je dévorai presque entière (Gide, Immor., 1902, p. 385).L'aimable pâtissière du cours Napoléon (...) qui confectionne de si succulentes terrines de merles (Lorrain, Heures Corse, 1905, p. 22).
    ? Vieilli. Récipient, souvent luxueusement décoré, de forme ovale, muni d'un couvercle et présenté sur un plateau, dans lequel on servait ragoûts et légumes. Une grande terrine d'argent avec anses à cygnes, exécutée par Seethaler d'Augsbourg, sur la demande de la cour de Bavière (1808 (..)) (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 78).
    2. HORTIC. ,,Récipient de culture, à fond percé, large et peu profond, utilisé pour le semis ou le repiquage de plantes délicates de faible encombrement`` (Lar. agric. 1981).
    B. ? Arg., pop. Tête, face, crâne. Synon. arg., pop. cafetière, tronche.Les malins donnent des conseils et raisonnent sur la valeur des coups. Allons tape lui sur la terrine, mouche lui le quinquet (Gautier, Français peints par eux-mêmes, Le Maître de chausson, t. 5, 1842, p. 263).Salut Max, m'a dit Larpin [le policier] (...) on ne te dérange pas trop? Derrière lui, Maffieux, son équipier, se fendait doucement la terrine (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 32).
    Rem. V. aussi terre rem. 6.
    Prononc. et Orth.: [t? ?in], [te-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1412 therine « récipient de terre » (17 mai, Exécut. testam. des époux Hediart Aubry, A. Tournai ds Gdf. Compl.); p. ext. 1684 « ce qui a été cuisiné dans une terrine et qu'on sert froid » (Sév., Lettre, 18 sept., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 138). Subst. au fém. de l'anc. adj. terrin « de terre » d'un lat. pop. *terrinus, pour le class. terrenus « formé de terre, de terre », v. terrain d'où l'a. fr. terrin adj. « souterrain » fin xiies. Orson de Beauvais, 1206 ds T.-L., « terrestre » xiiies., v. T.-L., att. comme subst. en m. fr. au sens de « pot de terre » 1363 (Compt. de Valenciennes, no20, p. 18 ds Gdf.) ? 1555 ibid. dans des textes fr.-flamands. Fréq. abs. littér.: 118.
    DÉR.
    Terrinée, subst. fém.Contenu d'une terrine; en partic., région. (Normandie), riz au lait sucré et parfumé à la cannelle, cuit dans une terrine, au four. La cuisson de la terrinée dure 5 heures au moins; on la faisait jadis cuire dans le four du boulanger. Elle se caractérise par une épaisse croûte dorée et savoureuse (CourtineGastr.1984, p. 972).? [t? ?ine], [te-]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1582 « contenu d'une terrine » (R. et A. d'Aigneaux, Bucol., fo16 rods Gdf. Compl.); de terrine, suff. -ée*.
    BBG. ? Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 148 (s.v. terrinée). ? Quem. DDL t. 19, 38.

    Terrine, subst. fém.,hapax. Petite terre, petit domaine. La famille mange plus de bouillie de marrons que de pain blanc, le papa ménage ses culottes, maman se donne à peine une robe d'hiver et une robe d'été (...). Les choses sont comme cela chez vous, si l'on vous envoie douze cents francs par an, et que votre terrine ne rapporte que trois mille francs (Balzac, Goriot, 1835, p. 120).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    terrine \t?.?in\ féminin

    1. Récipient de terre, de faïence, etc., de forme ronde, plat par en bas, et qui va en s'élargissant par en haut.
      • On fabrique dans le département des Ardennes des poteries communes telles que : terrines, vases de cuisine, casseroles, pots à fleurs, etc., avec des argiles impures. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 61)
      • Dans une terrine généreusement beurrée, versez la moitié de la préparation au saumon. (Nathalie Bezou, Terrine marine, maxi-mag.fr, 17 août 2020)
    2. (Cuisine) Sorte de pâté fait dans une terrine et qu'on sert froid.
      • Je découvris au frigo la terrine de canard qu'on avait entamée la veille et m'en coupai une tranche qui me fondit en bouche. (Guy de Bournonville, Il y avait en nous tant de soleil, Éditions Dricot, Liège, 1993)
      • Ce fut un frugal repas de restes somptueux, pris à même le formica : les miettes d'une terrine de pot-au-feu et foie gras concoctée pour le dîner de la veille par Jean-Marie Amat, quelques tronçons de baguette légèrement rassise, un fond de Gruaud-Larose 91. (Claude Fischler, Du vin, Odile Jacob, 1999)
    3. (Argot) (Vieilli) Tête, visage.
      • La langue française n'est pas si pauvre qu'on le dit : les malins donnent des conseils et raisonnent sur la valeur des coups. Allons, tape-lui sur la terrine, mouche-lui le quinquet, surine-lui le naz, ça l'esbrouffera ; quand on saigne, ça éc?ure. (Théophile Gautier, Le maître de chausson, dans Les Français peints par eux-mêmes, volume 5, L. Curmer, Paris, 1842)
      • Dick s'en fendait la terrine à l'avance, suivant Tony qui allait vers le bureau. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 141)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TERRINE (tè-ri-n') s. f.
    • 1Vase à fond plat, de peu de hauteur, de forme cylindrique en grès ou en terre vernie. Une terrine pleine de lait. Une terrine à savonner.
    • 2Pâté en terrine, ou, simplement terrine, viande assaisonnée d'épices, de truffes, etc. et cuite dans une terrine, où on la laisse pour la servir froide. Une terrine de lièvre.

      Il se dit aussi de choses chaudes servies en terrines. Nous mangeons chaud, nos terrines ne cèdent point à celles de M. de Coulanges, Sévigné, 18 sept. 1684.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Lequel Bery print un godet de terre ou terrin à quoy ilz buvoient, Du Cange, terrineus. IIIe et L que buires que tierins à laver, Caffiaux, Régence d'Aubert de Bavière, p. 89.

    XVIe s. Et la mettre dedans une terrine, avec assez grande quantité d'eau, Paré, XXV, 46.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TERRINE, s. f. terme de Potier de terre, ouvrage de poterie qui a le bord rond, qui est creux, qui n'a ni piés, ni anses, & qui depuis le haut jusqu'au fond, va toujours en étrécissant.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « terrine »

    Bas-lat. terrineus, fait de terre, de terra, terre?; Berry, terrasse, terrine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) Féminin de l'ancien français terrin (« en terre, de terre ») issu latin terrenus qui a aussi donné terrain.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERRINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1412 therine « récipient de terre » (17 mai, Exécut. testam. des époux Hediart Aubry, A. Tournai ds Gdf. Compl.); p. ext. 1684 « ce qui a été cuisiné dans une terrine et qu'on sert froid » (Sév., Lettre, 18 sept., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 138). Subst. au fém. de l'anc. adj. terrin « de terre » d'un lat. pop. *terrinus, pour le class. terrenus « formé de terre, de terre », v. terrain d'où l'a. fr. terrin adj. « souterrain » fin xiies. Orson de Beauvais, 1206 ds T.-L., « terrestre » xiiies., v. T.-L., att. comme subst. en m. fr. au sens de « pot de terre » 1363 (Compt. de Valenciennes, no20, p. 18 ds Gdf.) ? 1555 ibid. dans des textes fr.-flamands.

    terrine au Scrabble


    Le mot terrine vaut 7 points au Scrabble.

    terrine

    Informations sur le mot terrine - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terrine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terrine

    Les rimes de « terrine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de terrine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de carabines      Rimes de rouquine      Rimes de made in      Rimes de capucines      Rimes de La Calamine      Rimes de angevine      Rimes de fouine      Rimes de acoquine      Rimes de jeanine      Rimes de limousines      Rimes de pérégrine      Rimes de latines      Rimes de tartines      Rimes de joséphine      Rimes de pine      Rimes de mâtine      Rimes de philippine      Rimes de mi-cousine      Rimes de galopine      Rimes de poutine      Rimes de toxine      Rimes de géline      Rimes de ultramarine      Rimes de lettrine      Rimes de endomorphine      Rimes de théine      Rimes de trempoline      Rimes de caféine      Rimes de canine      Rimes de pauline      Rimes de libertines      Rimes de échine      Rimes de Naninne      Rimes de rapines      Rimes de vitamine      Rimes de bécassines      Rimes de Havinnes      Rimes de amandine      Rimes de serine      Rimes de destines      Rimes de latines      Rimes de endorphines      Rimes de geline      Rimes de sévérine      Rimes de ravine      Rimes de gréco-latine      Rimes de rumine      Rimes de morphine      Rimes de crétine      Rimes de piétinent     

    Mots du jour

    carabines     rouquine     made in     capucines     La Calamine     angevine     fouine     acoquine     jeanine     limousines     pérégrine     latines     tartines     joséphine     pine     mâtine     philippine     mi-cousine     galopine     poutine     toxine     géline     ultramarine     lettrine     endomorphine     théine     trempoline     caféine     canine     pauline     libertines     échine     Naninne     rapines     vitamine     bécassines     Havinnes     amandine     serine     destines     latines     endorphines     geline     sévérine     ravine     gréco-latine     rumine     morphine     crétine     piétinent     


    Les citations sur « terrine »

    1. La terrine du chef: Spécialité culinaire que l'on trouve dans de nombreux restaurants, à ne pas confondre avec les toilettes réservées à la direction.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur terrine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terrine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terrine »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terrine»

    Les synonymes de terrine :

      1. pâté
      2. îlot
      3. tâche

    synonymes de terrine

    Fréquence et usage du mot terrine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terrine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terrine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terrine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terrine     Citation sur terrine   Poèmes terrine   Proverbes terrine   Rime avec terrine    Définition de terrine  


    Définition de terrine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terrine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terrine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:39:55