Définition de « longiligne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longiligne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longiligne pour aider à enrichir la compréhension du mot Longiligne et répondre à la question quelle est la définition de longiligne ?
Une définition simple :
Définitions de « longiligne »
Trésor de la Langue Française informatisé
LONGILIGNE, adj.
[En parlant d'un homme, d'un animal] Qui a la taille élevée et les membres longs et minces. Anton. bréviligne.Ces beaux b?ufs gascons, de la plus pure race auréolée, à robe gris d'argent, longilignes et massifs à la fois, étaient l'amour de son père (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 99).Chez les sujets grands, longilignes, maigres à thorax étroit (QuilletMéd.1965, p. 143).Les coureurs de fond, dont le type est généralement longiligne (Jeux et sports,1967, p. 1241).Wiktionnaire
Nom commun - français
longiligne \l??.?i.li?\ masculin
- Espèce de taille longue et mince, et avec des membres longs et minces par opposition à une autre espèce.
- C'est ainsi que le lévrier russe est le longiligne de l'épagneul, dont le pékinois est le bréviligne et que le lévrier écossais est le longiligne du mâtin, dont le bréviligne est le carlin. ? (Maurice Halbwachs et al., Le point de vue du nombre 1936, 2005)
Adjectif - français
longiligne \l??.?i.li?\ masculin et féminin identiques
- De taille longue et mince, et avec des membres longs et minces.
- Leur morphologie longiligne s'accorde avec des origines méridionales de type savanes africaines. ? (Pascal G. Picq, Au commencement était l'homme, 2003)
- Enfant, il est remuant et turbulent, il grandit beaucoup ? sa future constitution longiligne se profile ?, devient frileux mais a besoin d'air, se fatigue vite et reste maigre malgré un appétit normal. ? (Bernard Chemouny et François Poulain, Le guide de l'homéopathie, 2008)
- Nu, il regarde sa carcasse longiligne, ses muscles secs, tendus sur ses os saillants. Rassuré que ça tienne encore debout. ? (Hervé Le Corre, Après la guerre, Éditions Rivages, 2014)
Étymologie de « longiligne »
- Composé de longi- (« long ») et ligne.
longiligne au Scrabble
Le mot longiligne vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot longiligne - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot longiligne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « longiligne »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de longiligne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iN
Rimes de geline Rimes de Philippines Rimes de capucines Rimes de bernardine Rimes de signe Rimes de valentine Rimes de stylomine Rimes de baratinent Rimes de flamine Rimes de estudiantine Rimes de trombines Rimes de assassines Rimes de pine Rimes de encline Rimes de baratines Rimes de poussine Rimes de chagrine Rimes de pérégrines Rimes de héroïne Rimes de badine Rimes de choline Rimes de fibrotoxine Rimes de chloroquine Rimes de fulminent Rimes de échinent Rimes de intestines Rimes de saline Rimes de popeline Rimes de illuminent Rimes de débines Rimes de rechigne Rimes de églantine Rimes de patine Rimes de naphtaline Rimes de muscadine Rimes de ratine Rimes de disciplines Rimes de résignent Rimes de argentines Rimes de galopines Rimes de routine Rimes de calamine Rimes de abomine Rimes de serpentine Rimes de bédouines Rimes de cuisine Rimes de confinent Rimes de bénédictines Rimes de dégoulines Rimes de bovineMots du jour
geline Philippines capucines bernardine signe valentine stylomine baratinent flamine estudiantine trombines assassines pine encline baratines poussine chagrine pérégrines héroïne badine choline fibrotoxine chloroquine fulminent échinent intestines saline popeline illuminent débines rechigne églantine patine naphtaline muscadine ratine disciplines résignent argentines galopines routine calamine abomine serpentine bédouines cuisine confinent bénédictines dégoulines bovine
Les citations sur « longiligne »
Les mots proches de « longiligne »
Londonien, ienne Londre Lône Long, ongue Longanimité Longe Longe Longe Longer Longévif, vive Longévité Longis Longitude Longitudinal, ale Longitudinalement Longtemps Longuement Longuerie Longuet, ette LongueurLes mots débutant par lon Les mots débutant par lo
Loncin Lonçon Londe Londe-les-Maures Londerzeel Londigny Londinières londonien londonienne londonienne londoniennes londoniens londrès long long long Long long-courrier long-courriers long-métrage Longages longane longanimité Longaulnay Longavesnes Longchamp Longchamp Longchamp Longchamp-sous-Châtenois Longchamp-sur-Aujon Longchamps Longchamps Longchamps-sur-Aire Longchaumois Longcochon longe longe longé longea longeai longeaient longeais longeait longeâmes longeant Longeau-Percey Longeault Longeaux Longechaux Longechenal
Les synonymes de « longiligne»
Les synonymes de longiligne :- 1. filiforme
2. allongé
3. délié
4. effilé
5. filant
6. fin
7. grêle
8. maigre
9. mince
10. longuet
11. grand
12. élancé
13. oblong
14. longitudinal
15. interminable
16. étendu
17. éternel
18. infini
19. biscotte
20. gressin
synonymes de longiligne
Fréquence et usage du mot longiligne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « longiligne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longiligne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Longiligne ?
Citations longiligne Citation sur longiligne Poèmes longiligne Proverbes longiligne Rime avec longiligne Définition de longiligne
Définition de longiligne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longiligne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot longiligne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
