Définition de « myope »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot myope de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur myope pour aider à enrichir la compréhension du mot Myope et répondre à la question quelle est la définition de myope ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : myope

  • Celui, celle qui a la vue fort courte et qui ne peut voir les objets éloignés sans le secours d’un verre concave. - Un lorgnon, des lunettes de myope.

  • Adjectivement, - Il est myope. - Un enfant myope. - Il a la vue myope.

  • (fig) … - Il s’est montré myope dans beaucoup de circonstances, Il a montré combien ses vues étaient courtes.


    Définitions de « myope »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MYOPE, adj. et subst.

    A. ?
    1. (Personne) qui est atteinte de myopie, qui ne distingue que les objets rapprochés. Anton. usuel presbyte, hypermétrope.Je sais voir et voir comme voient les myopes, jusque dans les pores des choses, parce qu'ils se fourrent le nez dessus (Flaub., Corresp., 1852, p.343).Le père Sallé (...) nous regarde sans nous voir, invraisemblablement myope (Colette, Cl. à l'école, 1900, p.218).
    ? Loc., fam. (Être) myope comme une taupe. (Être) très myope. Je t'assure qu'elle ne remarquera rien, elle est myope comme une taupe (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.213).
    ? [En parlant des yeux, du regard] Il parcourut d'abord la feuille du regard, en souriant, la tenant tout près de ses yeux myopes (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p.119).Son regard myope et voilé, d'une douceur lointaine et en même temps d'une concentration maniaque (Gracq, Syrtes, 1951, p.191).
    ? P. métaph. On disait autrefois que la fortune était aveugle, je crois qu'elle était simplement myope (Maupass., Pierre et Jean, 1888, p.337).Le soleil seul, un soleil myope, continue de descendre, de l'autre côté des branches fines comme des systèmes nerveux (Renard, ?il clair, 1910, p.43).
    2. P. anal. [En parlant d'un animal] Mais sous le toit usé de la vieille mosquée Les myopes hiboux et la louve efflanquée Ensemble habiteront, sans craindre le chasseur (Quinet, Napoléon, 1836, p.208):
    1. Le vol dépend de l'?il, tout autant que de l'aile. Chez les espèces douées d'une vue délicate et perçante, (...) le vol est sûr, hardi, charmant à voir, par son assurance infaillible. D'autres (on le voit à leur allure) sont des myopes qui vont avec précaution, tâtonnent, ont peur de se heurter. Michelet, Oiseau, 1856, p.127.
    B. ? Au fig.
    1. (Personne) qui manque de perspicacité, qui ne voit que les aspects partiels, immédiats des êtres et des choses sans chercher au delà. Perspicace pour les petites choses, myope pour les grandes dont il ne découvrait que des parties, sans jamais saisir l'ensemble (Gobineau, Pléiades, 1874, p.16):
    2. Les aventuriers de la politique vont avoir beau jeu avec cette Chambre de myopes qui invalident gaillardement et font le compte des sièges qu'ils gagnent, mais non des milliers, sinon des millions de voix qu'ils perdent. Mauriac, Bloc-Notes, 1958, p.216.
    ? [Avec méton. du déterminé] Vous [général Trochu] voyez en tremblant Paris être sublime; Et vous craignez, esprit myope et limité, Cette démagogie immense de clarté (Hugo, Année terr., 1872, p.142).Le souci de l'exactitude matérielle, l'observation myope, servile des faits, conduit à négliger les manifestations plus profondes de la vie (Massis, Jugements, 1924, p.171).
    2. [P. méton.] Je sais que l'article du Temps et l'éclair trouble de convoitise qui a lui dans les yeux de notre diplomatie myope et tâtonnante ont effrayé et indigné les jeunes Turcs (Jaurès, Guêpier marocain, 1914, p.394).Nous devons rester dans sa ligne [de Freud]. Mais cette ligne peut se prolonger avec deux bouts de cet infini que le scientisme myope du XIXesiècle n'avait pas soupçonné (Choisy, Psychanal., 1950, p.77).
    Prononc. et Orth.: [mj?p]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1578 (J. Papon, Secrets du troisième et dernier notaire, livre 3, p.233). Empr. au b. lat. myops, -opis «qui a la vue basse», du gr. ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «qui cligne les yeux pour mieux voir», comp. de ? ? ? ? «fermer» et ? ? «?il». Cf. le m. fr. myope 1552 (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.64, p.85b), désignant un serpent à la vue courte, cf. P. Delaunay, Les Animaux venimeux dans Rabelais ds Mél. A. Lefranc, p.211. Fréq. abs. littér.: 264. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 69, b) 285; xxes.: a) 452, b) 638.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    myope \mj?p\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui a la vue fort courte et qui ne peut voir les objets éloignés sans le secours d'un verre concave.
      • L'homme sursauta, se frotta les yeux ; instinctivement, d'un geste de myope, il prit dans son gilet de grosses lunettes rondes cerclées d'or. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1018)
      • Un lorgnon, des lunettes de myope.

    Adjectif - français

    myope \mj?p\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Qui a la vue fort courte et qui ne peut voir clairement les objets éloignés sans le secours d'un verre concave.
      • La myiodopsie que le malade éprouve depuis quelques années a probablement été causée par l'action de trop rapprocher les objets pendant le travail, lorsque déjà la presbytie commençait à se développer, tandis que notre confrère se croyait encore myope. (« Travaux originaux : leçons cliniques sur les lunettes et les états pathologiques consécutifs a leur usage irrationnel» , par le docteur Sichel, dans les Annales d'oculistique, tome 18 (3e série/tome 6), Bruxelles : chez l'éditeur & Paris : chez Germer Baillière, 2e semestre 1847, p. 195)
      • Ainsi, par exemple, l'?il myope d'une dyoptrie se trouve adapté à l'état de repos pour un objet placé à un mètre ; c'est à cette distance que se trouve son remotum. (Recueil de médecine vétérinaire, volume 70, École nationale vétérinaire d'Alfort, 1893)
      • Avec un mouvement fébrile de la tête, comme en ont les myopes dans leurs instants d'émotion, sans doute pour secouer le brouillard qui obscurcit leurs yeux, M. Hyacinthe se lève. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 180.)
    2. (Figuré) Étroit d'esprit.
      • Ainsi, rien de plus myope que le point de vue de Plékhanov, repris par tous les opportunistes, et selon lequel il ne fallait pas pas entreprendre cette grève inopportune, « il ne fallait pas prendre les armes ». Au contraire, il fallait prendre les armes de façon plus résolue, plus énergique et dans un esprit plus offensif ; [?]. (Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905, traduit du russe (Pravda du 22 janvier 1925), Moscou : Éditions du Progrès, 1966, p. 7)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MYOPE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui a la vue fort courte et qui ne peut voir les objets éloignés sans le secours d'un verre concave. Un lorgnon, des lunettes de myope. Adjectivement, Il est myope. Un enfant myope. Il a la vue myope. Fig., Il s'est montré myope dans beaucoup de circonstances, Il a montré combien ses vues étaient courtes.

    Littré

    MYOPE (mi-o-p') s. m.
    • 1Celui, celle qui a la vue fort courte?; c'est l'opposé de presbyte. L'on a vu des personnes devenir tout d'un coup myopes, par accident, comme le jeune homme dont parle M. Smith dans son Optique, qui devint myope tout à coup en sortant d'un bain froid, dans lequel cependant il ne s'était pas entièrement plongé, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. IV, p. 462.

      Fig. Aucun de nos myopes économiques ne se serait jamais douté?, Grimm, Correspond. t. I, p. 7, dans POUGENS. L'in-32 trompait l'?il du myope, Mais vos défauts vont être tous sentis, Béranger, IN-8°.

      Adj. Une personne myope. Un ?il myope.

      Fig. Le doute? Spectre myope et sourd, qui, fait de jour et d'ombre, Montre et cache à la fois toute chose à demi, Hugo, Crép. 38.

    • 2 Terme d'entomologie. Genre d'insectes a deux ailes qui vivent sur les fleurs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MYOPE, adj. pris substantivement (Optique.) c'est une personne qui a la vue courte ou basse. Voyez Vue.

    Ce mot vient du grec ????, composé, à ce qu'on prétend, de ???, souris, & de ??, ?il, parce qu'on croit, dit-on, avoir observé que la souris a la vue courte. Nous nous en rapportons sur ce fait aux Naturalistes.

    Myope se dit proprement de ceux qui voyent confusément les objets éloignés, & distinctement les objets proches. Ceux qui ont le défaut opposé s'appellent presbytes. Voyez Presbyte.

    Le défaut de la vue des myopes ne vient ni du nerf optique, ni de la prunelle, mais de la forme du crystallin, ou de la distance à la quelle il est de la rétine. Quand le crystalin est trop rond ou trop convexe, il rend les rayons trop convergens, voyez Réfraction, de sorte qu'ils se réunissent trop près du crystallin, & avant de parvenir à la rétine ; c'est la même chose quand la rétine est trop proche du crystallin, quoique le crystallin ne soit pas trop convexe. Voyez Crystalin, Rétine, &c.

    La trop grande convexité de la cornée fait aussi qu'on est myope, par la même raison. La cornée est cette membrane convexe semblable à de la corne qui paroît sur la surface du globe de l'?il. Voyez Cornée. On remarque en effet que presque toutes les personnes qui ont les yeux fort gros, ou la cornée fort convexe, sont myopes.

    Le défaut des vues myopes diminue avec le tems ; parce que l'?il s'applatit à mesure que l'on avance en âge, & devient de la convexité nécessaire, pour que les rayons se réunissent exactement sur la retine. C'est pour cette raison qu'on dit que les vues courtes sont les meilleures, c'est-à-dire, celles qui se conservent le mieux & le plus long tems.

    Ceux qui ont la vue myope, peuvent remédier à ce défaut par le moyen d'un verre concave placé contre l'?il & l'objet. Car ce verre ayant la propriété de rendre les rayons plus divergens avant qu'ils arrivent à l'?il (voyez Verre & Lentille), les rayons entrent donc plus divergens dans l'?il, que s'ils partoient directement de l'objet, & par conséquent ils se munissent plus tard au fond de l'?il qu'ils ne feroient s'ils partoient de l'objet même. En effet, la formule donnée au mot Lentille, fait voir que plus la distance y de l'objet à la lentille est petite, c'est-à-dire, plus les rayons incidens sont divergens, plus le foyer est éloigné ; puisque est la même chose que quantité d'autant plus grande, que y est plus petite. Or, le crystallin peut être regardé comme une lentille ; donc quand l'?il myope est armé d'un verre concave, le foyer du crystallin est plus long, & peut par conséquent tomber alors au fond de l'?il, ce qui est nécessaire pour la vision distincte. Voyez Vision. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « myope »

    ????, de ?????, serrer, et ??, ?il, (voy. OPTIQUE)?: celui qui serre les yeux, expression prise de l'habitude qu'ont les myopes de rapprocher à demi les paupières pour voir un peu moins mal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin myops, du grec ancien ????, múops.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MYOPE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1578 (J. Papon, Secrets du troisième et dernier notaire, livre 3, p.233). Empr. au b. lat. myops, -opis «qui a la vue basse», du gr. ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? «qui cligne les yeux pour mieux voir», comp. de ? ? ? ? «fermer» et ? ? «?il». Cf. le m. fr. myope 1552 (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.64, p.85b), désignant un serpent à la vue courte, cf. P. Delaunay, Les Animaux venimeux dans Rabelais ds Mél. A. Lefranc, p.211.

    myope au Scrabble


    Le mot myope vaut 17 points au Scrabble.

    myope

    Informations sur le mot myope - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot myope au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    myope

    Les rimes de « myope »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de myope peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de galopes      Rimes de stoppes      Rimes de apocope      Rimes de écope      Rimes de canopes      Rimes de gonadotropes      Rimes de galope      Rimes de astroscope      Rimes de syncope      Rimes de be-bop      Rimes de nope      Rimes de chopes      Rimes de magnétoscope      Rimes de drope      Rimes de stops      Rimes de salopent      Rimes de radiotélescopes      Rimes de interlope      Rimes de hop      Rimes de sex-shop      Rimes de taupe      Rimes de stoppe      Rimes de kaléidoscope      Rimes de échoppe      Rimes de choppent      Rimes de polope      Rimes de auto-stop      Rimes de nyctalopes      Rimes de écopent      Rimes de taupe      Rimes de cops      Rimes de salope      Rimes de misanthrope      Rimes de nyctalope      Rimes de microscope      Rimes de marie-salope      Rimes de psychotropes      Rimes de choppes      Rimes de philanthropes      Rimes de lycanthropes      Rimes de myopes      Rimes de pollope      Rimes de salops      Rimes de pop      Rimes de stroboscope      Rimes de galope      Rimes de kaléidoscopes      Rimes de héliotropes      Rimes de enveloppe      Rimes de clopes     

    Mots du jour

    galopes     stoppes     apocope     écope     canopes     gonadotropes     galope     astroscope     syncope     be-bop     nope     chopes     magnétoscope     drope     stops     salopent     radiotélescopes     interlope     hop     sex-shop     taupe     stoppe     kaléidoscope     échoppe     choppent     polope     auto-stop     nyctalopes     écopent     taupe     cops     salope     misanthrope     nyctalope     microscope     marie-salope     psychotropes     choppes     philanthropes     lycanthropes     myopes     pollope     salops     pop     stroboscope     galope     kaléidoscopes     héliotropes     enveloppe     clopes     


    Les citations sur « myope »

    1. Passé 40 ans, une femme qui ne rend pas son salut à un homme ne peut être que myope, frigide ou lesbienne.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    2. Une myope élégante ne doit pas considérer ses lunettes comme une prothèse, mais comme un accessoire. Elle doit avoir des lunettes assorties à ses toilettes et d'un style adapté aux circonstances, pour le sport, les courses d'après-midi, pour le soir.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    3. Que d'esprits ont la vue basse ! Ce sont des myopes pour lesquels un opticien devrait bien inventer des lunettes. Il y en a même de tout à fait aveugles. À ceux-là il faudrait faire subir l'opération de la cataracte intellectuelle. Mais s'y soumettraient-ils ? Leur cécité leur est si chère !

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    4. On croit devenir myope, on est déjà aveugle.

      Auteur : Liam O'Cusegan - Source : Les Cahiers de l'Imaginaire n°2, Les Pensées d'un homard


    5. 04-05 - Fou rire devant une émission sur des personnes phobiques. Un peu comme un aveugle qui se foutrait d'un myope.

      Auteur : Fabrice Caro, dit Fabcaro - Source : L'Album de l'année (2011)


    6. Quand les myopes deviennent visionnaires, les muets se font entendre.

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    7. La plupart des hommes voient les choses comme les voit un myope sans le secours de ses lunettes.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    8. Mme Forestier était myope et vivait dans le passé: deux raisons qui l'empêchaient de se rendre un compte exact des choses présentes.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    9. Mes lunettes, c'est ma burqa à moi. Je suis un peu myope, et les myopes, quand ils retirent leurs lunettes, ils ont un air de petit chiot mignon qui veut se faire adopter.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    10. Beaucoup de personnes pensent être myopes alors que, en réalité, les choses ne sont pas nettes!

      Auteur : Vassilis Alexakis - Source : Aller-Retour (1983)


    11. C'est triste de vieillir ! Myope et presbyte à la fois, il va falloir que je porte des lunettes à double foyer. Je suis bigame des yeux.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    12. Les poètes, prophètes et presbytes sont sujets à voir les mouches comme des éléphants; les philosophes myopes à réduire les éléphants à des mouches. La poésie et la philosophie sont les deux bouts de la lunette.

      Auteur : Dnis Diderot - Source : Salon de 1767, Ruines et Paysages


    13. Entre un athlète et un rat de bibliothèque myope comme une taupe asthmatique et blême comme un cafard décoloré, les femmes ont tôt fait de choisir.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    14. Apprendre à réfléchir, ça revient à donner des lunettes à un myope.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


    15. Ce Foudre bénie, avec ses visions ! ... Quand on pense qu'il est myope comme une taupe de Weï-Pyiong !

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 20. Tintin au Tibet (1960)


    16. L'amour n'est pas aveugle, l'amour est myope: il ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979)


    17. L'Histoire n'est un perpétuel recommencement que pour les myopes et les presbytes : pour ceux qui la regardent de trop haut ou qui n'en voient que des détails.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    18. Le privilégié de la nature qui est myope d'un oeil, presbyte de l'autre et qui louche de surcroît, n'a aucune excuse de ne pas se rendre compte dans le même instant de ce qui se passe autour de lui.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    19. L'ovule qui t'a rencontré, elle devait être myope.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    20. Jimmy était un colosse mou et myope, deux cent livres de viande calme imbibée de whisky, surmontée de hublots.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    21. Avant d'entrer au collège, je n'avais jamais eu envie d'être comme tout le monde. Je désirais l'amour de mes parents, la compagnie de mes soeurs, la chaleur rassurante du foyer. Nous étions le monde et mon regard demeurait comme myope au reste de l'univers.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    22. L'amour est la rencontre de deux myopes que le temps rendra presbytes.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    23. Les myopes tiennent à la grandeur.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    24. Les gens myopes d'un oeil, presbytes de l'autre, et qui louchent de surcroît, sont impardonnables de ne pas voir ce qui se passe autour d'eux.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    25. Ma mémoire est fantasque - et parfois il m'arrive de parler très fort à l'oreille d'un myope.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    Les citations sur myope renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot myope en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « myope »

    Myope

    Les mots débutant par myo  Les mots débutant par my

    myocardemyocardiopathiemyocardiquemyocarditemyocloniemyoglobinemyographeMyonmyopathesmyopathiemyopathiquemyopemyopemyopesmyopesmyopiemyopiesmyosinemyosismyosotis

    Les synonymes de « myope»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot myope dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « myope » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot myope dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Myope ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations myope     Citation sur myope   Poèmes myope   Proverbes myope   Rime avec myope    Définition de myope  


    Définition de myope présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot myope sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot myope notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 22:31:48