Définition de « myopie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot myopie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur myopie pour aider à enrichir la compréhension du mot Myopie et répondre à la question quelle est la définition de myopie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mj?.pi) myopie (f)

  • État de ceux qui sont myopes. - Une légère, une forte myopie. - Corriger la myopie.


    Définitions de « myopie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MYOPIE, subst. fém.

    A. ? [Correspond à myope A] Anomalie de la vision due à un défaut de convergence des rayons lumineux et dans laquelle l'image d'un objet éloigné se forme en avant de la rétine. La structure primitive de l'?il peut présenter différens vices. Cet organe est souvent affecté de myopie; il peut être presbyte (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, 1808, p.436).Elle souffrait (...) d'une grande myopie, se refusait à porter des lunettes et semblait toujours éblouie, effarouchée par la lumière (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p.81).
    ? P. méton. Cas de myopie. On a découvert dans les rangs de ces sociétés (...) cinq cents surdités, quinze cents myopies, deux cents paralysies (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.274).Regard myope. Debout contre la vitre, sa myopie collée aux pages [de son manuscrit], se trompant à cause des ratures, l'?il injecté, la mousse aux lèvres, Pygamon lisait toujours (Cocteau, Potomak, 1919, p.226).
    B. ? Au fig. [Correspond à myope B] Manque de perspicacité; courte vue. Chose bizarre à dire, mais qu'il faut constater, avec leurs habitudes de myopie politique, la résistance populaire armée, même au nom de la loi, leur semblait sédition [aux membres de la droite] (Hugo, Hist. crime, 1877, p.88).Placé devant un problème si éloigné de son optique habituelle, et où l'inconnu l'emportait sur les données, Orsenna réagissait avec la myopie entêtée de l'extrême décrépitude (Gracq, Syrtes, 1951, p.318).Il appartenait à ces pauvres et braves gars qui n'y voient pas plus loin que le bout de leur nez et que cette myopie rassure (La Varende, Cadoudal, 1952, p.292).
    REM.
    Myopicide, subst. masc.,hapax, plais. Médicament qui guérit la myopie. Figurez-vous qu'à vingt-huit ans j'ai découvert un médicament qui guérissait radicalement la myopie: quelques gouttes dans l'?il et plus besoin de lunettes. Je peux même vous dire avec quoi je fabriquais ce myopicide: avec de la fève de Malabar (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.124).
    Prononc. et Orth.: [mj?pi], [mjopi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1650 (Pierre-Daniel Huet d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t.14, p.289)]; 1721 (Trév.). Dér. de myope*; suff. -ie* ou empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «courte vue», lui-même dér. de ? ? ? ? ?, v. myope. Fréq. abs. littér.: 75.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    myopie \mj?.pi\ féminin

    1. (Médecine) État de ceux qui sont myopes.
      • La connexion qui existe entre la myopie binoculaire et le strabisme divergent n'a pas non plus passé inaperçue autrefois. (Frans Cornelis Donders, Mémoire sur la pathogénie du strabisme, traduit de l'allemand par ?Auguste Van Biervliet, Bruxelles : chez Veuve J. Van BuggenHoudt, 1863, page 53 - extrait des Annales d'oculistique, vol.50 (8e série, t.10), Bruxelles, juillet & août 1863, p.253)
      • Ma myopie renforçait encore l'impression d'irréel, de cauchemar que je ressentais et contre laquelle je m'efforçais de lutter, dans la crainte de voir se briser ma volonté. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    2. (Figuré) Incapacité de voir loin dans le temps, d'avoir une vue d'ensemble d'une situation.
      • Dans l'imaginaire collectif américain, l'idée de séparation, de sécession, est associée à celles de régression, de tragédie, de myopie politique. (Jean-François Lisée, La tentation québécoise de John F. Kennedy, éditions Carte blanche/La boîte à Lisée, 2020, p. 27.)
      • Une voix implacable et sérieuse penche à votre oreille pour vous dire que nos passions sont des menteuses, que c'est notre myopie qui fait les beaux visages et notre ignorance les belles âmes, et qu'il vient nécessairement un jour où l'idole, pour le regard plus clairvoyant, n'est plus qu'un objet, non pas de haine, mais de mépris et d'étonnement ! (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, pages 27-28.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MYOPIE. n. f.
    État de ceux qui sont myopes. Une légère, une forte myopie. Corriger la myopie.

    Littré

    MYOPIE (mi-o-pie) s. f.
    • Imperfection de la vue, qui ne permet de voir les objets que très rapprochés de l'?il?; elle reconnaît pour causes la trop grande proéminence de la cornée, la surabondance des humeurs de l'?il, l'excès de densité du cristallin ou sa trop grande convexité, et en général tout vice ou accident de conformation qui fait converger les rayons lumineux de manière qu'ils se réunissent avant d'arriver à la rétine. On corrige la myopie au moyen de verres bi-concaves.

      Myopie artificielle, essai de voir un objet en deçà de l'accommodation naturelle de l'?il ou distance de la vision distincte ordinaire.

      Fig. La myopie du c?ur, les sentiments d'une âme étroite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MYOPIE, s. f. (Chirurgie.) courte vue : on appelle myopes ceux qui ont la vue courte, qui ne voyent les objets que de fort près & en clignant les yeux.

    La cause de la myopie est la trop grande convexité de la cornée transparente, qui fait que les rayons visuels sont trop convergens, c'est-à-dire, qu'ils se réunissent avant que de tomber sur l'organe immédiat de la vue.

    Pour réparer ce vice de conformation, il faut se servir de lunettes concaves ; c'est le seul moyen d'appercevoir les objets un peu éloignés. (Y)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « myopie »

    ??????, de ????, myope.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ??????, muopia, de ????, muops (« qui ferme les yeux pour y voir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MYOPIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1650 (Pierre-Daniel Huet d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t.14, p.289)]; 1721 (Trév.). Dér. de myope*; suff. -ie* ou empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «courte vue», lui-même dér. de ? ? ? ? ?, v. myope.

    myopie au Scrabble


    Le mot myopie vaut 18 points au Scrabble.

    myopie

    Informations sur le mot myopie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot myopie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    myopie

    Les rimes de « myopie »


    On recherche une rime en PI .

    Les rimes de myopie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pi

    Rimes de microscopie      Rimes de képi      Rimes de myopie      Rimes de accroupis      Rimes de accroupies      Rimes de flapies      Rimes de décrépi      Rimes de croupies      Rimes de harpyes      Rimes de tapis      Rimes de chipies      Rimes de thalassothérapie      Rimes de interrompît      Rimes de satrapie      Rimes de colonoscopie      Rimes de impie      Rimes de papys      Rimes de décrépit      Rimes de yuppie      Rimes de rechampit      Rimes de assoupie      Rimes de harpie      Rimes de croupie      Rimes de colposcopie      Rimes de croupi      Rimes de képis      Rimes de accroupie      Rimes de chipie      Rimes de assoupies      Rimes de impie      Rimes de recopie      Rimes de accroupit      Rimes de ectopie      Rimes de crépie      Rimes de radiothérapie      Rimes de aromathérapie      Rimes de champis      Rimes de crépi      Rimes de hippies      Rimes de pis      Rimes de Spy      Rimes de épies      Rimes de bronchoscopie      Rimes de épis      Rimes de roupies      Rimes de crépi      Rimes de balnéothérapie      Rimes de wipi      Rimes de papy      Rimes de interrompis     

    Mots du jour

    microscopie     képi     myopie     accroupis     accroupies     flapies     décrépi     croupies     harpyes     tapis     chipies     thalassothérapie     interrompît     satrapie     colonoscopie     impie     papys     décrépit     yuppie     rechampit     assoupie     harpie     croupie     colposcopie     croupi     képis     accroupie     chipie     assoupies     impie     recopie     accroupit     ectopie     crépie     radiothérapie     aromathérapie     champis     crépi     hippies     pis     Spy     épies     bronchoscopie     épis     roupies     crépi     balnéothérapie     wipi     papy     interrompis     


    Les citations sur « myopie »

    1. Tout est signe. Mais il faut une lumière ou un cri éclatant pour percer notre myopie ou notre surdité.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


    2. Etre jeune, cela signifie être enthousiaste, - non pas optimiste, car l'optimisme est une myopie, - être enthousiaste, c'est-à-dire avoir un esprit qui calcule et un coeur qui ne calcule pas.

      Auteur : René Bazin - Source : Questions littéraires et sociales (1906)


    3. Si Bloch nous avait fait des professions de foi méchamment antimilitaristes une fois qu'il avait été reconnu «bon», il avait eu préalablement les déclarations les plus chauvines quand il se croyait réformé pour myopie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur myopie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot myopie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « myopie »

    Myope

    Les mots débutant par myo  Les mots débutant par my

    myocardemyocardiopathiemyocardiquemyocarditemyocloniemyoglobinemyographeMyonmyopathesmyopathiemyopathiquemyopemyopemyopesmyopesmyopiemyopiesmyosinemyosismyosotis

    Les synonymes de « myopie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot myopie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « myopie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot myopie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Myopie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations myopie     Citation sur myopie   Poèmes myopie   Proverbes myopie   Rime avec myopie    Définition de myopie  


    Définition de myopie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot myopie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot myopie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 16:23:39