Définition de « auto-stop »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot auto-stop de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur auto-stop pour aider à enrichir la compréhension du mot Auto-stop et répondre à la question quelle est la définition de auto-stop ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : auto-stop // (m)

  • Le fait darrêter une voiture pour se faire transporter gratuitement. (-ortho-alt-) autostop


    Définitions de « auto-stop »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTO-STOP, subst. masc.

    Procédé consistant, pour un piéton, à arrêter une automobile par signes au bord de la route, afin de se faire transporter à titre gratuit :
    À cause de la grève des funiculaires et des métrolleybus, il roulait dans les rues une quantité accrue de véhicules divers, cependant que, le long des trottoirs, des piétons ou des piétonnes fatigués ou impatients faisaient de l'auto-stop... Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 143.
    Rem. Cour., forme abrégée stop.
    DÉR.
    Autostoppeur, euse, subst.Personne qui pratique l'auto-stop. rem. On rencontre ds la docum. le néol. d'aut. autostopisme, subst. masc. (1959, Cocteau, Poésie critique, t. 1, p. 11; suff. -isme*). Pratique systématique de l'auto-stop. (La cohérence graph. exigerait, selon les règles actuelles de l'orth. fr., le redoublement de p. La non-gémination est sans doute anal. de tropisme).(1950 ds Gilb. 1971; suff. -eur*).
    PRONONC. ET ORTH. : [ot?st?p] ou [?-]. Cf. auto-1. Lar. encyclop. et Rob. Suppl. 1970 écrivent auto-stop ou autostop. Les autres dict. (Quillet 1965, Dub. et Pt Lar. 1968) mettent le trait d'union.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Auto-stop, 1941, 14 avr. (L'?uvre : ... l'auto-stop, moyen de transport des moins coûteux, est un aspect de la solidarité humaine). II.? Autostoppeur, 1953 (P. Daninos, Comment vivre avec [ou sans] Sonia, [Plon] ds Quem. Fich. : Pour un auto-stoppeur, il y a deux sortes d'individus : [...] la 3ecatégorie [...] que les auto-stoppeurs désignent sous le nom de mille-pattes). I composé de l'élément préf. auto-2* et de l'angl. stop*; II dér. de I, suff. -eur2*, cf. le verbe angl. to hitch-hike « pratiquer de l'auto-stop » attesté dep. 1931 (B. Starke, Touch & Go iv, 58 ds NED Suppl.) et son dér. hitch-hiker « auto-stoppeur » attesté dep. 1931 (Id., loc. cit., iv, 64, ibid.).
    BBG. ? Bertr.-Lapie 1970. ? Rigaud (A.). Sus à l'autocoat. Vie Lang. 1969, p. 595.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    auto-stop \o.t?.st?p\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. (Indénombrable) (Transport) Fait d'arrêter une voiture pour se faire transporter gratuitement.
      • Quand ils ont fait un peu d'auto-stop sur une route étrangère, quand ils ont collectionné quelques flirts, quand ils sont allés à quelques « surboums », les étudiants s'imaginent connaître la vie : ils n'en connaissent jamais qu'une certaine caricature falucharde. (Henri Perruchot, La France et sa jeunesse, Hachette, 1958, p. 88)
      • De là est née l'idée de recourir à l'auto-stop, mais cela d'une manière organisée donnant un maximum de satisfaction et de garantie aussi bien à l'automobiliste qu'à l'auto-stoppeur. Ainsi fut créée par l'initiative privée dans le courant du mois de mai 1978, une association sans but lucratif, dénommée "Taxistop". ( Conférence annuelle des Ministres des transports, vol. 2 : Résolutions du Conseil des ministres des transports et rapports approuvés en 1979, CEMT, 1980, p. 227)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « auto-stop »

    (1941) Dérivé de stop, avec le préfixe auto-, dans le sens d'« automobile ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTO-STOP, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. I.? Auto-stop, 1941, 14 avr. (L'?uvre : ... l'auto-stop, moyen de transport des moins coûteux, est un aspect de la solidarité humaine). II.? Autostoppeur, 1953 (P. Daninos, Comment vivre avec [ou sans] Sonia, [Plon] ds Quem. Fich. : Pour un auto-stoppeur, il y a deux sortes d'individus : [...] la 3ecatégorie [...] que les auto-stoppeurs désignent sous le nom de mille-pattes). I composé de l'élément préf. auto-2* et de l'angl. stop*; II dér. de I, suff. -eur2*, cf. le verbe angl. to hitch-hike « pratiquer de l'auto-stop » attesté dep. 1931 (B. Starke, Touch & Go iv, 58 ds NED Suppl.) et son dér. hitch-hiker « auto-stoppeur » attesté dep. 1931 (Id., loc. cit., iv, 64, ibid.).

    auto-stop au Scrabble


    Le mot auto-stop vaut 10 points au Scrabble.

    auto-stop

    Informations sur le mot auto-stop - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot auto-stop au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    auto-stop

    Les rimes de « auto-stop »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de auto-stop peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de hop      Rimes de trombinoscope      Rimes de oscilloscope      Rimes de nyctalope      Rimes de fibroscope      Rimes de kaléidoscope      Rimes de taupes      Rimes de télescopes      Rimes de philanthrope      Rimes de échoppe      Rimes de radiotélescopes      Rimes de stoppe      Rimes de lycanthrope      Rimes de philanthropes      Rimes de escalopes      Rimes de interlope      Rimes de écopes      Rimes de dopes      Rimes de polope      Rimes de sex-shops      Rimes de escalope      Rimes de misanthropes      Rimes de pithécanthropes      Rimes de autostop      Rimes de lopes      Rimes de dope      Rimes de myopes      Rimes de taupe      Rimes de syncopes      Rimes de galope      Rimes de galope      Rimes de stéréoscope      Rimes de gyroscopes      Rimes de stroboscope      Rimes de myope      Rimes de be-bop      Rimes de marie-salope      Rimes de caléidoscope      Rimes de choppes      Rimes de galopes      Rimes de chope      Rimes de épidiascopes      Rimes de pénélope      Rimes de sex shops      Rimes de salops      Rimes de cop      Rimes de glop      Rimes de bop      Rimes de isotopes      Rimes de drop     

    Mots du jour

    hop     trombinoscope     oscilloscope     nyctalope     fibroscope     kaléidoscope     taupes     télescopes     philanthrope     échoppe     radiotélescopes     stoppe     lycanthrope     philanthropes     escalopes     interlope     écopes     dopes     polope     sex-shops     escalope     misanthropes     pithécanthropes     autostop     lopes     dope     myopes     taupe     syncopes     galope     galope     stéréoscope     gyroscopes     stroboscope     myope     be-bop     marie-salope     caléidoscope     choppes     galopes     chope     épidiascopes     pénélope     sex shops     salops     cop     glop     bop     isotopes     drop     


    Les citations sur « auto-stop »

    1. A un tournant, une vieille arrêtée, avec, posé près d'elle, un panier gonflé, fit signe à la voiture. La chauffeur, d'un geste brutalcomme un coup, repoussa la tentative d'auto-stop.

      Auteur : Roger Vercel - Source : L'Ile des revenants (1954)


    2. Auto-stoppeur: Inventeur du covoiturage.

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    3. Une auto-stoppeuse est une jeune femme, généralement jolie et court vêtue, qui se trouve sur votre route quand vous êtes avec votre femme.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    4. Un automobiliste à une auto-stoppeuse: «Montez. Je ne suis pas de ces mufles qui ne prennent que des jolies femmes.»

      Auteur : Jean Nohain - Source : Sans référence


    5. L'auto-stoppeur est un individu qui cherche à se faire rouler sans pour autant en être de sa poche.

      Auteur : Serge Mirjean - Source : Sans référence


    Les citations sur auto-stop renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot auto-stop en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « auto-stop »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « auto-stop»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot auto-stop dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « auto-stop » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot auto-stop dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Auto-stop ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stop     Citation sur stop   Poèmes stop   Proverbes stop   Rime avec auto-stop    Définition de auto-stop  


    Définition de auto-stop présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot auto-stop sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot auto-stop notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:21:02