Définition de « clope »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clope de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clope pour aider à enrichir la compréhension du mot Clope et répondre à la question quelle est la définition de clope ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kl?p) clope (f)

  • (fam) Cigarette. clope (m) (vx) (fam) Mégot. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cloper.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cloper.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cloper.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cloper.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe cloper. (WP) (-réf-)


    Définitions de « clope »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLOP(E),(CLOP, CLOPE) subst. masc.

    Arg. Mégot de cigare ou de cigarette. Jeter, ramasser, fumer un clope :
    Ô mon vieux Maroni, ô Cayenne la douce! Je vois les corps penchés de quinze à vingt fagots Autour du mino blond qui fume les mégots Crachés par les gardiens dans les fleurs et la mousse. Un clop mouillé suffit à nous désoler tous. Genêt, Poèmes,Le condamné à mort, 1948, p. 23.
    ? P. ext. Cigarette. Le Nantais posa son clope dans le cendrier (A. Le Breton, Razzia sur la chnouf,1954, p. 32)
    ? Loc. Des clopes. Rien (cf. Esn. 1966).
    Étymol. et Hist. Apr. 1900 clope « mégot de cigare ou de cigarette » (Notes manuscrites ajoutées sur les feuillets des notes de Nouguier, p. 72); 1925 loc. des clopes « rien » (expr. pop. béqueter des clopes « jeûner » d'apr. Esn.); 1942 « cigarette » (maquisards d'apr. Esn. : se rouler un clope); 1947 clop « mégot » (L. Stollé, Douze récits hist. racontés en arg., p. 5). Orig. inconnue (FEW t. 21, p. 501; Esn.). Fréq. abs. littér. Clop : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clope \kl?p\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Au masculin) (Vieilli) (Familier) Mégot.
      • Un personnage du feuilleton radiophonique Sur le banc, interprété par Raymond Souplex et Jeanne Sourza, était surnommé « le six clopes » parce que le clou placé au bout de son bâton lui permettait de piquer au sol jusqu'à six mégots (alors qu'il était borgne).
    2. (Masculin ou féminin) (Familier) Cigarette.
      • Là, tous ceux qui fumaient ont allumé leurs clopes avec le mégot. (Christian, Zistoir Kristian, 1977)
      • Je me suis barrée ce matin sans regarder en arrière. Je n'ai pas dormi de la nuit. Je n'ai rien emporté. Juste de quoi me changer, un bouquin poussiéreux, un paquet de clopes et la carte de Georges dans un vieux baise-en-ville. (Lolita Pille, Bubble Gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, chapitre III, page 41)
      • L'hospitalisation sans clope est un calvaire. La nicotine est une pure drogue dure à la con. D'avoir un paquet de cigarettes sur soi est aussi un enfer. Je ne compte même plus les dialogues de fumeurs :
        ? T'as un clope ?
        ? Non
        ? Vas-y, je te le rends demain.
        (Lionel Belarbi, La Psychothèque: ou La communauté des fous, Mon Petit Éditeur, 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « clope »

    (XXe siècle) À l'origine au masculin, un clope désignait un mégot avant d'être utilisé au féminin, pour désigner la cigarette.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLOP(E),(CLOP, CLOPE) subst. masc.
    Étymol. et Hist. Apr. 1900 clope « mégot de cigare ou de cigarette » (Notes manuscrites ajoutées sur les feuillets des notes de Nouguier, p. 72); 1925 loc. des clopes « rien » (expr. pop. béqueter des clopes « jeûner » d'apr. Esn.); 1942 « cigarette » (maquisards d'apr. Esn. : se rouler un clope); 1947 clop « mégot » (L. Stollé, Douze récits hist. racontés en arg., p. 5). Orig. inconnue (FEW t. 21, p. 501; Esn.).

    clope au Scrabble


    Le mot clope vaut 9 points au Scrabble.

    clope

    Informations sur le mot clope - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clope au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clope

    Les rimes de « clope »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de clope peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de misanthropes      Rimes de horoscope      Rimes de chope      Rimes de polope      Rimes de sex-shop      Rimes de trombinoscope      Rimes de philanthropes      Rimes de glop      Rimes de nope      Rimes de scopes      Rimes de escalopes      Rimes de enveloppent      Rimes de stops      Rimes de télescopes      Rimes de pénélope      Rimes de gyroscope      Rimes de enveloppes      Rimes de syncope      Rimes de cop      Rimes de bronchoscope      Rimes de pop      Rimes de kaléidoscope      Rimes de canope      Rimes de chopent      Rimes de héliotropes      Rimes de droppe      Rimes de psychotropes      Rimes de radiotélescope      Rimes de enveloppe      Rimes de laryngoscope      Rimes de psychotrope      Rimes de périscopes      Rimes de fibroscope      Rimes de philanthrope      Rimes de autostop      Rimes de isotope      Rimes de be-bop      Rimes de coffee shop      Rimes de pop      Rimes de popes      Rimes de tope      Rimes de gonadotropes      Rimes de interlopes      Rimes de psychotropes      Rimes de télescopes      Rimes de non-stop      Rimes de flop      Rimes de cyclope      Rimes de galopes      Rimes de sex shops     

    Mots du jour

    misanthropes     horoscope     chope     polope     sex-shop     trombinoscope     philanthropes     glop     nope     scopes     escalopes     enveloppent     stops     télescopes     pénélope     gyroscope     enveloppes     syncope     cop     bronchoscope     pop     kaléidoscope     canope     chopent     héliotropes     droppe     psychotropes     radiotélescope     enveloppe     laryngoscope     psychotrope     périscopes     fibroscope     philanthrope     autostop     isotope     be-bop     coffee shop     pop     popes     tope     gonadotropes     interlopes     psychotropes     télescopes     non-stop     flop     cyclope     galopes     sex shops     


    Les citations sur « clope »

    1. Qu'on établisse aujourd'hui ces mêmes docteurs pour réviseurs généraux de tout l'ouvrage (l'Encyclopédie), et qu'on nous donne par ces moyens des entraves intolérables, c'est à quoi je ne me soumettrai jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 20 janvier 1758


    2. Il s’est fait embaucher dans un des premiers magasins de e-cigarettes de Paris. Là encore, Pamela n’aurait pas parié un centime sur ce bizness de fausse clope, qui avait envie de fumer son stylo-plume ?

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    3. Le Cyclope: - C'est être fou, après boire, de n'aimer pas l'orgie. - Ulysse: - Mais quand on est ivre, rester au logis, c'est être sage.

      Auteur : Euripide - Source : Le Cyclope


    4. C'est quand même un sacré remontant, le tabac ; si la communication existe, c'est dans ce geste simple, tirer une bouffée d'une clope et la repasser à son voisin.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    5. Les encyclopédies vivantes n'ont pas de table des matières.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    6. Les renvois dans ce dictionnaire (Encyclopédie) ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    7. Le libraire Panckoucke, qui voit toujours ses cent mille écus en l'air par la déconfiture de l'Encyclopédie, se propose d'aller incessamment vous rendre ses hommages.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 avril 1770


    8. Ce ne sont pas les encyclopédies qui gagnent les guerres!

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966), 2 - Les Encyclopédistes


    9. Et surtout cet aspect de bête déjetée par les fatigues du métier, éclopée, écroulée, bonne uniquement pour l'abattoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    10. La culture est une manifestation sociale de la mémoire collective. Elle précède le livre et elle survivra aux encyclopédies numériques. A ce titre elle se situe hors du temps et représente la permanence du savoir.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


    11. Nous (les encyclopédistes) avons essuyé cet hiver une tempête; j'espère qu'enfin nous travaillerons en repos; je me suis bien douté qu'après nous avoir aussi maltraités qu'on a fait, on reviendrait nous prier de continuer.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 août 1752


    12. Le savoir que l'auteur y a répandu, la précision des règles et la justesse des applications, ont fait regarder avec raison cette partie de l'Encyclopédie comme une des mieux traitées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


    13. Je ne comprends pas, je vous l'avoue, pourquoi on veut empêcher de répandre dans le royaume et en Europe quatre mille exemplaires de l'Encyclopédie, lorsqu'il y en a déjà quatre mille de distribués.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 mars 1770


    14. Les habitants de l'Encyclopédie, les cyclopes, étaient des monstres énormes et terrifiants qui attrapaient facilement leurs proies, les pauvres petits hommes, malgré leur oeil unique au milieu du front comme la lampe des mineurs.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    15. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


    16. S'il est possible d'achever, dans cette terre de perdition, le monument (l'Encyclopédie) que nous avions commencé d'élever à la gloire des lettres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757


    17. Encyclopédie: Pays des Cyclopes.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    18. On a cité souvent dans l'Encyclopédie française les sources primitives.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie


    19. On vit avec l'idée qu'il peut se passer quelque chose de grave. On prend les transports en commun, on se met en terrasse pour fumer une clope, on va voir un concert. On va danser. Et on sait désormais que parfois, on ne reviendra jamais chez soi.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    20. Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiées

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    21. J'ai averti, et je ne saurais trop le répéter, que M. Diderot est auteur du prospectus de l'Encyclopédie, qui termine ce discours, et qui en fait une partie essentielle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    22. Ces cartes particulières seront les différents articles de l'Encyclopédie, et l'arbre ou système figuré en sera la mappemonde.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    23. Personne ne répond de nos articles que nous, et nous ne répondons que de nos articles; l'Encyclopédie est à cet égard dans le même cas que les recueils de toutes nos académies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    24. S'il était possible qu'elle (l'Encyclopédie) s'imprimât dans le pays étranger, en continuant, comme de raison, à se faire à Paris...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


    25. Je suis plus fâché que vous des déclamations et des trivialités qu'on a insérées dans l'Encyclopédie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 février 1757


    Les citations sur clope renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clope en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clope »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « clope»

    Les synonymes de clope :

      1. mégot
      2. cigarette

    synonymes de clope

    Fréquence et usage du mot clope dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clope » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clope dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clope ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clope     Citation sur clope   Poèmes clope   Proverbes clope   Rime avec clope    Définition de clope  


    Définition de clope présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clope sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clope notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:18:52