Définition de « canope »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canope de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canope pour aider à enrichir la compréhension du mot Canope et répondre à la question quelle est la définition de canope ?
Une définition simple : (fr-rég|ka.n?p) canope (m)
Définitions de « canope »
Trésor de la Langue Française informatisé
CANOPE, adj.
ANTIQ. [En Égypte] Vase canope. Vase en terre, poreux, dont le couvercle représentait souvent une figure humaine. Cicéron demanda à Cléopâtre de lui faire venir quelques manuscrits et des vases canopes (A. France, La Vie littér.,t. 4, 1892, p. 120).Wiktionnaire
Nom commun - français
canope \ka.n?p\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
Vase de l'Égypte ancienne, utilisé pour les embaumements et destiné à recevoir les viscères du mort.
- Les canopes contiennent les parties exclues de la momification et devaient être enterrées avec le défunt. ? (Mouhamadou Nissire Sarr, Funérailles et représentations dans les tombes de l'Ancien et du Moyen Empires égyptiens, page 79, 2001, LIT Verlag Münster)
- Un magnifique vase d'albâtre oriental?. ce vase a conservé les viscères intestinaux du Ramsès de la 20e dynastie?. or, une canope n'a pas dû être affectée dans l'origine à un service de mesurage?. on est donc conduit à penser que la canope en question a été retirée de la tombe royale à la suite d'une de ces spoliations. ? (FERD. DELAUNAY, Journal officiel, 13 septembre 1876, p. 6943, 3e col.)
- Foutez mes viscères dans un canope et mes testicules dans du formol, embaumez le reste de mes restes et vous occupez pas de mon âme. Surtout pas. ? (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
Adjectif - français
canope \ka.n?p\ masculin et féminin identiques
- Ayant un couvercle surmonté d'une figure humaine en parlant des vases en terre employés à Canope dans le culte du dieu Osiris.
- Cicéron demanda à Cléopâtre de lui faire venir quelques manuscrits et des vases canopes. ? (A. France, La Vie littér., t. 4, 1892, p. 120)
Littré
- Sorte de vase usité chez les anciens Égyptiens et servant surtout à recevoir les entrailles des momies.
Un magnifique vase d'albâtre oriental? ce vase a conservé les viscères intestinaux du Ramsès de la 20e dynastie? or, une canope n'a pas dû être affectée dans l'origine à un service de mesurage? on est donc conduit à penser que la canope en question a été retirée de la tombe royale à la suite d'une de ces spoliations?
, Ferd. Delaunay, Journ. offic. 13 sept. 1876, p. 6943, 3e col.
Encyclopédie, 1re édition
* CANOPE, s. m. (Myth.) dieu des Egyptiens, dont Suidas raconte ainsi l'origine : il s'éleva, dit-il, un grand différend entre les Egyptiens, les Chaldéens, & les autres peuples voisins, sur la primauté de leurs dieux ; après bien des contestations il fut arrêté qu'on les opposeroit les uns aux autres, & que celui qui resteroit vainqueur seroit reconnu pour souverain. Or les Chaldéens adoroient le feu, qui eut bientôt dévoré les dieux d'or, d'argent, de pierre, & de bois qu'on lui exposa ; & il alloit être déclaré le maître des dieux, quand un prêtre de Canope, ville d'Égypte, s'avisa de prendre une cruche de terre, qui servoit à la purification des eaux du Nil, d'en boucher les trous avec de la cire, de la remplir d'eau, & de la placer sur la tête du dieu de Canope, qui devoit lutter contre le feu. A peine le dieu de Canope fut-il sur le feu, que la cire qui bouchoit les petits trous du vase s'étant fondue, l'eau s'écoula, éteignit le feu, & que la souveraineté sur les autres dieux fut acquise au dieu de Canope, grace à l'invention de son ministre. On raconte la chose d'une autre maniere, qui est un peu plus honorable pour le dieu, & où la prééminence fut une suite toute simple de ses qualités personnelles. On dit que le dieu même étoit représenté sous la forme d'un vase percé d'une infinité de petits trous imperceptibles, du milieu duquel s'élevoit une tête d'homme ou de femme, ou de chien, ou de bouc, ou d'épervier, ce qui ne laisse au ministre que le mérite d'avoir bouché avec de la cire les petits trous de la divinité.
Étymologie de « canope »
- (1838) Du latin Canopus, du nom de la ville de Canope, en Égypte. Le nom est proprement un adjectif et se met au féminin[1][2] ou au masculin[3][4] en fonction du substantif sous-entendu (vase, jarre, etc.).
canope au Scrabble
Le mot canope vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot canope - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot canope au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « canope »
On recherche une rime en OP .
Les rimes de canope peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en op
Rimes de clope Rimes de tope Rimes de droppe Rimes de pop Rimes de gyroscopes Rimes de stop Rimes de clope Rimes de trope Rimes de développe Rimes de pope Rimes de télescope Rimes de médiascope Rimes de télescope Rimes de polope Rimes de stoppent Rimes de otoscope Rimes de kinescope Rimes de cinémascope Rimes de radiotélescopes Rimes de taupes Rimes de galope Rimes de stéthoscopes Rimes de laryngoscope Rimes de télescopent Rimes de périscope Rimes de stoppes Rimes de radio-isotope Rimes de hard-top Rimes de taupe Rimes de marie-salope Rimes de héliotropes Rimes de philanthropes Rimes de syncopes Rimes de hip-hop Rimes de astroscope Rimes de chopes Rimes de philanthrope Rimes de enveloppes Rimes de misanthrope Rimes de caléidoscope Rimes de choppe Rimes de magnétoscopes Rimes de pithécanthrope Rimes de développent Rimes de salopes Rimes de lycanthrope Rimes de galope Rimes de phalarope Rimes de nyctalope Rimes de laryngoscopesMots du jour
clope tope droppe pop gyroscopes stop clope trope développe pope télescope médiascope télescope polope stoppent otoscope kinescope cinémascope radiotélescopes taupes galope stéthoscopes laryngoscope télescopent périscope stoppes radio-isotope hard-top taupe marie-salope héliotropes philanthropes syncopes hip-hop astroscope chopes philanthrope enveloppes misanthrope caléidoscope choppe magnétoscopes pithécanthrope développent salopes lycanthrope galope phalarope nyctalope laryngoscopes
Les citations sur « canope »
- Plantons des arbres et les racines de notre avenir s'enfonceront dans le sol et une canopée de l'espoir s'élèvera vers le ciel.Auteur : Wangari Muta Maathai - Source : Celle qui plante les arbres (2007)
Les mots proches de « canope »
Canac Canaille Canaillocratie Canal Canalet Canalisateur Canapé Canapsa Canard Canarder Canari Canari Canarie Cancan Cancel et, suivant quelques-un Cancellation Canceller Cancer Canche Cancouële Cancre Candace ou candaoce Candélabre Candeur Candi Candidat Candide Candidement Candir (se) Cane Canelo Canepetière Canéphore Caner Caneter Caneton Canette Canette Canette Canette Canevas Canevette Cange Caniculaire Canicule Canif Canillon Canin, ine Canivet CannageLes mots débutant par can Les mots débutant par ca
cana canada Canada canadair canadairs canadian river canadien canadien canadienne canadienne canadiennes canadiennes canadiens canadiens canado canaille canaille canaillement canaillerie canailles canailles canal Canale-di-Verde Canale-di-Verde canalicules canalisa canalisaient canalisait canalisateur canalisation canalisations canalise canalisé canalisée canalisées canalisent canaliser canalisés canalisez canalisons Canals cananéen canapé canapé-lit canapés canapés-lits Canaples Canappeville Canapville Canapville
Les synonymes de « canope»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot canope dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « canope » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot canope dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Canope ?
Citations canope Citation sur canope Poèmes canope Proverbes canope Rime avec canope Définition de canope
Définition de canope présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot canope sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot canope notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
