Définition de « neurone »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neurone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur neurone pour aider à enrichir la compréhension du mot Neurone et répondre à la question quelle est la définition de neurone ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|nø.?on) neurone (m)

  • (histo) Type de cellule différenciée composant, avec les cellules gliales, le tissu nerveux. Ces cellules sont excitables et excitatrices, et elles conduisent l’influx nerveux. Le neurone possède un axone et des dendrites. Synonyme : cellule nerveuse




    Définitions de « neurone »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NEURONE, subst. masc.

    ANAT. Cellule nerveuse qui est l'unité fondamentale morphologique et fonctionnelle du tissu nerveux, formée d'un corps cellulaire, d'un prolongement constant, l'axone, et de prolongements inconstants, les dendrites. Neurone multipolaire, unipolaire. Dans chaque neurone, l'influx nerveux se propage, par rapport au corps cellulaire, toujours dans le même sens. Sa direction est centripète dans les dendrites, et centrifuge dans les axones. Il passe d'un neurone à l'autre en franchissant la membrane synaptique (Carrel, L'Homme, 1935, p.109).Dans le centre nerveux, l'influx apporté par un neurone sensitif, excite un neurone moteur se rendant aux fléchisseurs et inhibe au contraire un autre neurone dont l'activité normale, non perturbée, consistait à assurer le tonus d'une unité motrice des extenseurs (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.261).Les neurones périphériques font suite aux neurones centraux et sont constitués par les origines réelles des nerfs moteurs crâniens et les racines motrices des nerfs rachidiens (Quillet Méd.1965, p.323).
    Prononc. et Orth.: [nø? ?:n], [-?n]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1896 (Archives de Neurologie, II, 1, 147 d'apr. FEW t.7, p.106b). Dér. sav. du gr. ? ? ? ? ? ? ? «nerf, fibre». Fréq. abs. littér.: 25.
    DÉR.
    Neuronal, -ale, -aux, neuronique, adj.Qui se rapporte, qui appartient au neurone. Actuellement, on pense qu'un virus tel que celui de l'encéphalomyélite de la souris peut atteindre son lieu électif de fixation (...) en remontant le long des trajets neuronaux après injection musculaire (P.Morand, Confins vie, 1955, p.134).Il va de soi que, dans la réalité, l'influx nerveux n'emprunte pas une chaîne neuronique unique: l'excitation affecte les terminaisons de plusieurs fibres nerveuses sensitives (Camefort, Gama, op. cit., p.260).? [nø? ?nal], plur. masc. [-o], [nø? ?nik]. ? 1resattest. a) 1935 neuronique (Carrel, L'Homme, p.110), b) 1955 neuronal (P.Morand, loc. cit.); de neurone*, a avec suff. -ique*, b avec suff. -al*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    neurone \nø.??n\ ou \nø.?on\ masculin

    1. (Histologie) Type de cellule différenciée composant, avec les cellules gliales, le tissu nerveux. Ces cellules sont excitables et excitatrices, et elles conduisent l'influx nerveux. Le neurone possède un axone et des dendrites.
      • Ainsi le neurone présente une polarisation fonctionnelle : la circulation des informations y est unidirectionnelle, cellulipète dans les dendrites et cellulifuge dans l'axone. (Jean-Claude Orsini, « La communication nerveuse: neurones et synapses », chap. 4 d'Introduction biologique à la psychologie, coordonné par Jean-Claude Orsini & ?Jean Pellet, 2e éd., Éditions Bréal, 2005, p. 265)
      • Mais surtout, on a appris qu'en détruisant certains neurones dans le cerveau, on peut modifier définitivement les pensées d'un homme. (Olivier Bach, Dieu et les religions à l'épreuve des faits, 2009, livre numérique, [inlibroveritas.net], page 196-197)
      • Soupçonnés sur la coexistence d'une production astrocytaire et sur l'existence de récepteurs fonctionnels sur les neurones adjacents, les effets neurologiques autocrines et paracrines de l'Epo produite au niveau cérébral apparaissent indépendants de la production systémique endocrine. (Les agents stimulants l'érythropoïèse, ouvrage coordonné par Nicole Casadevall, ?Christian Gisselbrecht & ?Jérôme Rossert, Montrouge : Editions John Libbey Eurotext, 2008, p. 79)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NEURONE. n. m.
    T. de Médecine. Corps cellulaire spécial dont est composée la matière des nerfs, cellules ou fibres.

    Étymologie de « neurone »

    (1893) De l'allemand Neuron (1891), issu du grec ancien ??????, neûron (« nerf, fibre »), de l'indo-européen commun *(s)neu?[1] (« attacher, lier ») qui donne le grec ancien ??????, neuron
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NEURONE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1896 (Archives de Neurologie, II, 1, 147 d'apr. FEW t.7, p.106b). Dér. sav. du gr. ? ? ? ? ? ? ? «nerf, fibre».

    neurone au Scrabble


    Le mot neurone vaut 7 points au Scrabble.

    neurone

    Informations sur le mot neurone - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot neurone au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neurone

    Les rimes de « neurone »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de neurone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en On

    Rimes de daronnes      Rimes de personnes      Rimes de braconne      Rimes de trône      Rimes de soupçonnes      Rimes de pigeonne      Rimes de ronchonne      Rimes de pentagones      Rimes de carillonnent      Rimes de saxonnes      Rimes de shutdown      Rimes de maldonne      Rimes de aulnes      Rimes de cogne      Rimes de sectionnent      Rimes de jargonnent      Rimes de Malonne      Rimes de brouillonnes      Rimes de synchrone      Rimes de trônent      Rimes de demi-tonne      Rimes de fredonnent      Rimes de additionnent      Rimes de mormone      Rimes de demi-personne      Rimes de matonne      Rimes de trônes      Rimes de auditionne      Rimes de ordonne      Rimes de octogones      Rimes de cogne      Rimes de sonnent      Rimes de grisonne      Rimes de congestionne      Rimes de démissionne      Rimes de visiophone      Rimes de réceptionne      Rimes de belladone      Rimes de épigone      Rimes de lettonnes      Rimes de cigognes      Rimes de façonnent      Rimes de heptagone      Rimes de cautionnes      Rimes de Rhône      Rimes de sillonnent      Rimes de déconophones      Rimes de aumônes      Rimes de croupionne      Rimes de octogone     

    Mots du jour

    daronnes     personnes     braconne     trône     soupçonnes     pigeonne     ronchonne     pentagones     carillonnent     saxonnes     shutdown     maldonne     aulnes     cogne     sectionnent     jargonnent     Malonne     brouillonnes     synchrone     trônent     demi-tonne     fredonnent     additionnent     mormone     demi-personne     matonne     trônes     auditionne     ordonne     octogones     cogne     sonnent     grisonne     congestionne     démissionne     visiophone     réceptionne     belladone     épigone     lettonnes     cigognes     façonnent     heptagone     cautionnes     Rhône     sillonnent     déconophones     aumônes     croupionne     octogone     


    Les citations sur « neurone »

    1. Les vieux sont des enfants, ils perdent leurs neurones comme les petits leurs doudou.

      Auteur : Xavier de Moulins - Source : Ce parfait ciel bleu (2012)


    2. Les gens réagissent à la colère comme des miroirs. Ce sont leurs neurones miroirs qui parlent. Ces structures de la reconnaissance qui permet l'apprentissage par imitation. De la même façon qu'un enfant mime les réactions faciales de ses parents. Si un gosse pleure dans une classe de maternelle, tous les autres pleurent avec lui sans savoir pourquoi. La colère contamine la foule.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    3. La syntaxe s'asséchait dans sa bouche et les idées s'effilochaient dans son esprit dès qu'il essayait de les faire passer des neurones aux cordes vocales.

      Auteur : Samuel Archibald - Source : Arvida (2011)


    4. Il y a des circonstances de la vie où l'homme ressemble effectivement à un ordinateur: tout lisse à l'extérieur, mais clignotant des neurones avec frénésie.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    5. Il y a des périodes où l'inspiration coule avec vivacité et originalité dans les neurones. C'est ainsi qu'à chaque automne un vent mauvais emporte pour moi les merveilleuses feuilles rousses et mordorées qui tombent en tourbillonnant sur le sol ...

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    6. Je les connais ces enfoirés ! Deux neurones qui se baladent : un pour être méchant, et un pour être con.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    7. Certains prétendent que le spermatozoïde avec son flagelle évoque le neurone (cellule du cerveau) avec son axone, ce qui expliquerait la façon de raisonner du mâle humain...

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


    8. Les marchands n'ont pas été chassés du temple, ils sont en train de l'envahir complètement et d'installer leurs boutiques et leurs panneaux publicitaires au plus profond de nos neurones si nous n'y prenons garde.

      Auteur : Henri Laborit - Source : L'esprit du grenier (1992)


    9. Ces enfants habitent donc le virtuel. Les sciences cognitives montrent que l'usage de la Toile, la lecture ou l'écriture au pouce des messages, la consultation de Wikipédia ou de Facebook n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent, ni n'intègrent, ni ne synthétisent comme nous leurs ascendants. Ils n'ont plus la même tête.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    Les citations sur neurone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neurone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neurone »

    NeufNeuf, euveNeumeNeutralementNeutraliserNeutralitéNeutreNeuvaineNeuvième

    Les mots débutant par neu  Les mots débutant par ne

    Neu-MoresnetNeublans-AbergementNeuboisNeubourgNeuchâtel-UrtièreneufneufNeuf-BerquinNeuf-BrisachNeuf-ÉgliseNeuf-MarchéNeuf-MesnilNeufboscNeufbourgNeufchâteauNeufchâteauNeufchâtel-en-BrayNeufchâtel-en-SaosnoisNeufchâtel-HardelotNeufchâtel-sur-AisneNeufchefNeufchellesNeuffonsNeuffontainesNeufgrangeNeuflieuxNeuflizeNeufmaisonNeufmaisonNeufmaisonsNeufmanilNeufmesnilNeufmoulinNeufmoulinsNeufmoutiers-en-BrieNeufourneufsNeufvillageNeufvillesNeufvy-sur-ArondeNeugartheimNeugartheim-IttlenheimNeuhaeuselNeuilNeuilhNeuillacNeuillay-les-BoisNeuilléNeuillé-le-LierreNeuillé-Pont-Pierre

    Les synonymes de « neurone»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot neurone dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neurone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot neurone dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Neurone ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations neurone     Citation sur neurone   Poèmes neurone   Proverbes neurone   Rime avec neurone    Définition de neurone  


    Définition de neurone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot neurone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot neurone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:51:47