Définition de « ordonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ordonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ordonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Ordonne et répondre à la question quelle est la définition de ordonne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe ordonner.

    Pas de définition complémentaire
    ORDONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 1119 «disposer dans un certain ordre» lampes... en ordre ordenees (Philippe de Thaon, Comput, 2536); 2. 1erquart xiiies. «soumettre à une règle ses actions, sa conduite» (Reclus de Molliens, Carité, éd. A. G. Van Hamel, 136, 1: Cloistriers, ordene te persone, Ke male novele n'en sone!); d'où a) 1erquart xiiies. ordené part. passé adj. «personne qui a des qualités d'ordre» (Id., ibid., 69, 6); d'où 2emoitié xvies. mal ordoné de son cerveau «esprit dérangé» (Pasquier, Recherches de la France [éd. 1665], p.59 ds IGLF); 1798 une tête bien ordonnée (Ac.); b) 1701 id. «qui est conforme à certaines règles établies» moeurs ordonnées (Mass., Carème, Prod. ds Littré); 3. ca 1380 «régler, organiser le déroulement de quelque chose» (Jean Le Fèvre, trad. La Vieille, éd. H. Cocheris, I, 1723); 4. 1765 «classer méthodiquement, ranger dans un ordre satisfaisant pour l'esprit» en partic. math. équation ordonnée (Encyclop., t.11); 1948 ensemble ordonné fini (Gds cour. pensée math., p.89). II. 1. 1remoitié xiies. «établir quelqu'un dans un état» (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, II, 6: Jo acertes ordenai men rei sur Syon); 2. en partic. ca 1140 ordener qqn «lui conférer le sacrement de l'ordre» (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 1457). III. 1. a) Trans. ca 1165 «commander» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 6935 ds T.-L.); 1524-27 ordonner que (Gringore, Vie Ms S. Loys, 5146 ds OEuvres compl., éd. Ch. d'Héricault et A. de Montaiglon, II, 255); 1580 ordonner de (B. Palissy, Discours admir., p.302 ds IGLF); b) intrans. 1370-74 ordonner de qqc. «prendre des dispositions au sujet de quelque chose» qui ordene de tout (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, fol. 123b, p.344); 2. a) ca 1500 ordonner une loi à qqn «imposer» (Ph. de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, I, 117); b) 1538 «rendre une ordonnance judiciaire en jugement» (Est.); 3. 1558 «prescrire un remède» ici absol. (Des Périers, Nouv. récréations et joyeux devis, éd. Kr. Kasprzyk, LIX, p.220); 1560 ordonner quelque médicament (J. Grévin, L'Olympe, éd. L. Pinvert, p.282); 4. ca 1590 «donner l'ordre de payer» (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, XXXIV, p.222). Empr. au lat. class. ordi?nare «mettre en ordre; arranger, disposer en ordre régulier», d'où en a. fr. la forme ordiner, ca 1200 (Dialogue Grégoire, 244, 6 ds T.-L.); la forme ordener (supra) est devenue très tôt (ca 1200, Jourdain de Blaye, éd. P. F. Dembowski, 2983) ordonner sans doute sous l'infl. de donner*.

    ordonne au Scrabble


    Le mot ordonne vaut 8 points au Scrabble.

    ordonne

    Informations sur le mot ordonne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ordonne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ordonne

    Les rimes de « ordonne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de ordonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de autochtone      Rimes de désordonne      Rimes de conne      Rimes de emprisonne      Rimes de magnétophones      Rimes de tonnent      Rimes de ivrognes      Rimes de cigognes      Rimes de désarçonne      Rimes de rogne      Rimes de huronne      Rimes de catalogne      Rimes de fellationne      Rimes de ivrognes      Rimes de saucissonne      Rimes de matonnes      Rimes de fusionne      Rimes de berrichonne      Rimes de cretonnes      Rimes de nonne      Rimes de bourguignonnes      Rimes de bretonne      Rimes de connes      Rimes de pèse-personnes      Rimes de goudronne      Rimes de hameçonne      Rimes de piétonnes      Rimes de pelotonnent      Rimes de ballonne      Rimes de soupçonnent      Rimes de cortisone      Rimes de friponne      Rimes de Yonne      Rimes de encotonne      Rimes de environnent      Rimes de Sommethonne      Rimes de besogne      Rimes de cicérones      Rimes de plastronnes      Rimes de rayonne      Rimes de boutonnent      Rimes de soupçonne      Rimes de grisonne      Rimes de lettone      Rimes de luronne      Rimes de cône      Rimes de pylônes      Rimes de zone      Rimes de cavillonne      Rimes de drone     

    Mots du jour

    autochtone     désordonne     conne     emprisonne     magnétophones     tonnent     ivrognes     cigognes     désarçonne     rogne     huronne     catalogne     fellationne     ivrognes     saucissonne     matonnes     fusionne     berrichonne     cretonnes     nonne     bourguignonnes     bretonne     connes     pèse-personnes     goudronne     hameçonne     piétonnes     pelotonnent     ballonne     soupçonnent     cortisone     friponne     Yonne     encotonne     environnent     Sommethonne     besogne     cicérones     plastronnes     rayonne     boutonnent     soupçonne     grisonne     lettone     luronne     cône     pylônes     zone     cavillonne     drone     


    Les citations sur « ordonne »

    1. Séparer la question principale de celles qui ne le sont pas, voilà la première tâche d'un esprit ordonné.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Témoin Muet (1937)


    2. Un homme désordonné et qui va mourir et ne s'en doute pas met souvent de l'ordre autour de lui. Sa vie change. Il classe ses papiers. Il se lève tôt, il se couche de bonne heure. Il renonce à ses vices.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    3. Révère les dieux immortels, c'est ton premier devoir. Honore-les comme il est ordonné par la loi.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    4. Désordonné : Prêtre défroqué

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Le médecin lui avait ordonné un régime. Elle prenait le soir du lait bourru, à l'étable même.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    6. Nommer est toujours appeler, c'est déjà ordonner.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    7. ... l'état de l'insomniaque aux limites de la fatigue ... Souvent le seul remède est dans l'acte solitaire parce que celui-ci permet en la dirigeant d'ordonner son imagination et apporte un surcroît de fatigue qui favorise l'évanouissement.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    8. L'homme ne trouve point sa fin en lui-même mais se subordonne et sacrifie à je ne sais quoi, qui le domine et vit de lui.

      Auteur : André Gide - Source : Préface à Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry


    9. Il n'en ordonne pas moins des prières pour remercier Dieu de ce qu'il n'y a eu que trois ou quatre cents malheureux qui aient été brûlés; je m'imagine que Dieu répondra qu'il n'y a pas de quoi.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 janvier 1773


    10. La vocation de l'homme est de dominer et d'ordonner le réel. Commencer à s'en faire l'esclave, pour réussir à le dominer, c'est vraiment une gribouillade.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Réflexions sur le cas de conscience français (1943)


    11. Dieu a ordonné au temps de consoler les malheureux.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    12. Ordonner une bibliothèque est une façon silencieuse d'exercer l'art de la critique.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Propos tenu au Collège de France, janvier 1983.


    13. Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    14. Le coeur du soldat non seulement ne vieillit jamais, mais il rajeunit au contraire et se rouvre aux affections les plus douces du premier âge ; en elles il vit et s'exalte, bien plus que dans les enivrements désordonnés et terribles de la guerre.

      Auteur : Edmondo De Amicis - Source : Scènes de la vie militaire (1868), Le brosseur


    15. Ces vergues qui se secouaient, qui avaient des mouvements brusques, désordonnés, comme les derniers battements d'ailes d'un grand oiseau blessé qui râle.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    16. Etre briefé, ce n'est pas lire : c'est même exactement l'inverse. Le briefing doit être concis, concret, efficace. La lecture est désordonnée, décousue et constamment attrayante. Le briefing vise à clore une discussion, la lecture ne cesse de la relancer.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    17. Un bon chef, c'est celui qui ne revendique que la moitié du mérite pour une chose qu'un de ses subordonnés a faite tout seul.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    18. La tendance est au manque de rigueur rigoureusement ordonné: vêtements vendus froissés et bien décidés à le demeurer; chevelures ébouriffées sans qu'on puisse démêler la part du coiffeur et celle du vent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Si charité bien ordonnée commence par soi-même, le suicide est plus moral que l'assassinat

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    20. Il est de la sagesse et de la politique de faire ce que le destin ordonne et d'aller où la marche irrésistible des événements nous conduit.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettres, à Alexandre 1er, 2 février 1808


    21. Tous les hommes seraient donc nécessairement égaux, s'ils étaient sans besoins; la misère attachée à notre espèce subordonne un homme à un autre homme; ce n'est pas l'inégalité qui est un malheur réel, c'est la dépendance.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    22. Le prix de l'âme ne consiste pas à aller haut, mais ordonnément.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


    23. La religion prit de plus en plus d'empire dans cette âme toute faite pour l'accueillir et si naturellement ordonnée.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 1851


    24. La pensée n'est pas une, mais variée: de même l'âme n'est pour la raison que la succession d'états de conscience coordonnés entre eux.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    25. Faiblement sur le sage la formule s'abat : le raisonnement a ordonné les éléments majeurs et vraiment capitaux, et tout au long du temps continu de la vie les ordonne et les ordonnera.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    Les citations sur ordonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ordonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ordonne »

    Ord, ordeOrdalieOrdinaireOrdinairementOrdinandOrdinantOrdinateur, triceOrdinationOrdonOrdonnableOrdonnanceOrdonnateur, triceOrdonné, éeOrdonnémentOrdonnerOrdreOrdureOrdurier, ière

    Les mots débutant par ord  Les mots débutant par or

    ordordalieOrdan-LarroqueOrdiarpordinaireordinaireordinairementordinairesordinairesordinalordinantordinateurordinateursordinationOrdingenOrdizanordoordonnaOrdonnacordonnaiordonnaientordonnaisordonnaitordonnanceordonnancéeordonnancementordonnancerordonnancesordonnantordonnateurordonnateurordonnateursordonnatriceordonnatriceOrdonnazordonneordonnéordonnéordonnéeordonnéeordonnéesordonnéesordonnentordonnerordonneraordonneraiordonneraisordonneraitordonnèrentordonneront

    Les synonymes de « ordonne»

    Les synonymes de ordonne :

      1. aligné
      2. rangé
      3. arrangé
      4. tracé
      5. enfilé
      6. énuméré
      7. fourni
      8. présenté
      9. cohérent
      10. homogène
      11. adhérent
      12. logique
      13. rationnel
      14. harmonieux
      15. agréable
      16. ajusté
      17. accordé
      18. beau
      19. équilibré
      20. eurythmique
      21. mélodieux
      22. musical
      23. proportionné
      24. symétrique
      25. hiérarchique
      26. échelonné
      27. structuré
      28. méthodique
      29. syst

    synonymes de ordonne

    Fréquence et usage du mot ordonne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ordonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ordonne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ordonne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ordonne     Citation sur ordonne   Poèmes ordonne   Proverbes ordonne   Rime avec ordonne    Définition de ordonne  


    Définition de ordonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ordonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ordonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 05:38:02