Définition de « épigone »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epigone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épigone pour aider à enrichir la compréhension du mot épigone et répondre à la question quelle est la définition de epigone ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dans la mythologie grecque, un des descendants des


    Définitions de « épigone »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPIGONE, subst. masc.

    A.? MYTH. Chacun des héros grecs de la seconde expédition contre Thèbes, fils et vengeurs des sept chefs qui avaient péri au cours de la première guerre.
    B.? P. ext. et souvent péj. Successeur (souvent un peu original) dans un parti, une école littéraire ou philosophique. Il ne put se défendre d'un geste agacé, comme s'il balayait, d'un revers de main, tous ses successeurs, et il prononça : ? Ces épigones! (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 44).Cependant la postérité spirituelle de Wagner est innombrable, et durant plus de trente ans, ses épigones ont imité le Maître (Dumesnil, Hist. théâtre lyr.,1953, p. 168).
    Prononc. et Orth. : [epig?n]. Var. [-go:n] corresp. à la prononc. ancienne des mots en -one ds Barbeau-Rodhe 1930. Le mot est enregistré au plur. ds Gattel 1841. Étymol. et Hist. 1. 1752 myth. gr. (Trév.); 2. 1876, 17 août fig. (Scherer, Le Temps, p. 3, col. 4 ds Littré Suppl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (d'où lat. class. Epigoni) littéralement « né après, descendant », ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « les Épigones, les descendants des sept chefs tués devant Thèbes ». Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épigone \e.pi.??n\ ou \e.pi.?on\ masculin

    1. Dans la mythologie grecque, un des descendants des sept chefs tués devant Thèbes.
      • Sous la conduite d'Adraste, les épigones rasèrent Thèbes.
    2. (Littéraire) Penseur reprenant et prolongeant les idées d'un mouvement passé, disciple.
      • L'échec du formalisme hilbertien et celui du positivisme logique sont l'événement épistémologique du siècle (dont n'ont pas encore pris conscience les épigones). (Edgar Morin, La Méthode II, Seuil, 2008, page 1802)
      • Althusser fut un des épigones français de Marx.
    3. (Péjoratif) Suiveur, imitateur sans originalité.
      • Les théories socialistes, après 1848, furent soumises à un nouvel examen et dans les milieux les plus avancés, en France, en Belgique, dans la Suisse romande, on arriva à rejeter nettement aussi bien le socialisme autoritaire ou d'État, représenté jadis par Louis Blanc, par exemple, et alors par Karl Marx et Ferdinand Lassalle, que le mutualisme proudhonien, défendu en France par des épigones bien exténués, les Langlois, les Tolain, etc. et n'ayant gardé quelque verve et esprit révolutionnaires que chez les proudhoniens belges et chez les jeunes gens du journal « La Rive gauche ». (Michel Bakounine, ?uvres, tome I, Introduction par Max Nettlau, édition P.-V Stock, 1907, page xvi)
      • Qu'on le veuille ou non, le debussysme avait déterminé chez ses imitateurs, un goût par trop excessif du flou, du rythme alangui, de la forme indécise. Ce qui ne veut pas dire que Debussy manquât de rythme [?], ni que la forme laissât à désirer. Mais ce qui, chez lui, correspondait à une nécessité intérieure [?] devenait procédé chez les épigones.(Arthur Honegger, Écrits, Champion, 1992, page 148)
      • Au moins, les voltairiens d'hier accompagnaient-ils le mouvement d'une révolution, fusse [sic] pour en juguler les ardeurs sociales et démocratiques. Claquemurés dans leurs certitudes supposément éclairées, indifférents aux nouveaux contours et visages de la question sociale, leurs épigones d'aujourd'hui font du sur place, piétinant dans l'ignorance du monde et l'incompréhension de l'Autre. (Edwy Plenel, Pour les musulmans, La Découverte, Paris, 2014, page 89)
      • Si ces modèles se sont largement répandus, ce n'est pas le fruit du hasard, mais la conséquence directe des révélations d'Edward Snowden sur la surveillance massive pratiquée par la NSA et ses épigones.(Amaelle Guiton, Terrorisme : Macron en marche contre la cryptographie , Libération le 10 avril 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉPIGONE (é-pi-go-n') s. m.
    • Terme de botanique. Enveloppe de tissu cellulaire qui recouvre l'endogone.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épigone »

    Voy. au suivant l'étymologie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ????????, epígonos (« descendant, né après »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPIGONE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1752 myth. gr. (Trév.); 2. 1876, 17 août fig. (Scherer, Le Temps, p. 3, col. 4 ds Littré Suppl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (d'où lat. class. Epigoni) littéralement « né après, descendant », ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « les Épigones, les descendants des sept chefs tués devant Thèbes ».

    épigone au Scrabble


    Le mot épigone vaut 10 points au Scrabble.

    epigone

    Informations sur le mot epigone - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épigone au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epigone

    Les rimes de « épigone »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de épigone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en On

    Rimes de randonne      Rimes de brabançonne      Rimes de grisonne      Rimes de bourdonnent      Rimes de beauceronnes      Rimes de acétone      Rimes de autochtones      Rimes de boutonnent      Rimes de sonotones      Rimes de visionne      Rimes de hygiaphone      Rimes de échantillonne      Rimes de silicone      Rimes de bonbonne      Rimes de belladone      Rimes de tronçonne      Rimes de fusionnent      Rimes de dictaphone      Rimes de wishbone      Rimes de empoisonnent      Rimes de graphophone      Rimes de tatillonnes      Rimes de sillonnent      Rimes de sectionne      Rimes de daltons      Rimes de adonne      Rimes de phéromone      Rimes de Haute-Saône      Rimes de bâillonnent      Rimes de donne      Rimes de ponctionne      Rimes de rogne      Rimes de congestionne      Rimes de écouvillonne      Rimes de perquisitionne      Rimes de vibraphone      Rimes de fashion      Rimes de mascarpone      Rimes de cartonne      Rimes de collationne      Rimes de anémones      Rimes de retéléphone      Rimes de laponne      Rimes de scone      Rimes de matrones      Rimes de harponne      Rimes de postillonne      Rimes de baronnes      Rimes de daronne      Rimes de visiophone     

    Mots du jour

    randonne     brabançonne     grisonne     bourdonnent     beauceronnes     acétone     autochtones     boutonnent     sonotones     visionne     hygiaphone     échantillonne     silicone     bonbonne     belladone     tronçonne     fusionnent     dictaphone     wishbone     empoisonnent     graphophone     tatillonnes     sillonnent     sectionne     daltons     adonne     phéromone     Haute-Saône     bâillonnent     donne     ponctionne     rogne     congestionne     écouvillonne     perquisitionne     vibraphone     fashion     mascarpone     cartonne     collationne     anémones     retéléphone     laponne     scone     matrones     harponne     postillonne     baronnes     daronne     visiophone     


    Les citations sur « épigone »

    1. Les épigones sont toujours plus radicaux que leurs inspirateurs.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    2. Il y a un emprunt direct quand Hugo décide de transplanter sur la scène française le drame shakespearien; indirect quand des épigones de Hugo reprennent la formule. Plus on s'éloigne du premier emprunteur, moins l'emprunt est vérifiable.

      Auteur : Marius-François Guyard - Source : La Littérature comparée (1951)


    Les citations sur épigone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epigone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epigone »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epigone»

    Les synonymes de épigone :

      1. imitateur
      2. successeur
      3. suiveur
      4. continuateur
      5. héritier
      6. remplaçant
      7. dauphin

    synonymes de épigone

    Fréquence et usage du mot épigone dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epigone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épigone dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épigone ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épigone     Citation sur épigone   Poèmes épigone   Proverbes épigone   Rime avec épigone    Définition de épigone  


    Définition de épigone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épigone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épigone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:31:50