Définition de « synchrone »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot synchrone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur synchrone pour aider à enrichir la compréhension du mot Synchrone et répondre à la question quelle est la définition de synchrone ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (didact) Il se dit des mouvements qui se font dans un même temps. - Les oscillations de ces deux pendules sont synchrones. Synonyme : isochrone




    Définitions de « synchrone »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYNCHRONE, adj.

    A. ? Qui se produit dans le même temps. Synon. concomitant, simultané, synchronique, synchronisé.Action, événement, geste synchrone. La narine se soulevait d'un souffle lent, qui n'était pas synchrone avec les battements du c?ur (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 377).Les canots-majors volaient sur l'eau; six ou huit paires d'avirons, rigoureusement synchrones, leur donnaient des ailes brillantes qui jetaient au soleil, toutes les cinq secondes, un éclair et un essaim de gouttes lumineuses (Valéry, Variété III, 1936, p. 235).
    B. ? PHYS., ÉLECTRON.
    1. [En parlant d'un phénomène] Qui se produit au même moment qu'un autre ou à intervalles réguliers par rapport à un autre. Mouvement, oscillation synchrone. Le courant ainsi établi met en liaison les crémaillères de l'additionneuse et un mécanisme d'entraînement, en rotation permanente synchrone du mouvement de la carte (Couffignal, Mach. calc., 1933, p. 59).
    ? [En parlant d'un mode de transmission informat.] ,,Dans lequel l'instant de l'émission de chaque élément binaire est déterminé par des signaux régulièrement espacés dans le temps`` (Scom Informat. 1977).
    2. [En parlant d'un mécanisme] Qui produit des mouvements synchrones. Calculateur synchrone. ,,Calculateur numérique ou ordinateur rythmé par une horloge mère dans lequel chaque opération élémentaire démarre sur un top horloge et dure un nombre fini de tops d'horloge`` (Morvan 1980). Pendule, horloge synchrone. Pendule, horloge de même période qu'un autre pendule, qu'une autre horloge et passant en même temps que l'autre par sa position d'équilibre (d'apr. Sarm. Phys. 1978). Les petites horloges synchrones (...) entraînées par leur courant, indiquent le temps avec une précision digne de très bonnes pendules (Decaux, Mesure temps, 1959, p. 30).Moteur synchrone. ,,Moteur de vitesse constante, basée sur la fréquence du courant alternatif`` (Ging.-Lauret 1973). Dans certains appareils, pour améliorer la régularité de déplacement du chariot, le moteur est un moteur synchrone alimenté par un oscillateur électrique à basse fréquence stable et réglable (Decaux, Mesure temps, 1959, p. 72).Satellite synchrone. ,,Satellite dont la période de révolution sidérale est égale à la période de rotation sidérale du corps principal`` (Sc. Techn. spat. 1978). Satellites synchrones, c'est-à-dire placés sur une orbite telle qu'ils tournent à la même vitesse que la terre et paraissent immobiles pour les observateurs terrestres (Admin. P. et T., 1964, p. 43).
    Prononc. et Orth.: [s? ?k?o:n] Barbeau-Rodhe 1930 hésite entre [-?n] et [-o:n], Pt Rob. transcrit [-?n], mais Littré, Lar. Lang. fr., Rob. 1985 et Martinet-Walter 1973 (16/17) notent [-o:n]. Comparer Warn. 1968 [-?n] parfois [-o:n] avec Warn. 1987 uniquement [-o:n]. V. -one. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1743 géom. courbe synchrone (J. Bernoulli ds Encyclop. 1765); 2. 1900 électr. (A. Perot ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 131, p. 377). Empr. au b. lat.synchronus « contemporain », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, même sens. Synchronous est att. en angl. au sens de « contemporain » dès 1669 et au sens 2 en 1897 (NED Suppl.2).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    synchrone \s??.k??n\

    1. (Didactique) Qualifie les mouvements qui se font en même temps.
      • Les oscillations de ces deux pendules sont synchrones.
      • Les récepteurs récents utilisent le discriminateur à coïncidence aussi appelé détecteur à quadrature ou détecteur synchrone. (Robert Du Bois, Structure et applications des émetteurs et des récepteurs, Presses universitaires romandes, 1995, page 163)
      • Vous vous demandiez comment la CAQ pouvait être aussi synchrone avec le peuple québécois ? (Richard Martineau, Jean-Marc Léger au pouvoir!, Le Journal de Québec, 23 mai 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SYNCHRONE. (Dans ce mot et dans les deux suivants, CH se prononce K.) adj. des deux genres
    . T. didactique. Il se dit des Mouvements qui se font dans un même temps. Les oscillations de ces deux pendules sont synchrones. On dit aussi Isochrone.

    Littré

    SYNCHRONE (sin-krô-n') adj.
    • Qui se fait dans le même temps, au même moment, à la différence d'isochrone qui signifie ayant une durée égale. Quand deux corps tombent en même temps à terre, on dit que leurs chutes sont synchrones.

      Terme de géométrie. Courbe synchrone, se dit d'une courbe imaginée par J. Bernoulli.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SYNCHRONE, adj. Ce mot est d'usage en Méchanique & en Physique, pour marquer les mouvemens ou effets qui se font dans le même tems. On peut dire en ce sens, que des vibrations ou des chûtes qui se font dans le même tems ou dans des tems égaux, sont synchrones ; cependant les mots d'isochrone ou de tautochrone sont plus usités pour marquer des effets qui se font en tems égal, & le mot de synchrone pour marquer des effets qui se font, non-seulement dans un tems égal, mais dans le même tems ; ce mot venant de ??????, tems, & de ???, ensemble.

    M. Jean Bernoully a nommé courbe synchrone, une courbe telle qu'un corps pesant parti du centre C, fig. 69 Méch. & décrivant successivement les courbes CM, Cm, &c. arrive aux différens points D, m, M, &c. de cette courbe dans le même tems, & dans le plus court tems possible ; voyez les actes de Leipsic, année 1697. & le I. volume des ?uvres de M. Bernouilly, imprimées à Lausane, en 4. vol. in-4°. 1743. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « synchrone »

    ?????????, de ???, avec, et ??????, temps.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin synchronus (« contemporain »), du grec ancien ?????????, sýnkhronos, composé de ??? (sýn) « avec » et ?????? (khrónos) « temps ». Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYNCHRONE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1743 géom. courbe synchrone (J. Bernoulli ds Encyclop. 1765); 2. 1900 électr. (A. Perot ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 131, p. 377). Empr. au b. lat.synchronus « contemporain », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, même sens. Synchronous est att. en angl. au sens de « contemporain » dès 1669 et au sens 2 en 1897 (NED Suppl.2).

    synchrone au Scrabble


    Le mot synchrone vaut 23 points au Scrabble.

    synchrone

    Informations sur le mot synchrone - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot synchrone au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    synchrone

    Les rimes de « synchrone »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de synchrone peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en On

    Rimes de trombone      Rimes de friponne      Rimes de démissionnent      Rimes de personne      Rimes de cautionnent      Rimes de polissonnes      Rimes de clone      Rimes de connes      Rimes de abandonnent      Rimes de abalones      Rimes de ascensionne      Rimes de boston      Rimes de fanfaronnes      Rimes de pardonnes      Rimes de vert-jaune      Rimes de anthraquinone      Rimes de rayonnes      Rimes de sermonnes      Rimes de jalonne      Rimes de ivrogne      Rimes de démone      Rimes de ronchonnes      Rimes de étonnent      Rimes de aphones      Rimes de cigogne      Rimes de souillonnes      Rimes de piétonne      Rimes de charleston      Rimes de sarrussophone      Rimes de redonnent      Rimes de couronnes      Rimes de matrone      Rimes de aiguillonnent      Rimes de bourdonne      Rimes de saxophones      Rimes de mistonne      Rimes de grogne      Rimes de illusionnent      Rimes de bûcheronne      Rimes de radiotéléphone      Rimes de tonne      Rimes de lettone      Rimes de confectionne      Rimes de affectionnent      Rimes de téléphones      Rimes de cantonnent      Rimes de époumone      Rimes de octogones      Rimes de hormones      Rimes de grisonne     

    Mots du jour

    trombone     friponne     démissionnent     personne     cautionnent     polissonnes     clone     connes     abandonnent     abalones     ascensionne     boston     fanfaronnes     pardonnes     vert-jaune     anthraquinone     rayonnes     sermonnes     jalonne     ivrogne     démone     ronchonnes     étonnent     aphones     cigogne     souillonnes     piétonne     charleston     sarrussophone     redonnent     couronnes     matrone     aiguillonnent     bourdonne     saxophones     mistonne     grogne     illusionnent     bûcheronne     radiotéléphone     tonne     lettone     confectionne     affectionnent     téléphones     cantonnent     époumone     octogones     hormones     grisonne     


    Les citations sur « synchrone »

    1. Archimède : Monsieur Félix, vous allez foutre le camp ! Je n'peux pas supporter votre tronche !
      Félix : Il ne faut pas se fier à l'apparence physique des gens !
      Archimède : Avec vous, si ! Vous avez la gueule de travers et la mentalité biscornue, vous êtes synchrone...


      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    2. Dans le cerveau, il n’y a pas de mots, pas de sentiments ; la mémoire de l’homme est un répertoire rédigé en termes d’acides nucléiques sur des cristaux asynchrones à grosses molécules.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    3. Nous écoutions à l'unisson, aussi synchrones dans les battements de nos coeurs et nos respirations que si nous avions chanté nous-mêmes, touchés, emportés par le miracle de la voix humaine, la communication profonde, l'humanité partagée, dans ces rares instants où, comme dit Khayyam, on boit l'éternité.

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    Les citations sur synchrone renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot synchrone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « synchrone »

    SynagogueSynalèpheSynarthroseSyncatégorématiqueSyncelleSynchondroseSynchroniquementSynchroniserSynchronismeSynchronisteSynchyseSynclinal, aleSyncopeSyncopé, éeSyncoperSyncrétismeSyncrétisteSyndérèseSyndicSyndicatSyndicataireSyndiquerSynecdoche ou synecdoqueSynergiqueSynodal, aleSynodeSynodiquementSynonymeSynoptiqueSynoqueSyntaxeSynthèseSynthésiqueSynthétiqueSynthétiser

    Les mots débutant par syn  Les mots débutant par sy

    synagogalesynagogauxsynagoguesynagoguessynapsesynapsessynaptiquesynaptiquessynchrosynchronesynchronessynchroniesynchroniquesynchronisaientsynchronisationsynchronisesynchronisésynchroniséesynchroniséessynchronisersynchroniserasynchroniséssynchroniseursynchronisezsynchronismesynchronisonssynchrossynchrotronsyncopalsyncopesyncopésyncopésyncopéesyncopéesyncopéessyncopersyncopessyncopéssyncopéssyncrétismesyncrétistesyncytialsyndicsyndicalsyndicalesyndicalessyndicalisationsyndicalisersyndicalismesyndicaliste

    Les synonymes de « synchrone»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot synchrone dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « synchrone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot synchrone dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Synchrone ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations synchrone     Citation sur synchrone   Poèmes synchrone   Proverbes synchrone   Rime avec synchrone    Définition de synchrone  


    Définition de synchrone présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot synchrone sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot synchrone notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 04:27:17