Définition de « opposants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opposants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opposants pour aider à enrichir la compréhension du mot Opposants et répondre à la question quelle est la définition de opposants ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’opposant.

  • Masculin pluriel d’opposant. (fr-verbe-flexion|=oui |ppmp=oui)

  • Participe présent masculin pluriel du verbe opposer.

    Pas de définition complémentaire
    OPPOSANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    opposants au Scrabble


    Le mot opposants vaut 13 points au Scrabble.

    opposants

    Informations sur le mot opposants - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opposants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opposants

    Les rimes de « opposants »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de opposants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de ouvrageant      Rimes de musant      Rimes de vif-argent      Rimes de tangents      Rimes de poétisant      Rimes de décroisant      Rimes de toisant      Rimes de rebaisent      Rimes de matérialisant      Rimes de imperméabilisant      Rimes de négligent      Rimes de démoralisants      Rimes de alezans      Rimes de pataugeant      Rimes de imposants      Rimes de jusant      Rimes de mélangeant      Rimes de emménageant      Rimes de agonisant      Rimes de amusant      Rimes de contingent      Rimes de méprisant      Rimes de expertisant      Rimes de comptabilisant      Rimes de apprivoisant      Rimes de induisant      Rimes de gents      Rimes de alezans      Rimes de divergeant      Rimes de causants      Rimes de posant      Rimes de autobronzant      Rimes de déposant      Rimes de rongeant      Rimes de sympathisant      Rimes de scotomisant      Rimes de changeants      Rimes de démobilisant      Rimes de chargeant      Rimes de rechargeant      Rimes de préconisant      Rimes de pulvérisant      Rimes de luisant      Rimes de dirigeant      Rimes de présent      Rimes de désodorisants      Rimes de besants      Rimes de paysans      Rimes de changeant      Rimes de agent     

    Mots du jour

    ouvrageant     musant     vif-argent     tangents     poétisant     décroisant     toisant     rebaisent     matérialisant     imperméabilisant     négligent     démoralisants     alezans     pataugeant     imposants     jusant     mélangeant     emménageant     agonisant     amusant     contingent     méprisant     expertisant     comptabilisant     apprivoisant     induisant     gents     alezans     divergeant     causants     posant     autobronzant     déposant     rongeant     sympathisant     scotomisant     changeants     démobilisant     chargeant     rechargeant     préconisant     pulvérisant     luisant     dirigeant     présent     désodorisants     besants     paysans     changeant     agent     


    Les citations sur « opposants »

    1. Chez mes confrères, l'amour est en querelle avec tout ce qui l'environne et finit par être heureux malgré les opposants; chez moi, il n'est en querelle qu'avec lui-même et finit par être heureux malgré lui.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


    2. Ce n'est pas une grève qui résout les problèmes, on ne fait pas une grève contre un virus. Je sais qu'il y a beaucoup de fatigue, beaucoup de nervosité, donc moi j'en appelle à la fois au sang-froid, à l'unité de la nation autour de son école, à ne pas confondre les sujets, on est en campagne présidentielle, certains opposants essaient d'en faire un thème.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


    3. La vérité souffre souvent davantage de l'emportement de ses partisans que des arguments de ses opposants.

      Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)


    4. La plupart des opposants avaient, à cette époque, déjà émigré en Amérique, d'où ils pouvaient méditer sur l'imprévisible caractère de leur pays en citant cet ancien adage : Les Russes n'atteignent jamais leurs buts car ils les dépassent toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    5. Pour avancer, nous devons arrêter de traiter nos opposants comme des ennemis. Nous ne sommes pas des ennemis.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours de victoire de Joe Biden, le 07/11/2020


    6. L'avenir de cette société est de ne plus pouvoir rien engendrer que des opposants ou bien des muets.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    7. Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


    8. Je veux dire publiquement, ici, aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants ou organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus ou des cabales d’État, de se garder de participer à de telles dérives. Dans quelques semaines, ce pouvoir politique qui n'a plus rien à perdre ni de comptes à rendre aura été balayé par l’élection. Mais ces fonctionnaires, eux, devront assumer le poids de ces méthodes illégales car elles sont totalement illégales et ils mettent en jeu leur propre responsabilité. L’État que nous voulons sera patriote.

      Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, 26 février 2017, Grand meeting de Nantes, dans frontnational.com, paru le 27 février 2017,


    9. Logoff : Village breton habité par des opposants à internet

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Bientôt, il n'y aura plus de criminels, rien que des malades; plus d'opposants, rien que des délinquants ; plus de déviants, rien que des tordus.

      Auteur : Roger Gentis - Source : N'être (1977)


    Les citations sur opposants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opposants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opposants »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « opposants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot opposants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opposants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opposants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opposants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opposants     Citation sur opposants   Poèmes opposants   Proverbes opposants   Rime avec opposants    Définition de opposants  


    Définition de opposants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opposants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opposants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:24:37