Définition de « paralysant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paralysant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paralysant pour aider à enrichir la compréhension du mot Paralysant et répondre à la question quelle est la définition de paralysant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=paralysant|pms=pa.?a.li.z??| fs=paralysante|pfs=pa.?a.li.z??t| mp=paralysants|pmp=pa.?a.li.z??| fp=paralysantes|pfp=pa.?a.li.z??t)

  • Qui paralyse, qui ôte les forces physiques ou morales. - Même avec cette conviction paralysante qu’il est enguignonné… Alphonse Daudet, Journal Officiel 6 sept. 1875, page 7609, 1ère colonne (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe paralyser. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « paralysant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARALYSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de paralyser*
    II. ? Adjectif
    A. ? PATHOL. Qui entraîne la paralysie. Sciatique paralysante. C'est le lychen, une forme de goutte paralysante qui n'attaque que les mandarins et les coolies, ceux qui ont été privés de tout et ceux qui ont abusé de tout (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.354).
    B. ? P. ext. Qui provoque une immobilisation passagère par l'effet d'une cause émotionnelle ou physique. Torpeur, peur, terreur paralysante. Jusqu'à hier ils ont donné signes de vie, et les scaphandriers qui, périlleusement, à travers la tempête et par un froid paralysant, descendirent jusqu'à eux, communiquaient par des coups frappés contre la coque (Gide, Journal, 1927, p.864).C'était la même horreur paralysante, bien différente de la peur, une horreur toute-puissante avant même que l'esprit ne l'eût jugée (Malraux, Cond. hum., 1933, p.390).
    C. ? P. anal. Qui a pour effet d'empêcher le fonctionnement d'un système, d'une organisation. Grève paralysante. Nous repousserons a priori tous les systèmes de renforcement des contrôles extérieurs, lesquels sont à la fois illusoires et paralysants (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p.154).
    D. ? Au fig.
    1. [En parlant d'une pers., de son comportement, de ses affects] Qui rend impossible l'exercice d'une fonction intellectuelle, l'extériorisation d'un sentiment, qui réduit à l'impuissance. Tout se passe comme si la vie psychique se sentait entravée par certaines obsessions, pénibles ou interdites, ou même simplement paralysantes du fait de leur importance excessive (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.377).L'élan de la parole, son écoulement nourri et huilé par le débit emportent les obstacles, noient et dissolvent les scrupules paralysants (Arnoux, Roi, 1956, p.35).
    ? Empl. subst. La liberté d'esprit (...) peut demeurer indéfiniment progressive, s'accompagnant (...) d'une création continue de pensée, trouvant dans l'exercice de l'esprit critique lui-même non pas jamais un paralysant mais un stimulant (Du Bos, Journal, 1924, p.29).
    2. [En parlant d'un système de pensée, intellectuel ou moral] Qui entrave l'essor, empêche le fonctionnement. Cette orientation des idées montre cependant le désir de libérer l'art décoratif de la recherche paralysante de la nouveauté (Arts et litt., 1935, p.84-6).Dans la plupart des travaux ethnologiques ?même ceux qui se sont le plus largement dégagés de présupposés classiques paralysants ?la dimension historique fait défaut (Traité sociol., 1968, p.440).
    Prononc.: [pa?aliz? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér.: 57.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    paralysant \pa.?a.li.z??\

    1. Qui paralyse, qui ôte les forces physiques ou morales.
      • Même avec cette conviction paralysante qu'il est enguignonné? (Alphonse Daudet, Journal Officiel 6 sept. 1875, page 7609, 1ère colonne)
      • En général, la vue se heurte à des rochers serrés, à des amoncellements de prisons. Cette concentration trahit un désespoir paralysant comme une crampe : une sorte d'agoraphobie caractérise ces gravures. (Carl Einstein, Gravures d'Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
      • Autrefois, il était pris de panique, d'une terreur folle paralysante, à la seule pensée de la mort, aujourd'hui, quand il en était si près, il l'attendait avec un peu d'impatience, parce que c'était son heure, qu'il était épuisé, au bout de son rouleau? Une joie émue le gonflait à penser qu'il serait délivré de tout mal. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 184)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARALYSER. v. tr.
    Frapper de paralysie. Cet accident lui a paralysé le bras. Il a survécu à cette attaque, mais il est resté paralysé. Il s'emploie aussi figurément et signifie Rendre nul, frapper d'inertie, neutraliser. La frayeur paralysait toutes ses facultés. Mes efforts ont été paralysés par sa mauvaise volonté. Une résistance inattendue paralysa l'action du gouvernement.

    Littré

    PARALYSANT (pa-ra-li-zan, zan-t') adj.
    • Qui paralyse, qui ôte les forces physiques ou morales. Même avec cette conviction paralysante qu'il est enguignonné?, Daudet, Journ. offic. 6 sept. 1875, p. 7609, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « paralysant »

    De paralyser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARALYSANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    paralysant au Scrabble


    Le mot paralysant vaut 21 points au Scrabble.

    paralysant

    Informations sur le mot paralysant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot paralysant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    paralysant

    Les rimes de « paralysant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de paralysant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de insurgeant      Rimes de pataugeant      Rimes de frisant      Rimes de pactisant      Rimes de immobilisant      Rimes de allongeant      Rimes de indigents      Rimes de épuisant      Rimes de adonisant      Rimes de cotisants      Rimes de changeant      Rimes de surnageant      Rimes de détergent      Rimes de opposant      Rimes de usant      Rimes de cicatrisants      Rimes de dirigeant      Rimes de étageant      Rimes de gent      Rimes de plaisants      Rimes de outrageants      Rimes de sécurisant      Rimes de boisant      Rimes de traduisant      Rimes de reprisant      Rimes de polarisant      Rimes de communisants      Rimes de allégeant      Rimes de agonisant      Rimes de stabilisant      Rimes de diligents      Rimes de apaisants      Rimes de fertilisant      Rimes de arrangeants      Rimes de jaugeant      Rimes de assiégeant      Rimes de décourageant      Rimes de tarzans      Rimes de électrisant      Rimes de supervisant      Rimes de égorgeant      Rimes de outrageant      Rimes de pisans      Rimes de piégeant      Rimes de diligent      Rimes de obligeant      Rimes de courtisant      Rimes de apaisant      Rimes de présupposant      Rimes de baptisant     

    Mots du jour

    insurgeant     pataugeant     frisant     pactisant     immobilisant     allongeant     indigents     épuisant     adonisant     cotisants     changeant     surnageant     détergent     opposant     usant     cicatrisants     dirigeant     étageant     gent     plaisants     outrageants     sécurisant     boisant     traduisant     reprisant     polarisant     communisants     allégeant     agonisant     stabilisant     diligents     apaisants     fertilisant     arrangeants     jaugeant     assiégeant     décourageant     tarzans     électrisant     supervisant     égorgeant     outrageant     pisans     piégeant     diligent     obligeant     courtisant     apaisant     présupposant     baptisant     


    Les citations sur « paralysant »

    1. Elle le mettrait à l'abri du respect paralysant qu'inspire toute grande oeuvre littéraire, et lui ôterait tout complexe vis-à-vis du plagiat, sans lequel rien d'original ne saurait voir le jour.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Un Combat et autres récits (1996)


    2. Le balbutiement collectif emprisonne la volonté de plusieurs hommes en paralysant leur confiance et leur clairvoyance.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain. Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver. L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    4. Ne fût-ce que de s'être débattu en pure perte, il en gardait, le paralysant, pour ainsi dire, dans tous les nerfs de son corps, le sentiment direct de son impuissance.

      Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


    5. L'idée fixe est aussi paralysante pour le cerveau que la crampe pour le muscle.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    Les citations sur paralysant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paralysant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « paralysant »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « paralysant»

    Les synonymes de paralysant :

      1. contentif
      2. immobilisant
      3. curarisant

    synonymes de paralysant

    Fréquence et usage du mot paralysant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « paralysant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot paralysant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Paralysant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations paralysant     Citation sur paralysant   Poèmes paralysant   Proverbes paralysant   Rime avec paralysant    Définition de paralysant  


    Définition de paralysant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot paralysant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot paralysant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:20:22