Définition de « satisfaisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot satisfaisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur satisfaisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Satisfaisant et répondre à la question quelle est la définition de satisfaisant ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sa.tis.f?.z??|t) satisfaisant

  • Qui contente, qui satisfait. - Ce discours n’est guère satisfaisant. - Des raisons satisfaisantes. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe satisfaire. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    SATISFAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1219 satisfaire qqc. à qqn « payer » (Cart. de Cysoing, p. 102 ds Gdf. Compl.); b) xives. satisfaire ses creanciers (Le dit des Patenostres ds Jubinal, Nouv. rec. fabl., I, 24b); 2. a) 1579 « mettre fin à l'attente de quelqu'un en exauçant ses désirs » (Larivey, La Veuve, éd. Viollet le Duc, IV, 5, t. 5, p. 177); b) 1650 « donner une explication suffisante à quelqu'un » (Corneille, Don Sanche, V, 3); c) 1647 « accorder la réparation d'une offense, d'un mal qu'on a causé » (Rotrou, Vencesl., I, 2 ds Littré); 3. 1642 avec une chose pour suj. « assouvir un besoin, un désir » (Corneille, Polyeucte, I, 3); 1645 « apporter le contentement à quelqu'un » (Id., Rodogune, I, 7); 4. 1871 satisfaire les besoins naturels (Littré). B. 1. 1370-80 « s'acquitter de ce qui est attendu » (Trad. Ovide remède d'amour, 937 ds T.-L.: satiffier); 2. a) ca 1500 satisfaire à qqn « donner satisfaction à » (Commynes, Prologue, éd. J. Calmette, p. 1); b) ca 1540 satisfaire à Dieu (Nicolas Herberay des Essars, Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, 105); 3. 1834 « en parlant d'une chose, remplir les conditions requises » (Balzac, E. Grandet, p. 471). C. Verbe pronom. 1. 1580 « assouvir un besoin » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 146); 1854 « contenter ses besoins naturels » (Pommier, loc. cit.); 2. 1640 se satisfaire de (Corneille, Horace, I, 1). Empr. au lat.satisfacere « satisfaire à, s'acquitter de, exécuter », « satisfaire un créancier », « donner satisfaction à quelqu'un, lui faire agréer des excuses ».

    satisfaisant au Scrabble


    Le mot satisfaisant vaut 15 points au Scrabble.

    satisfaisant

    Informations sur le mot satisfaisant - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot satisfaisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    satisfaisant

    Les rimes de « satisfaisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de satisfaisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de envisageant      Rimes de matérialisant      Rimes de langeant      Rimes de diffusant      Rimes de voltigeant      Rimes de mobilisant      Rimes de terrorisant      Rimes de tranquillisants      Rimes de imposant      Rimes de logeant      Rimes de amusant      Rimes de archaïsant      Rimes de baptisant      Rimes de présupposant      Rimes de plaisant      Rimes de fourrageant      Rimes de endommageant      Rimes de sympathisants      Rimes de ménageant      Rimes de visualisant      Rimes de pesant      Rimes de plaisants      Rimes de frisants      Rimes de déstabilisant      Rimes de désodorisant      Rimes de microcomposants      Rimes de émargeant      Rimes de révisant      Rimes de reposant      Rimes de aspergeant      Rimes de complaisant      Rimes de assiégeant      Rimes de agents      Rimes de indigents      Rimes de dirigeant      Rimes de abrégeant      Rimes de abusant      Rimes de ex-sergents      Rimes de cotisant      Rimes de relisant      Rimes de satisfaisant      Rimes de cotisant      Rimes de déduisant      Rimes de chargeant      Rimes de introduisant      Rimes de parmesans      Rimes de brisant      Rimes de anabolisant      Rimes de gent      Rimes de tranquillisant     

    Mots du jour

    envisageant     matérialisant     langeant     diffusant     voltigeant     mobilisant     terrorisant     tranquillisants     imposant     logeant     amusant     archaïsant     baptisant     présupposant     plaisant     fourrageant     endommageant     sympathisants     ménageant     visualisant     pesant     plaisants     frisants     déstabilisant     désodorisant     microcomposants     émargeant     révisant     reposant     aspergeant     complaisant     assiégeant     agents     indigents     dirigeant     abrégeant     abusant     ex-sergents     cotisant     relisant     satisfaisant     cotisant     déduisant     chargeant     introduisant     parmesans     brisant     anabolisant     gent     tranquillisant     


    Les citations sur « satisfaisant »

    1. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXIII, Alinéa 3


    2. La démonstration est forcément satisfaisante, quand elle vaut disculpation.

      Auteur : François de Closets - Source : Le Système EPM (1981)


    3. Instinctivement, sans influence littéraire apparente, je découvris l'humour, cette façon habile et entièrement satisfaisante de désamorcer le réel au moment même où il va vous tomber dessus.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    4. Il semblerait que le préservatif soit un très bon emblème politique. Il jugule l'inflation, il permet quand même l'expansion, il limite la surproduction et il offre une impression de sécurité satisfaisante.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    5. Jeunes, qu'effraye la perspective de vieillir, sachez qu'il n'est pas d'état plus satisfaisant que celui de vieillard. Faust était un fou qui troqua sa condition contre la vôtre, et mal lui en prit.

      Auteur : Maurice Goudeket - Source : La Douceur de vieillir (1965)


    6. On doit juger la première édition d'un ouvrage sur l'ensemble et non sur les détails. Les détails se perfectionnent, de reste, quand l'ensemble est satisfaisant.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    7. L'apitoiement sur soi-même est quelque chose que les enfants adorent, ce qui doit vouloir dire que c'est important et normal. S'imaginer mort est la forme la moins coûteuse, la plus sordide et la plus satisfaisante de l'apitoiement sur soi-même.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    8. Il tombe sous le sens que Dieu était une solution, et qu'on n'en trouvera jamais une aussi satisfaisante.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    9. Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
      J'ai dévoré force moutons.
      Que m'avaient-ils fait? Nulle offense:
      Même il m'est arrivé quelquefois de manger
      Le Berger.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste


    10. Je connaissais le sentiment qu'il n'y a rien à quoi aspirer qui soit vraiment satisfaisant, rien pour quoi travailler, rien à quoi croire, rien qu'il soit vraiment satisfaisant d'aimer. Ce sentiment transformé en philosophie : c'est ainsi que je me représentais le nihilisme.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


    11. J'arrive à me prouver à moi-même, de la façon la plus satisfaisante, que deux et deux font quatre; et c'est bien quelque chose à prouver, car deux et deux ne sont point la définition de quatre; quatre c'est trois plus un.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 février 1934


    12. N’est-il pas consolant - voire, profondément satisfaisant - de pouvoir se dire, en repensant à sa propre vie, que si l’on a échoué, c’est uniquement là où les autres n’ont pas eu le courage ou la volonté de tenter ?

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


    13. Et ainsi, le présent ne nous satisfaisant jamais, l'expérience nous pipe, et de malheur en malheur, nous mène jusqu'à la mort, qui en est un comble éternel.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    14. Les clichés sont néfastes dans la mesure où ils tendent à nous faire croire qu'ils décrivent une situation de façon satisfaisante, tout en se contentant d'effleurer la surface.

      Auteur : Alain de Botton - Source : Comment Proust peut changer votre vie (1997)


    15. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. - Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

      Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XXIII, Alinéa 1 et 2


    16. Les désirs insatisfaits sont les forces motrices des fantaisies, et chaque fantaisie particulière est l'accomplissement d'un désir, un correctif de la réalité non satisfaisante.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


    17. De même que les administrations fonctionneraient de façon satisfaisante, s'il n'y avait pas le public, de même les théories économiques seraient relativement faciles à établir sans la présence de cet insupportable gêneur qu'est l'Homme.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Théorie générale de la population I (1952)


    18. Nous cherchons à être heureux sans réaliser que le bonheur est une illusion. Il y a deux façons de se croire heureux: d'abord en satisfaisant ses désirs, ensuite en profitant de bons moments.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    19. L'Amérique nous présente la première solution satisfaisante dans l'âge moderne, sur des prémisses modrnes, du problème de la communauté.

      Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Psychanalyse de l'Amérique


    20. Avoir une vie intérieure satisfaisante ou faire le vide et seulement apprécier le temps qui passe, était un art que nombre de citadins avaient perdu, illusionné par la maxime : le temps c’est de l’argent, et l’argent c’est le but de la vie.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Affaires de familles (2018)


    21. En partant de chez moi j'ai pu me fabriquer une nouvelle histoire, beaucoup plus satisfaisante, remplie d'influences évidentes et simplistes liées à l'environnement ; un passé coloré, facilement accessible aux autres.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    22. L'homme, c'est le nom commode qu'on a donné, complet, fini, satisfaisant, à quelque chose qui ne l'est guère. On a fait l'opération contraire avec le mot Dieu.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    23. Il est bien satisfaisant, messieurs, pour les ministres d'un peuple libre, d'avoir à lui annoncer que la patrie va être sauvée. Tout s'émeut, tout s'ébranle, tout brûle de combattre ! (…) Le tocsin qu'on va sonner n'est point un signal d'alarme, c'est la charge sur les ennemis de la patrie. Pour les vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace, et la France sera sauvée !

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours prononcé le 2 septembre 1792 à l'Assemblée législative.


    24. Ce qu'il est convenu d'appeler, d'une façon peu satisfaisante, la théorie du complot, désigne confusément diverses attitudes (sentiments ou perceptions), croyances (ou convictions), perspectives ou systèmes de pensée à prétention explicative.

      Auteur : Pierre-André Taguieff - Source : La Foire aux illuminés (2005)


    25. N'est-il pas consolant - voire, profondément satisfaisant - de pouvoir se dire, en repensant à sa propre vie, que si l'on a échoué, c'est uniquement là où les autres n'ont pas eu le courage ou la volonté de tenter ?

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1987)


    Les citations sur satisfaisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot satisfaisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « satisfaisant »

    SatanSatanasSataniqueSataniquementSataniserSatelliteSatiSatiétéSatinSatiné, éeSatireSatiriqueSatiriquementSatiriserSatisfactionSatisfactionnaireSatisfactoireSatisfaireSatisfaisant, anteSatisfait, aiteSatouSatrapeSatrapieSaturabilitéSaturationSaturé, éeSaturerSaturitéSaturnalesSaturneSaturnicentriqueSaturnien, ienneSaturnin, ineSatyreSatyreSatyriasisSatyriqueSatyrique

    Les mots débutant par sat  Les mots débutant par sa

    satansatanasatanaientsatanassatanésatanésatanéesatanéesatanéessatanersatanéssatanéssataniquesataniquessatanisersatanismesatanistesatelliséesatellisersatellitairesatellitesatellitessatellites-espionsSathonay-CampSathonay-CampSathonay-VillageSathonay-VillagesatisatiationsatiétéSatillieusatinsatinaitsatinesatinésatinéesatinéesatinéessatinéessatinéssatinéssatinettesatinssatiresatiressatiriquesatiriquessatirisaientsatiristesatisfaction

    Les synonymes de « satisfaisant»

    Les synonymes de satisfaisant :

      1. acceptable
      2. approuvable
      3. admissible
      4. passable
      5. recevable
      6. tolérable
      7. présentable
      8. convenable
      9. correct
      10. potable
      11. enviable
      12. suffisant
      13. honnête

    synonymes de satisfaisant

    Fréquence et usage du mot satisfaisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « satisfaisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot satisfaisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Satisfaisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations satisfaisant     Citation sur satisfaisant   Poèmes satisfaisant   Proverbes satisfaisant   Rime avec satisfaisant    Définition de satisfaisant  


    Définition de satisfaisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot satisfaisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot satisfaisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 13:45:16