Définition de « cuisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuisant et répondre à la question quelle est la définition de cuisant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k?i.z??|t) cuisant

  • Qui produit une douleur âpre et aiguë. - Un froid cuisant. - Une douleur cuisante. (fig) - Des soucis cuisants. - Des remords cuisants. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe cuire. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    CUIRE, verbe.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 « brûler (d'un corps humain) » coist parfait 3epers. pronom. (Eulalie, 20 ds Henry); Littré note ,,dans le style familier, faire périr par le supplice du feu``; 2. 1269-78 « griller, flétrir [les plantes] (en parlant des intempéries) » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17884); 3. 1606 fig. cuit « ivre » (Merlin Coccaie ds Esn.); 4. 1675 il est cuit « il est perdu » (Widerhold). B. 1. 1155 char quite (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11486); 2. ca 1165 « soumettre à l'action du feu » or cuit (B. de Ste-Maure, Troie, 25138 ds T.-L.); 3. a) 1611 fig. il sera bien dur à cuyre (en parlant d'un homme comparé à un oiseau) (P. de Larivey, Tromperies, V, 5 ds Anc. théâtre fr., t. 7, p. 94); 1829 subst. un dur à cuire (d'apr. Esn.); b) 1866 arg. cuire dans son jus (Delvau, p. 103). C. 1. ca 1170 au fig. (B. de Ste-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18724 : de cuizans moz); début xives. impers. je me doubte qu'il ne me cuise (Pamphile et Galatée, éd. J. de Morawski, 936); 1660 il lui en cuira (Oudin); 2. 1180-90 « brûler, faire mal (d'une plaie) » (Renart, éd. E. Martin, X, 1112). Du b. lat. *cocere, lat. class. coquere « cuire », « brûler, fondre (chaux, métal) »; « faire mûrir, dessécher »; « digérer », « méditer »; « tourmenter ».

    cuisant au Scrabble


    Le mot cuisant vaut 9 points au Scrabble.

    cuisant

    Informations sur le mot cuisant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cuisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cuisant

    Les rimes de « cuisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de cuisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de obligeants      Rimes de assiégeant      Rimes de bronzant      Rimes de totalisant      Rimes de valorisant      Rimes de présupposant      Rimes de grugeant      Rimes de favorisant      Rimes de plaisant      Rimes de communisants      Rimes de nuisant      Rimes de éclusant      Rimes de jans      Rimes de brutalisant      Rimes de négligeant      Rimes de jugeant      Rimes de encourageant      Rimes de tarzan      Rimes de méprisant      Rimes de Sint-Jan      Rimes de partisans      Rimes de polarisant      Rimes de imposant      Rimes de changeants      Rimes de artisan      Rimes de détergent      Rimes de dédramatisant      Rimes de composant      Rimes de euphorisants      Rimes de bougeant      Rimes de déplaisant      Rimes de rhumatisant      Rimes de localisant      Rimes de rechargeant      Rimes de excusant      Rimes de arrangeant      Rimes de plongeant      Rimes de déchargeant      Rimes de traumatisant      Rimes de regorgeant      Rimes de imperméabilisant      Rimes de encourageant      Rimes de stabilisant      Rimes de lisant      Rimes de divergent      Rimes de japonisants      Rimes de fourrageant      Rimes de subtilisant      Rimes de abusant      Rimes de vampirisant     

    Mots du jour

    obligeants     assiégeant     bronzant     totalisant     valorisant     présupposant     grugeant     favorisant     plaisant     communisants     nuisant     éclusant     jans     brutalisant     négligeant     jugeant     encourageant     tarzan     méprisant     Sint-Jan     partisans     polarisant     imposant     changeants     artisan     détergent     dédramatisant     composant     euphorisants     bougeant     déplaisant     rhumatisant     localisant     rechargeant     excusant     arrangeant     plongeant     déchargeant     traumatisant     regorgeant     imperméabilisant     encourageant     stabilisant     lisant     divergent     japonisants     fourrageant     subtilisant     abusant     vampirisant     


    Les citations sur « cuisant »

    1. Les remords, ce n'est pas pour moi. J'ai des regrets, ce qui n'a rien à voir. Il y a dans tout remords un côté douleur cuisante que je ne ressens pas. Les regrets sont moins malveillants. On désavoue son passé sans le juger. Les remords empêchent d'aller de l'avant.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    2. Il n'existe pas pour l'homme aussitôt qu'il se sent libre de souci plus constant, plus cuisant, que de trouver quelqu'un à adorer.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    3. C'est évidemment parce que je sais que je suis identifié à cette image du succès que je suis sensible au thème de l'échec. Je me rends bien compte de cette espèce de pauvreté que peut comporter le succès ; mais c'est très difficile pour moi d'en parler, parce que ceux qui vivent un cuisant échec seraient en droit de reprocher à celui qui parle du succès ou du bonheur avec trop de légèreté d'ajouter l'injure au malheur qu'ils éprouvent déjà.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983


    4. Le cuisant souvenir d'une action méchante - Soudain au moindre mot nous donne l'épouvante.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : La Veuve (1634)


    5. Quels doux ravissements de goûter l'Ambroisie
      Que sa main délicate offre à ses Courtisans,
      Et boire son Nectar, qui de la fantaisie
      Ecarte la tristesse et les soucis cuisants.


      Auteur : sieur de Vasteville, Antoine de Montchrestien - Source : La Reine d'Ecosse (1604), IV


    6. La préparation d'une défense est tellement coûteuse que, innocent ou coupable, l'accusation constitue en soi une cuisante punition. Être accusé, c'est paye.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    7. Si je résiste au découragement, c’est que je sais ce que vous avez enduré ; j’ai connu le fouet cuisant de la misère, le mépris cinglant des maîtres, « la morgue du fonctionnaire et toutes les rebuffades ». Mais j’ai la certitude que parmi vous qui êtes là ce soir, si nombreux que vous soyez à avoir sombré dans l’abrutissement et l’indifférence, à être venus par simple curiosité ou pour me tourner en ridicule, il y aura au moins un homme que le chagrin et la souffrance auront poussé à bout, à qui la soudaine révélation des injustices et des horreurs du monde aura fait dresser l’oreille.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    8. Les bourdons font bien plus de bruit et sont bien plus empressés que les abeilles, mais ils ne font sinon la cire et non point de miel : ainsi ceux qui s’empressent d’un souci cuisant et d’une sollicitude bruyante, ne font jamais ni beaucoup, ni bien.

      Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévôte (1609)


    9. Je connus tout, y compris une douleur inattendue, très cuisante, et qui ressemblait beaucoup à l'âcre frisson de l'amour-propre blessé.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    10. Je n'en revenais pas : mon propre gouvernement m'avait coincé en Russie. Les États-Unis s'étaient infligé tout seuls une cuisante défaite en offrant ainsi à la Russie une telle victoire de sa propagande.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    Les citations sur cuisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cuisant »

    CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

    Les mots débutant par cui  Les mots débutant par cu

    cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

    Les synonymes de « cuisant»

    Les synonymes de cuisant :

      1. aigu
      2. pointu
      3. aigre
      4. pénible
      5. amer
      6. douloureux
      7. éprouvant
      8. affligeant
      9. cruel
      10. déchirant
      11. dur
      12. lancinant
      13. vif
      14. piquant
      15. satirique
      16. mordant
      17. railleur
      18. moqueur
      19. caustique
      20. incisif
      21. acéré
      22. torride
      23. brûlant
      24. étouffant
      25. tropical
      26. saharien
      27. desséchant
      28. chaud
      29. virulent
      30. violent
      31. âpre
      32. venimeux

    synonymes de cuisant

    Fréquence et usage du mot cuisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cuisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cuisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cuisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cuisant     Citation sur cuisant   Poèmes cuisant   Proverbes cuisant   Rime avec cuisant    Définition de cuisant  


    Définition de cuisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cuisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cuisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:42:27