Définition de « neutraliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot neutraliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur neutraliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Neutraliste et répondre à la question quelle est la définition de neutraliste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|nø.t?a.list) neutraliste (mf)

  • Relatif au neutralisme. - Une politique neutraliste.
    Approchant : neutralisme, neutre



    Définitions de « neutraliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NEUTRALISTE, adj. et subst.

    A. ? [En parlant d'une pers. ou d'un État] Qui est partisan du neutralisme ou de la neutralité garantie à l'égard de puissances belligérantes ou de puissances à régimes antagonistes. Synon. non-aligné, non-engagé.État, pays, chef d'État neutraliste. Le cadre scientifique ou technique est en effet plutôt neutraliste et, à la limite, indifférent à la nature du régime politique de son pays (Univers écon. et soc., 1960, p.52-7):
    . ... le passage de l'une de ces nations du camp neutraliste à l'un des deux autres camps peut entraîner dans son sillage d'autres nations du même groupe et par suite provoquer, dans l'équilibre instable du monde, une rupture inacceptable, selon le cas, pour l'URSS ou pour les Occidentaux. Billotte,Consid. strat.,1957, p.4007.
    ? Emploi subst. Pays ou homme partisan du neutralisme. Les neutralistes. (Dict. xxes.).
    B. ? Qui ressortit au neutralisme. Attitude, mentalité, théorie neutraliste. Norpois écrit: «Ces dévastations systématiques ne sauraient persuader aux neutres», «la région des Lacs ne saurait manquer de tomber à bref délai aux mains des alliés», «les résultats de ces élections neutralistes ne sauraient refléter l'opinion de la grande majorité du pays» (Proust,Temps retr.,1922, p.784).La «reconquête» est impensable et le desserrement de l'emprise soviétique n'est imaginable que dans une ambiance de détente enlevant à cet événement tout caractère de défaite pour l'URSS. Cette préoccupation est à la base des espoirs placés par certains en Europe des deux côtés du rideau de fer dans une politique neutraliste (Beaufre,Dissuasion et strat.,1964, p.177).
    Prononc.: [nøt?alist]. Étymol. et Hist. 1. 1915, 1ersept. «favorable à la neutralité» (L. Dumur, in Mercure de France no417, 184 ds Quem. DDL t.12); 2. 1955, 20 oct. «partisan du neutralisme» (Cocteau d'apr. Gilb. 1971). Dér. sav. du lat. neutralis «neutre»; suff. -iste*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.46.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    neutraliste \nø.t?a.list\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui prône le neutralisme.
      • Mais alors que l'on avait défendu au général d'Aumade d'arrêter Mouley Hafid, notre ennemi, lors de son passage sur ce territoire, nos neutralistes impénitents avaient obtenu que l'on interdît au sultan légitime, notre ami, de traverser cette portion de son empire que nous occupions en son nom. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p 186)

    Adjectif - français

    neutraliste \nø.t?a.list\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif au neutralisme.
      • Une politique neutraliste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « neutraliste »

    De l'adjectif neutral (défunt en français et que neutraliste sert partiellement à remplacer) avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NEUTRALISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1915, 1ersept. «favorable à la neutralité» (L. Dumur, in Mercure de France no417, 184 ds Quem. DDL t.12); 2. 1955, 20 oct. «partisan du neutralisme» (Cocteau d'apr. Gilb. 1971). Dér. sav. du lat. neutralis «neutre»; suff. -iste*.

    neutraliste au Scrabble


    Le mot neutraliste vaut 11 points au Scrabble.

    neutraliste

    Informations sur le mot neutraliste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot neutraliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    neutraliste

    Les rimes de « neutraliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de neutraliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de masochistes      Rimes de accessoiriste      Rimes de obscurantiste      Rimes de pépiniéristes      Rimes de grossiste      Rimes de féministes      Rimes de anti-communiste      Rimes de restes      Rimes de gaullistes      Rimes de opportunistes      Rimes de humoristes      Rimes de zeste      Rimes de fumiste      Rimes de expressionnistes      Rimes de ex-séminariste      Rimes de pathologiste      Rimes de réaliste      Rimes de militaristes      Rimes de sudiste      Rimes de nudiste      Rimes de empestes      Rimes de quasi-futuristes      Rimes de Rumst      Rimes de traditionalistes      Rimes de ophtalmologistes      Rimes de documentaliste      Rimes de journaliste      Rimes de toasts      Rimes de caricaturiste      Rimes de déterministe      Rimes de néo-communiste      Rimes de mandat-poste      Rimes de isolationniste      Rimes de organiste      Rimes de dermatologiste      Rimes de ceste      Rimes de cymbalistes      Rimes de militariste      Rimes de modistes      Rimes de psycholinguistes      Rimes de quiétiste      Rimes de tristes      Rimes de orthodontiste      Rimes de capitalistes      Rimes de christ      Rimes de incrustent      Rimes de bouddhiste      Rimes de collaborationniste      Rimes de ségrégationniste      Rimes de métallurgiste     

    Mots du jour

    masochistes     accessoiriste     obscurantiste     pépiniéristes     grossiste     féministes     anti-communiste     restes     gaullistes     opportunistes     humoristes     zeste     fumiste     expressionnistes     ex-séminariste     pathologiste     réaliste     militaristes     sudiste     nudiste     empestes     quasi-futuristes     Rumst     traditionalistes     ophtalmologistes     documentaliste     journaliste     toasts     caricaturiste     déterministe     néo-communiste     mandat-poste     isolationniste     organiste     dermatologiste     ceste     cymbalistes     militariste     modistes     psycholinguistes     quiétiste     tristes     orthodontiste     capitalistes     christ     incrustent     bouddhiste     collaborationniste     ségrégationniste     métallurgiste     


    Les citations sur « neutraliste »

    Les citations sur neutraliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot neutraliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « neutraliste »

    NeufNeuf, euveNeumeNeutralementNeutraliserNeutralitéNeutreNeuvaineNeuvième

    Les mots débutant par neu  Les mots débutant par ne

    Neu-MoresnetNeublans-AbergementNeuboisNeubourgNeuchâtel-UrtièreneufneufNeuf-BerquinNeuf-BrisachNeuf-ÉgliseNeuf-MarchéNeuf-MesnilNeufboscNeufbourgNeufchâteauNeufchâteauNeufchâtel-en-BrayNeufchâtel-en-SaosnoisNeufchâtel-HardelotNeufchâtel-sur-AisneNeufchefNeufchellesNeuffonsNeuffontainesNeufgrangeNeuflieuxNeuflizeNeufmaisonNeufmaisonNeufmaisonsNeufmanilNeufmesnilNeufmoulinNeufmoulinsNeufmoutiers-en-BrieNeufourneufsNeufvillageNeufvillesNeufvy-sur-ArondeNeugartheimNeugartheim-IttlenheimNeuhaeuselNeuilNeuilhNeuillacNeuillay-les-BoisNeuilléNeuillé-le-LierreNeuillé-Pont-Pierre

    Les synonymes de « neutraliste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot neutraliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « neutraliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot neutraliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Neutraliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations neutraliste     Citation sur neutraliste   Poèmes neutraliste   Proverbes neutraliste   Rime avec neutraliste    Définition de neutraliste  


    Définition de neutraliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot neutraliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot neutraliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 20:53:03