Définition de « baptiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baptiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baptiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Baptiste et répondre à la question quelle est la définition de baptiste ?

PRENOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « baptiste »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAPTISTE1, adj. et subst.

A.? Adj. Relatif au baptisme. École baptiste :
1. « Il est continuellement après moi, explique le garçon. Il veut à tout prix me plonger dans l'eau. C'est un pasteur baptiste. » Green, Journal,1934, p. 191.
B.? Subst. Adepte du baptisme :
2. Cette conscience d'une visée commune au protestantisme se traduit historiquement et empiriquement dans le fait que certains éléments (anabaptistes, spiritualistes) brutalement éliminés par les réformateurs, pour des raisons souvent accidentelles, ne se sont pas éloignés du protestantisme, mais l'ont au contraire réintégré et c'est de leur famille spirituelle que sont nés les baptistes, les piétistes, qui ont donné naissance au puritanisme anglo-saxon, aussi bien que les Frères Moraves, les méthodistes, et les églises libres qui ont animé au xixesiècle la mission protestante. Philos., Relig., 1957, p. 5004.
Rem. Attesté avec ce sens dans Nouv. Lar. ill., Lar. Lang. fr., Ac. 1932, Quillet 1965. Ac. Compl. 1842 donne à ce mot le sens suiv. : « Nom que prenaient les Memnonites ».
Prononc. et Orth. Cf. baptiste2. Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop. t. 2). Empr. au lat. chrét. baptista, nom donné à Jean « celui qui donne le baptême » (Itala, Matth., 3, 1 dans TLL s.v., 1719, 67), devenu ensuite nom propre de baptême. Cf. en outre batiste. Fréq. abs. littér. : 12.


BAPTISTE2, subst. masc.

A.? Vx. D'abord nom propre donné à un personnage de théâtre; puis personnage type portant ce nom et jouant le rôle de niais dans les théâtres de foire.
? Loc. Tranquille comme Baptiste. Dégagé de tous soucis et jouissant d'une tranquillité parfaite :
... où est l'armée des blancs dans ce moment-ci? ? Ah! où elle est? voilà! reprit le dragon. Imaginez-vous, mon officier, que tout a disparu (...). Le pays a l'air tranquille comme Baptiste, d'autant qu'il n'y a plus personne... O. Feuillet, Bellah,1850, p. 170.
Rem. Attesté dans Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965.
B.? Région. ,,Nom donné au Canadien français... Par extension, Baptiste et Baptisse désignent aussi le contribuable canadien : Le gouvernement vient d'augmenter les taxes : paye, Baptisse!`` (Canada 1930).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [batist]. Pour la non-prononc. de p, cf. baptême. 2. Homon. : batiste (toile fine de lin). 3. Forme graph. ? Au sujet du régionalisme Baptisse, cf. supra B. Bourc.-Bourc. 1967, § 157 III, note : ,,À la finale des mots savants en -iste, -isme (...) la prononciation vulgaire tend depuis la Révolution surtout à assimiler t ou m au s (formes artisse, journalisse pour artiste, journaliste, et aussi rhumatisse pour rhumatisme, catéchisse pour catéchisme déjà attesté chez Vadé au milieu du xviiies.).``
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1845 (Besch.). Issu de Baptiste, nom propre, ce nom étant donné fréquemment aux rôles de niais dans les parades de saltimbanques, ou du nom de Jean-Baptiste Debureau (1796-1846) célèbre mime du théâtre des Funambules, qui se distingua dans le rôle de Pierrot (Lar. 20e).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 46.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 375, 459.


Wiktionnaire


Nom commun - français

baptiste \ba.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Adepte du baptisme.
    • Les baptistes étant égaux dans leur Salut et dans leur rapport avec Dieu, ils attribuent les différences de comportement à des différences de maturité spirituelle. (Anthropologie et sociétés - Volume 13, 1989)

Adjectif - français

baptiste \ba.tist\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Qui a rapport au baptisme.
    • Dans une église baptiste en particulier, la musique est une expérience beaucoup plus intense, plus physique. Elle commande la danse, le mouvement. Elle est la colle qui soude les âmes et les corps entre eux pour s'élever vers Dieu. Elle est le rythme de l'extase mystique. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAPTISTE. adj. des deux genres
. Qui a rapport au baptisme. Il s'emploie aussi comme nom et signifie Celui qui suit la doctrine du baptisme.

Encyclopédie, 1re édition

BAPTISTE, voyez Anabaptistes, Catabaptistes, Hemero-Baptistes.

Hermites de S. Jean-Baptiste, voy. Hermites. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « baptiste »

(1750) Du latin Baptista, épithète donné à Jean « qui donne le baptême ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BAPTISTE1, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop. t. 2). Empr. au lat. chrét. baptista, nom donné à Jean « celui qui donne le baptême » (Itala, Matth., 3, 1 dans TLL s.v., 1719, 67), devenu ensuite nom propre de baptême. Cf. en outre batiste.

baptiste au Scrabble


Le mot baptiste vaut 12 points au Scrabble.

baptiste

Informations sur le mot baptiste - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baptiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baptiste

Les rimes de « baptiste »


On recherche une rime en ST .

Les rimes de baptiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en st

Rimes de geste      Rimes de arbuste      Rimes de botanistes      Rimes de justes      Rimes de animiste      Rimes de fascistes      Rimes de pépiniériste      Rimes de antagonistes      Rimes de faste      Rimes de avant-poste      Rimes de irréaliste      Rimes de antitrust      Rimes de documentalistes      Rimes de jouxte      Rimes de psychanalyste      Rimes de auguste      Rimes de lettristes      Rimes de pistes      Rimes de travailliste      Rimes de hédoniste      Rimes de indigeste      Rimes de militariste      Rimes de trapézistes      Rimes de espérantiste      Rimes de antimilitariste      Rimes de nihiliste      Rimes de avant-postes      Rimes de peste      Rimes de phalangistes      Rimes de thomiste      Rimes de gymnosophistes      Rimes de garagistes      Rimes de occultistes      Rimes de far-west      Rimes de maristes      Rimes de sexiste      Rimes de essayiste      Rimes de bagagistes      Rimes de curiste      Rimes de giraudistes      Rimes de fondamentalistes      Rimes de rationalistes      Rimes de sioniste      Rimes de futuristes      Rimes de islamistes      Rimes de baste      Rimes de exorcistes      Rimes de protestent      Rimes de ex-guitariste      Rimes de activiste     

Mots du jour

geste     arbuste     botanistes     justes     animiste     fascistes     pépiniériste     antagonistes     faste     avant-poste     irréaliste     antitrust     documentalistes     jouxte     psychanalyste     auguste     lettristes     pistes     travailliste     hédoniste     indigeste     militariste     trapézistes     espérantiste     antimilitariste     nihiliste     avant-postes     peste     phalangistes     thomiste     gymnosophistes     garagistes     occultistes     far-west     maristes     sexiste     essayiste     bagagistes     curiste     giraudistes     fondamentalistes     rationalistes     sioniste     futuristes     islamistes     baste     exorcistes     protestent     ex-guitariste     activiste     


Les citations sur « baptiste »

  1. Largement septuagénaire, Jean-Baptiste Doumeng avait une jeune et jolie femme. Des amis parlaient à mots couverts des risques qu'il courait. Il les arrêta: - - A mon âge, on n'est plus cocu, on est secondé!

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


  2. Je sais que si je parle, si j'essaye de dire quelque chose, ce sont les larmes qui vont sortir. Et avec elles, ce chagrin immense qui dort en moi et que je ne sais pas arrêter quand il se réveille. Comme les vagues dans lesquelles Baptiste m'emmène et qui me tirent sous l'eau, m'écrasent et m'aspirent à nouveau au moment même où je crois qu'elles me délivrent. Puis me recrachent à demi asphyxié sur la rive, un peu moins vivant.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  3. Ceux qui élargissent l'horizon de la pensée sont des précurseurs. Mais bien souvent, comme Jean-Baptiste, ils prêchent dans le désert.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  4. Mentir à Baptiste, ça aurait été comme mentir à la plage, à la mer. Ça ne se pouvait plus maintenant. J’étais allé trop loin dans la vérité avec lui.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  5. Jean-Baptiste Rousseau, ulcéré depuis plusieurs années contre l'Académie, dont ses satires lui avaient fermé la porte.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  6. Jean-Baptiste Massillon naquit à Hyères en Provence, en 1663, il eut pour père un citoyen pauvre de cette petite ville.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  7. Jésus fut baptisé par saint Jean-Baptiste. Celui-ci se nourrissait de criquets: c'était le plus grand insecticide du désert.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  8. Baptiste sanglota, frappant le sol de ses deux poings à l'instar d'un gardien de but italien venant d'encaisser un but.

    Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)


  9. Les bonnes gens partent vite. Tout le monde les aime bien, la mort aussi. Seuls les salauds ont la peau dure. Ceux-là crèvent vieux en général, et parfois même dans leur lit. Tranquilles comme Baptiste.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


  10. Je regrette amèrement l’époque où, en compagnie de ma mère, je fréquentais l’église Saint Jean-Baptiste à Achrafieh. Celui qu’on appelle « le Précurseur » a toujours été mon saint préféré. Je ne sais pas s’il était essénien ou non. Ce que je sais, c’est qu’il eut le courage de tout abandonner pour aller prêcher dans le désert !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  11. Ce qui fait de Baptiste un vrai garçon, un garçon exceptionnel, c’est qu’il n’a besoin de rien pour en être un. À moi, cela demande une concentration permanente. Je dois toujours bien penser à mettre une intention de garçon, de ce que j’imagine être un garçon, dans chaque phrase, chaque geste, chaque idée, parce que je vis dans la peur d’être démasqué et cette peur est d’autant plus difficile à maîtriser que je n’ai qu’une idée grossière de ce que doit dire, faire ou penser un vrai garçon.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


Les citations sur baptiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baptiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « baptiste »

BaphometBaphométiqueBaptêmeBaptiserBaptiseurBaptismal, aleBaptismeBaptistère

Les mots débutant par bap  Les mots débutant par ba

Bapaumebaptêmebaptêmesbaptisabaptisaibaptisaientbaptisaisbaptisaitbaptisantbaptisebaptisébaptiséebaptiséesbaptisentbaptiserbaptiserabaptiseraibaptiseraientbaptiseraitbaptisèrentbaptiserontbaptisesbaptisésbaptiseurbaptisezbaptisionsbaptismalbaptismalebaptismalesbaptismauxbaptisonsbaptistebaptistebaptistebaptistèrebaptistesbaptistes

Les synonymes de « baptiste»

Les synonymes de baptiste :

    1. protestant
    2. calviniste
    3. luthérien
    4. huguenot
    5. anglican
    6. évangéliste
    7. méthodiste
    8. piétiste
    9. presbytérien
    10. quaker
    11. affirmant

synonymes de baptiste

Fréquence et usage du mot baptiste dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « baptiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baptiste dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Baptiste ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations baptiste     Citation sur baptiste   Poèmes baptiste   Proverbes baptiste   Rime avec baptiste    Définition de baptiste  


Définition de baptiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baptiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot baptiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:00:25