Définition de « linguiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot linguiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur linguiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Linguiste et répondre à la question quelle est la définition de linguiste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|l??.g?ist) linguiste (mf)

  • Celui qui s’occupe de linguistique. - Un linguiste savant.


    Définitions de « linguiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LINGUISTE, subst.

    A. ? Spécialiste de linguistique. L'étude de la méthode des linguistes et des caractères naturels qui leur servent à former les familles et les groupes, d'après la dégradation insensible des procédés grammaticaux (Renan, Avenir sc.,1890, p. 240).Il n'existe pas de bonne grammaire française, le linguiste qui consacrerait quelques années à cette tâche ferait plus que n'importe qui pour la purification de notre idiome (Du Bos, Journal,1923, p. 279).Le sens commun, en matière de langage, dispose d'un instinct qui ne le trompe guère; (...) il perçoit exactement, bien avant grammairiens et linguistes, les plus menues variations d'un sens (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 78).
    B. ? Personne versée dans la connaissance des langues (vieilli); spécialiste d'une ou plusieurs langues étrangères. C'était, je vous l'ai dit, une forte linguiste, Et le grec et l'hébreu manquaient seuls à sa liste (Pommier, Vers pour elle,1877, p. 47).
    Prononc. et Orth. : [l? ?g?ist] et, marginalement, [-gwist], [-gist] (respectivement 3 et 2 sujets ds Martinet-Walter 1973). Veikko Väänänen, Sommes-nous [l? ?g?ist] ou [l? ?gist]? ds Neuphilol. Mitt., 1979, t. 80, no4, pp. 399-400 réfute une hypothèse selon laquelle seul [-gist] serait ,,français``. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1632 d'apr. Bl.-W.1-5; 1668 (J. Chapelain, Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 547); à nouv. av. 1723 (Boiste, Add. et corr. qui cite Aignan). Dér. sav. du lat. lingua « langue »; suff. -iste*. L'angl. linguist « celui qui étudie le langage » est attesté dès 1641 ds NED et au sens de « celui qui connaît plusieurs langues » dès 1591, ibid. Fréq. abs. littér. : 28.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    linguiste \l??.?wist\ ou \l??.??ist\ masculin et féminin identiques

    1. (Linguistique) Spécialiste de la linguistique.
      • Ces divers travaux mettant en rapport des linguistes, des phonéticiens et des informaticiens a permis la synthétisation de la parole qui conduit des machines à « dialoguer » entres elles sans intervention humaine. (Béatrice Pothier, Contribution de la linguistique à l'enseignement du français, PUQ, 2011, page 13)
    2. (Vieilli) Spécialiste des langues.
      • Son ami, Thévenot, le célèbre voyageur et publicateur de voyages, réunissait chez lui, à Issy, diverses classes de savants, linguistes, orientalistes, et surtout, comme on disait alors, les curieux de la nature. (Jules Michelet, L'insecte, 1857, page 101)
      • Si l'on met à part les simples témoignages d'argotiers proprement dits ou de personnes les fréquentant professionnellement (policiers, magistrats), ce qui frappe c'est le caractère relativement tardif des études consacrées aux argots. On sera étonné aussi d'apprendre que les premières études sont ?uvres non de linguistes, mais d'hommes de lettres : Charles Nodier, Victor Hugo, Marcel Schwob. (Jacques Dargaud, Les argots, réunion du 22 janvier 2011, La Lettre de la DLF Champagne-Ardenne, Reims, lettre no 84 de février 2011)
      • Et comme ces parlers indigènes appartiennent à la famille austroasiatique, certains linguistes ont pensé que le cam et les langues apparentées avaient été influencés par ce contact et qu'on devait les classer dans cette même famille [?]. (Gérard Moussay, Grammaire de la langue Cam, Éditions des Indes Savantes, 2006, p. 5)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LINGUISTE. n. m.
    (U se prononce dans ce mot et dans le suivant.) Celui qui s'occupe de linguistique. Un savant linguiste.

    Littré

    LINGUISTE (lin-gui-st'?; ui se prononce comme dans huile) s. m.
    • Celui qui s'adonne spécialement à l'étude des langues. Un habile linguiste.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « linguiste »

    Dérivé savant du latin lingua (« langue ») et avec suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LINGUISTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1632 d'apr. Bl.-W.1-5; 1668 (J. Chapelain, Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 547); à nouv. av. 1723 (Boiste, Add. et corr. qui cite Aignan). Dér. sav. du lat. lingua « langue »; suff. -iste*. L'angl. linguist « celui qui étudie le langage » est attesté dès 1641 ds NED et au sens de « celui qui connaît plusieurs langues » dès 1591, ibid.

    linguiste au Scrabble


    Le mot linguiste vaut 10 points au Scrabble.

    linguiste

    Informations sur le mot linguiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot linguiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    linguiste

    Les rimes de « linguiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de linguiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de protistes      Rimes de déterministe      Rimes de islamiste      Rimes de constitutionnaliste      Rimes de scénaristes      Rimes de garagiste      Rimes de élitistes      Rimes de bonapartistes      Rimes de sionistes      Rimes de satiriste      Rimes de coexistent      Rimes de baptistes      Rimes de intégriste      Rimes de biochimiste      Rimes de far-west      Rimes de tractoriste      Rimes de locustes      Rimes de machiste      Rimes de régionaliste      Rimes de lampiste      Rimes de expressionnistes      Rimes de restes      Rimes de christ      Rimes de mangouste      Rimes de antigaullistes      Rimes de fataliste      Rimes de capitaliste      Rimes de télévangélistes      Rimes de i.e.      Rimes de carriériste      Rimes de est      Rimes de stakhanoviste      Rimes de anti-castristes      Rimes de opportuniste      Rimes de orléanistes      Rimes de iconoclastes      Rimes de ripostes      Rimes de laxiste      Rimes de conformistes      Rimes de autonomistes      Rimes de arbustes      Rimes de buprestes      Rimes de attristent      Rimes de encyclopédistes      Rimes de protestes      Rimes de indépendantistes      Rimes de chirurgien-dentiste      Rimes de breakfast      Rimes de impressionniste      Rimes de archiviste     

    Mots du jour

    protistes     déterministe     islamiste     constitutionnaliste     scénaristes     garagiste     élitistes     bonapartistes     sionistes     satiriste     coexistent     baptistes     intégriste     biochimiste     far-west     tractoriste     locustes     machiste     régionaliste     lampiste     expressionnistes     restes     christ     mangouste     antigaullistes     fataliste     capitaliste     télévangélistes     i.e.     carriériste     est     stakhanoviste     anti-castristes     opportuniste     orléanistes     iconoclastes     ripostes     laxiste     conformistes     autonomistes     arbustes     buprestes     attristent     encyclopédistes     protestes     indépendantistes     chirurgien-dentiste     breakfast     impressionniste     archiviste     


    Les citations sur « linguiste »

    1. Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers : le tas nazis remplace avantageusement l'euthanasie,

      Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)


    2. Qu'un pessimiste soit cependant linguiste, philatéliste, cruciverbiste, animaliste, dictionnariste, coloriste, tabagiste , silentiaire, opéraphile , poésiste, cartophile, oenophile, montre à quel point il est encore loin d'avoir perdu le goût de vivre, sinon par objets interposés.

      Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


    Les citations sur linguiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot linguiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « linguiste »

    LinLinceulLinéaireLinéamentLineux, euseLingeLinger, gèreLingerieLingotLingotièreLinguistiquementLinier, ièreLinimentLinompleLinonLinotLinteau

    Les mots débutant par lin  Les mots débutant par li

    linLinaclinaireLinardLinardsLinarsLinasLinasLinayLinazayLincelLincentlinceullinceulsLincheux-HallivillersLindebeufLindenLindoislindorLindre-BasseLindre-HauteLindrylinelinéairelinéairelinéairementlinéaireslinéamentsLinexertlingalingalalingamlingeLingéLingeardlingerlingèrelingèrelingèreslingèreslingerielingerieslingeslingettelingettesLingèvresLinghemLingolsheimlingotlingotière

    Les synonymes de « linguiste»

    Les synonymes de linguiste :

      1. grammairien
      2. philologue
      3. grammairienne
      4. étymologiste
      5. lexicographe
      6. lexicologue
      7. phonéticien
      8. phonologue
      9. sémanticien
      10. syntacticien

    synonymes de linguiste

    Fréquence et usage du mot linguiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « linguiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot linguiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Linguiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations linguiste     Citation sur linguiste   Poèmes linguiste   Proverbes linguiste   Rime avec linguiste    Définition de linguiste  


    Définition de linguiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot linguiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot linguiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 01:52:34