Définition de « linguiste »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot linguiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur linguiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Linguiste et répondre à la question quelle est la définition de linguiste ?
Une définition simple : (fr-rég|l??.g?ist) linguiste (mf)
Définitions de « linguiste »
Trésor de la Langue Française informatisé
LINGUISTE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
linguiste \l??.?wist\ ou \l??.??ist\ masculin et féminin identiques
-
(Linguistique) Spécialiste de la linguistique.
- Ces divers travaux mettant en rapport des linguistes, des phonéticiens et des informaticiens a permis la synthétisation de la parole qui conduit des machines à « dialoguer » entres elles sans intervention humaine. ? (Béatrice Pothier, Contribution de la linguistique à l'enseignement du français, PUQ, 2011, page 13)
-
(Vieilli) Spécialiste des langues.
- Son ami, Thévenot, le célèbre voyageur et publicateur de voyages, réunissait chez lui, à Issy, diverses classes de savants, linguistes, orientalistes, et surtout, comme on disait alors, les curieux de la nature. ? (Jules Michelet, L'insecte, 1857, page 101)
- Si l'on met à part les simples témoignages d'argotiers proprement dits ou de personnes les fréquentant professionnellement (policiers, magistrats), ce qui frappe c'est le caractère relativement tardif des études consacrées aux argots. On sera étonné aussi d'apprendre que les premières études sont ?uvres non de linguistes, mais d'hommes de lettres : Charles Nodier, Victor Hugo, Marcel Schwob. ? (Jacques Dargaud, Les argots, réunion du 22 janvier 2011, La Lettre de la DLF Champagne-Ardenne, Reims, lettre no 84 de février 2011)
- Et comme ces parlers indigènes appartiennent à la famille austroasiatique, certains linguistes ont pensé que le cam et les langues apparentées avaient été influencés par ce contact et qu'on devait les classer dans cette même famille [?]. ? (Gérard Moussay, Grammaire de la langue Cam, Éditions des Indes Savantes, 2006, p. 5)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
(U se prononce dans ce mot et dans le suivant.) Celui qui s'occupe de linguistique. Un savant linguiste.
Littré
- Celui qui s'adonne spécialement à l'étude des langues. Un habile linguiste.
Étymologie de « linguiste »
- Dérivé savant du latin lingua (« langue ») et avec suffixe -iste.
linguiste au Scrabble
Le mot linguiste vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot linguiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot linguiste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « linguiste »
On recherche une rime en ST .
Les rimes de linguiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en st
Rimes de volontaristes Rimes de sans-filiste Rimes de fumiste Rimes de coexistent Rimes de hyperréalistes Rimes de populiste Rimes de planchiste Rimes de hédoniste Rimes de adventiste Rimes de avant-gardiste Rimes de physionomiste Rimes de propagandiste Rimes de écologistes Rimes de télégraphiste Rimes de brahmanistes Rimes de cibiste Rimes de colonialiste Rimes de teste Rimes de modéliste Rimes de communiste Rimes de réajuste Rimes de extrémiste Rimes de tarabustes Rimes de physiologiste Rimes de rationalistes Rimes de schistes Rimes de gestapiste Rimes de pacifistes Rimes de optimistes Rimes de nationaux-socialistes Rimes de manifestent Rimes de impressionniste Rimes de triomphaliste Rimes de dadaïstes Rimes de abstentionnistes Rimes de instrumentistes Rimes de surréalistes Rimes de volontariste Rimes de alcootest Rimes de existentialistes Rimes de pistent Rimes de contextes Rimes de existe Rimes de peste Rimes de fascistes Rimes de polémiste Rimes de alea jacta est Rimes de alchimistes Rimes de anarchistes Rimes de scientisteMots du jour
volontaristes sans-filiste fumiste coexistent hyperréalistes populiste planchiste hédoniste adventiste avant-gardiste physionomiste propagandiste écologistes télégraphiste brahmanistes cibiste colonialiste teste modéliste communiste réajuste extrémiste tarabustes physiologiste rationalistes schistes gestapiste pacifistes optimistes nationaux-socialistes manifestent impressionniste triomphaliste dadaïstes abstentionnistes instrumentistes surréalistes volontariste alcootest existentialistes pistent contextes existe peste fascistes polémiste alea jacta est alchimistes anarchistes scientiste
Les citations sur « linguiste »
- Qu'un pessimiste soit cependant linguiste, philatéliste, cruciverbiste, animaliste, dictionnariste, coloriste, tabagiste , silentiaire, opéraphile , poésiste, cartophile, oenophile, montre à quel point il est encore loin d'avoir perdu le goût de vivre, sinon par objets interposés.Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal
- Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers : le tas nazis remplace avantageusement l'euthanasie,Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)
Les mots proches de « linguiste »
Lin Linceul Linéaire Linéament Lineux, euse Linge Linger, gère Lingerie Lingot Lingotière Linguistiquement Linier, ière Liniment Linomple Linon Linot LinteauLes mots débutant par lin Les mots débutant par li
lin Linac linaire Linard Linards Linars Linas Linas Linay Linazay Lincel Lincent linceul linceuls Lincheux-Hallivillers Lindebeuf Linden Lindois lindor Lindre-Basse Lindre-Haute Lindry line linéaire linéaire linéairement linéaires linéaments Linexert linga lingala lingam linge Lingé Lingeard linger lingère lingère lingères lingères lingerie lingeries linges lingette lingettes Lingèvres Linghem Lingolsheim lingot lingotière
Les synonymes de « linguiste»
Les synonymes de linguiste :- 1. grammairien
2. philologue
3. grammairienne
4. étymologiste
5. lexicographe
6. lexicologue
7. phonéticien
8. phonologue
9. sémanticien
10. syntacticien
synonymes de linguiste
Fréquence et usage du mot linguiste dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « linguiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot linguiste dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Linguiste ?
Citations linguiste Citation sur linguiste Poèmes linguiste Proverbes linguiste Rime avec linguiste Définition de linguiste
Définition de linguiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot linguiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot linguiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
