Définition de « éditorialiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot editorialiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éditorialiste pour aider à enrichir la compréhension du mot éditorialiste et répondre à la question quelle est la définition de editorialiste ?

NOM genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|journaliste) en charge de léditorial dun journal.


    Définitions de « éditorialiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉDITORIALISTE, subst.

    Personne qui rédige l'éditorial* d'un périodique. Éditorialiste permanent. L'éditorialiste de « Combat » estime que c'est la question de la presse qui surtout nous divise (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 425):
    Un quotidien affectant la gravité confiera la plume de l'éditorialiste à un politicien chevronné et assagi, tandis que son concurrent aux opinions mieux tranchées donnera la préférence à un polémiste ou à un doctrinaire. Coston, L'A.B.C. du journalisme,1952, p. 107.
    Prononc. : [edit? ?jalist]. Étymol. et Hist. 1945 (Mauriac, loc. cit.). Dér. de éditorial*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 42.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éditorialiste \e.di.t?.?ja.list\ masculin et féminin identiques

    1. Journaliste en charge de l'éditorial d'un journal.
      • L'éditorialiste affirme que la revue s'est arrêtée lorsque la cause fut gagnée. (Catherine Bouve, L'utopie des crèches françaises au XIXe siècle: un pari sur l'enfant pauvre, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « éditorialiste »

    De éditorial avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉDITORIALISTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1945 (Mauriac, loc. cit.). Dér. de éditorial*; suff. -iste*.

    éditorialiste au Scrabble


    Le mot éditorialiste vaut 14 points au Scrabble.

    editorialiste

    Informations sur le mot editorialiste - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éditorialiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    editorialiste

    Les rimes de « éditorialiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de éditorialiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de persistes      Rimes de postes      Rimes de brahmanistes      Rimes de schiste      Rimes de ubiquiste      Rimes de syndicalistes      Rimes de comportementaliste      Rimes de pestent      Rimes de équilibriste      Rimes de orientalistes      Rimes de piste      Rimes de est-ouest      Rimes de naturistes      Rimes de anticommunistes      Rimes de idéaliste      Rimes de nombriliste      Rimes de stakhanoviste      Rimes de timbres-poste      Rimes de baptiste      Rimes de national-socialiste      Rimes de rousseauiste      Rimes de copistes      Rimes de réceptionnistes      Rimes de pacifiste      Rimes de anabaptistes      Rimes de latinistes      Rimes de pétainistes      Rimes de gymnosophistes      Rimes de peste      Rimes de Testelt      Rimes de harpiste      Rimes de spécialistes      Rimes de avant-gardistes      Rimes de extrémistes      Rimes de kyste      Rimes de microbiologiste      Rimes de collaborationniste      Rimes de vastes      Rimes de irréalistes      Rimes de curiste      Rimes de panégyristes      Rimes de laryngologiste      Rimes de je-m'en-fichiste      Rimes de peste      Rimes de échographiste      Rimes de abstentionnistes      Rimes de ost      Rimes de gaulliste      Rimes de bactériologiste      Rimes de jaïnistes     

    Mots du jour

    persistes     postes     brahmanistes     schiste     ubiquiste     syndicalistes     comportementaliste     pestent     équilibriste     orientalistes     piste     est-ouest     naturistes     anticommunistes     idéaliste     nombriliste     stakhanoviste     timbres-poste     baptiste     national-socialiste     rousseauiste     copistes     réceptionnistes     pacifiste     anabaptistes     latinistes     pétainistes     gymnosophistes     peste     Testelt     harpiste     spécialistes     avant-gardistes     extrémistes     kyste     microbiologiste     collaborationniste     vastes     irréalistes     curiste     panégyristes     laryngologiste     je-m'en-fichiste     peste     échographiste     abstentionnistes     ost     gaulliste     bactériologiste     jaïnistes     


    Les citations sur « éditorialiste »

    1. Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


    2. Les locaux de la chaîne étaient un véritable vivier de chair fraîche : journalistes, stagiaires, invitées, éditorialistes, présentatrices, hôtesses d'accueil. Parfois, il se surprenait à rêver de refaire sa vie avec l'une d'entre elles, à lui faire un enfant. Elles étaient si nombreuses à être prêtes à échanger leur jeunesse contre la sécurité. Il les introduirait dans le monde des médias – avec lui, elles auraient dix ans d'avance sur les autres – tandis qu'en s'affichant à leurs côtés il rajeunirait de quelques années en explorant une nouvelle vitalité sexuelle.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    3. Editorialiste : Le devoir d'un éditorialiste, c'est de dire la vérité. Son métier, de faire croire qu'il la connaît.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    Les citations sur éditorialiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot editorialiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « editorialiste »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « editorialiste»

    Les synonymes de éditorialiste :

      1. journaliste
      2. rédacteur
      3. chroniqueur
      4. critique
      5. pigiste
      6. reporter
      7. commentateur

    synonymes de éditorialiste

    Fréquence et usage du mot éditorialiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « editorialiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éditorialiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éditorialiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éditorialiste     Citation sur éditorialiste   Poèmes éditorialiste   Proverbes éditorialiste   Rime avec éditorialiste    Définition de éditorialiste  


    Définition de éditorialiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éditorialiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éditorialiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:19:07