Définition de « nirvana »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nirvana de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nirvana pour aider à enrichir la compréhension du mot Nirvana et répondre à la question quelle est la définition de nirvana ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ni?.va.na) nirvana (m)

  • (mot sanskrit) dans le bouddhisme, extinction du désir humain, état de béatitude extrême. - (ébauche-exe|fr) (-ortho-alt-) nirvâna


    Définitions de « nirvana »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIRVANA, NIRVÂNA, subst. masc.

    A.? RELIG. HINDOUE. État de béatitude parfaite (pouvant être atteint par la contemplation et l'ascétisme) visant à l'absorption définitive de l'individu dans l'âme universelle et à la disparition du désir. Prêcher le nirvâna, entrer dans le nirvâna. Cependant les rois, les prêtres qui le bâtirent, ce prodigieux temple, dans quel nirvâna sont-ils aujourd'hui, ou dans quelle poussière? (Loti, Inde sans Angl.,1903, p. 30).V. aussi Karma(n) ex. de Bergson :
    Le bouddhisme, dont l'essence est l'obtention d'un nirvana par l'annihilation des causes douloureuses de réincarnation au moyen d'une vie morale et méditative, fut introduit au Japon au VIesiècle. Philos., Relig., 1957, p. 54-11.
    ? P. métaph. Donc je m'en vais flottant aux orgues sous-marins, (...) Dans la tourbillonnante éternelle agonie D'un nirvâna des Danaïdes du génie! (Laforgue, Complaintes,1885, p. 66).
    ? PHILOS. ,,État de délivrance intellectuelle et affective qu'on obtient par le renoncement au vouloir-vivre, aux intérêts de son individualité, et aux illusions de la sensation`` (Lalande 1960).
    B.? PSYCHANAL., dans la doctrine freudienne.Tendance de l'appareil psychique à supprimer toutes les tensions en vue d'atteindre la constance parfaite du psychisme, comme plaisir dernier. Le principe de Nirvana est la tendance (...) à atteindre la constance parfaite du psychisme (...) cette tendance (...) correspond à l'anéantissement progressif de l'individu, à son retour à l'inorganique, à la mort (Thinès-Lemp.1975).
    Prononc. et Orth. : [ni?vana]. Littré nirvana; Rob., Lar. Lang. fr. : nirvana. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 : nirvana. Avec ou sans accent circonflexe dans la docum. Parfois avec a? long sanscrit (signe non intégré au syst. graph. fr. contrairement à l'accent circonflexe) -va?- (Lar. encyclop., Hachette 1980). Étymol. et Hist. 1826 relig. bouddhique nirwana (A. Balbi, Introd. à l'atlas ethnographique du globe, p. 122). Mot sanscrit, signifiant littéralement « extinction » spécialisé dans le bouddhisme pour désigner un « état qui échappe à la fatalité du devenir et où toute pensée, toute volonté, toute sensation sont abolies » (neutre de l'adj. verbal de nirva « souffler; cesser de souffler; s'éteindre » de va « souffler »), étendu au domaine philos. « état de délivrance intellectuelle et affective obtenu par le renoncement au vouloir-vivre » par A. Schopenhauer (v. Lar. 20eSuppl. et Lal.). Fréq. abs. littér. : 33.
    DÉR. 1.
    Nirvanien, nirvânien, subst. masc.Qui croit au nirvâna. Il était tolstoyen, nirvânien, évangéliste, bouddhiste, ? il ne savait trop lui-même ? (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 419).? [ni?vanj? ?]. Supra prononc. et orth. ? 1reattest. 1907 id.; de nirvâna, suff. -ien*.
    2.
    Nirvanique, nirvânique, adj.Qui est propre au nirvâna ou qui évoque la paix, la béatitude de ceux qui accèdent au nirvâna. [Mallarmé] oublie que le philosophe [Kant] exalte cette inutilité au nom de l'ascétisme, alors que le poète la recherche au nom d'une jouissance nirvanique, qui en est juste le contraire (Benda, Fr. byz.,1945, p. 93).? [ni?vanik]. Supra prononc. et orth. ? 1reattest. 1912 (Faure, Hist. art, p. 175); de nirvâna, suff. -ique*. L'angl. nirvanic de même sens est att. dep. 1893 ds NED.
    3.
    Nirvanisme, nirvânisme, subst. masc.Doctrine du nirvâna. Que l'homme de l'Orient, dont l'individualité est comme perdue, fondue, noyée dans le grand tout, en l'exubérance de végétalité et d'animalité, ? et faisant de l'homme de là-bas la proie du nirvânisme, de cette lâche et souriante veulerie d'une volonté, qui semble avoir donné sa démission devant le rien qu'est l'humanité en ces contrées exotiques (Goncourt, Journal,1891, p. 64).La résignation du chrétien, le nirvanisme du bouddhiste, le fatalisme de l'Arabe, le traditionalisme du Chinois sont nés du même besoin pessimiste d'éviter l'effort (Faure,Hist. art,p. 152).? [ni?vanism?]. Supra prononc. et orth. ? 1reattest. 1890 (Lar. 19eSuppl.); de nirvâna, suff. -isme*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nirvana \ni?.va.na\ masculin

    1. (Bouddhisme) Extinction du désir humain, état de béatitude extrême, de libération du samsara.
      • Aux farouches capitaines de Gengis-Khan succédèrent presque subitement de contemplatifs lamas, et l'ambition des conquêtes fut remplacée par celle d'atteindre à la perfection par l'anéantissement extatique (nirvana), et d'arriver au rivage opposé, c'est-à-dire, de rentrer dans le sein de l'ame universelle. (Jean-Jacques Ampère, « La Chine et les travaux d'Abel Rémusat », Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
      • Lorsque je serai au Nirvana, ici même sera fondée une ville royale ; à la fin de sa vie, ce vieillard montera au séjour des dieux pour renaître fils du roi d'Entapatta. (Bulletin, Volume 3, Société de Géographie de Rochefort, 1881)
      • Les bouddhistes affirment qu'il y a une réalité ultime, un Absolu, qui se définit comme une chose qui se situe totalement en dehors du monde sensible de l'illusion et de l'ignorance. Arriver à cette réalité ultime est le but suprêmement souhaité de la vie bouddhique. C'est atteindre le Nirvana. (Pierre Macaire, Le Bouddhisme pour tous, le plein des sens, 2001)
      • Le nirvana bouddhiste a une nature immanente, dans la mesure où il ne peut pas être prêché comme un lieu extérieur. (Raphaël Liogier, Le bouddhisme mondialisé, Ellipses, 2004)
      • La quatrième caractéristique du bouddhisme affirme que le nirvana est la paix authentique. (XIV° dalaï-lama, L'Art du bouddhisme, Robert Laffont, 2013)
      • Du point de vue du bouddhisme, le nirvana n'est pas une « extinction », mais le fait pour un être particulier d'atteindre l'Éveil et de se libérer ainsi de l'ignorance et de la souffrance. (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, page 46)
      • Le samsara est opposé au nirvana, état d'éveil caractérisé par la cessation de l'ignorance et de la souffrance de l'existence conditionnée. (Chogyam Trungpa, Argent, Sexe et Travail, Le Seuil, 2016)
    2. (Figuré) Paradis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « nirvana »

    (Siècle à préciser) Du sanskrit ???????, nirv??a (« extinction (d'une lampe, d'un feu[1], du feu des passions, de la vie), libération[2], béatitude, dissolution[3], émancipation du cycle des réincarnations ou renaissances[4] »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIRVANA, NIRVÂNA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1826 relig. bouddhique nirwana (A. Balbi, Introd. à l'atlas ethnographique du globe, p. 122). Mot sanscrit, signifiant littéralement « extinction » spécialisé dans le bouddhisme pour désigner un « état qui échappe à la fatalité du devenir et où toute pensée, toute volonté, toute sensation sont abolies » (neutre de l'adj. verbal de nirva « souffler; cesser de souffler; s'éteindre » de va « souffler »), étendu au domaine philos. « état de délivrance intellectuelle et affective obtenu par le renoncement au vouloir-vivre » par A. Schopenhauer (v. Lar. 20eSuppl. et Lal.).

    nirvana au Scrabble


    Le mot nirvana vaut 10 points au Scrabble.

    nirvana

    Informations sur le mot nirvana - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nirvana au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nirvana

    Les rimes de « nirvana »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de nirvana peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de signa      Rimes de démissionna      Rimes de déboutonna      Rimes de grognonna      Rimes de autosuggestionna      Rimes de détonna      Rimes de auvergnats      Rimes de étonnât      Rimes de enseigna      Rimes de orphelinat      Rimes de consigna      Rimes de bananas      Rimes de pan bagnat      Rimes de satanas      Rimes de cantonna      Rimes de incarnat      Rimes de fulmina      Rimes de mana      Rimes de tisonna      Rimes de championnat      Rimes de rechigna      Rimes de domina      Rimes de sonna      Rimes de bougonna      Rimes de téléphona      Rimes de Guyana      Rimes de tourna      Rimes de tanna      Rimes de rengaina      Rimes de assassinats      Rimes de tournas      Rimes de opina      Rimes de ordonna      Rimes de questionnât      Rimes de chantonna      Rimes de espionnât      Rimes de ronchonna      Rimes de sultanat      Rimes de imprégna      Rimes de affina      Rimes de badigeonna      Rimes de crâna      Rimes de aligna      Rimes de ramenât      Rimes de occasionna      Rimes de visionna      Rimes de coltina      Rimes de assassina      Rimes de adonna      Rimes de externat     

    Mots du jour

    signa     démissionna     déboutonna     grognonna     autosuggestionna     détonna     auvergnats     étonnât     enseigna     orphelinat     consigna     bananas     pan bagnat     satanas     cantonna     incarnat     fulmina     mana     tisonna     championnat     rechigna     domina     sonna     bougonna     téléphona     Guyana     tourna     tanna     rengaina     assassinats     tournas     opina     ordonna     questionnât     chantonna     espionnât     ronchonna     sultanat     imprégna     affina     badigeonna     crâna     aligna     ramenât     occasionna     visionna     coltina     assassina     adonna     externat     


    Les citations sur « nirvana »

    1. Govinda: ce qu'on appelle Délivrance et Vertu, même Sansara et Nirvana, ce ne sont que des mots. Il n'y a rien qui soit le Nirvana; il n'y a que le mot «Nirvana»

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


    2. Tu es hanté par le détachement, la pureté, le nirvana, et cependant quelqu'un en toi chuchote : Si tu avais le courage de formuler ton voeu le plus secret, tu dirais : Je voudrais avoir inventé tous les vices.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Pensées étranglées


    3. Quand l'humour se marie à l'amour, c'est le nirvana, n'est-ce pas ?

      Auteur : Barbara Constantine - Source : A Mélie, sans mélo (2008)


    4. Le Bhixu, qui se complait dans la vigilance, qui voit le danger de la négligence, n’est pas capable de manquer jamais à la sainteté, mais est près d’atteindre le Nirvâna.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    5. À l’aide de la méditation, de la persévérance et d’une infatigable énergie, les sages atteignent le Nirvâna, la béatitude suprême.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    6. Je savais qu'il ne pleuvrait pas sur mes noces pour une simple raison : quand on a souffert aussi longtemps que moi, on mérite une sorte de récompense. Ce jour-là, encore une fois, je m'étais fiée à mon instinct. Et j'avais eu raison de le faire. La vie ne m'a pas toujours fait de cadeaux. Après tant d'années de travail acharné et d'épreuves, je me réjouissais de profiter de l'instant présent avec Erwin, de me lever en paix chaque matin, sans un souci, ni un besoin, ni un projet. J'ai atteint le nirvana... cet état de félicité suprême où on ne désire plus rien. Trois mois plus tard, je me suis réveillée en proie à la panique. J'avais l'impression d'avoir reçu un coup à la tête et sur ma jambe droite, et une drôle de sensation au niveau de la bouche me gênait pour appeler Erwin à mon aide. Ce qui m'arrivait dépassait mes pires craintes. Je faisais un AVC.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    7. Tant que tu fais une différence entre le nirvâna et le samsâra, tu es dans le samsâra.

      Auteur : Nâgârjuna - Source : Sans référence


    Les citations sur nirvana renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nirvana en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nirvana »



    Les mots débutant par nir  Les mots débutant par ni

    nirvânanirvananirvanas

    Les synonymes de « nirvana»

    Les synonymes de nirvana :

      1. paradis

    synonymes de nirvana

    Fréquence et usage du mot nirvana dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nirvana » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nirvana dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nirvana ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nirvana     Citation sur nirvana   Poèmes nirvana   Proverbes nirvana   Rime avec nirvana    Définition de nirvana  


    Définition de nirvana présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nirvana sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nirvana notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 06:32:18