Définition de « assassina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assassina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assassina pour aider à enrichir la compréhension du mot Assassina et répondre à la question quelle est la définition de assassina ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe assassiner.
    Pas de définition complémentaire
    ASSASSINER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [1546 d'apr. Dauzat68]; 1556 (Antoine Allegre. Decade, 171a d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod., t. 5, p. 70 [sans attest.]); a) 1578 « rendre victime d'un assassinat » (H. Est., Deux dial., p. 51 ds Gdf. Compl. : Veu que le mestier d'assaciner avoit esté exercé en ce pays [l'Italie] long temps au paravant qu'on sceult en France que c'estoit); b) 1556 « ravager, saccager (une ville) » (Saliat, Trad. d'Hérodote, IV, 203 ds Hug. : Bares voulut que la ville fut prise et assassinee); 1560-1615 fig. en parlant des attaques des médisants (Pasquier, Recherches, X, 17 ds Dict. hist. Ac. fr. : Ceux qui de guet-apens ont voué leurs plumes pour assassiner la reputation de Brunehaud sur le fait des assassinats, luy imputent entr'autres choses qu'elle fit entendre à Theodoric que Theodebert n'estoit son frere). Empr. à l'ital. assassinare « id. » (Tracc., 107; Wind, p. 54) attesté dep. le xives. (Compagni, La Cronica, 13 [composée vers 1310-12] ds Batt.); au sens de « maltraiter, ruiner » l'ital. est attesté dep. la fin xves. (Machiavel Bernardo [1428-1500], Libro di ricordi [1474-1487], ibid.).

    assassina au Scrabble


    Le mot assassina vaut 9 points au Scrabble.

    assassina

    Informations sur le mot assassina - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assassina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assassina

    Les rimes de « assassina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de assassina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de bignonias      Rimes de minas      Rimes de refréna      Rimes de ahana      Rimes de sultanat      Rimes de rengaina      Rimes de patronna      Rimes de sélectionna      Rimes de condamna      Rimes de dna      Rimes de retsina      Rimes de assaisonna      Rimes de démena      Rimes de signât      Rimes de morigéna      Rimes de capitanat      Rimes de rasséréna      Rimes de déboutonna      Rimes de draina      Rimes de zona      Rimes de tisonna      Rimes de entraîna      Rimes de détourna      Rimes de éperonna      Rimes de turbina      Rimes de combina      Rimes de détournât      Rimes de répugna      Rimes de enfourna      Rimes de mena      Rimes de dîna      Rimes de ramenât      Rimes de redessina      Rimes de répugnât      Rimes de couronna      Rimes de détonna      Rimes de ornât      Rimes de fana      Rimes de bananas      Rimes de contaminât      Rimes de savonna      Rimes de barguigna      Rimes de coltina      Rimes de visionna      Rimes de tournas      Rimes de cramponna      Rimes de daigna      Rimes de abandonnât      Rimes de tribunat      Rimes de hosanna     

    Mots du jour

    bignonias     minas     refréna     ahana     sultanat     rengaina     patronna     sélectionna     condamna     dna     retsina     assaisonna     démena     signât     morigéna     capitanat     rasséréna     déboutonna     draina     zona     tisonna     entraîna     détourna     éperonna     turbina     combina     détournât     répugna     enfourna     mena     dîna     ramenât     redessina     répugnât     couronna     détonna     ornât     fana     bananas     contaminât     savonna     barguigna     coltina     visionna     tournas     cramponna     daigna     abandonnât     tribunat     hosanna     


    Les citations sur « assassina »

    1. Un poignard à la main, l'implacable Athalie
      Au carnage animait ses barbares soldats,
      Et poursuivait le cours de ses assassinats.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 2, Josabet


    2. Il me paraît certain que l'aboutissement normal de l'érotisme est l'assassinat.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 27 octobre 1958.


    3. J'ai été de ces braves gens qui ont cru dur comme fer qu'il suffisait de changer le système de distribution des biens pour que disparaissent les vols, les assassinats, les malheurs de l'amour.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Dans Le Monde, 13 septembre 1967.


    4. Les échecs sont encore plus proches de l'art de l'assassinat que de l'art de la guerre.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)


    5. Si j'avais à répondre à la question suivante : Qu'est-ce que l'esclavage ? et que d'un seul mot je répondisse : c'est l'assassinat, ma pensée serait d'abord comprise. Je n'aurais pas besoin d'un long discours pour montrer que le pouvoir d'ôter à l'homme la pensée, la volonté, la personnalité, est un pouvoir de vie et de mort, et que faire un homme esclave, c'est l'assassinat.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


    6. Si vous posiez la question aux femmes directement concernées, entre 17 et 50 ans, la question de l'avortement, non pas êtes-vous pour ou contre l'assassinat d'un enfant ? mais êtes-vous pour ou contre le choix de vos maternités ?. En définitif, c'est êtes-vous pour ou contre le bonheur ?

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Radioscopie par Jacques Chancel, 22 juillet 2015


    7. Le racisme dans le police, c’était Charonne, en 1962. Le racisme dans la police c’était il y a 30 ans l’assassinat, parce que c'en était un, de Malik Oussekine (...) La famille de Malik Oussekine et tous ceux qui ont pleuré la mort de Malik Oussekine attendent toujours aujourd'hui les excuses de la police française pour cet assassinat. La violence et le racisme dans la police, c’était, il y a 15 ans, Zyed et Bouna, pour lesquels nous attendons encore les excuses de la police. Le racisme dans la police, c’est évidemment aujourd’hui Théo, c’est évidemment Adama.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Vidéo de juin 2020, exhumée le 22 mai 2021 sur Twitter par Pierre Liscia


    8. L'aboutissement normal de l'érotisme est l'assassinat.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    9. Tuer est une motivation en soi. A l'intérieur du serial killer, quelque chose est affamé ou vide tuer est une manière de le remplir. Appeler ce geste un assassinat le dévalue. Le rend stupide.

      Auteur : Dan Wells - Source : John Wayne Cleaver, 1. Je ne suis pas un serial killer (2011)


    10. On appelle souvent l'arbitre «le corbeau»», alors qu'il n'a rien à voir dans l'assassinat du petit Grégory...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Évidemment je soutiens les policiers, je respecte les forces de l'ordre, et je sais qu'ils sont des cibles, je sais qu'ils sont plusieurs fois attaqués, qu'il y a les affaires tragiques d'assassinats, de meurtres de policiers, mais aussi les insultes, les crachats, les jets de projectiles, les offenses qui sont faites aux policiers au quotidien. C'est une réalité que je ne nie pas.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    12. Quiconque mange de la viande est complice d'assassinat.

      Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie


    13. Si la propriété n'est certainement pas le vol, le superflu est à coup sûr l'assassinat.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    14. Encore un fusillé hier. L'assassinat est une plaie. On panse le meurtre par le meurtre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    15. Vous comptez tous vos jours et marquez tous vos pas
      Par des plaisirs affreux et des assassinats.


      Auteur : Voltaire - Source : Catilina, ou Rome sauvée (1752)


    16. Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l'uranium appauvri, d'innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient.

      Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence


    17. On voudrait crever, puisqu'on ne peut faire crever les autres, et tout suicide est peut-être un assassinat rentré.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 20 juin 1853


    18. La malheureuse tendance de notre temps à tout chiffrer rend un assassinat d'autant plus frappant que la somme volée est plus considérable.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    19. Porthos jouait serré: c'étaient des glignements d'yeux, des doigts posés sur les lèvres, de petits sourires assasins qui réellement assassinaient la belle dédaignée.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    20. Le calembour est incompatible avec l'assassinat.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    21. L'assassinat sur l'échafaud est la forme la plus exécrable d'assassinat parce qu'il est investi de l'approbation de la société.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Les Pensées (1992)


    22. Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat; or, quand le prince tremble, il ne s'ennuie plus ; il vit donc entre la terreur et le dégoût. Si l'orgueil du despote veut des esclaves, l'homme cherche des semblables : mais un Czar n'a point de semblables ; l'étiquette et la jalousie font à l'envi la garde autour de son coeur solitaire.

      Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839


    23. Tuer les gens est vraiment trop facile. Je me demande comment il n'y a pas davantage d'assassinats, comme ça, pour le plaisir.

      Auteur : Jacques Sadoul - Source : Trois morts au soleil (1988)


    24. Les dictateurs et les bandits manchots exercent un pouvoir totalitaire. En Asie, Pol Pot assassinait le peuple. Chez nous, Jack Pot le rançonne.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. Je ne crois pas que les révolutions soient des assassinats, ou alors je m'en désiste. On le sait. C'est pourquoi on tire sur moi à boulets rouges, des deux côtés.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    Les citations sur assassina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assassina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assassina »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assassina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assassina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assassina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assassina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assassina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assassina     Citation sur assassina   Poèmes assassina   Proverbes assassina   Rime avec assassina    Définition de assassina  

    Définition de assassina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assassina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assassina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:57:36