Définition de « enseigna »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enseigna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enseigna pour aider à enrichir la compréhension du mot Enseigna et répondre à la question quelle est la définition de enseigna ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe enseigner.

    Pas de définition complémentaire
    ENSEIGNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1050 « faire connaître par un signe, une indication » (St Alexis, éd. Storey, 312); ca 1170 enseignier a + inf. (Livre des Rois, éd. Curtius, II, I, 18); 1165-70 « instruire (quelqu'un) » (B. de Ste-Maure, Troie, 5898 ds T.-L. : Comandé m'a qu'o vos remaigne Por enseignier vostre compaigne). Du lat. vulg. insignare, class. insignire « signaler, désigner ».

    enseigna au Scrabble


    Le mot enseigna vaut 9 points au Scrabble.

    enseigna

    Informations sur le mot enseigna - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enseigna au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enseigna

    Les rimes de « enseigna »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de enseigna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Na

    Rimes de zonas      Rimes de sunna      Rimes de résignât      Rimes de patronna      Rimes de granas      Rimes de fanfaronna      Rimes de condamnât      Rimes de bougonna      Rimes de bandana      Rimes de dîna      Rimes de confina      Rimes de externat      Rimes de soupçonnât      Rimes de déboutonnât      Rimes de renseignât      Rimes de téléphonât      Rimes de coltina      Rimes de grogna      Rimes de cogna      Rimes de tribunat      Rimes de gênât      Rimes de aligna      Rimes de ramenât      Rimes de détermina      Rimes de mentionnât      Rimes de affina      Rimes de vanna      Rimes de septennat      Rimes de tartina      Rimes de corona      Rimes de démissionna      Rimes de rabbinat      Rimes de signorina      Rimes de Guyana      Rimes de dauphinat      Rimes de incrimina      Rimes de turbina      Rimes de dédaignât      Rimes de morigéna      Rimes de fana      Rimes de saunas      Rimes de incarnat      Rimes de grana      Rimes de peinât      Rimes de orna      Rimes de satana      Rimes de artisanat      Rimes de retourna      Rimes de inclina      Rimes de auvergnats     

    Mots du jour

    zonas     sunna     résignât     patronna     granas     fanfaronna     condamnât     bougonna     bandana     dîna     confina     externat     soupçonnât     déboutonnât     renseignât     téléphonât     coltina     grogna     cogna     tribunat     gênât     aligna     ramenât     détermina     mentionnât     affina     vanna     septennat     tartina     corona     démissionna     rabbinat     signorina     Guyana     dauphinat     incrimina     turbina     dédaignât     morigéna     fana     saunas     incarnat     grana     peinât     orna     satana     artisanat     retourna     inclina     auvergnats     


    Les citations sur « enseigna »

    1. Un homme d'esprit de ma connaissance voudrait qu'on étudiât et qu'on enseignât l'histoire à rebours, c'est-à-dire en commençant par notre temps et remontant de là aux siècles passés; cette idée me paraît très juste et très philosophique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    2. Il y a d'ailleurs quelque chose de commun à ces trois figures-là: celle du père, celle de l'enseignant et celle du mari. Mon Dieu, protégez-nous des examens et de ceux qui nous les font passer.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    3. On ne peut pas dire que nous manquions de foi. Le seul fait que nous vivions est une vraie mine nous renseignant sur la valeur de notre foi.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Cahiers in-octavo (1916-1918) (2009)


    4. Je fus élevé dans la tradition juive, qui m'enseigna à ne jamais épouser une fille non juive, à ne jamais me raser le samedi et, plus spécialement, à ne jamais raser une fille non juive un samedi.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    5. Tout enseignant sait ce qu'est la Qualité. Au cas où l'un d'eux ne le saurait pas, qu'il dissimule soigneusement cette ignorance : elle ne manquerait pas de constituer une preuve de son incompétence.

      Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)


    6. Tout enseignant, tout chercheur bénéficie, après un certain délai, de la sécurité d'un emploi dans l’établissement où il exerce ses fonctions Autrement dit, il pourra rester chercheur même s'il ne trouve rien et surtout à partir du moment où il ne sera plus d'âge à rien trouver.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Annotations sur une copie du projet de Loi d'orientation daté du 13 aout 1968


    7. Il est très étonnant de constater à quel point les enseignants sous-estiment l'effet de leur personne et surestiment la transmission de leurs connaissances.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Murmure des fantômes (2003)


    8. Enfin Malherbe vint, et, le premier en France, - D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Sans référence


    9. Enfin Malherbe vint, et, le premier en France, - Fit sentir dans les vers une juste cadence, - D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir, - Et réduisit la muse aux règles du devoir.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    10. Il est de notre devoir collectif de conforter le premier rempart de notre République, [qui est] l'école. La France peut être fière de son corps enseignant.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    11. Anaxagore enseignait que les animaux ont la raison active, mais non la raison passive, qui sert en même temps d'interprète au raisonnement.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    12. Rendre autonomes les universités, c'est faire confiance au monde enseignant.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Le JDD, 21 juin 2007.


    13. J'appris le français, le latin et le grec à l'école. M. Osmand m'enseigna l'allemand à ses moments perdus. J'appris l'italien tout seul. Je n'étais pas un prodige en philologie. Il me manquait ce sens mystérieux, que certains possèdent, de la structure du langage, qui ressemble au don pour la musique ou le calcul.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


    14. Tout enseignant est enseigné. Tout enseigné est enseignant.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    15. Ces idées ne s'enseignaient à aucune école; mais elles étaient dans l'air.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    16. Conseil aux profs, pour les prochaines manifs: plutôt que Nation-Bastille ou République-Nation, je propose aux syndicats d'enseignants de faire Paris-Blois ou Blois-Paris, s'ils veulent être surs d'être entendus par Jack Lang!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    17. Le malheur, en s'attachant à moi, m'enseigna peu à peu une autre religion que la religion enseignée par les hommes.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    18. Mes maîtres à l'école m'ont pendant des années parlé en vain: je n'ai rien retenu de ce qu'ils m'enseignaient, peut-être parce qu'ils le tiraient de leur certitude et non de l'ignorance printanière de leurs âme.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


    19. Nous connûmes un veilleur de nuit qui nous renseigna. Grâce à lui nous ne vécûmes longtemps que de cambriolages.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    20. Dans une classe, l'enseignant s'attend à être écouté. L'élève aussi.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    21. C'est en enseignant que je m'instruisais moi-même.

      Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


    22. L'Education nationale doit renouer avec l'ambition d'être une des meilleures d'Europe. Aussi, dès la rentrée, notre école va changer à vue d'œil : pour les enseignants, qui seront mieux rémunérés et auront plus de liberté, pour les élèves, qui seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école : pour les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    23. Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    24. Il comprenait et retenait aisément tout ce qu'on lui enseignait; ses maîtres en étaient très contents.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    25. Mon voisin enseignait donc là et se dépensait, disait-on, sans compter, tel un orateur sur une barricade, avec une impétuosité, une fougue, un talent d'agitateur qui n'étaient pas prévus par son contrat de travail mais grâce auxquels les élèves semblaient apprécier ce maître qui, autant par son allure bohème que par ses talents d'éloquence, tranchait sur les autres représentants du corps professoral.

      Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


    Les citations sur enseigna renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enseigna en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enseigna »

    EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

    Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

    Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

    Les synonymes de « enseigna»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enseigna dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enseigna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enseigna dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enseigna ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enseigna     Citation sur enseigna   Poèmes enseigna   Proverbes enseigna   Rime avec enseigna    Définition de enseigna  


    Définition de enseigna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enseigna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enseigna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:06:35