Définition de « enseigna »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enseigna de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enseigna pour aider à enrichir la compréhension du mot Enseigna et répondre à la question quelle est la définition de enseigna ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
enseigna au Scrabble
Le mot enseigna vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot enseigna - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enseigna au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « enseigna »
On recherche une rime en NA .
Les rimes de enseigna peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Na
Rimes de corna Rimes de dégoulina Rimes de passionna Rimes de accompagna Rimes de façonna Rimes de ex-nana Rimes de grenat Rimes de détermina Rimes de marinas Rimes de bâillonna Rimes de visionna Rimes de enchaîna Rimes de domina Rimes de incarnat Rimes de bornât Rimes de sanas Rimes de nanas Rimes de harponna Rimes de papillonna Rimes de repeigna Rimes de résigna Rimes de inclina Rimes de épargnât Rimes de doctrina Rimes de asséna Rimes de acqua-toffana Rimes de griffonna Rimes de fanfaronna Rimes de capitanat Rimes de Wallis-et-Futuna Rimes de peaufina Rimes de sunna Rimes de saigna Rimes de défourna Rimes de condamna Rimes de tisonna Rimes de abounas Rimes de rabbinat Rimes de bandana Rimes de entraîna Rimes de raisonna Rimes de patronat Rimes de témoigna Rimes de ad limina Rimes de urina Rimes de emmenât Rimes de guigna Rimes de septennat Rimes de kana Rimes de illuminaMots du jour
corna dégoulina passionna accompagna façonna ex-nana grenat détermina marinas bâillonna visionna enchaîna domina incarnat bornât sanas nanas harponna papillonna repeigna résigna inclina épargnât doctrina asséna acqua-toffana griffonna fanfaronna capitanat Wallis-et-Futuna peaufina sunna saigna défourna condamna tisonna abounas rabbinat bandana entraîna raisonna patronat témoigna ad limina urina emmenât guigna septennat kana illumina
Les citations sur « enseigna »
- Nous connûmes un veilleur de nuit qui nous renseigna. Grâce à lui nous ne vécûmes longtemps que de cambriolages.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Anaxagore enseignait que les animaux ont la raison active, mais non la raison passive, qui sert en même temps d'interprète au raisonnement.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)
- L'Education nationale doit renouer avec l'ambition d'être une des meilleures d'Europe. Aussi, dès la rentrée, notre école va changer à vue d'œil : pour les enseignants, qui seront mieux rémunérés et auront plus de liberté, pour les élèves, qui seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école : pour les parents qui verront le remplacement systématique des enseignants absents.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023
- Le grand talent de Claire en tant qu'enseignante consistait à trouver des qualités dans chacune de ces tentatives et de parler aux auteurs comme si leurs noms étaient déjà connus dans chaque foyer américain féru de poésie.Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)
- Tout enseignant sait ce qu'est la Qualité. Au cas où l'un d'eux ne le saurait pas, qu'il dissimule soigneusement cette ignorance : elle ne manquerait pas de constituer une preuve de son incompétence.Auteur : Robert Maynard Pirsig - Source : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes (1974)
- Il est admirable que dans le temps où ils enseignaient le meurtre aux écoliers aryens, les instituteurs enseignaient aux enfants juifs le suicide ; ce point illustre la technique allemande, son extrême rigueur et simplicité, dont elle ne se départit pas même en pédagogie. Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Apprendre, c'est découvrir ce que tu sais déjà. Faire, c'est démontrer que tu le sais. Enseigner, c'est rappeler aux autres qu'ils savent aussi bien que toi. Vous êtes tous apprenants, faisants et enseignants.Auteur : Richard Bach - Source : Illusions ou le messie récalcitrant (1977)
- Dans une classe, l'enseignant s'attend à être écouté. L'élève aussi.Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1
- Je fus élevé dans la tradition juive, qui m'enseigna à ne jamais épouser une fille non juive, à ne jamais me raser le samedi et, plus spécialement, à ne jamais raser une fille non juive un samedi.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Apprendre c'est découvrir ce que tu sais déjà. - Faire, c'est démontrer que tu le sais. - Enseigner c'est rappeler aux autres qu'ils savent aussi bien que toi. - Vous êtes tous apprenants, faisants, et enseignants.Auteur : Richard Bach - Source : Illusions
- Tout enseignant est enseigné. Tout enseigné est enseignant.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- Le savoir est une chose trop importante pour être laissée aux enseignants.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Tout enseignant, tout chercheur [...] pourra rester chercheur même s'il ne trouve rien et surtout à partir du moment où il ne sera plus d'âge à rien trouver. Auteur : Charles de Gaulle - Source : Annotations sur une copie du projet de Loi d'orientation daté du 13 aout 1968
- Enseignante. En saignant aussi, quelquefois. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Mes maîtres à l'école m'ont pendant des années parlé en vain: je n'ai rien retenu de ce qu'ils m'enseignaient, peut-être parce qu'ils le tiraient de leur certitude et non de l'ignorance printanière de leurs âme.Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)
- Si les écoles enseignaient aux élèves à bien lire, elles en feraient des étudiants qui continueraient à étudier en sortant de l'école et après.Auteur : Mortimer Jerome Adler - Source : Comment lire les grands auteurs (1964)
- Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles. Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Vous avez senti comme la conviction est une chose fragile ? Il avait fallu si peu de choses pour que deux vies basculent. L'ennui et le mal-être d'une adolescente, la grossièreté des garçons, la volonté de bien faire de deux enseignants, la célérité d'un gendarme, le bovarysme d'une juge d'instruction, les rumeurs malfaisantes d'une petite ville, la conviction établie d'une mère, la mauvaise conscience d'un père.Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)
- Mon voisin enseignait donc là et se dépensait, disait-on, sans compter, tel un orateur sur une barricade, avec une impétuosité, une fougue, un talent d'agitateur qui n'étaient pas prévus par son contrat de travail mais grâce auxquels les élèves semblaient apprécier ce maître qui, autant par son allure bohème que par ses talents d'éloquence, tranchait sur les autres représentants du corps professoral. Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)
- On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887 - L'enseignant est celui qui suscite deux idées là où auparavant il n'y en avait qu'une seule.Auteur : Elbert Green Hubbard - Source : Sans référence
- Il y a d'ailleurs quelque chose de commun à ces trois figures-là: celle du père, celle de l'enseignant et celle du mari. Mon Dieu, protégez-nous des examens et de ceux qui nous les font passer.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure
- Il enseigna la grammaire toute sa vie, cependant, il ne put décliner la tombe.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe du grammairien Jean Van Pauteren dit Despautère (1460-1520)
- J'appris le français, le latin et le grec à l'école. M. Osmand m'enseigna l'allemand à ses moments perdus. J'appris l'italien tout seul. Je n'étais pas un prodige en philologie. Il me manquait ce sens mystérieux, que certains possèdent, de la structure du langage, qui ressemble au don pour la musique ou le calcul.Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)
Les mots proches de « enseigna »
Ensabler Ensaboté, ée Ensacher Ensafraner Ensaisinement Ensaisiner Ensanglanté, ée Ensanglanter Ensauvager Ensceptrer Enseignable Enseignant, ante Enseigne Enseignement Enseigner Enseigneur Enseller Ensemble Ensemblement Ensemencement Ensemencer Ensèque Enserrement Enserrer Enseveli, ie Ensevelir Ensevelissement Ensevelisseur, euse Ensiforme Ensiler Ensileur Ensimer Ensoleillé, ée Ensorcelant, ante Ensorcelé, ée Ensorceler Ensorcellement Ensoufré, ée Ensoufrer Ensouple Ensoutané, ée Ensouter Ensoyer Ensuaireuse Ensucrer Ensuite Ensuivre (s')Les mots débutant par ens Les mots débutant par en
Ens ensablait ensable ensablé ensablé ensablée ensablée ensablées ensablées ensablement ensablent ensabler ensablèrent ensablés ensablés ensaché ensacher ensanglanta ensanglantaient ensanglantant ensanglante ensanglanté ensanglanté ensanglantée ensanglantée ensanglantées ensanglantées ensanglantement ensanglanter ensanglantèrent ensanglantés ensanglantés ensauvagé ensauvageait ensauvagée ensauvagées ensauvagement ensauvagés ensauve ensauvés enseigna enseignaient enseignais enseignait enseignant enseignant enseignant enseignant-robot enseignante enseignante
Les synonymes de « enseigna»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot enseigna dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « enseigna » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enseigna dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Enseigna ?
Citations enseigna Citation sur enseigna Poèmes enseigna Proverbes enseigna Rime avec enseigna Définition de enseigna
Définition de enseigna présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enseigna sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot enseigna notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
