Définition de « domina »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot domina de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur domina pour aider à enrichir la compréhension du mot Domina et répondre à la question quelle est la définition de domina ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe dominer.

    Pas de définition complémentaire
    DOMINER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. son regret ben dominat « gouverner, exercer son autorité sur quelque chose » (Vie de St Léger, éd. J. Linskill, 72); ca 1450 regent domynant (Le Mistère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 6961); 2. 1680 « surplomber » [lieu dominant] (Rich.). Empr. au lat. class.dominari « dominer, être maître ».

    domina au Scrabble


    Le mot domina vaut 8 points au Scrabble.

    domina

    Informations sur le mot domina - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot domina au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    domina

    Les rimes de « domina »


    On recherche une rime en NA .

    Les rimes de domina peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en na

    Rimes de incrimina      Rimes de promena      Rimes de sonna      Rimes de pensionnats      Rimes de pan bagnat      Rimes de spina      Rimes de souligna      Rimes de marijuana      Rimes de aliénât      Rimes de cadenas      Rimes de enfourna      Rimes de donnât      Rimes de ocarinas      Rimes de peigna      Rimes de opina      Rimes de sauna      Rimes de résonna      Rimes de impressionna      Rimes de aligna      Rimes de griffonna      Rimes de crâna      Rimes de auvergnat      Rimes de emmena      Rimes de talavera de la reina      Rimes de marihuana      Rimes de postillonna      Rimes de déboutonna      Rimes de donna      Rimes de fonctionna      Rimes de turbina      Rimes de entraînât      Rimes de zona      Rimes de endoctrina      Rimes de margina      Rimes de reboutonna      Rimes de plana      Rimes de katchinas      Rimes de consterna      Rimes de rechigna      Rimes de répugna      Rimes de détournât      Rimes de soupçonnât      Rimes de abounas      Rimes de espionnât      Rimes de shogunat      Rimes de auvergnats      Rimes de coordonna      Rimes de désabonna      Rimes de discerna      Rimes de amena     

    Mots du jour

    incrimina     promena     sonna     pensionnats     pan bagnat     spina     souligna     marijuana     aliénât     cadenas     enfourna     donnât     ocarinas     peigna     opina     sauna     résonna     impressionna     aligna     griffonna     crâna     auvergnat     emmena     talavera de la reina     marihuana     postillonna     déboutonna     donna     fonctionna     turbina     entraînât     zona     endoctrina     margina     reboutonna     plana     katchinas     consterna     rechigna     répugna     détournât     soupçonnât     abounas     espionnât     shogunat     auvergnats     coordonna     désabonna     discerna     amena     


    Les citations sur « domina »

    1. Là, invisibles mais puissants, dominaient les tabous de la vie d'antan. Autour de l'enfant accroupi planait la protestation des parents, de l'école, du gendarme et de la loi. Le bras de Roger était retenu par une civilisation qui ne se préoccupait aucunement de lui et tombait en ruine.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    2. Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    3. Et si nous combattons, si nous poursuivons le capitalisme, c'est parce qu'il donne à l'homme prise sur l'homme ; si nous combattons dans cette force du capital la prolongation du vieil esprit de domination et de conquête, ce n'est pas pour subir ce vieil esprit de domination et de conquête sous sa forme la plus brutale, quand il fait ouvertement violence à la conscience des peuples. Si nous combattons le militarisme, ce n'est pas pour lui laisser son dernier trophée.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    4. Si la raison dominait sur la Terre, il ne s'y passerait rien.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


    5. Il n'y a dans ce que les hommes ont pensé que quelques sommets, quelques points élevés et dominants. Le reste n'est que leur échelle, échelle que le temps a mis en pièces; et les pièces en sont perdues, anéanties.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    6. Le bébé est le meilleur allié de la domination masculine.

      Auteur : Elisabeth Badinter - Source : Le Conflit, la Femme et la Mère (2010)


    7. La marque d'une domination est qu'elle déplace les problèmes et parvient à empêcher qu'on pose ceux qu'elle est incapable de résoudre.

      Auteur : Jean-Marie Domenach - Source : L'Expansion, 1980.


    8. Le vent dominant qui souffle à Carcassonne s'appelle le vent marin. Mais pour les habitants de la région, il est devenu simplement «Marin».

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Almanach égoïste à l'usage de quelques uns (1990)


    9. Il devrait y avoir en toute constitution un centre de résistance contre le pouvoir prédominant, et par conséquent dans une constitution démocratique un moyen de résistance contre la démocratie.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Le Gouvernement représentatif, XIII


    10. Il savait bien que le lendemain dès huit heures du matin, Mathilde serait à la bibliothèque; il n'y parut qu'à neuf heures, brûlant d'amour, mais sa tête dominait son coeur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    11. Il nous faut manger, boire, dormir, paresser, aimer, toucher aux choses les plus douces de cette vie, et pourtant ne pas succomber ; il faut qu'en faisant tout cela, les pensées anti-naturelles auxquelles on s'est voué restent dominantes et continuent leur cours impassible dans notre pauvre tête ; il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    12. Longtemps ce fut l'été. Une étoile immobile
      Dominait les soleils tournants. L'été de nuit
      Portait l'été de jour dans ses mains de lumière
      Et nous nous parlions bas, en feuillage de nuit.


      Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes 1947-1975 (1978), L'été de nuit


    13. Seulement Mirabeau, cédant trop à son goût naturel, appuie, insiste et abuse. Le tact n'est pas sa qualité dominante.

      Auteur : Louis Barthou - Source : Mirabeau


    14. Qu'est-ce que le normalisme ? L'état d'assujettissement aux normes dominantes, c'est-à-dire bourgeoises ; leur inscription dans les nerfs et la chair de chacun, jusqu'à tomber malade.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    15. Les idées dominantes d'une époque sont comme le mobilier ou les tableaux des appartements de la classe dominante: ils datent de l'époque précédente.

      Auteur : Régis Debray - Source : Les rendez-vous manqués


    16. Hélas! j'ai eu dans ma vie assez d'amis, d'excellents, fidèles et très chers amis, pour savoir que l'amitié humaine n'est le plus souvent que la culture d'une domination ou l'exploitation usuraire d'un intérêt, d'une candeur, d'une confiance.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    17. Aujourd'hui, il y a plus de dangers. Ils sont multiples. Vous avez le danger nucléaire. Vous avez le danger économique, celui de la domination de l'argent un peu partout. Vous avez les crises de la démocratie, comme il y en a eu à l'époque, et qui aujourd'hui sont aussi graves. Donc, il y a des traits semblables, mais aussi des traits très différents. Surtout, il y a l'absence de conscience lucide que l'on marche vers l'abîme. Ce que je dis n'est pas fataliste. Je cite souvent la parole du poète Hölderlin qui dit que « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». Donc, je pense quand même qu'il y a encore espoir.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    18. Je suis une femme, et d'une manière générale, les femmes sont beaucoup moins reconnues, c'est indéniable. C'est partout pareil. Dans le domaine littéraire, c'est la même domination masculine qu'ailleurs.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    19. Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : La France et son Armée (1938)


    20. Ce n'est pas l'Utopie qui est dangereuse, car elle est indispensable à l'évolution. C'est le dogmatisme, que certains utilisent pour maintenir leur pouvoir, leurs prérogatives et leur dominance.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    21. S'il n'y avait de domination légitime que celle qui s'exerce avec justice, nous ne devrions rien aux mauvais rois.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. Le viol n'est pas une recherche de sexe, c'est une recherche de totale domination.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Une ombre plus pâle (2009)


    23. L'amour de la patrie, vertu dominante des grandes âmes, me saisit toujours à l'aspect d'une bouteille de vin de Bourgogne.

      Auteur : Charles de Brosses - Source : Lettres italiennes (1739), à MM. de Tournay et de Neuilly


    24. Aucun contact humain, mais des rapports de domination, et de soumission qui transforment ... l'homme indigène en instrument de production.
      A mon tour de poser une équation.
      Colonisation = Chosification.


      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    25. Nouveau jeu sado-maso, son nom est mathématique et son principe est de trouver le plus grand dominateur commun.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    Les citations sur domina renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot domina en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « domina »

    DomDomaineDomanial, aleDomanierDômeDomerieDomesticitéDomestiqueDomestiquementDomestiquerDomicileDomiciliaireDomicilié, éeDomicilier (se)DomificationDominanceDominant, anteDominateur, triceDominatif, iveDominationDominerDominical, aleDominionDominoDominotierDommageDommageableDommageablementDomoïdeDomptableDomptageDompté, éeDomptementDompterDompteur

    Les mots débutant par dom  Les mots débutant par do

    domDom-le-MesnilDomagnédomainedomainesDomaizeDomalainDomancydomanialdomanialedomaniauxDomarinDomart-en-PonthieuDomart-sur-la-LuceDomatsDomazanDombasle-devant-DarneyDombasle-en-ArgonneDombasle-en-XaintoisDombasle-sur-MeurtheDomblainDomblansDombrasDombrot-le-SecDombrot-sur-VairdômeDomecy-sur-CureDomecy-sur-le-VaultDoméliersDomèneDomératdômesDomesmontDomessarguesDomessindomesticationdomesticitédomestiquadomestiquaitdomestiquedomestiquedomestiquedomestiquédomestiquéedomestiquéesdomestiquementdomestiquerdomestiquesdomestiquesdomestiqués

    Les synonymes de « domina»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot domina dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « domina » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot domina dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Domina ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations domina     Citation sur domina   Poèmes domina   Proverbes domina   Rime avec domina    Définition de domina  


    Définition de domina présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot domina sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot domina notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:57:34